Contenu de l'article
Les parents qui n'attendent qu'un bébé pour s'occuper d'un enfant semblent une tâche simple et facile. Ils sont heureux d'acheter une poussette et un bain, des bouteilles et de jolies petites choses. Et puis vient le moment où le nouveau-né est rentré à la maison, puis maman et papa comprennent que cette minuscule créature est effrayante à ramasser, et il n'est pas question de se baigner. Pas de panique! Tous les parents suivent un cours de jeune combattant, vous devez donc écouter non seulement les conseils, mais aussi votre propre intuition.
Nous achetons une baignoire pour le bain
L'immunité des nouveau-nés est faible et vulnérable, ils ne peuvent donc pas être baignés dans un bain adulte normal. Même si un père attentionné le nettoyait plusieurs fois et le désinfectait, des infections et des germes dangereux pouvaient rester à l'intérieur.
Dans le magasin pour enfants, ils vendent des baignoires en plastique spéciales conçues pour les bébés. Ils sont classiques et anatomiques. La première variété est une petite copie d'un bain pour adultes, qui conviendra à la fois au bébé et au bébé d'un an. Les options classiques ont des tailles et des formes différentes, mais maman devra constamment soutenir la tête du nouveau-né pendant la natation.
Dans les bains anatomiques, il y a une glissière spéciale avec un revêtement en caoutchouc, grâce à laquelle les jeunes enfants ne glissent pas dans l'eau. La tête reste à la surface, les parents ne doivent donc pas craindre que le bébé boive du liquide savonneux ou s'étouffe.
Il y a aussi des bains ressemblant à un bassin avec des côtés hauts en forme. Les fabricants affirment que c'est dans de tels modèles qu'il est plus facile pour les nouveau-nés de s'habituer aux procédures d'arrosage, car ils imitent la forme de l'abdomen de ma mère. Il est difficile de trouver de telles variétés et après quelques mois, vous devrez acheter un bain plus grand.
À propos du matériel
Les accessoires de bain peuvent être en plastique ordinaire ou antibactériens. La dernière variété est recouverte d'une couche d'une substance spéciale qui détruit les microbes et les bactéries. Les parents n'ont pas à laver les murs et le fond avec des produits de nettoyage après chaque bain. Ils recommandent d'acheter des bains antibactériens pour les nouveau-nés qui souffrent de maladies dermatologiques, telles que des allergies ou des éruptions cutanées, dès les premiers jours.
Quand initier votre bébé à l'eau
Dans les premiers jours après la sortie, il est conseillé aux parents d'essuyer le bébé avec des chiffons humides ou des éponges douces. Jusqu'à ce que l'enfant ait au moins 2 semaines, il ne doit pas être mis dans l'eau, car la plaie ombilicale peut ne pas guérir suffisamment et se ramollir pendant le bain. Les jours 14 à 15, si un nouveau membre de la famille se sent bien, il est autorisé à montrer de l'eau au nouveau-né et à y tremper pendant 5 à 7 minutes.
Il est recommandé aux enfants nés pendant la saison chaude de se baigner quotidiennement. À la fin du printemps et de l'été, les enfants transpirent beaucoup, de sorte que leurs pores se bouchent et que l'acné enflammée apparaît sur la peau. En hiver, 2 à 4 procédures d'eau par semaine sont suffisantes et le reste du temps, les bébés sont essuyés avec des chiffons humides et lavés si nécessaire.
Il est important que le premier bain ne soit pas stressant pour le nouveau-né. L'enfant ne peut pas être abaissé brusquement dans l'eau pour qu'il n'ait pas peur. Le succès de la procédure d'hygiène dépendra également de l'humeur de la mère.Par conséquent, il est recommandé de préparer à l'avance des serviettes, une louche, des vêtements pour bébé et d'autres accessoires afin de ne pas faire d'histoires et de simplement profiter de parler avec l'enfant.
Conseil: les pédiatres recommandent de baigner votre bébé le soir.L'eau chaude détend et apaise, pour que le bébé dorme plus longtemps et mieux la nuit. Effectuer les procédures d'hygiène à jeun, et après avoir frotté et séché le nouveau-né doit être nourri avec un mélange ou du sein.
Nous collectons un bain
L'eau doit être bouillie pour être aussi stérile que possible. Il est conseillé d'allouer une grande casserole séparée pour les besoins de l'enfant, qui est bien lavé. Nettoyez le nouveau bain avec du soda, car on ne sait pas combien de mains elle a dû traverser avant de monter sur l'étagère du magasin.
Versez de l'eau dans un récipient en plastique et essayez. S'il fait trop chaud, attendez qu'il refroidisse à la température souhaitée. Il est impossible d'ajouter du liquide froid "brut" dans lequel vivent les bactéries. La seule exception est une décoction à base de plantes refroidie, mais avant d'utiliser une plante, vous devriez consulter un pédiatre surveillant le nouveau-né. La température optimale pour l'eau de baignade est de 37 à 38 degrés, pas plus.
