Contenu de l'article
Les pédiatres prescrivent de la vitamine D à presque tous les nourrissons. Les bébés nés prématurément reçoivent du cholécalciférol à partir de 2 semaines. Les nourrissons nés en temps opportun se familiarisent avec un supplément utile en 5-6 semaines. La vitamine D est nécessaire au corps des enfants pour former le squelette et le système nerveux, une forte immunité et la prévention du rachitisme. Le supplément améliore le bien-être et la santé du nouveau-né, si la mère l'utilise correctement.
Posologie et calendrier
À des fins préventives, le médicament est prescrit aux nourrissons pendant la période automne-hiver. En été, l'enfant bronze et se baigne constamment au soleil, ce qui stimule la production de calciférol naturel. D'octobre à mars, le corps des enfants souffre d'un manque de rayonnement ultraviolet. Les nourrissons ne peuvent pas recevoir de vitamine D de la nourriture pour adultes, car elle ne mange que du lait maternel. Le niveau de calciférol diminue, le bébé devient agité et attrape souvent un rhume.
Il est conseillé aux nourrissons immunodéprimés mais qui ne présentent aucun signe de rachitisme de donner 500 UI de vitamine D. Chaque jour, de nombreux suppléments sont contenus dans une goutte d'une solution aqueuse.
Il est nécessaire d'augmenter la posologie si la mère a remarqué chez l'enfant:
- agitation ou léthargie;
- transpiration des mains, des pieds ou de la tête;
- timidité;
- rougeur ou éruption cutanée dans le cou;
- démangeaisons de la tête.
Les signes indiquent le développement du rachitisme. Un manque de vitamine D entraîne une déplétion du système nerveux et une déformation osseuse. La cage thoracique entre, la colonne vertébrale et les jambes se plient, la forme de la tête change. Le calciférol synthétique préservera la santé du bébé. La posologie du médicament est déterminée par le pédiatre, qui procède à un diagnostic approfondi.
L'enfant est examiné, pesé et sa taille est mesurée. Le sang est prélevé sur le bébé et le niveau de calcium et de phosphore est déterminé. La posologie du médicament dépend de la concentration de minéraux dans le corps du nouveau-né. Si le niveau de calcium est réduit, la portion quotidienne de calciférol peut être augmentée à 665 UI.
Le bébé commence à prendre de la vitamine D à l'âge de 2 à 5 semaines et se termine à 3 ans. À cet âge, la probabilité de contracter le rachitisme est réduite, car le corps de l'enfant est capable de produire indépendamment un composant utile.
Le bébé prend du calciférol pendant un mois, puis la mère fait une pause de six ou sept jours.
En été, vous pouvez refuser la vitamine D synthétique. Le supplément est remplacé par des bains de soleil, de longues promenades dans le parc ou la détente à la campagne. Le bébé prend le soleil de mai à septembre, et en octobre, la mère introduit du calciférol dans son alimentation. Il est conseillé aux bébés prématurés qui tombent malades même en été de prendre de la vitamine synthétique toute l'année avec de courtes pauses.
Pour les parents oublieux, qui manquent souvent le supplément, il est conseillé d'essayer la méthode de la dose de choc. Un bébé âgé de 2 à 4 semaines reçoit 10 mg d'une solution d'huile. Il est impossible de s'injecter par voie intramusculaire, les injections de vitamine sont absorbées trop lentement. Le médicament est dilué avec de l'eau et fait boire au bébé un cocktail sain. La procédure est répétée après 2,6 à 3 mois.
Lequel choisir
Une solution de calciférol est de deux types: aqueuse et huileuse. Les pédiatres sont plus susceptibles de prescrire la première variété.
Une solution aqueuse de vitamine D présente plusieurs avantages:
- absorbé 2-3 heures après l'administration;
- la toxicité est inférieure à celle d'une solution à base d'huile;
- plus facile à calculer le dosage;
- provoque rarement des effets secondaires.
Une solution aqueuse est prescrite aux bébés pour éviter le rachitisme. Si un enfant présente des signes de cette maladie, la vitamine D à base d'huile est préférée.Dans sa structure, il est plus proche du calciférol, qui est produit par l'organisme. La solution démarre la production de vitamine D naturelle, de sorte que l'état de l'enfant se stabilise et s'améliore rapidement.
