Contenu de l'article
Marcher au grand air est une condition préalable au développement harmonieux de l'enfant. Ils contribuent au développement et au maintien de l'immunité, d'un bon sommeil, de l'appétit. Vous devez marcher avec votre bébé régulièrement, quelle que soit la période de l'année, mais en hiver, les jeunes mères ont le plus souvent peur de sortir avec leur nouveau-né, de peur de nuire à sa santé.
Nous nous promenons en hiver avec des bienfaits pour la santé
Rester au grand air en hiver présente des avantages par rapport à la marche par temps chaud. L'air froid est beaucoup plus propre, et même lors de la propagation de maladies infectieuses, il est presque impossible d'être infecté par d'autres personnes dans la rue: les virus ne peuvent pas vivre à basse température et à forte humidité. Soit dit en passant, c'est pourquoi avec le début de la saison de chauffage, il est très important de ventiler souvent la pièce et de ne pas la réchauffer au-dessus de 20 degrés.
Les promenades hivernales contribuent également à la formation et au renforcement du système immunitaire, activent les processus métaboliques dans le corps, améliorent le sommeil du nouveau-né.
Mais dès que le thermomètre descend en dessous de 0 ° C, la jeune maman doute de la sécurité des promenades hivernales. La peur que le bébé tombe malade à cause de l'hypothermie est si grande que vous devez renoncer à rester à l'air frais avant le début des journées plus chaudes.
Cependant, en raison de doutes déraisonnables, il n'est pas nécessaire de priver l'enfant des avantages que procurent les promenades hivernales. L'essentiel est de les aborder de manière responsable.
Promenades hivernales: quand et combien
Un nouveau-né peut être emmené à l'air libre environ 8 à 9 jours de sa vie. La première marche, surtout l'hiver, ne devrait pas être longue. L'enfant s'adapte simplement à ce monde, alors ne surchargez pas son corps.
En hiver, la première épidémie d'un nouveau-né à l'air libre devrait être limitée à 10 minutes dans la rue. Le lendemain, ce temps peut être augmenté de 5 minutes, et donc l'amener progressivement de 40 à 60 minutes. Ensuite, vous pouvez ajouter une seconde, et même une troisième marche de la même durée. En agissant de cette manière, vous pouvez porter le temps total de l'enfant à l'air frais à 1,5 à 3 heures par jour, ce qui est suffisant en hiver.
Bien sûr, un tel mode de marche n'est pas tout à fait pratique, car la mère et le bébé devront s'habiller et se déshabiller plusieurs fois dans la journée, mais cela permettra d'éviter le risque d'hypothermie et de fournir à l'enfant suffisamment d'oxygène.
Le principal facteur déterminant la durée pendant laquelle un enfant est à l'extérieur est, bien sûr, la météo. Par temps chaud, les enfants peuvent marcher presque toute la journée, mais en hiver, la durée totale des promenades est réduite à 1,5-3 heures par jour. Si la température de l'air descend en dessous de -10 ° C, il vaut mieux refuser une promenade.
Cependant, dans certaines régions avec un niveau élevé d'humidité ou de vent et des températures plus élevées ne contribuent pas à une exposition prolongée à l'air frais, concentrez-vous donc non seulement sur les lectures du thermomètre, mais également sur les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle vous vivez. Ainsi, à Sotchi, en raison de l'augmentation de l'humidité, une température de -5 ° C est plus difficile à tolérer que -15 ° C à Irkoutsk.
Habillez-vous correctement
Lors de la préparation d'une promenade, n'oubliez pas une règle très importante: d'abord, la mère s'habille, puis le bébé, sinon l'enfant risque de transpirer alors qu'il est encore à la maison, ce qui peut entraîner un rhume.
Bien que les jeunes mères aient généralement peur de trop refroidir le bébé, la surchauffe n'est pas moins dangereuse pour les miettes. Par conséquent, essayez d'être guidé par la recommandation «plus un», c.-à-d. habillez le bébé comme vous, mais en ajoutant une autre couche de vêtements.
