Contenu de l'article
De nombreux résidents d'été amateurs ne savent même pas que les tomates peuvent être plantées, car même sans cette opération, elles poussent bien dans les serres et dans les lits ouverts. Mais quelle est la richesse des buissons denses affaiblis par de nombreux germes? De quoi faire une salade et conserver quelques bidons de jus de tomate. Et si vous supprimez les germes supplémentaires? Comment faire pour ne pas choquer la brousse? Pourquoi cette procédure est-elle si utile?
Beau-fils ou pas
Les tomates ont suffisamment de lumière, d'eau et l'absence de parasites pour prendre racine dans le jardin et plaire aux propriétaires de la parcelle avec des fruits mûrs. Lorsqu'ils reçoivent des nutriments supplémentaires sous forme d'engrais minéraux, de petits processus se forment à l'aisselle des feuilles s'étendant du tronc principal. Les beaux-fils se développent activement, affaiblissant la brousse mère. Ils sucent les jus et les composants utiles du tronc et du système racinaire afin de cultiver leurs propres feuilles et petits fruits.
Les tomates dues à de tels processus deviennent trop épaisses et volumineuses, tandis que la productivité diminue, car la plante dépense de l'énergie en verdure et non en fruits. Les beaux-fils rendent la brousse sensible aux ravageurs et aux maladies telles que le mildiou. Les germes peuvent et doivent être coupés afin de protéger la culture d'une charge excessive, pour accélérer la formation et la maturation des gros fruits.
Si vous laissez les beaux-enfants en place, les tomates donneront une récolte, mais elles seront petites et maigres, et les buissons eux-mêmes devront être constamment traités contre les insectes, la pourriture et plus d'engrais utilisés que pour les spécimens transformés.
Choisir le bon moment
Astuce: Pendant la floraison, les buissons sont secoués avant de retirer les beaux-fils, et seulement après cela, ils commencent le travail principal. Cette petite procédure améliorera la pollinisation des buissons voisins.
Chaque semaine, vous devez inspecter les lits et abattre les beaux-fils qui apparaissent, jusqu'à ce qu'ils deviennent trop gros. L'élimination des pousses épaisses est un choc pour le buisson mère, ce qui réduit le rendement, et la plante elle-même peut dépérir ou s'affaiblir. Les beaux-fils des tomates de serre sont arrachés après 6 à 8 jours, et dans les cultures situées sur un lit ouvert en 10 à 12 jours. L'essentiel est que la longueur du processus ne dépasse pas 5 cm.
Pour que les tomates deviennent grosses et que la récolte soit riche, vous devrez couper ou arracher les formations supplémentaires tout au long de l'été. Les beaux-fils sont activés après l'apparition des premières inflorescences.Par conséquent, pendant cette période, il est recommandé d'examiner attentivement les plantes. Comment distinguer une feuille normale d'une pousse dangereuse? Le premier provient du tronc principal et le second sort du sinus de la tige.
Important: certains résidents d'été disent que vous ne devez pincer les tomates que jusqu'au 1er août, lorsque les fruits commencent à mûrir. Ils croient que la plante consacre tous ses efforts à nourrir la future récolte et que les nouvelles pousses ne nuisent pas à la brousse. L'opinion est controversée et pas toujours vraie, il vaut donc mieux ne pas prendre de risques et continuer à prendre soin des tomates jusqu'à l'automne.
À propos des variétés de tomates
Les variétés sont indéterminées et déterminantes.Les premières espèces sont hautes, elles laissent donc une tige, dans de rares cas - deux. Le deuxième grade donne une récolte précoce et est recouvert de beaucoup de verdure. Les tomates déterminantes n'ont parfois pas besoin de pincer, car elles produisent même de grosses baies sans retirer les pousses. Mais si vous supprimez l'éducation supplémentaire, ne laissant que 2-3 tiges, il y aura plus de tomates. Le premier type de tomate convient à la culture en lits ouverts et le second est bien établi en serre.
Les tomates indéterminées soigneusement beau-fils, sinon leur couronne devient trop grande, bloquant le reste des plantes et des baies. Il est conseillé de poser la tige au sol, en ne laissant qu'une brosse fructueuse.
Ils travaillent soigneusement avec des variétés déterminantes, car il y a un risque de retirer la pousse souhaitée, qui pourrait se transformer en sommet de croissance. C'est sur lui que se forme la brosse fructueuse et que les fruits sont noués. Afin de ne pas gâcher la brousse, il est recommandé de respecter plusieurs recommandations:
- Commencer à travailler avec la définition du beau-fils principal, qui se transformera par la suite en pousse de croissance.
- Coupez les formations en excès lorsqu'elles atteignent 4-5 cm, car aux extrémités des pousses, les premiers signes d'un pinceau apparaissent.
