Comment nettoyer les oreilles de votre chien: conseils

Il est connu que la forme des oreilles est formée en fonction de la race du chien. Chez certains animaux, ils sont longs et pendants, chez d'autres, ils sont coupés. Peu importe ce qui caractérise les ensembles de race, le conduit auditif doit être traité régulièrement. L'inspection est effectuée par le propriétaire 5-6 fois par semaine, en nettoyant moins fréquemment. Pour effectuer la procédure correctement, vous devez avoir des connaissances de base. Considérez les aspects importants dans l'ordre.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien

Recommandations générales

  1. Inspectez soigneusement le passage à la recherche d'un écoulement purulent abondant, de saleté, de rougeur, de gonflement ou d'une odeur désagréable. Inspectez quotidiennement les oreilles de votre animal pour déterminer s'il est infecté ou propagé.
  2. Si nous parlons de nettoyer les oreilles du chien, la procédure est moins fréquente que l’examen. Tout dépend de la taille de l'oreillette, de la race de l'animal et de la structure de l'oreille. En règle générale, l'hygiène est effectuée plusieurs fois par semaine à mesure qu'elle devient sale.
  3. La partie intérieure de l'oreille de l'animal est recouverte d'un "pelucheux" - de petits poils qui empêchent la saleté et le soufre de pénétrer dans le conduit auditif. Le soufre ne doit pas être nettoyé une fois de plus, il remplit une fonction de protection. Comme mentionné précédemment, les oreilles sont nettoyées lorsqu'elles sont souillées. Certaines races de chiens ont suffisamment d'hygiène une fois tous les 15 jours.
  4. En plus des poils courts, un long manteau pousse souvent dans l'oreillette. Après un certain temps, il tombe (meurt) et pénètre dans le canal, formant une stagnation. Pour cette raison, il est recommandé d'arracher les cheveux longs avec des pincettes à mesure qu'ils poussent. La procédure n'est pas particulièrement difficile, elle est indolore. L'animal ne sera qu'un peu chatouillé.
  5. L'eau peut s'infiltrer dans les oreilles du chien en nageant. Pour éviter cela, prétraitez l'évier avec une poudre spéciale qui empêche la pénétration de l'humidité. Si vous le souhaitez, il peut être remplacé par de la poudre de talc pour bébé sans parfum ou par de la camomille.

Conseils de nettoyage des oreilles de chien

Dans les cas où le chien secoue intensément la tête, se gratte les oreilles sur différentes surfaces (tapis, doublure de canapé, etc.), alors quelque chose a mal tourné. Essayez de toucher les oreilles de l'animal, si l'animal commence à crier, essayez d'inspecter le passage. Il existe des conseils de base sur la façon d'hygiène sans nuire à l'animal. Considérons-les dans l'ordre.

  1. Si après inspection, vous n'avez pas remarqué d'inclusions étrangères, c'est-à-dire que l'évier est propre, rose et chaud, ne recourez à aucune manipulation.
  2. Lorsque la cire d'oreille a une structure dense et une couleur marron clair (pas rouge), essayez d'essuyer l'oreille du chien avec une serviette en coton sèche.
  3. En été, un examen des oreilles révèle souvent la présence de tiques ou d'un épillet / brin d'herbe tombé. Dans ce cas, il est recommandé de retirer le corps étranger avec une pince à épiler.
  4. Les chiens dont les oreilles sont contaminées secouent souvent la tête après s'être réveillés du sommeil. Dans ce cas, achetez une lotion de nettoyage, remplissez-la dans l'allée et massez l'oreille de l'extérieur. Laissez ensuite l'animal secouer la tête pour éliminer plus facilement le soufre et la poussière.
  5. Si l'animal se gratte souvent les oreilles avec sa patte, marche la tête inclinée, se frotte contre la surface, évaluez la nuance du soufre. Si les grappes sont brun rougeâtre, les acariens peuvent être apparus. Ne commencez pas le traitement vous-même, consultez votre vétérinaire.
  6. Si vous trouvez une tique «collante» dans l'oreillette du chien, n'essayez pas de l'enlever avec de l'huile ou de la vaseline. Le parasite ne peut pas être éliminé et l'animal sera désagréable. Saisissez la pince à épiler par la tête de la tique, tournez lentement la brosse et tirez le parasite vers la surface. Désinfectez ensuite le site de la morsure avec du peroxyde ou de la chlorhexidine.

