Comment laver un petit garçon nouveau-né

Chaque jeune mère se demande si elle fait tout correctement, si ses actions sont nocives pour le bébé. Après la grossesse et l'accouchement, une autre partie passionnante de la vie de la mère arrive. A savoir, les soins d'un nouveau-né et, surtout, son hygiène. Après tout, la santé et le bien-être du bébé en dépendent. L'hygiène des garçons a un certain nombre de caractéristiques qui devraient être discutées plus en détail.

Comment laver un petit garçon nouveau-né

La tête du pénis du bébé est fermée avec le prépuce - une peau fine. C'est ce qu'on appelle un phimosis congénital (physiologique). La tête s'ouvrira progressivement, généralement après trois ans. Jusqu'à cet âge, le lavage doit être compétent, moyennement minutieux.

La peau sous le prépuce produit du sébum, qui doit être retiré périodiquement. Si cela n'est pas fait, le secret sécrété glisse en flocons blancs, appelés smegma. En cas d'hygiène insuffisante, une odeur ou une inflammation désagréable peut apparaître. Pour éviter cela, vous devez effectuer régulièrement des procédures d'hygiène.

Comment laver un petit garçon nouveau-né

  1. Vous devez d'abord faire attention au fait qu'un nouveau-né doit être lavé à chaque changement de couche. Si le bébé fait caca, ne vous limitez pas aux seules lingettes humides, il est préférable de rincer le cul à l'eau tiède.
  2. Tout d'abord, vous devez éliminer les gros résidus de matières fécales de la peau avec des serviettes ou du coton.
  3. Amenez ensuite l'enfant sous un jet d'eau. Certains experts soutiennent que les enfants ne devraient pas être lavés à l'eau courante à l'étage. Avec un tel lavage, les bactéries possibles passent de l'anus au pénis du bébé. Il est préférable de se rincer le cul d'abord, puis de retourner le bébé et de rincer le pénis et le scrotum du garçon.
  4. Le savon doit être utilisé extrêmement rarement, une ou deux fois par semaine. Même le savon pour bébé le plus doux peut sécher votre peau. Si vous avez lavé votre garçon avec du savon, vous devez vous assurer que la composition du savon ne reste pas sous le prépuce.
  5. De temps en temps, il est nécessaire de laver la peau sous le prépuce. Cela ne doit souvent pas être fait, deux fois par semaine suffiront. Pour ce faire, retirez délicatement le prépuce et retirez le smegma avec un coton-tige. Faites tremper un coton-tige dans de l'huile végétale désinfectée ou de la vaseline pour bébé.
  6. Après le traitement, aucun morceau de coton ne doit rester sur la tête des parties génitales. Lubrifiez à nouveau la peau avec de l'huile ou de la vaseline et abaissez la peau.
  7. Après le lavage, ne vous précipitez pas pour mettre une couche pour bébé. Qu'il reste immobile pendant un certain temps nu - les bains d'air sont utiles contre diverses éruptions cutanées.
  8. Avant de mettre une couche pour bébé, utilisez une poudre et des crèmes spéciales pour la peau délicate de bébé. Cela protégera l'enfant de l'érythème fessier. Il faut utiliser une seule chose - soit de l'huile, soit de la poudre, en aucun cas en même temps!

Quand consulter un médecin

Parfois, les mères sont confrontées à un phimosis pathologique - il s'agit d'une inflammation du prépuce, lorsque la peau autour de la tête devient rouge, gonfle, devient douloureuse. L'enfant ressent en même temps une gêne, il se met soudain à pleurer avant d'uriner. Si vous ne faites pas attention à ce problème à temps, des adhérences et des cicatrices peuvent apparaître sur les parties génitales. Souvent avec une telle inflammation, le pénis est plongé dans des formulations antiseptiques, par exemple, dans une solution de permanganate de potassium. Cela désinfecte la peau et empêche le développement d'une inflammation.

Pour toute rougeur, douleur, éruption cutanée et œdème du prépuce, vous devez contacter un urologue pédiatrique, un andrologue ou un chirurgien.Un médecin doit être visité après une blessure mécanique au scrotum ou en cas d'oreillons (oreillons).

Circoncision

Dans la société moderne, il existe un débat sur la question de savoir si la circoncision est une défense contre les processus inflammatoires sur les parties génitales d'un enfant. Lorsque vous coupez avec un scalpel ou un laser, le prépuce est coupé. Après la cicatrisation, la tête n'est plus recouverte par la peau, ce qui prive les microbes de conditions favorables à la reproduction. Bien sûr, la circoncision est pour la plupart une procédure religieuse et éthique qui est effectuée à la demande des parents. Cependant, parfois, dans les cas où le bébé est sujet à un phimosis pathologique, ses organes génitaux sont souvent enflammés et le prépuce n'ouvre toujours pas la tête, les médecins recommandent la circoncision comme procédure médicale.

Hygiène des garçons

Pour que votre fils n'ait pas de problèmes de santé et de bien-être, vous devez suivre plusieurs règles concernant l'hygiène intime de l'enfant.

Hygiène des garçons nouveau-nés

  1. En aucun cas, ne tirez le prépuce de force. Cela peut entraîner des microtraumatismes et des blessures. Les organes génitaux d'un enfant doivent être soigneusement et soigneusement lavés - ils sont très sensibles.
  2. Avant de laver votre enfant, n'oubliez pas de vous laver les mains. Pendant la petite enfance de votre fils, vous devez abandonner une manucure avec de longs ongles - cela peut endommager la peau délicate de votre enfant.
  3. Lorsque vous essuyez le bébé après le lavage, ne frottez pas trop la peau. L'excès d'eau peut être légèrement humidifié avec une serviette.
  4. Pour éviter l'érythème fessier et l'inflammation, changez la couche toutes les 3 à 4 heures.
  5. Au fil du temps, lorsque l'enfant atteint l'âge d'un an, essayez d'habituer le bébé au pot, souvent enfilé sa culotte, au moins plusieurs heures par jour. Surtout pendant la saison chaude.
  6. Lorsqu'un enfant grandit, vous ne pouvez le laver qu'une ou deux fois par jour, en été - plus souvent. Après trois ans, apprenez à votre bébé à prendre soin de sa propre hygiène - apprenez-lui à se laver correctement.
  7. Si le bébé a une éruption cutanée, cela peut être une manifestation d'une réaction allergique aux couches - changez de marque.
  8. La culotte doit être en tissu naturel.

Ces règles simples vous aideront à bien prendre soin de la santé du futur homme et à protéger ses parties génitales des troubles sous forme d'inflammation et de rougeur.

Vidéo: hygiène intime d'un nouveau-né

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer