Contenu de l'article
La tequila est une boisson alcoolisée mexicaine traditionnelle de force accrue, et si vous la buvez, vous ne pouvez pas faire une simple "collation-buvée", si vous avez besoin de connaissances et d'expérience, alors certaines règles sont nécessaires, sinon vous n'apprécierez pas seulement le goût et propriétés ivres, mais vous pouvez également vous faire du mal. Sans parler du fait que vous vous ferez une idée complètement fausse de la tequila comme boisson alcoolisée.
Tequila: qu'est-ce que c'est et comment est-elle fabriquée
Tout d'abord, il convient de noter que le nom de la boisson reçue du nom de la ville, dans laquelle la fabrication de tequila s'est généralisée. Il s'agit de la ville mexicaine de Tequila, qui est située à cinquante kilomètres de Guadalajara, une grande ville, la capitale de l'État. C'est ici que pousse l'agave bleu, dont le noyau est ensuite retiré pour subir la fermentation, la distillation et devenir le principal composant de la tequila.
Selon le pourcentage de jus d'agave bleu, la boisson est divisée en deux catégories:
- Tequila premium, qui est 100% jus; un tel produit est fabriqué uniquement à la maison, il est mis en bouteille et mis en vente là-bas, en règle générale, sa quantité est limitée et le coût frappe le portefeuille d'une personne moyenne.
- La tequila "standard" est une sorte de mélange de sucres dont, selon la loi mexicaine, au moins 51% sont affectés au jus d'agave bleu; en plus de cela, du sirop de maïs ou du sucre de canne est ajouté à la boisson (le plus souvent), mais ils peuvent être remplacés par d'autres produits contenant du sucre à la discrétion du fabricant.
Pour couronner le tout, la tequila (sa valeur et, par conséquent, son coût) diffèrent même en fonction du temps d'exposition après production: les inscriptions «plata» et «blanca» indiquent que le produit a été fabriqué il y a moins de deux mois; "Joven" est une boisson très jeune, sans vieillissement; "Reposado" a un vieillissement d'environ un an, "añejo" - jusqu'à trois ans, "extra añejo" - plus de trois ans.
Comment boire de la tequila
Après fabrication, la tequila, dans sa forme originale, a une force d'environ 55 degrés, ce qui est nettement supérieur au pourcentage d'alcool que l'on trouve dans la vodka russe traditionnelle. Par conséquent, avant utilisation, il est toujours dilué à 38-40 degrés et légèrement refroidi.
Pour l'utilisation de la tequila, il existe des petits verres hauts étroits spéciaux avec une baie inférieure, les experts les appellent "chevaux". Et le processus lui-même doit être étiré, pour cela, il existe différentes façons de boire de la tequila. Les Mexicains expliquent cela par le fait qu'il faut beaucoup de temps pour le faire, et chaque goutte de la boisson en vaut la peine pour être goûtée correctement.
Première méthode
Cela implique l'utilisation de tequila sous forme presque pure, sans collation, uniquement diluée à une force acceptable.
Deuxième voie
Avant de boire de la tequila (encore une fois, en une gorgée, en essayant de le faire en une gorgée), vous devez manger un peu de piment.
Troisième voie
Il s'agit de l'option traditionnelle et la plus courante, qui repose sur trois principes de base: lécher, boire et mordre. Pour mettre en œuvre ce plan de telle manière, vous avez besoin d'une soucoupe avec du sel, un verre de tequila et un quart de citron vert, son goût amer avec une légère acidité se déclenche parfaitement et enrichit le goût de la boisson elle-même. Léchez la peau entre l'index et le pouce de la main qui ne travaille pas, versez un peu de sel et pressez quelques gouttes de jus de citron sur le dessus. Effacez le tout et buvez la tequila en une seule gorgée, puis mordez avec la pulpe d'agrumes restante.
Faute de citron vert, vous pouvez vous limiter à un citron - la différence de goût et de perception de la boisson sera, mais pas si importante. De plus, au lieu de saupoudrer de sel sur vos mains, vous pouvez en saupoudrer les bords du verre (humidifiez un peu et «trempez» dans une soucoupe avec du sel).
La quatrième voie
Cela implique également la présence dans l'arsenal de citron et de sel. Coupez le citron en deux et retirez la pulpe pour faire un verre improvisé. Salez les bords, trempez-les dans une soucoupe avec du sel et remplissez de tequila déjà réfrigérée ou ajoutez un demi-glaçon. Souvent, un tel apéritif est offert aux nouveaux arrivants lors de fêtes à domicile.
Cinquième voie
Cette méthode a plusieurs noms - les Mexicains l'appellent "rapide", ce qui se traduit par "rapide", et pour nous, il est mieux connu comme "boom de la tequila". Son essence est qu'un verre de tequila est servi avec un tonique. Le verre est recouvert d'une paume, après quoi il doit être brusquement (mais pas trop fort pour ne pas se briser), tapoter sur le comptoir ou le genou, puis boire le contenu bouillonnant en une seule gorgée. Cette option est également très populaire dans les bars et clubs nationaux.
Sixième voie
Pour cette option, vous aurez besoin d'un peu plus de préparation - dans une soucoupe peu profonde, vous devez mélanger le sucre et la cannelle, et dans le mélange résultant, roulez une tranche d'orange. Ainsi, vous obtenez un original, avec un goût spécifique, un apéritif pour l'alcool.
Cocktails de tequila
Certains cocktails ne peuvent être préparés que par des barmans professionnels qui ont les connaissances et un certain talent, mais il y a aussi ceux qui apprennent à cuisiner seuls ce n'est pas si difficile. Surtout si vous avez un puissant incitatif de motivation - par exemple, pour étonner vos amis lors de la prochaine fête.
Submarino ou Ruff
En fait, le "Ruff" domestique est légèrement différent du cocktail mexicain traditionnel, mais ils ont une essence. Les Mexicains ont même déterminé les proportions exactes - il faut prendre 0,33 ml de tequila et 330 ml de bière. Un verre de tequila vide est déposé dans une chope de bière et progressivement rempli de boisson; un fond lourd le tire vers le bas, et les deux boissons sont ainsi mélangées de manière égale. La tequila est souvent remplacée par de la vodka ordinaire.
Margarita
Un cocktail alcoolisé très populaire, qui est devenu l'ancêtre de nombreux mélanges similaires qui sont apparus plus tard. Le nom a été inventé pour une raison - l'auteur d'un tel mélange d'alcool réussi est Margarita Saims. Pour le faire, vous devez mélanger la tequila, la liqueur Cointreau et le jus de citron vert dans un rapport de 3: 1: 1 dans un shaker et ajouter de la glace à votre goût.
Les barmans ne sont pas fatigués de proposer de plus en plus de types de cocktails - parmi eux, des options très demandées avec des charges de fruits (généralement des fraises ou des ananas) comme ingrédients supplémentaires. Une recette intéressante avec du caramel - après l'avoir ajouté et bien mélanger la boisson obtient une teinte dorée et une saveur sucrée. Parfois, les composants sont remplacés, à l'exception de la tequila, qui crée la base.
N'oubliez pas que la tequila est l'une des boissons alcoolisées les plus fortes au monde, donc cela ne vaut pas la peine de se précipiter dans la piscine pour la première fois - à quoi bon, vous pouvez vous brûler la gorge. Pour commencer, familiarisez-vous avec son goût, buvez quelques verres non pas pour impressionner tout le monde avec vos compétences, mais pour essayer de vous adapter à votre goût. Et essayez de ne pas garder la boisson versée dans des verres pendant longtemps - elle commence à se réchauffer et perd son goût. Dans ce cas, gardez un seau à glace à portée de main. Mieux vaut juste boire tout de suite.
Vidéo: comment boire de la tequila
Soumettre