Comment faire l'inhalation avec un nébuliseur

Les inhalations effectuées à l'aide d'un nébuliseur sont différentes des variétés ordinaires de pommes de terre bouillies ou d'huiles essentielles. L'appareil vous permet d'ajuster la taille des particules pulvérisées et la profondeur de pénétration du médicament. Les inhalateurs électriques désinfectent et réchauffent les tissus infectés des bronches, du larynx et des poumons. Ils diluent les expectorations et accélèrent la récupération, mais uniquement avec une utilisation appropriée.

Comment faire l'inhalation avec un nébuliseur

Solutions: indications et contre-indications

Le nébuliseur est utilisé pour le rhume, qui s'accompagne d'une toux et d'une pharyngite de type viral ou allergique. La vapeur pénètre dans les alvéoles, diluant le mucus et éliminant les expectorations. Facilite la sécrétion purulente et réduit l'inflammation. Seul moyen spécial que le médecin choisit est versé dans l'inhalateur électrique. Le spécialiste peut prescrire:

  1. Le cours des médicaments antibactériens, si la bronchite se produit avec des complications, ainsi que des antibiotiques.
  2. Médicaments hormonaux. Les glucocorticostéroïdes soulagent une inflammation sévère et renforcent le système immunitaire.
  3. Solutions expectorantes et mucolytiques. Ils sont recommandés pour les toux sèches et humides. Les inhalations par de tels moyens réduisent la viscosité de la sécrétion purulente, aident le corps à se débarrasser du mucus.
  4. Solutions antihistaminiques. Prescrit pour la toux allergique. Attribuer aux patients souffrant d'asthme. Les moyens suppriment la production de substances responsables de l'inflammation, soulagent le gonflement des bronches et du larynx.
  5. Antitussif. Des fonds sont prescrits pour l'oedème laryngé, la laryngite, le bronchospasme et les allergies. Les médicaments apaisent les muqueuses douloureuses et gonflées, apaisent la toux sèche.
  6. Bronchodilatateurs. Ils aident aux crises d'asthme et protègent contre l'asthme, éliminent les maladies pulmonaires chroniques.

Il est interdit d'introduire des solutions de comprimés durs ou de sirops contre la toux dans l'appareil. Les remèdes maison obstruent le tube du nébuliseur et endommagent l'appareil.

Les solutions d'huiles essentielles ne peuvent pas être injectées dans des inhalateurs électroniques et ultrasoniques. Les composants adhèrent aux alvéoles et créent un film. Le corps ne peut pas nettoyer le système respiratoire de la couche huileuse, l'inflammation s'intensifie et la bronchite ordinaire se transforme en pneumonie.

Les huiles essentielles nuisent non seulement à la santé, mais restent également sur le tube et d'autres parties de l'appareil, réduisent sa durée de vie.

Les décoctions à base de plantes ne sont pas versées dans le nébuliseur. Dans l'eau et l'alcool, il reste des teintures de microparticules de plantes faites maison. Des morceaux de feuilles séchées, de tiges et de pollen se déposent sur la membrane muqueuse des poumons et blessent les alvéoles. Le processus inflammatoire est exacerbé, le bien-être du patient s'aggrave à chaque nouvelle inhalation.

Au lieu de décoctions maison, des teintures de pharmacie d'alcool de propolis et de calendula, ainsi que du chlorophyllipt et du rotokan sont utilisées. Ils sont recommandés pour les rhumes et les toux sèches. Les moyens contenant de l'alcool sont contre-indiqués chez les enfants. L'alcool provoque une intoxication du corps et aggrave le bien-être d'un petit patient.

Ne recommande pas l'utilisation de médicaments qui n'interagissent pas avec la muqueuse des poumons et des bronches. Il s'agit notamment de la diphenhydramine, de la papavérine et de l'ufilline.

Un médecin doit choisir les moyens de préparation des solutions. Certains médicaments ne peuvent pas être combinés. Par exemple, les mucolytiques avec antitussif ou les antibiotiques avec hormonal.

S'il n'est pas possible de consulter un médecin, de l'eau minérale est utilisée pour l'inhalation. Il est conseillé aux enfants d'acheter une solution saline. Le liquide stérile ramollit la muqueuse et élimine les expectorations, ce qui facilite la toux et soulage les crampes.