- S'il n'y a aucune certitude que le beau-fils doit être retiré, il est laissé. À l'avenir, pincez le germe, arrêtez la croissance.
Il existe plusieurs schémas pour planter des tomates dans une serre, mais le plus simple et le plus populaire est les échecs. Si le choix a été fait en sa faveur, seules les tomates déterminantes devraient pousser dans la deuxième rangée. En pleine terre, il n'est pas nécessaire de pincer une telle variété; elle donnera une bonne récolte même sans casser les pousses.
Outil de cuisson
Vous pouvez retirer les pousses supplémentaires avec vos mains, mais dans ce cas, il y a une forte probabilité d'infecter la brousse avec une sorte de maladie infectieuse ou de champignon. Brisez les beaux-fils avec des gants, des gants en caoutchouc ou des gants de jardin, en effaçant soigneusement les gouttelettes de jus des doigts, il est donc conseillé d'apporter un chiffon propre et sec avec vous.
Les germes sont retirés avec des ciseaux ou un sécateur, mais l'outil doit être:
- bien aiguisé pour que la lame ne «bloque» pas la tige;
- propre, car dans la plaie ouverte de la plante, il est facile d'apporter de la saleté ou des bactéries.
Avec des ciseaux, prenez une bouteille ou un pot avec une solution désinfectante. Une préparation est préparée à partir de permanganate de potassium ou d'eau de Javel. Une concentration de 1 à 2% est suffisante. L'outil est rincé dans une solution après chaque buisson afin que le jus ne tombe pas sur une autre tomate.
Retirer l'excédent
Prenez le germe avec votre index et votre pouce, en serrant légèrement. Balancer dans des directions opposées jusqu'à ce qu'il se fissure et se brise. Séparez-le soigneusement de la brousse mère, en laissant un petit moignon de 0,5 à 1,5 cm de haut pour arrêter la croissance du beau-fils et empêcher l'apparition d'un nouveau à l'ancien endroit.
Les ciseaux semblent-ils plus rapides? Après avoir identifié le germe inutile, avec des mouvements rapides et nets pour le séparer de la brousse. L'essentiel est qu'il y ait une coupe nette sans bords mâchés, sinon la plaie guérira plus longtemps et le risque d'infection de la plante augmentera.
Dans une approche, vous pouvez retirer jusqu'à 3 beaux-enfants et les draps inférieurs. Si vous coupez plus, les tomates s'affaiblissent et se fanent. Par conséquent, il est recommandé d'étirer le travail pendant environ 7 à 10 jours, en commençant par les plus grosses pousses et en atteignant progressivement les plus petites.
Conseil: les plantes après l'intervention doivent être «réconfortées» et entretenues. Dans la matinée, les tomates beau-fils, puis arrosées. Le soir ou après 1-2 jours, faites des engrais minéraux ou naturels. Cendre de bois diluée appropriée ou eau faite à partir de crottes de poulet. Ensuite, les coupes se resserreront plus rapidement et les buissons deviendront plus forts et commenceront à former un ovaire.
Les beaux-fils cassés sont immédiatement mis dans un panier ou un seau et emportés hors du jardin. Vous ne pouvez pas laisser les germes taillés près des buissons, sinon la décomposition commence et la maladie se propage dans la serre ou dans le jardin.
Recommandations
- Il est conseillé de planter des tomates dans le jardin par temps sec et calme, afin qu'un minimum de poussière et de saleté pénètre dans la plaie.
- Il n'est pas nécessaire de supprimer les processus supplémentaires sur certaines variétés déterminantes ou hybrides. Les producteurs ont veillé à ce que la récolte donne un rendement maximum avec un minimum de soin. Ces informations doivent être indiquées sur un paquet de graines.
- Avec les beaux-fils, vous pouvez retirer les feuilles inférieures. Ils reçoivent un minimum de lumière, ils tirent donc plus de nutriments de la brousse que ceux du haut. Les folioles sont soigneusement coupées à mesure qu'elles mûrissent et ramassent les fruits. Moins il y a de verdure, mieux la brousse est aérée. Coupant les feuilles inférieures, le résident d'été protège les plantes contre les champignons et le mildiou.
Planter des tomates est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît aux jardiniers débutants. Au début, la procédure prend du temps, mais avec l'expérience, les mouvements deviennent automatiques et rapides. Il est conseillé de retirer les germes supplémentaires des tomates de serre, et il n'y a pas d'opinion sans équivoque sur les cultures plantées en pleine terre. Bien que si vous voulez obtenir une récolte vraiment royale, ils vous conseillent de ne pas être paresseux et de commencer à former un buisson dès que les semis deviennent plus forts et que les premiers beaux-fils apparaissent.
Vidéo: pincer les tomates
Soumettre
Merci, tout est très accessible décrit 😉