Comment manger pendant la grossesse

L'évolution favorable de la grossesse, la naissance d'un bébé en bonne santé et fort est déterminée par un certain nombre de facteurs. L'un des plus importants est une bonne nutrition. Cela dépend de son organisation si les miettes seront fournies avec tous les nutriments et vitamines qui sont importants pour le développement. Par conséquent, la question de savoir comment manger correctement pendant la grossesse est très importante pour toute femme qui se trouve dans une position intéressante.

Comment manger pendant la grossesse

Règles nutritionnelles de base pour les femmes enceintes

En respectant les règles de base de la nutrition pendant les 9 mois, les futures mères pourront fournir à l'enfant tout le nécessaire et ne lui donner rien de superflu.

  • La règle la plus importante est l’absence de régimes, d’alcool ou d’autres dépendances nocives;
  • Le régime alimentaire de la femme enceinte doit contenir des produits laitiers, diverses céréales, fruits, légumes et œufs;
  • Pour manger 5-7 fois par jour;
  • La quantité de nourriture ne devrait pas augmenter de volume, elle devrait simplement s'améliorer plusieurs fois;
  • Exclure les plats fumés, salés et épicés du menu;
  • Il vaut mieux donner la préférence aux aliments que nos grands-mères ont mangés;
  • Buvez de l'eau régulièrement;
  • Mangez lentement, en mâchant soigneusement;
  • N'oubliez pas de manger du poisson et de la volaille. Mais si possible, il vaut mieux s'abstenir de viande rouge;
  • Il est conseillé de cuire, ragoût ou bouillir les produits;
  • Si une femme enceinte veut vraiment quelque chose, même si ce n'est pas très utile, alors vous pouvez le manger, juste un peu.

Le dernier repas doit être effectué 3 heures avant le coucher. Si vous ne pouvez pas surmonter la sensation de faim, vous pouvez la tuer avec un verre de kéfir ou de lait, une pomme ou une poire.

Important! Les femmes enceintes doivent se souvenir d'une chose très importante: il est préférable de quitter la table à manger avec une légère sensation de faim plutôt qu'avec une sensation de lourdeur dans l'estomac de la suralimentation.

Grossesse trimestrielle saine

Chaque trimestre de grossesse a ses propres nuances nutritionnelles.

Grossesse trimestrielle saine

Le premier trimestre (11-13 semaines) est la période pendant laquelle la formation des principaux organes et systèmes du bébé est effectuée. Il est particulièrement important pour le moment de veiller à une alimentation équilibrée.

Pendant ces périodes, il est très important de consommer des aliments riches en acide folique (vitamine B9). Une quantité insuffisante de cette vitamine peut entraîner une naissance prématurée, des anomalies mentales fœtales. Le B9 est contenu dans les produits laitiers, les fruits, les légumes, le poisson et la viande.

La cinquième semaine est un moment critique pour le corps, qui est activement reconstruit. Il peut y avoir une détérioration du bien-être, une somnolence accrue, des nausées et des vomissements. Lutter contre les manifestations de toxicose, de préférence par des moyens naturels.

Un moment désagréable s'est écoulé, et maintenant il est important de veiller à la présence dans le régime alimentaire de calcium et de phosphore, qui en quantité suffisante contient des produits laitiers.

Pour empêcher l'expansion des veines sur la poitrine, il est nécessaire de renforcer les parois des vaisseaux sanguins, y compris dans les aliments diététiques qui dépassent les vitamines C et P. Nous parlons d'agrumes, de cynorrhodons et de cassis, de sarrasin et de cerise douce.

Étant donné que le volume de plasma sanguin et le nombre de globules rouges augmentent, il est impératif d'inclure le fromage cottage dans l'alimentation. C'est ce produit, qui est une source de fer, qui peut augmenter le nombre de globules rouges. De plus, une femme selon ces conditions devrait manger de la viande, du poisson, du lait, des herbes, des fruits.

Ce trimestre ne peut se passer de produits tels que la viande, le fromage, les noix, le brocoli, les épinards, les œufs, les légumes-feuilles. Un tabou catégorique sur l'alcool et les cigarettes.

