Contenu de l'article
Les bons comportements doivent être encouragés et les mauvais comportements doivent être punis. Les parents apprennent ainsi à un jeune homme à distinguer le bien du mal, à former son système de valeurs. Mais tous les outils parentaux doivent être choisis judicieusement. Certaines formes de punition donnent de bons résultats lorsque d'autres paralysent la psyché des enfants et transforment le bébé en une personne fermée et craintive avec une faible estime de soi.
Étape 1: Justifiez et expliquez
Vous ne pouvez pas simplement mettre un enfant dans un coin. S'il s'est fâché et a cassé son assiette, a remis la bouillie à un nouveau pull ou a coupé le pantalon de son père en haillons, les adultes peuvent et doivent punir le coupable, mais avant cela, il faut expliquer pourquoi les dessins animés ou un ordinateur lui sont interdits.
Les psychologues recommandent d'exhaler en premier, en comptant jusqu'à dix, et de préférence vingt, pour calmer la colère. Les jeunes enfants ne font rien "malgré". Toute inconduite est une tentative de comprendre où commencent les limites de la fin autorisée et des terres interdites. Punissant, les parents montrent à l'enfant ce trait, il assimile l'information et essaie de ne plus le faire, mais s'il a reçu suffisamment d'arguments de poids.
Parler avec le bébé coupable doit être strictement, mais sans crier. Gronder non pas pour les émotions qu'il éprouve, mais seulement pour les mauvaises actions. Par exemple, un enfant s'est mis en colère et a jeté une tasse d'eau par terre. Elle s'est écrasée, laissant une énorme flaque d'eau sur le sol. Maman est bouleversée et agacée, elle veut frapper le bébé dans le cul pour donner une leçon, ou crier pour jeter le négatif. Au lieu de cela, vous devez prendre quelques respirations profondes, regarder l'enfant et dire: «Vous avez le droit d'être offensé (en colère), mais dans notre maison, il n'est pas habituel de battre la vaisselle (jeter des jouets). Je ne vous punis pas pour vos sentiments, mais pour une mauvaise action. "
Étape 2: Des moyens efficaces
Bien sûr, cette méthode ne ressemble pas à la punition au sens classique, mais elle fonctionne beaucoup plus efficacement que les gifles et les cris. L'enfant apprendra à être responsable de ses actes et la prochaine fois, il réfléchira aux conséquences possibles.
Étape 3: Punition en temps opportun
Les parents doivent répondre immédiatement, pas après quelques jours. Si un enfant est coupable mardi, cela n'a aucun sens de le punir dimanche et de ne pas l'emmener pique-niquer. Les parents doivent suivre un schéma strict:
- ils ont appris que l'enfant était honteux;
- réprimandé et puni pour faute;
- pardonné et oublié.
Vous ne pouvez pas vous souvenir quotidiennement de votre fille ou de votre fils qu'il s'est disputé avec un garçon voisin. Habituellement, les enfants apprennent rapidement ces règles, et si cela se produit la deuxième fois, le coupable a une raison sérieuse pour un tel acte. Dans de tels cas, vous n'avez pas besoin de punir, mais de découvrir la raison et de résoudre le problème à l'aide de conversations confidentielles.
Étape 4: Il est temps de réfléchir
Un enfant debout dans un coin sera simplement fatigué, mais il est peu probable qu'il tire des conclusions. Les psychologues recommandent d'utiliser la méthode Timeout.Les enfants doivent être assis sur une chaise ou un canapé, mais loin des bonbons, des jouets, du téléphone et d'autres objets de divertissement. Un enfant délinquant devrait être laissé seul avec ses pensées. Maman exprime nécessairement la raison pour laquelle l'enfant est puni et les mots ou les actions par lesquels il peut s'excuser.
Habituellement, les enfants sont assez mobiles, donc ils se fatiguent rapidement de s'asseoir au même endroit. 3 minutes suffisent pour que le coupable se rende compte qu'il a vraiment fait une mauvaise chose. Certaines mères utilisent le sablier qu'elles mettent devant l'enfant pour plus de clarté. Il semble aux enfants qu'une éternité s'est écoulée, alors ils essaient de se comporter pour ne plus tomber sur une chaise.
La réception fonctionne avec des enfants de 2 à 5-6 ans. La tâche principale de la mère, qui commence tout juste à maîtriser la technique du Timeout, est de s'assurer que l'enfant reste en place. Les enfants de mauvaise humeur et trop actifs sautent, essayent de prendre un jouet ou un téléphone, mais les parents doivent être stricts et persistants. Si l'enfant se lève, il est ramené sur la chaise et le «compteur» est remis à zéro. Avait-il une minute? Maintenant, vous devez vous asseoir trois de plus, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enfant cesse de résister.
Astuce: Le coupable peut être assis sur une chaise ou une chaise et tenu de façon à ne pas s'enfuir. Ils ne conseillent pas de crier ou de desserrer leurs mains; de telles méthodes ne font que faire peur à l'enfant. Les parents doivent être persistants et inflexibles pour que le bébé comprenne qu'ils ne jouent pas avec lui, mais sont punis pour les mauvaises actions.
Étape 5: Silence
Les jeunes enfants sont très attachés à maman et papa, désireux de leur attention et de leur communication constantes. Les psychologues recommandent d'utiliser la méthode de l'ignorance au lieu de la punition physique. Les parents d'un bébé de deux ans après une crise de colère ou une ruse déraisonnable devraient refuser de jouer avec lui et de vaquer à leurs occupations. Chaque fois qu'un enfant arrive, il faut expliquer pourquoi maman ou papa ne veut pas le lire ou allumer le dessin animé.
Il est recommandé aux enfants de 3 à 4 ans d'expliquer non seulement la raison, mais aussi la façon de se racheter. Une autre technique fonctionne avec des enfants et des écoliers de cinq ans. Les parents ne disent qu'une fois qu'il est à blâmer et qu'il doit s'excuser. Puis ils se taisent et l'ignorent. Vous pouvez parler avec l'enfant quand il demande pardon et promet de ne plus le faire.
Astuce: Vous devez surveiller attentivement la réaction du bébé et n'oubliez pas que la psyché des enfants est très vulnérable. Si l'enfant a vraiment honte, il est assez puni. Ignorer ne devrait pas durer plus d'une journée. Vous ne pouvez pas transformer la méthode éducative en raison d'un boycott de plusieurs jours.
Étape 6: Privilèges et sanctions
Les enfants modernes ont des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes et d'autres choses dont ils ne se séparent pratiquement jamais. L'enfant est-il coupable? Violé spécifiquement l'interdiction de ma mère? Pas de dessins animés pendant trois jours. Brocoli pour le dîner au lieu du gâteau. Internet apparaîtra lorsque le diable est fixé.
Les parents doivent dire la date exacte de la fin de la punition et tenir parole. Les psychologues recommandent de ne pas prolonger l'interdiction pendant des semaines ou des mois. Chez un enfant, l'absence de comprimé n'est associée à une mauvaise action que pendant les 2 à 4 premiers jours. Puis il commence à penser que ses parents ne l'aiment tout simplement pas, alors ils se moquent de lui.
Pour les enfants qui dispersent des cubes et ne veulent pas nettoyer, casser des voitures ou déchirer des livres, vous devez ramasser des jouets. Il est conseillé de le placer sur les étagères supérieures pour que l'enfant voit des lapins et des poupées, mais ne puisse pas l'atteindre. Il est conseillé à maman de ne pas faire attention aux crises de colère, d'ignorer les larmes et les cris. D'une voix calme et stricte, répétez que l'enfant recevra des jouets lorsqu'il promettra de les nettoyer. S'il les disperse à nouveau et les quitte, sa mère les ramassera.
Pour certaines infractions mineures, il est conseillé de punir sous forme comique.L'enfant courait-il dans des chaussures sales sur le sol lavé? Laissez-le revenir au seuil, accroupissez-vous dix fois et répétez: "Je ne jetterai plus de déchets." Et puis maman devrait lui remettre un chiffon et le faire nettoyer après lui-même.
Les enfants qui ne veulent pas se laver les mains ou mettre de la vaisselle sale dans l'évier peuvent être amenés à dessiner des affiches appropriées. Les photos sont ensuite accrochées à des endroits bien en vue et elles serviront de rappel.
Astuces interdites
Vous ne pouvez pas effrayer les enfants avec des policiers, des infirmières ou des pensionnats maléfiques. Lorsque maman ne tient pas sa promesse, l'enfant cesse de la croire. Elle n'est plus une autorité pour un enfant, il n'est donc pas nécessaire de lui obéir.
Ne privez pas les enfants de nourriture, de chantage ou d'intimidation. La punition doit alterner avec la louange pour les bonnes actions, afin que l'enfant voie la différence et puisse tirer ses propres conclusions.
L'éducation d'une personnalité pleine et indépendante est une affaire laborieuse et gênante. Les parents ne peuvent pas se passer de punitions, mais pour les réduire, vous devez contrôler non seulement l'enfant, mais aussi eux-mêmes.
Vidéo: comment se comporter avec un vilain enfant
Soumettre