Posologie et durée

À un moment donné, le patient utilise 3-4 ml de la solution. Les médicaments expectorants et hormonaux, les mucolytiques et les antibiotiques sont dilués avec de l'eau minérale. Une bouteille à base liquide est ouverte et attend que toutes les bulles sortent. Ensuite, la pièce est chauffée à 20 degrés et introduite dans un récipient spécial. Pour l'inhalation, ils achètent de l'eau minérale spéciale. Des options thérapeutiques telles que Narzan et Borjomi, ainsi que Essentuki conviennent. Les médicaments destinés au traitement de la toux chez un enfant sont dilués avec une solution saline.

Posologie et durée de l'inhalation avec un nébuliseur

La durée de la première procédure est de 3-4 minutes. Après cela, vous pouvez vous sentir étourdi ou tousser. Certains patients éprouvent des nausées. Les symptômes apparaissent en raison d'une hyperventilation des poumons. Lorsque le patient apprend à inspirer et expirer correctement les fumées, les étourdissements et autres effets secondaires cessent de le déranger.

La durée d'une procédure est progressivement augmentée à 5 minutes, puis à 10. Pendant la journée, 2 à 6 inhalations sont effectuées avec des interruptions de 1,5 à 3 heures.

Avec une forte toux, il est recommandé d'utiliser un nébuliseur en plusieurs étapes:

  1. Tout d'abord, inhalez de l'eau saline ou minérale pour humidifier la muqueuse du nasopharynx et des bronches. Les vapeurs fluidifient la sécrétion purulente et stimulent l'expectoration des expectorations.
  2. Les bronches en 2-3 heures seront débarrassées du mucus et préparées pour la deuxième étape. Maintenant, une solution avec des antibiotiques ou des anti-inflammatoires est injectée dans la chambre du nébuliseur.

De l'eau minérale ou une solution saline chauffée est versée dans une tasse d'un inhalateur électrique. Utilisez une seringue stérile avec une aiguille propre. Ensuite, un médicament pour la bronchite ou un nez qui coule est ajouté à la base liquide.

Si un nébuliseur est utilisé pour prévenir la grippe et le rhume, un récipient spécial est rempli de chlorure de sodium ou d'eau minérale. Pas de teintures et d'antibiotiques. Les inhalations sont effectuées 1 fois par jour. L'appareil est utilisé après une promenade en soirée, au retour du jardin, de l'école ou du travail.

Caractéristiques de la procédure

Un nébuliseur ne traite pas un rhume. L'inhalateur électrique est conçu pour lutter contre la rhinite, qui s'accompagne de toux, d'amygdalite et de bronchite, ainsi que d'asthme, de pharyngite allergique et virale.

Les adultes et les jeunes patients sont soigneusement préparés pour la procédure. 1,5 à 2 heures avant l'inhalation, ils sont nourris de manière dense pour éviter les étourdissements. Mais le nébuliseur n'est pas utilisé à jeun, sinon des nausées ou même des vomissements apparaîtront.

La gorge et les voies nasales sont lavées avec une solution saline ou du bouillon, nettoyant le pus accumulé. Le mucus aggrave l'absorption des médicaments. Le rinçage est effectué 1,5 heure avant l'inhalation. Lavez le masque ou le tube du nébuliseur avec des agents antibactériens. Une solution spéciale est remplacée par quinze pour cent de soude.

L'inhalation se fait dans une pièce chaude. Le patient met un T-shirt ample ou un sweat-shirt qui ne correspond pas trop à la poitrine et à l'abdomen. Pendant la procédure, vous devez prendre de grandes respirations. Les vêtements proches interfèrent et provoquent une gêne.

Faites du sport au moins une heure avant l'inhalation. Avant d'utiliser le nébuliseur, il est interdit de courir, sauter, nager et faire des exercices. Les enfants ne devraient pas jouer à des jeux trop mobiles. Il est conseillé aux petits patients et aux adultes de se coucher et de se détendre avant la procédure pour normaliser la respiration et calmer le rythme cardiaque.

L'inhalation avec un nébuliseur est effectuée en position verticale. Chez l'adulte, l'accomplissement de cette condition ne pose aucun problème et les petits patients commencent à être capricieux et refusent de rester assis pendant 10 minutes. Ils tournent, essaient de sauter, de crier et de s'évader. Un téléviseur ou une tablette avec vos dessins animés préférés aide à calmer et à distraire l'enfant.

Les nourrissons de 6 à 7 mois qui ne peuvent pas s'asseoir seuls sur le canapé ou le fauteuil doivent être soutenus par les parents. Si vous utilisez un nébuliseur lorsque l'enfant est en position horizontale, des problèmes respiratoires et pulmonaires se produiront.

Un adulte assoit le bébé sur le bord d'une chaise ou d'un lit, serre les jambes du bébé avec ses membres inférieurs et tient le haut du corps avec sa main droite ou gauche. Le second tient une pipe ou un masque, appuyé contre son visage. Ce sera plus pratique si le bébé repose le dos sur le ventre de maman ou papa.

Alors qu'un parent est engagé dans un nébuliseur, le second distrait l'enfant: fait des grimaces, secoue un hochet ou allume des dessins animés sur la tablette. Si le bébé a peur et pleure beaucoup, l'inhalation est annulée, sinon l'air chaud provoquera des spasmes dans les bronches et une crise d'étouffement.

Comment respirer

À l'appareil, rempli d'une solution, connectez un tube avec un masque ou un embout buccal. Avec la rhinite, des canules nasales sont utilisées. Le nébuliseur est vérifié avant de s'allumer. La chambre de pulvérisation doit être droite. Le couvercle du compartiment des médicaments est bien fermé et étanche à l'air.

Comment respirer un nébuliseur

L'inhalateur est connecté au secteur. Des canules sont insérées dans les voies nasales et l'embout buccal est inséré dans la bouche. Le masque est pressé sur la moitié inférieure du visage. Dans la rhinite, les vapeurs sont inhalées et expirées par le nez. Les médicaments pénètrent dans la muqueuse du nasopharynx et des sinus maxillaires.

Avec la bronchite et les maladies pulmonaires, les couples gagnent la bouche. Aspirez lentement à l'air chaud, retenez leur respiration pendant 2-3 secondes et videz la poitrine. Vous pouvez pousser le dioxyde de carbone par le nez ou la bouche, mais faites-le en douceur et sans secousses soudaines. Parler pendant l'inhalation est interdit. Immédiatement après la procédure, vous ne pouvez pas sauter du canapé ni sortir. Il est recommandé au patient de s'allonger pendant 30 à 40 minutes sous un tapis dans une pièce chaude aux fenêtres fermées. Le corps se reposera et la respiration se normalisera.

Procédures d'hygiène

Après refroidissement, le nébuliseur est démonté en plusieurs parties et lavé avec une solution de soude. Les pharmacies vendent des désinfectants spéciaux pour prendre soin des inhalateurs électriques. Retirez le récipient de médicament, déconnectez le tube et la buse. Après désinfection, les pièces sont séchées sur une serviette gaufrée propre. Deux fois par semaine, le masque, l'embout buccal et les autres parties de l'appareil sont bouillis.

Après l'inhalation, le patient s'essuie le visage avec un chiffon doux. Si des solutions d'antibiotiques ou de corticostéroïdes ont été versées dans le nébuliseur, la gorge et les voies nasales sont lavées à l'eau bouillie avec du sel ou de la soude.

Avant l'inhalation, les mains et le visage sont lavés avec du savon antibactérien. Les microbes ne peuvent pas pénétrer sur le masque ou l'embout buccal. La seringue, qui a été injectée avec de l'eau minérale et le médicament dans le nébuliseur, est immédiatement jetée après la procédure.

Contre-indications

  1. Aucune inhalation ne peut être effectuée à une température de 37,5 degrés et plus.
  2. Le nébuliseur n'est pas utilisé pour les arythmies, la tachycardie, l'athérosclérose cérébrale, l'insuffisance cardiaque et l'hypertension. La procédure est interdite si le patient a subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
  3. Les inhalations à la vapeur sont contre-indiquées en cas de pneumothorax spontané, d'insuffisance respiratoire du 3ème degré et d'emphysème bulleux.
  4. Le nébuliseur n'est pas recommandé pour traiter la toux et le mal de gorge avec des saignements de nez réguliers.

Après la procédure, 1-1,5 heures, vous ne pouvez pas manger, fumer, faire de l'exercice.

Un inhalateur électrique est un appareil utile et pratique. Lorsqu'il est utilisé correctement, il remplacera les sirops contre la toux et les antibiotiques, sauvera les parents du rhume et des congés de maladie des enfants sans fin. Le nébuliseur renforcera l'immunité de l'enfant, le protégera de la pneumonie, de l'asthme bronchique et d'autres complications graves.

Vidéo: inhalation avec un nébuliseur pour bronchite

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer