Contenu de l'article
- 1 Préparation de la surface du plafond
- 2 Détermination de l'aire du plafond
- 3 Calcul de la quantité de matière
- 4 Façons de disposer les carreaux de plafond
- 5 Règles de pose des dalles de plafond
- 6 Installation de tuiles
- 7 Jointure
- 8 Peinture de carreaux de plafond
- 9 Entretien des carreaux de plafond
- 10 Vidéo: conseils utiles pour coller les carreaux de plafond
Un plafond joliment décoré attire l'œil des visiteurs, rend la pièce intéressante et unique. Une façon d'obtenir cet effet est d'utiliser des carreaux de plafond. En utilisant un minimum de ressources, vous pouvez rapidement transformer n'importe quelle pièce. Mais avant de commencer à coller les carreaux, vous devez vous y préparer soigneusement.
Préparation de la surface du plafond
La préparation de la surface du plafond vous évitera d'éventuelles difficultés liées à la pose des carreaux. Pour que le travail se révèle de haute qualité et que le résultat soit durable, suivez les instructions suivantes:
- Si le plafond a du vieux badigeon, de la peinture, du revêtement, du stuc, qui coule, du papier peint, etc., retirez-le de sorte que rien n'interfère avec la tuile.
- Après avoir nettoyé la surface du plafond, des fissures, des dépressions, des bosses, etc. peuvent apparaître. Utilisez du mastic pour corriger les défauts. Il est idéal pour niveler le plafond, ainsi que pour les dommages de jointoiement de toute complexité.
- Lorsque le mastic est complètement sec (après 12 heures), amorcez le plafond. Appliquer plusieurs couches à intervalles pour le séchage. Le primaire améliore l'adhérence et la tuile tient bien.
Dans certains cas, le plafond n'est pas nettoyé à la chaux, mais procède immédiatement à l'amorçage. Donc, ils le font sous une condition - la couche de chaux est en assez bon état. Cette méthode ne garantit pas un résultat durable, mais peut être appliquée en option pour des réparations cosmétiques rapides.
Détermination de l'aire du plafond
- La zone du plafond est très facile à déterminer. Pour ce faire, mesurez sa longueur et sa largeur à l'aide d'un ruban à mesurer, puis multipliez les nombres résultants. Cette méthode est applicable si la pièce se présente sous la forme d'un rectangle pair.
- Mais il y a des pièces qui ont des coins coupés ou en forme de L. Pour mesurer l'aire d'un plafond non standard, dessinez un plan sur une feuille de papier, indiquant les dimensions de tous les côtés. Divisez ensuite le dessin en sections rectangulaires égales. Déterminez l'aire de chaque rectangle et ajoutez les données. En conséquence, vous obtenez la surface totale du plafond.
Un exemple:
Vous avez fait les mesures nécessaires du plafond et reçu les données suivantes: largeur = 4 m, longueur = 5 m Multipliez ces nombres: 4x5 = 20 m2. Ainsi, la surface sous plafond est de 20 m2.
Calcul de la quantité de matière
- Pour comprendre la quantité de matériel dont vous avez besoin pour acheter, déterminez d'abord la surface d'une tuile. Cela se fait exactement de la même manière qu'avec le plafond. La plupart des tuiles ont une taille standard de 50x50. Multipliez ces données: 0,50 x 0,50 = 0,25 m2. En conséquence, la superficie d'une tuile est de 0,25 m2.
- Vous disposez maintenant des données suivantes: 20 m2 - surface de plafond et 0,25 m2 - surface de tuile. Divisez ces nombres: 20 m2 / 0,25 m2 = 80 pièces. En conséquence, il s'avère que vous devez acheter 80 carreaux pour une pièce de 20 m2.
Mais prenez votre temps pour aller au magasin et acheter juste cette quantité de matériel. Le fait est que pendant le fonctionnement, des erreurs peuvent survenir et entraîner la panne d'un certain nombre de tuiles. Compte tenu des pertes possibles, achetez du matériel avec une marge - 10% de plus.
Façons de disposer les carreaux de plafond
Il existe de nombreuses façons de poser des carreaux au plafond. Par exemple, vous pouvez disposer des carrés en mosaïque en damier ou en diagonale, combiner différentes couleurs, créant des formes géométriques simples. Il existe de nombreuses options, mais toute méthode nécessite un marquage précis.
Ils posent généralement des carreaux du milieu (à l'exception des pièces avec une petite zone où l'installation est effectuée à partir des coins), déterminez donc d'abord la partie centrale du plafond. Pour ce faire, dessinez des diagonales à l'aide de fils. Tracez ensuite des lignes perpendiculaires passant par le centre. Un tel marquage est universel et aidera à organiser le carreau de toute manière pratique.
Les principales façons de poser des carreaux:
- Diagonal Cette option est souvent appliquée et convient à n'importe quelle pièce. Les lignes dessinées vous permettent de contrôler la pose des carreaux en diagonale. Le résultat est lisse et beau.
- Ordre d'échecs. Pour créer l'effet d'un échiquier, des tuiles de deux couleurs sont utilisées. Ils commencent à être collés à partir du point central du plafond, de sorte que les bords soient parallèles aux murs. Les carreaux en damier cachent bien l'imperfection de la surface du plafond.
- Le serpent. Dans ce mode de réalisation, deux nuances de carreaux combinées ou contrastées sont utilisées. Le collage commence par le centre, créant une image graphique d'un serpent tordu en spirale. Si vous ne parvenez pas à trouver un matériau de la bonne couleur, utilisez une peinture à base d'eau.
Règles de pose des dalles de plafond
- Ne collez pas les carreaux sur le badigeon. Cela entraînera le décollement des couches de chaux au fil du temps, et avec elles la tuile. Avant la pose, vous devez nettoyer le plafond de la craie et de l'apprêt.
- Les carreaux sont collés à partir du centre du plafond ou de l'emplacement du lustre. Il faut contrôler que les rangées proches des murs ont la même largeur.
- Achetez des tuiles avec une marge. Pour les plafonds avec des saillies de différentes hauteurs, une quantité supplémentaire de matériau sera nécessaire. De plus, lors de l'installation, il est facile d'endommager ou de gâcher les carreaux.
Installation de tuiles
Après une préparation minutieuse, une nouvelle étape de mise à jour commence - l'installation de carreaux. La qualité de l'apparence du plafond dépend du travail effectué correctement. Suivez les instructions ci-dessous et vous réussirez.
- Sélectionnez plusieurs tuiles et examinez-les attentivement. Ils ne devraient pas avoir de bavures sur les bords. Si vous les voyez, coupez-les, sinon ils gêneront la minimisation des articulations.
- Appliquer de l'adhésif sur le matériau. Distribuez-le autour du périmètre, en reculant d'un centimètre du bord, et faites également plusieurs bandes au centre. Donnez 1-2 minutes pour épaissir la colle.
- Appliquer la première tuile au plafond, en alignant avec les marques diagonales et horizontales. Utilisez un chiffon pour lisser pour une meilleure adhérence.
- Collez les tuiles suivantes côte à côte de la même manière, en créant un carré central.
- Parcourez les tuiles posées pour coller le reste. N'oubliez pas la disposition, nivelant périodiquement le matériel.
- Lorsque vous approchez du bord du plafond, vous devez couper le carreau. Essayez d'abord, puis coupez. Essayez de couper afin que l'espace entre le bord de la tuile et le mur soit minimal. La plinthe la fermera ensuite.
- Une fois l'installation terminée, laissez la colle bien sécher.
Jointure
- En effectuant le travail, il n'était probablement pas possible de faire des points de façon qualitative. En conséquence, un plafond est visible entre les joints des carreaux. Il sera possible de corriger les carences à l'aide d'un scellant blanc. Il est vendu en bombe aérosol et est équipé d'une buse allongée spéciale, avec laquelle il est facile de pénétrer dans les fissures. Pour travailler avec du mastic, vous aurez besoin d'un pistolet.
- Tout ce dont vous avez besoin est de presser doucement une couche uniforme de composé blanc entre les articulations. Le scellant comble les lacunes et renforce en même temps les carreaux au plafond.
Peinture de carreaux de plafond
- Après avoir terminé la correction des défauts avec les coutures, vous pouvez tout laisser tel quel. Mais, si vous voulez décorer la surface, la compléter avec différentes nuances, alors le moyen le plus abordable est de peindre les carreaux.
- En tant qu'agent colorant, des formulations en émulsion aqueuse à base d'acrylique ou de latex peuvent être utilisées. Ils n'émettent pas d'odeur âcre et résistent au nettoyage humide. Mais d'abord, préparez la surface des carreaux en appliquant une couche d'apprêt.
- Pour la peinture, il est préférable d'utiliser un rouleau avec une surface en mousse. Cela aidera à appliquer une couche uniforme de peinture. Le principe de fonctionnement est le même que lors de la peinture de papier peint. Pour bien conserver la composition de l'encre, appliquez au moins deux couches. Ainsi, il s'avérera faire un motif géométrique unique qui surprendra tout visiteur.
Entretien des carreaux de plafond
Toute femme au foyer sait qu'il est important non seulement de pouvoir coller les carreaux magnifiquement, mais aussi de les maintenir en bon état. Le plafond en carreaux nécessite un entretien régulier, ce qui prolongera la durée de vie, préservera la nouveauté d'origine.
Pendant le fonctionnement, la poussière s'accumule progressivement sur les carreaux. Le résultat est une surface noircie qui est désagréable à regarder. Vous pouvez être coulé par les voisins d'en haut, si vous n'agissez pas en temps opportun, des taches de rouille qui ne peuvent pas être enlevées apparaîtront sur la tuile.
Pour éviter tous ces problèmes et ne pas re-carreler les tuiles, suivez quelques conseils simples:
- Nettoyage à sec une fois par mois à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse moelleuse.
- Mouiller une fois tous les deux mois à l'aide d'une vadrouille spéciale.
- N'utilisez pas de solutions contenant des substances caustiques. Il est sécuritaire d'utiliser des détergents à vaisselle pour le nettoyage.
- Nettoyez les zones avec des motifs avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d'une solution.
Après chaque nettoyage humide, de l'humidité reste à la surface des carreaux (en particulier dans les recoins difficiles d'accès), qui doivent être essuyés. Pour ce faire, il est pratique d'utiliser des serviettes en papier. Essuyez soigneusement la surface et les motifs pour éviter les taches humides.
Les carreaux de plafond sont collés assez facilement, afin que chacun puisse faire face à cette tâche avec une expérience minimale. L'essentiel est de bien préparer la surface et de faire le marquage correctement. Le résultat ne tarde pas à venir. Vous obtiendrez une chambre avec un plafond unique, que personne n'a. N'oubliez pas de l'entretenir en le nettoyant régulièrement de la poussière. Et vous pouvez profiter du résultat pendant de nombreuses années!
Vidéo: conseils utiles pour coller les carreaux de plafond
Soumettre