Le calciférol à base d'huile est contre-indiqué chez les bébés diagnostiqués avec:
- maladies intestinales ou gastriques;
- formations bénignes dans les organes internes;
- problèmes rénaux
- ulcères sur les parois de l'estomac ou des intestins;
- violation du métabolisme minéral.
Un médicament à base d'eau pour ces maladies est prescrit par un pédiatre qui surveille attentivement la réaction du corps de l'enfant au supplément. La posologie peut être réduite à 250 UI ou trouver un autre moyen d'augmenter le niveau de vitamine D dans le sang des nourrissons.
Les nourrissons prématurés et les bébés présentant des symptômes de rachitisme sont prescrits Wigantol. Une goutte du médicament contient 675 UI de vitamine. Le médicament est pris à partir de 2 semaines. Il peut être remplacé par un remède appelé vitamine D3. Une goutte de médicament équivaut à 625 UI de calciférol. Le flacon avec le produit est vendu sans distributeur, donc maman doit utiliser une pipette.
Aquadetrim est recommandé pour les nourrissons nés à terme. L'enfant reçoit le médicament à partir de 4 semaines. Dans une goutte de médicament, la norme quotidienne de vitamine D3 est de 500 UI.
Accepté pour la prévention du rachitisme remède finlandais Devisol. La préparation à base d'huile est bien absorbée, ne provoque pas d'allergies. Les pédiatres prescrivent un médicament pour que le corps de l'enfant produise de la vitamine D. Ils ne prennent pas le supplément si le nouveau-né a des problèmes de foie.
Les nourrissons nés à terme et les bébés nés prématurément se voient prescrire Jekovit pour la prévention du rachitisme. La préparation à base d'eau contient de la vitamine D2. Le médicament est bien absorbé, mais est contre-indiqué chez les enfants atteints d'insuffisance rénale et de maladies du système génito-urinaire.
Ration bébé
Le calciférol se trouve dans le lait maternel «avant». Mais chez les femmes qui suivent un régime strict pour l'allaitement, la concentration de vitamine dans le corps est minime. L'enfant ne reçoit pas de dose quotidienne de composant. Les nourrissons allaités se voient prescrire de la vitamine D à base d'eau pour mieux absorber le calcium du lait de leur mère.
Les enfants qui se nourrissent de mélanges artificiels ont plus de chance. La composition des aliments pour bébés modernes comprend divers minéraux et vitamines, y compris le calciférol. L'enfant reçoit les substances nécessaires au développement normal du système nerveux et à l'absorption du calcium. Il est conseillé aux mamans d'étudier attentivement les boîtes avec les mélanges et d'avertir le pédiatre que l'enfant est allaité. Ces bébés ne reçoivent de vitamine D que pour les symptômes du rachitisme.
Le calciférol synthétique est contre-indiqué chez les bébés qui consomment des substituts du lait maternel. Sinon, l'enfant présente des signes de surdosage de vitamines. Les organes digestifs, le système nerveux, le foie et les reins en souffrent.
Le bébé n'aura pas à prendre de calciférol liquide si sa mère consomme beaucoup d'aliments riches en cette vitamine. Les produits utiles incluent:
- boeuf;
- huile de poisson;
- jaunes d'oeufs crus;
- fruits de mer;
- beurre naturel.
Maman peut obtenir un composant utile des poissons de mer: le maquereau, le hareng, le thon ou le maquereau. Si une femme a une alimentation variée, le bébé devrait subir un test sanguin. Le laboratoire détermine le niveau de vitamine D, de phosphore et de calcium. Et s'il est assez grand, le bébé n'a pas besoin de prendre de médicaments pour prévenir le rachitisme. Les moyens contenant du calciférol ne feront que lui nuire.
Avantages et règles d'admission
La vitamine D est administrée au nouveau-né le matin. Une goutte du médicament est diluée avec une cuillère à soupe d'eau. La solution est offerte au bébé pendant ou après la tétée, afin d'améliorer l'absorption du lait maternel et des composants bénéfiques qu'il contient.
Grâce au calciférol, des dents saines et solides se forment chez le bébé, le travail des organes digestifs est normalisé. Les nouveau-nés qui prennent des solutions avec de la vitamine D deviennent plus calmes. Chez les enfants, l'appétit s'améliore et l'immunité augmente, ils sont donc moins susceptibles de tomber malades et de prendre du poids rapidement.
Les mamans donnent aux bébés des préparations avec du calciférol pour la prévention des maladies graves:
- diabète sucré;
- rhumatisme;
- sarcoïdose;
- malformations cardiaques;
- problèmes de thyroïde.
Les solutions d'eau et d'huile contenant de la vitamine D sont recommandées pour les enfants sujets au rhume, aux maladies infectieuses et aux inflammations. Au lieu de médicaments spéciaux, vous pouvez donner à votre enfant des produits complexes contenant non seulement du calciférol, mais également d'autres minéraux. Cela comprend:
- Vidailin-M, disponible sous forme de sirop;
- Arrosez le bébé, une solution à usage interne;
- Multi-Tabs Baby, gouttes transparentes avec un distributeur.
Tout médicament est acheté pour un enfant après consultation d'un pédiatre. Certains suppléments ne sont pas compatibles avec les antibiotiques, les médicaments pour le cœur et les diurétiques.
Accepter ou ne pas accepter
Des pédiatres formés par les Soviétiques ont par habitude prescrit des médicaments contenant du calciférol à tous les nouveau-nés. Les unités donnent la direction d'un test sanguin biochimique. Mais le supplément n'est pas aussi inoffensif qu'il n'y paraît. Les bébés présentant une surdose de vitamine D présentent des symptômes désagréables:
- soif et langue sèche;
- difficulté à dormir
- la constipation, qui alterne avec la diarrhée;
- douleur abdominale
- nausée, qui réduit l'appétit;
- vomissements
- maux de tête
- sautes d'humeur;
- dyspepsie
- douleurs musculaires et articulaires;
- perte de poids.
Il est nécessaire d'annuler le médicament si après avoir pris l'enfant devient agité, refuse d'allaiter ou de biberon, pleure fort, le bébé ne peut pas aller aux toilettes. Il vaut la peine de contacter un pédiatre avec un pouls faible et lent, une perte de poids rapide et une peau sèche qui a perdu son élasticité. La prise de médicaments avec du calciférol après l'arrêt des symptômes énumérés est arrêtée. L'additif conduit à l'accumulation de sels de calcium dans l'organisme. Un excès de minéraux cause des problèmes au foie, au cœur, à l'estomac, aux vaisseaux sanguins et aux intestins.
Maman peut refuser la vitamine D si elle croit que l'enfant se développe bien sans le supplément. La prise de calciférol n'est pas nécessaire pour les nourrissons qui:
- vivre dans l'est ou le sud du pays;
- promenade quotidienne dans la rue pendant 2-3 heures;
- prenez des bains de soleil même en hiver.
Les suppléments ne sont pas nécessaires pour les bébés à la peau claire. Il est recommandé aux mamans des bébés basanés de marcher et de bronzer plus souvent. Lorsque vous prenez des bains ultraviolets, n'utilisez pas d'écran solaire.
Contre-indications
Les vitamines D2 et D3 ne sont pas prescrites aux bébés qui ont reçu un diagnostic de:
- tuberculose active;
- tumeurs malignes ou bénignes;
- hypersensibilité à la vitamine D;
- urolithiase;
- maladies du système cardiovasculaire;
- problèmes de tube digestif;
- hypervitaminose D3;
- taux élevé de calcium dans le corps.
La fermeture précoce ou rapide de la fontanelle n'est pas une contre-indication. La vitamine D n'affecte pas ce processus naturel.
Le bébé reçoit du calciférol avec du lait maternel ou un mélange. Mais parfois, le nouveau-né n'a pas assez de vitamine D et le bébé devient léthargique, de mauvaise humeur et irritable. Si la mère a remarqué que les cheveux du bébé tombent, les paumes et la tête transpirent fortement, vous devez consulter un pédiatre et commencer à prendre des médicaments pour prévenir le rachitisme.
Vidéo: Tout sur la vitamine D
Soumettre