Nutrition au deuxième trimestre de la grossesse

Pour le deuxième trimestre de la grossesse, les problèmes d'un plan différent sont caractéristiques. Les aliments doivent être construits de manière à pouvoir être résolus. Maintenant, la future maman devrait manger en petites portions, mais plus souvent.

Nutrition au deuxième trimestre de la grossesse

Il existe un risque de mauvaise digestion pour deux raisons:

  • développement d'une dysbiose;
  • le volume de l'utérus augmente et comprime les organes abdominaux.

Il existe une forte probabilité de constipation, dont il est interdit de se débarrasser avec les laxatifs conventionnels. Les fruits, les légumes et les herbes viendront à la rescousse.

Les femmes enceintes doivent surveiller la quantité de glucides consommée, sinon il est susceptible de prendre sérieusement du poids.

Caractéristiques nutritionnelles caractéristiques du deuxième trimestre:

  1. Il est conseillé de ne pas manger d'aliments riches en cholestérol, car cela empêche le foie de fonctionner normalement. Il faut être prudent en mangeant du foie de boeuf, du caviar, diverses saucisses, du saindoux, du fromage, diverses pâtisseries.
  2. Limitez la consommation de produits gras, salés et allergènes. Chaque jour, le menu devrait contenir du fromage à faible teneur en matière grasse, du lait, du fromage cottage et du kéfir - des composants enrichis en calcium. En effet, chez une future maman, il est capable de se laver du corps, tandis que le bébé est vital pour la formation du système squelettique. Un apport insuffisant en calcium avec des aliments peut être reconstitué à l'aide de complexes vitaminiques.
  3. Il est logique de commencer à préparer progressivement le troisième trimestre, en réduisant l'apport hydrique.

Une bonne nutrition au troisième trimestre de la grossesse

Au cours de ce trimestre, les futures mères souffrent le plus souvent de pathologies liées à l'activité intestinale, à savoir la constipation, la diarrhée. À cet égard, la nutrition conformément au schéma est particulièrement pertinente: manger plus souvent, mais peu à peu. Ce problème peut être évité en augmentant la consommation de fibres végétales, notamment de fibres.

Une bonne nutrition au troisième trimestre de la grossesse

N'oubliez pas les conséquences d'un enthousiasme excessif pour la farine et les aliments gras dans les dernières étapes. Une telle témérité peut entraîner des conséquences désagréables, en particulier, une taille accrue du fœtus. Pour cette raison, le processus de naissance peut devenir plus difficile.

Au troisième trimestre, vous devez suivre des règles strictes:

  1. Le volume de liquide utilisé doit être réduit afin de ne pas rencontrer le problème de toxicose tardive et l'apparition d'œdème.
  2. Une règle tacite pour les femmes enceintes à ces dates devrait être de mesurer le volume de liquide à «l'entrée» et à la «sortie». Une différence ne dépassant pas 200 ml est autorisée.
  3. Afin d'affecter positivement les processus métaboliques et d'améliorer l'élimination de l'excès de liquide du corps, l'apport en sel doit être limité.
  4. Éliminer complètement les bouillons gras (viande et poisson), la sauce concentrée. Il est préférable de passer aux soupes végétariennes, aux sauces au lait, à la viande bouillie, au poisson.
  5. Les plats à base de champignons doivent, s'ils ne sont pas complètement exclus, au moins limités. L'utilisation de graisses animales laisse jusqu'à des temps meilleurs. Vous ne pouvez avoir qu'un peu de beurre. À propos des graisses, le porc, le bœuf et l'agneau devront oublier pendant un certain temps.
  6. La cuisson n'est autorisée que dans l'huile végétale. Au moins une fois par semaine, il est recommandé à la future mère d'organiser une journée de jeûne (vous ne pouvez prendre que du kéfir ou des pommes).
  7. Au cours du tout dernier mois, éliminez complètement les aliments gras et les produits à base de farine de l'alimentation, réduisez l'utilisation de sucre, de miel et de confiture.

Important! Une femme qui attend un bébé doit se protéger de la probabilité d'empoisonnement. On lui conseille d'oublier temporairement toute pâte, œufs crus ou à la coque, viande insuffisamment traitée thermiquement et plats contenant des œufs crus.