Emmailloter et envelopper soigneusement avant une promenade n'est pas souhaitable, car cela empêche l'enfant de bouger. De plus, le bébé, "attaché" aux bras et aux jambes, tremblera beaucoup plus vite.
Le visage de l'enfant doit toujours être ouvert. Les joues et le nez pendant la marche peuvent être frais, c'est normal. Si le visage du nouveau-né devient rouge, ses joues et son cou sont chauds, alors il est très probablement chaud, et la prochaine fois, vous devriez vous mettre un peu plus facilement. Mais la pâleur inhabituelle et la surface froide de la peau du cou indiquent que le bébé a froid.
Lorsque vous choisissez des vêtements pour une promenade, tout d'abord, enfilez un body et une barboteuse à manches longues en coton pour bébé: le tissu naturel absorbe la transpiration et permet à l'air de bien passer. La couche suivante peut être un costume ou une combinaison sur la toison. Ensuite, le bébé peut être mis dans des vêtements d'extérieur: une enveloppe ou une combinaison sur l'isolation.
N'oubliez pas de protéger la tête du bébé du froid, ainsi que les bras et les jambes. Mettez simplement une fine casquette en coton et un chapeau chaud sur la tête. Si les vêtements extérieurs du bébé sont équipés d'une capuche, mettez-les.
Lors de l'achat d'une combinaison pour bébé, essayez d'obtenir le modèle dans lequel les bras et les jambes de l'enfant ne sont pas visibles. Ensuite, vous n'avez pas à porter des mitaines, des chaussettes et des chaussures supplémentaires.
Ne vous précipitez pas pour acheter des combinaisons de membrane populaires. Oui, ils gardent très bien la chaleur et sont très minces par rapport aux vêtements d'extérieur ordinaires. Mais la membrane convient aux enfants qui se déplacent déjà activement pour une promenade: courir, sauter, grimper autour de l'aire de jeux. Un nouveau-né allongé immobile aura très probablement froid en elle.
Balcon ou rue
Si, pour une raison quelconque, la mère ne peut pas sortir avec l'enfant, vous pouvez utiliser le balcon comme alternative, en mettant le bébé dans une poussette pour dormir. Pendant que le nouveau-né dort, vous pouvez faire des tâches ménagères ou consacrer du temps à prendre soin de vous.
Un tel rêve peut être assimilé à une promenade, à condition que votre balcon ne passe pas dans une rue animée et animée. Sinon, le but même du sommeil «balcon» - trouver un enfant au grand air, devient inaccessible. Mieux vaut dormir dans la maison que dans l'air gazé. De plus, vous devez vous assurer que les objets étrangers ou dangereux de la rue, du toit, des étages supérieurs ne pénètrent pas dans le balcon et la poussette.
Il est prudent de laisser l'enfant seul pendant le sommeil jusqu'à ce qu'il commence à s'asseoir, à s'accrocher à un support ou à s'agenouiller. L'enfant qui a maîtrisé de telles compétences peut tomber de la poussette, car la conception du berceau ne comprend généralement pas les ceintures de sécurité.
Ne manquez pas l'heure de réveil de l'enfant, cela peut aider le babyphone. Bien sûr, si vous serez dans le rêve d'un enfant dans une pièce depuis laquelle il y a un accès direct au balcon, vous n'en aurez pas besoin, car vous entendrez le bébé dès qu'il se réveillera. Cependant, si vous prévoyez de passer du temps, par exemple, dans la cuisine ou à nettoyer la salle de bain, un moniteur pour bébé sera toujours nécessaire.
Ne privez pas l'enfant de promenades en hiver. L'air pur imprègne remarquablement le corps du nouveau-né d'oxygène, nécessaire au développement harmonieux et au bon fonctionnement du corps du bébé. Le respect de règles simples vous permettra de maximiser les avantages de la marche lors des froides journées d'hiver sans risquer la santé du bébé.
Vidéo: combien de temps et dans quelles conditions vous devez marcher avec un nouveau-né
Soumettre