Choisir un nettoyant pour les oreilles

  1. Si vous devez nettoyer les oreilles d'un chien de grande race, utilisez des serviettes hygiéniques. En règle générale, le tissu est saturé d'une lotion désinfectante et fait face à une pollution de complexité variable. La composition n'irrite pas la peau, elle dissout la saleté et a un effet bactéricide.
  2. Comme mentionné précédemment, une lotion spéciale pour nettoyer vos oreilles est vendue à l'animalerie. Le flacon est équipé d'une pipette, avec son aide la composition est versée dans le canal. Il est impératif de masser l'oreille par le dos. Le produit pénètre plus profondément, dissout la saleté et l'amène à la surface. Plus important encore, n'interdisez pas au chien de secouer la tête après la procédure.
  3. De nombreux propriétaires de petites races préfèrent se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges trempés dans de la lotion. Un tel mouvement ne permettra pas d'endommager le tympan, car il est derrière l'inversion du conduit auditif. Plus important encore, ne poussez pas la saleté plus profondément, essayez de l'accrocher sur un bâton et de l'extraire.
  4. Si le chien appartient à des races à longues oreilles, le nettoyage est effectué à l'aide d'une poudre absorbante spéciale. Il empêche le développement de bactéries qui apparaissent à la suite du débat sur le soufre. Il suffit de traiter la coquille avec la composition et de la frotter à la surface de la peau. En supplément, n'utilisez pas de lotions nettoyantes.
  5. Être responsable de choisir un produit de manière responsable. Dans la plupart des cas, les pharmaciens vétérinaires essaient de vendre des gouttes médicinales au lieu de gouttes hygiéniques. Bien que les premiers ne soient utilisés que pour combattre les complications, et non à des fins préventives. «Barres» fait référence à ces médicaments, jetez-les immédiatement ou lisez les indications d'utilisation dans les instructions.
  6. Les gouttes / lotions nettoyantes les plus courantes sont «Clinney» et «Dewdrop». Ils sont constitués d'extraits de plantes (0,3%), comme le millepertuis, la sauge, la camomille, le calendula, etc. Le produit contient de l'eau distillée et ne nuit pas, la politique de prix est fidèle (environ 160 roubles).
  7. Jetez un œil aux produits de la société Biofar, il appartient au segment premium. Les composants actifs tels que le citrimide ont des propriétés antiseptiques. L'outil est également enterré dans le conduit auditif, après quoi un massage est effectué. Le coût commence à partir de 300 roubles, tout dépend du volume de la bouteille.

Règles de nettoyage des oreilles de chien

Pour que la procédure soit réussie et indolore, vous devez suivre des règles simples. Suivez les instructions étape par étape, agissez avec prudence.

Règles de nettoyage des oreilles de chien

  1. Tout d'abord, vous devez réparer l'animal. Ne formez pas le chien de force, vous n'avez pas besoin de l'attraper spécifiquement pour le nettoyage. Si possible, combinez la procédure avec des caresses ou une inspection régulière. La fixation est réalisée en position couchée, placez l'animal sur le côté et pliez l'oreille. De telles manipulations permettront de mieux prendre en compte la pollution existante.
  2. Ensuite, vous pouvez commencer le nettoyage. Tout au long, il est nécessaire de parler avec l'animal d'une voix affectueuse, de le louer. S'il n'y a pas d'inflammation dans le conduit auditif, mais que seule la saleté s'est accumulée, elle doit être dissoute et remontée à la surface. Utilisez une lotion spéciale, trempez-y des cotons-tiges ou des serviettes et versez éventuellement la composition directement dans le conduit auditif.
  3. Si vous avez instillé la lotion, massez l'oreille du chien de l'extérieur. Une étape similaire aidera la composition à pénétrer plus profondément et à dissoudre le soufre, puis à le retirer de l'allée. Dans la plupart des cas, la procédure est effectuée avec plaisir pour le chien, l'animal ne ressent aucune douleur.
  4. Lorsque la saleté se ramollit, elle doit être retirée de l'oreillette. N'empêchez pas l'animal de secouer la tête, cela vous fera du bien. L'animal enlèvera le néoplasme tout seul, il vous suffit d'essuyer la coquille avec des bâtons d'oreille ou des tampons en coton.
  5. Si vous devez retirer le soufre et la saleté de l'oreillette d'un gros chien, les bâtonnets d'oreille ne vous aideront pas.Dans ce cas, pliez le tissu de gaze avec un tube, humidifiez-le avec de la lotion et essorez-le. Retirez ensuite soigneusement le soufre, en changeant le chiffon sale en un chiffon propre.

Comment former votre chien à nettoyer vos oreilles

Tous les chiens ne sont pas à l'aise avec le nettoyage des oreilles. En règle générale, un tel comportement est caractéristique des animaux qui ont rarement l'hygiène. L'animal ne peut pas percevoir les actions comme nécessaires, il résiste donc de toutes les manières possibles.

  1. L'option idéale consiste à enseigner au chiot une liste différente de procédures en même temps. Chaque jour, plusieurs fois «par hasard», examinez les griffes, les dents, les oreilles et les poils de l'animal. En même temps, parlez affectueusement au chien, n'élevez pas la voix. Donnez un régal après chaque inspection.
  2. Même un chien adulte peut être habitué au nettoyage. L'essentiel est de faire comprendre à votre animal que vos actions ne sont pas nuisibles. Après chaque nettoyage, traitez le chien avec un délicieux bâton ou un tampon rempli de charge. Donnez également à l'animal la possibilité de partir si l'animal se détache.
  3. Si le chien commence à grogner en se brossant les oreilles, évitez tout contact avec les yeux. Lorsqu'une personne regarde dans les yeux d'un animal, ce dernier est encore plus agacé. Si vous ne faites pas attention au chien, il se calmera instantanément.
  4. N'essayez pas de regarder directement dans les oreilles de l'animal. Pour commencer, appelez-le et caressez-lui le cou, le dos, levez doucement les oreilles pendant quelques secondes. Augmentez progressivement le temps. Comme le montre la pratique, les chiens d'assistance s'habituent à des races miniatures capricieuses plus rapidement.

L'état des oreilles du chien doit être surveillé afin d'éliminer une éventuelle inflammation à temps. Les étagères des animaleries sont remplies de produits de nettoyage des oreilles. Il existe à la fois des formulations et des préparations universelles conçues spécifiquement pour les chiens. La composition aide en quelques minutes à désinfecter le conduit auditif et à éliminer le soufre.

Vidéo: comment se brosser les oreilles d'un chien

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer