Contenu de l'article
- 1 Thermomètre à mercure
- 2 Comment mesurer la température axillaire (sous l'aisselle)
- 3 Comment mesurer la température par voie rectale
- 4 Comment mesurer la température par voie orale
- 5 Fluctuations physiologiques de la température
- 6 Causes de la température corporelle basse et élevée
- 7 Vidéo: comment mesurer correctement la température
La température est l'un des principaux indicateurs du corps. Si la température baisse ou monte au-dessus de la norme indiquée, cela a toujours une raison. Une température élevée indique que le corps est aux prises avec des microbes, des virus et des bactéries qui s'y sont introduits. Comme Hippocrate l'a dit, "Donnez-moi de la fièvre et je peux guérir le patient!" Cela signifiait que la température élevée est un signe de la capacité du corps à résister à des facteurs externes. C'est pourquoi les lectures du thermomètre sont si importantes dans le diagnostic et le traitement. Et pour que ces indicateurs soient vrais, la température doit être mesurée correctement.
Thermomètre à mercure
Malgré les gadgets modernes et les moyens rapides de mesurer la température, un thermomètre à mercure reste l'appareil de mesure le plus fiable. C'est son principal avantage. De plus, un thermomètre à mercure est peu coûteux, contrairement à ses homologues électroniques. Un inconvénient important d'un thermomètre à mercure est sa fragilité. En cas de chute ou d'agitation, le thermomètre peut se casser. Non seulement l'appareil lui-même est endommagé, mais une substance toxique - le mercure - s'échappe. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer ses résidus, en suivant des règles spéciales. Un autre inconvénient d'un thermomètre à mercure est le long processus de mesure. Cela est particulièrement ressenti lorsque la température doit être mesurée par l'enfant. Les petits agitations tournent tout le temps et il leur est difficile de rester immobiles pendant 10 minutes.
Comment mesurer la température axillaire (sous l'aisselle)
Il s'agit d'un processus simple, mais la fiabilité des indicateurs dépend de sa bonne mise en œuvre.
- Secouez le thermomètre pour que la colonne de mercure tombe en dessous de 35 degrés.
- Placez le thermomètre sous l'aisselle de sorte que la pointe soit complètement recouverte de peau. Si vous mesurez la température du bébé, placez le thermomètre sous l'aisselle et tenez la main du bébé jusqu'à ce que la mesure soit terminée.
- La température doit être mesurée dans les 5 à 10 minutes. Un résultat approximatif sera prêt en 5 minutes, un résultat plus précis prendra 10 minutes. Ne vous inquiétez pas, si vous tenez le thermomètre pendant longtemps, la colonne ne dépassera pas la température de votre corps.
- Après la mesure, essuyez le thermomètre avec de l'alcool afin qu'il ne reste pas contagieux. Surtout si la maison a un thermomètre pour tous les membres de la famille.
- La température normale de l'aisselle est de 36,3 à 37,3 degrés.
- Si la température est normale, mais que vous vous sentez toujours mal, alors le problème est dans votre système immunitaire - il ne protège tout simplement pas le corps. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin.
La mesure de la température axillaire est considérée comme le moyen le plus sûr. Cependant, dans certains pays, une température qui a été mesurée par voie orale ou rectale est considérée comme plus fiable.
Comment mesurer la température par voie rectale
C'est une façon assez précise de mesurer la température, car le côlon est un système fermé qui n'est pas affecté par les relevés de température externes. Cette méthode est souvent utilisée si le thermomètre doit être livré à un nourrisson ou à une personne gravement malade (lorsque les tissus mous ne s'adaptent pas suffisamment à l'appareil). Couchez la personne sur le lit sur le côté. Appuyez les jambes du patient contre la poitrine et lubrifiez l'anus avec de la vaseline. De plus, la crème ou la gelée de pétrole doivent lubrifier la pointe du thermomètre. Avec précaution, avec un mouvement de défilement, entrez le thermomètre dans le côlon et maintenez l'appareil là pendant environ cinq minutes. Habituellement, ce temps est suffisant pour une mesure précise.La température normale dans le rectum est de 37,3 à 37,7 degrés. Après chaque mesure, le thermomètre doit être désinfecté.
De plus, il existe également une méthode vaginale de mesure de la température. Il est utilisé pour déterminer la période d'ovulation. La température dans le vagin peut varier de 36,7 à 37,5 degrés, selon le jour du cycle menstruel.
Comment mesurer la température par voie orale
Avant de mesurer la température dans la bouche, vous ne devez pas manger de nourriture trop froide ou trop chaude. Les enfants ne mesurent pas la température de la bouche, car ils peuvent ronger un objet dangereux. De plus, il est impossible de mesurer la température dans la bouche pour ceux qui ont des maladies de la cavité buccale. Il n'est pas possible de mesurer la température dans la bouche si le nez est bouché. En règle générale, un thermomètre est placé derrière la joue ou sous la langue. En bouche, la température est légèrement plus élevée, pour la norme on peut prendre une note de 37,3 degrés. La température peut également être peu fiable chez les fumeurs.
Fluctuations physiologiques de la température
La température corporelle peut varier non seulement en fonction de la maladie d'une personne. Il diminue au petit matin et monte légèrement l'après-midi. La température est plus élevée si la personne bouge et plus basse si la personne est assise ou simplement couchée. La température corporelle la plus basse dans un rêve. La température corporelle moyenne des hommes est légèrement inférieure à celle des femmes.
Causes de la température corporelle basse et élevée
La basse température est moins courante, mais elle indique également des dysfonctionnements dans le corps. Souvent, cela peut être une conséquence de la tension nerveuse, du stress. La température descend sous la normale au tout début de la grossesse et peut être son premier signe. Des températures basses se produisent certains jours du cycle menstruel. Mais le plus souvent, une température corporelle basse indique une détérioration du système immunitaire du corps, un surmenage, une exacerbation des maladies chroniques. Parmi les causes graves de basse température, on peut appeler le SIDA, les troubles des glandes surrénales, l'anorexie. Par souci de justice, je tiens à noter que pour certaines personnes, la basse température est une norme individuelle.
Une température corporelle élevée peut parler de diverses maladies infectieuses, virales et bactériologiques. Il est très important de surveiller la température et le niveau de son élévation. Par exemple, dans les maladies virales aiguës, la température augmente souvent fortement et reste à un niveau élevé. Augmente souvent à nouveau plusieurs heures après la prise de médicaments antipyrétiques. Mais les processus inflammatoires cachés donnent une légère augmentation de la température, mais pendant longtemps. Cela peut être avec une anémie ferriprive, en cas de saignement interne. Cela peut être confirmé par l'analyse de l'hémoglobine - avec l'anémie, elle est réduite. La température élevée persiste dans les maladies auto-immunes, les tumeurs malignes, la tuberculose, l'otite moyenne, la sinusite et une foule d'autres maladies. Il est important de prêter attention aux symptômes qui l'accompagnent.
La température corporelle la plus basse d'une personne vivante a été enregistrée chez une fillette de deux ans qui a passé 6 heures dans le froid. Son indicateur était égal à 14,2 degrés. Et la température la plus élevée appartient à un résident des États-Unis, qui a été soumis à un choc thermique. Sa température corporelle était de 46,5 degrés. Ces deux personnes ont survécu à ces limites de température record. La température corporelle est un indicateur très important qui, avec le temps, peut signaler un dysfonctionnement du corps. Mesurez la température correctement!
Vidéo: comment mesurer correctement la température
Soumettre