Si:
- La peau du bébé est devenue rouge et le bébé commence à pleurer, il est chaud et doit attendre que la baignoire refroidisse.
- Le corps du nouveau-né était couvert de boutons, et le bébé est méchant, il a froid et le degré devrait être augmenté.
Astuce: un thermomètre à eau vous a-t-il paru un gaspillage d'argent? Ce n'est pas grave, nos grands-mères se sont passées de cet appareil. Un coude nu doit être immergé dans le bain. Avez-vous ressenti quelque chose? Génial, il est temps de baigner le bébé. S'il fait chaud, attendez et il fait froid - ajoutez de l'eau bouillante.
Pour la première fois, vous n'avez pas besoin d'ajouter de permanganate de potassium ni de décoctions à base de plantes. Le bébé s'habitue au nouvel environnement, pourquoi lui faire peur avec des odeurs étranges? De plus, la solution désinfectante peut être trop agressive pour la peau délicate du bébé. Au lieu du permanganate de potassium, vous utilisiez auparavant des pièces ou des cuillères en argent pur. Plongez le produit en métal précieux dans le bain et laissez-le pendant 10-15 minutes, puis retirez et baignez l'enfant. L'argent détruit les bactéries pas pire que le manganèse, mais beaucoup plus sûr pour un nouveau-né.
Décoctions: cuisiner ou ne pas cuisiner
Lorsque le premier baptême a lieu et que l'enfant s'habitue au bain, des décoctions à base de plantes peuvent être ajoutées à l'eau du bain. Il est conseillé d'utiliser les plantes 2 à 3 fois par semaine, pas quotidiennement. Tout d'abord, effectuez un petit test et graisser la peau sur la poignée ou la jambe avec une petite quantité de bouillon. Pas d'éruptions cutanées ou de rougeurs? Le corps des enfants répond normalement à un nouveau supplément.
Quelles herbes utiliser? Dépend de la nature du nourrisson et de sa santé:
- les bébés agités et de mauvaise humeur ont recommandé la racine de valériane ou la lavande;
- pour les bébés atteints de séborrhée, de croûtes et d'éruptions cutanées, une série convient, mais l'enfant ne doit pas s'y baigner plus d'une fois par semaine, sinon la peau deviendra sèche et commencera à se décoller;
- les filles nouveau-nées sont invitées à ajouter du bouillon de camomille au bain, qui apaise et protège contre les maladies gynécologiques;
- l'érythème fessier et la chaleur épineuse traite l'écorce de chêne;
- la menthe poivrée est indiquée pour la scrofule et l'irritation;
- l'ortie aidera à renforcer l'immunité et à améliorer l'état du cuir chevelu;
- des bains avec du millepertuis sont prescrits pour les infections à staphylocoques et les éruptions cutanées par diathèse.
- Vous ne pouvez pas baigner un enfant dans une décoction de:
- tanaisie et chélidoine;
- absinthe et balai;
- agrumes.
Acheter de l'herbe pour la décoction est préférable dans les pharmacies. Vous ne pouvez pas combiner plus de 4 composants et utiliser pour la première fois une plante. Les décoctions ne sont pas combinées avec du shampooing ou du gel, et après le bain du bébé, rincez abondamment à l'eau propre d'une casserole ou d'un autre récipient.
Se préparer à l'hygiène
Un bain en plastique peut être placé sur une table ou plusieurs chaises stables afin qu'il soit pratique pour les parents de laver leur bébé. Placez un gant de toilette ou un morceau de chiffon doux, des couches et une serviette de bain à proximité. Des modèles spéciaux avec capuchons sont cousus pour les bébés afin de protéger la tête du nouveau-né du froid et des courants d'air.
Avec un seau en plastique, il est plus facile de recueillir l'eau et de laver la mousse de l'enfant. Il est conseillé de choisir des modèles légers et lumineux qui attirent l'attention du bébé et l'amusent. Après les procédures à l'eau, il est plus facile de nettoyer la saleté du nez et des oreilles du bébé, de retirer les croûtes de sa tête, donc maman devrait avoir des tampons de coton ou des flagelles à portée de main, des pétoncles avec de petites clous de girofle.
Acheter le bon maquillage
N'utilisez pas de gels pour adultes ou de savon antibactérien pour baigner votre enfant. Les cosmétiques pour enfants sont plus doux et plus sûrs avec un minimum d'additifs chimiques. Que devrait être l'arsenal des jeunes parents?
- gel ou savon liquide, peut être remplacé par de la mousse;
- shampooing marqué "Pas de larmes";
- crème ou huile grasse pour hydrater la peau du nouveau-né après les procédures d'hygiène.
Les cosmétiques pour enfants appropriés ont un arôme doux ou ne sentent pas du tout, et sa composition comprend des herbes qui apaisent et préviennent les allergies et les irritations.
Il est conseillé d'ajouter un peu de gel ou de savon à l'eau, de battre jusqu'à formation de mousse, puis d'y plonger le bébé. Vous n'avez pas besoin d'appliquer de détergent sur la peau du bébé, il est trop doux pour un contact direct avec de tels composés.
Nous baignons l'enfant pour la première fois: comment cela se produit
Un nouveau-né peut avoir peur ou commencer à être capricieux, donc tous les mouvements des parents doivent être lents et confiants. D'abord, il est dépouillé et pressé pendant une minute pour se calmer et se détendre. Ensuite, ils les enveloppent dans une couche mince, dans laquelle le bébé est descendu dans le bain. Il sera donc plus chaud et plus confortable.
Lorsque le bébé s'habitue à l'eau, la couche se déroule, libérant les bras et les jambes du bébé. Laissez-le toucher la mousse, éclabousser un peu dans le bain. La prochaine étape se baigne.
- Pendant que l'eau est propre, le bébé est lavé doucement. Les yeux, les oreilles et le nez restent secs.
- Avec un gant de toilette humide, essuyez le cou et les bras, nettoyez soigneusement les aisselles et la poitrine avec le ventre de la sueur et de la saleté. Descendez jusqu'aux jambes et à la zone inguinale.
- Les parties génitales des filles sont essuyées doucement avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Passez du nombril à l'anus. Si au contraire, une infection peut pénétrer dans le canal urinaire et les organes génitaux. Chez les garçons, un pli est essuyé sous le prépuce, mais la peau elle-même n'est pas trop tirée pour ne pas la blesser.
- Reste à retourner le bébé et laver le dos et le bas, rincer les jambes et les talons.
La tête du nouveau-né est lavée avec les mains et la mousse est lavée avec un mince jet d'eau du seau, qui se déplace du front vers l'arrière de la tête afin que le shampooing ne pénètre pas dans les yeux. Un bébé propre est enveloppé dans une grande serviette éponge. Essuyez l'enfant au sec, sans oublier les plis, les parties génitales et les aisselles. Traitez la zone inguinale et le cul avec de la poudre, mettez une couche et enduisez la peau de bébé de crème ou d'huile.
Conseil: Si le bébé commence à gémir pendant l'essuyage, vous pouvez lui donner une poitrine. Lorsque le nouveau-né se calme, continuez l'hygiène.
Sortez du bain: quelle est la prochaine
Le bébé est vêtu d'un pyjama chaud, ses cheveux sont soigneusement peignés et une casquette est tirée sur le dessus pour que le bébé ne soit pas soufflé. Essuyez vos yeux avec des cotons-tiges trempés dans de l'eau bouillie. Nettoyez soigneusement les oreilles et le nez avec des flagelles.
Lubrifiez la croûte sur la tête avec une crème grasse et peignez doucement. Si ses morceaux sont séparés sans problème, alors elle est "mûre" et bien trempée. Traitez la peau après la procédure avec du peroxyde. La croûte se peigne-t-elle mal, des rougeurs ou de petites blessures apparaissent-elles? Vous devez vous arrêter et attendre quelques jours de plus.
Nous ne devons pas oublier la plaie ombilicale, qui est soigneusement nettoyée et désinfectée après chaque bain. Comment manipuler correctement cette partie du corps, un pédiatre devrait le dire et le montrer aux mères.
Conseils aux parents
- Lorsque l'enfant est allongé sur le dos en nageant, sa tête doit être soutenue par son coude ou un support spécial doit être placé en dessous.Le cou du nouveau-né et le menton peuvent être dans l'eau, l'essentiel est que le liquide ne pénètre pas dans la bouche et les oreilles. Le bébé, renversé, est placé sur sa main avec son ventre, et la tête est tenue avec sa paume.
- Pour garder le bébé amusant et calme, les parents lui parlent constamment, lui racontent des rimes ou chantent des chansons.
- La mousse doit être lavée très soigneusement afin qu'elle ne reste pas sur la peau et n'obstrue pas les pores.
- Lorsque la plaie ombilicale est guérie et que le bébé devient plus fort, maman peut se baigner avec lui dans un grand bain. Une femme se déshabille, ne laissant que ses sous-vêtements, se couche dans l'eau et dépose un enfant nu sur le ventre.
Baigner un nouveau-né sera une activité agréable et amusante si les parents habituent le bébé à l'eau et à un gant de toilette. Et pour qu'il aime les procédures d'hygiène, il ne pleure pas et n'est pas capricieux dans la baignoire, les adultes doivent tout faire de manière harmonieuse et confiante, sans aucun doute et en se faisant confiance et en l'enfant.
Vidéo: premier bain du nouveau-né
Soumettre