Caractéristiques du liquide à boire pendant la grossesse

Selon la médecine moderne, les femmes dans une position intéressante devraient boire avec modération. Il est recommandé de boire au moins 2 litres de liquide par jour. L'eau aide à éliminer les toxines du corps et empêche la formation de calculs rénaux.

Caractéristiques du liquide à boire pendant la grossesse

Il est tout aussi important de choisir les bonnes boissons. Pour exclure la soude, en particulier avec les colorants, il est préférable d'opter pour de l'eau ordinaire. Si vous voulez boire quelque chose de plus savoureux, vous pouvez vous contenter de jus, mais uniquement naturel.

Les boissons contenant de la caféine pendant la grossesse doivent être consommées judicieusement. Le thé noir ou vert ne peut être bu plus de 2 tasses par jour. Mais le café noir fort en général devra être oublié. Si la future mère est habituée à cette boisson, elle doit être abandonnée progressivement, ce qui réduit sa force.

Ne préparez pas de tisanes. De nombreuses plantes ont un effet abortif, dont une femme peut ne pas être consciente. L'hibiscus hibiscus bien connu est juste cela.

Quel danger les aliments peuvent-ils transporter pendant la grossesse?

Cependant, la nourriture pendant la grossesse peut être lourde d'une certaine menace.

  1. Un danger particulier pour les futures mères est de trop manger, surtout dans les dernières étapes. Le fait est que la charge sur le foie pendant la grossesse augmente et que la suralimentation ne fait qu'augmenter. En conséquence, le corps est capable de répondre à un fait similaire avec des signes d'intoxication. En conséquence, une femme commence à se sentir malade, à vomir, une faiblesse se produit. Pendant longtemps, les vomissements sont dangereux car ils peuvent provoquer des crampes non seulement de l'estomac, mais aussi d'autres organes. En conséquence, il existe une probabilité de naissance prématurée.
  2. Il est nécessaire d'abandonner l'utilisation d'aliments salés. Une quantité abondante de sel peut provoquer une stase veineuse et l'apparition d'un œdème - une pathologie très dangereuse pour les périodes ultérieures.
  3. Les plats exotiques pour une femme enceinte ne sont pas la meilleure option. Ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux ou des allergies.
  4. Il est fortement recommandé de s'abstenir de manger des légumes et des fruits d'une récolte précoce, car ils contiennent généralement des composants chimiques dangereux.
  5. Il est conseillé d'éviter de manger des aliments fortement allergènes. Par la suite, cela peut provoquer le développement de réactions allergiques chez votre bébé. Cela n'a aucun sens de les abandonner complètement, ne les abusez pas.
  6. Ne mangez pas de poisson cru, sushi, huîtres, crustacés. Cela empêchera les virus ou les bactéries nocives de pénétrer dans le corps. Les fruits de mer fumés n'en valent pas la peine.
  7. Les hot-dogs, les plats de viande de rue comportent un certain danger. En règle générale, ils sont une source de listériose.
  8. Le lait non pasteurisé est également contre-indiqué pour les femmes enceintes, car il peut provoquer le développement de maladies d'origine alimentaire.

Un menu approximatif d'une femme enceinte pour une journée

Un menu approximatif de 6 fois pour une femme enceinte peut ressembler à ceci:

  • Petit déjeuner - un sandwich au pain brun avec une tranche de beurre, un œuf de poule, 200 gr. kéfir.
  • Déjeuner - Salade verte, thé.
  • Déjeuner - Filet de poulet, pomme de terre bouillie, poire, kéfir ou yaourt à boire - 1 tasse.
  • Snack - Un sandwich avec du beurre ou de la confiture, du jus.
  • Dîner - Riz (de préférence brun), poisson bouilli, salade de vitamines de légumes, thé.
  • Le deuxième dîner est un verre de kéfir ou des fruits.

La grossesse est une excellente raison de modifier vos préférences gustatives. Avant de manger quelque chose, il est important de se rappeler que maintenant vous mangez non seulement pour vous-même, mais aussi pour les miettes que vous portez sous votre cœur et dont vous êtes désormais responsable.

Vidéo: comment manger pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer