Comment nettoyer vos oreilles: conseils

Beaucoup d'entre nous ne pensent même pas à la façon de nettoyer nos oreilles, à la fréquence à laquelle elles doivent être effectuées et aux raisons pour lesquelles une mauvaise hygiène de nos oreilles peut entraîner une perte auditive. Le nettoyage des oreilles fait partie intégrante de la vie de chaque personne. Beaucoup d'entre nous, par habitude, prennent un coton-tige, crachent dessus et le tordent violemment dans l'oreille. C'est fondamentalement faux.

Comment nettoyer vos oreilles

De quoi nettoyons-nous

Le système auditif humain comprend la conque externe, le conduit auditif, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Nous ne nettoyons que le conduit auditif, heureusement, les parties restantes de l'élément auditif ne sont pas accessibles aux humains. Les canaux auditifs sont recouverts de peau qui, en plus du sébum, produit un secret spécial - le soufre. Le soufre n'est pas une substance inutile qui pollue nos oreilles. Il protège les parties internes de l'oreille contre les infections, les virus, les infections, protège la peau du dessèchement.

Avec le soufre dans les canaux auditifs accumulent du sébum, de la poussière, les plus petites taches. Normalement, le système auditif humain est autonettoyant. Autrement dit, lorsque vous bougez activement votre mâchoire (mâcher ou parler), toutes les impuretés se déplacent lentement vers la sortie. Par conséquent, le corps humain n'a pas besoin d'un nettoyage interne des oreilles.

Comment nettoyer vos oreilles

  1. Les oreilles doivent être nettoyées après avoir pris une douche ou un bain, lorsque la peau est aussi cuite à la vapeur et douce que possible.
  2. Prenez un coton-tige et passez-le doucement à travers l'oreillette. Vous pouvez également nettoyer le conduit auditif de l'extérieur, c'est-à-dire sans pénétrer profondément à l'intérieur.
  3. Comme indiqué, le soufre est excrété indépendamment. Cependant, il peut s'accumuler dans les canaux auditifs si vous avez une sécrétion accrue de ce secret. Un tel facteur peut être acquis (après une blessure) ou congénital. Le soufre peut également obstruer les canaux auditifs s'ils sont excessivement étroits ou incurvés. Dans ce cas, vous devez nettoyer régulièrement vos oreilles, mais pas avec un coton-tige, mais avec un chiffon ou un coton.
  4. Torsadez le garrot du coton et plongez-le dans l'huile. Après cela, soigneusement, en utilisant un mouvement de roulement, nettoyez le conduit auditif.
  5. Vous ne devez en aucun cas grimper dans les oreilles avec des objets étrangers - épingles à cheveux, crayons, épingles. Même le moindre dommage peut entraîner une inflammation et une otite externe.
  6. Selon les experts, vous devez vous nettoyer les oreilles quelques fois par mois, pas plus souvent. Une stérilité excessive prive la peau de ses défenses naturelles. Cela peut entraîner des démangeaisons et une gêne dans les oreilles.

Pourquoi vous ne pouvez pas nettoyer vos oreilles avec des cotons-tiges

Le fait est que la conception d'un coton-tige ne contribue pas au nettoyage de haute qualité des passages d'oreille. Elle pousse le soufre vers l'intérieur, plus près du tympan. Des manipulations fréquentes et intensives avec un coton-tige tamponnent le soufre, ce qui peut conduire à la formation d'un bouchon sulfurique ou à des microtraumatismes du conduit auditif, car la peau y est très délicate et vulnérable.

Un nettoyage fréquent des oreilles peut perturber l'équilibre de la production de cérumen. Cela devient trop ou trop peu. Le manque de soufre entraîne un inconfort et un manque de protection naturelle. Et un excès de soufre conduit inévitablement à la formation de bouchons de soufre.

Bouchon de soufre

La plupart des gens peuvent vivre et ne pas soupçonner d'avoir un bouchon de soufre dans les oreilles. La présence de ce trouble est détectée après son gonflement. Si pendant le bain, vous avez de l'eau dans l'oreille, le bouchon de soufre augmente de taille et exerce une pression sur le tympan. Cela entraîne des sensations désagréables - une personne a des étourdissements, des nausées, des vomissements, des acouphènes, une gêne. De plus, la présence de bouchon sulfurique (même s'il n'a pas enflé) est mise en évidence par une sensation de résonance de sa propre voix.La prise de soufre est souvent formée chez les personnes qui portent constamment des écouteurs ou une aide auditive. Dans ces cas, le soufre ne trouve tout simplement pas une issue naturelle et reste coincé dans les canaux auditifs.

Le liège soufré doit être lavé à temps. Si vous avez augmenté la production de soufre et une prédisposition à la formation de bouchons de soufre, la procédure doit être effectuée une fois tous les six mois. Il est préférable de le faire avec un spécialiste, un oto-rhino-laryngologiste. Cependant, avec une dextérité suffisante et une connaissance du principe d'action, le lavage peut se faire de façon autonome à domicile.

Comment se rincer l'oreille à partir d'un bouchon sulfurique

Comment se rincer l'oreille à partir d'un bouchon sulfurique

  1. Ne vous rincez pas l'oreille immédiatement, vous devez faire tremper un peu le bouchon pour qu'il soit plus facile de s'en débarrasser. Pour ce faire, pendant trois jours le matin et le soir, égouttez dans chaque oreille une goutte d'huile végétale, de vaseline, de glycérine ou de peroxyde d'hydrogène.
  2. Après trois jours, vous pouvez commencer à vous laver. Pour ce faire, prenez une seringue sans aiguille, de l'eau à température ambiante, un petit récipient et des tampons en coton.
  3. Aspirez de l'eau dans la seringue. Ne jamais utiliser froid, seulement chaud. Asseyez-vous sur une chaise et tirez légèrement l'oreillette vers le haut et sur le côté.
  4. Dirigez un jet d'eau d'une seringue à pression dans le conduit auditif. Si vous avez déjà demandé à un médecin de le faire, vous pouvez gérer la procédure vous-même.
  5. Avec l'eau qui coule de l'oreille, un bouchon de soufre sortira. Après cela, vous devez essuyer soigneusement l'oreillette avec des tampons en coton. Placez un coton-tige dans votre oreille pendant une heure.
  6. Après vous être lavé les oreilles, vous ne devez pas sortir dehors pendant au moins un certain temps. Si vous devez toujours le faire, vous devez porter un chapeau.

Comment se débarrasser des démangeaisons dans les oreilles

Il arrive qu'une personne, sentant une démangeaison dans les canaux auditifs, y grimpe avec des objets pointus. Cela ne peut en aucun cas être fait. Si vous ressentez des démangeaisons, cela signifie que les canaux auditifs ont besoin d'une lubrification naturelle. Lubrifiez simplement la peau délicate avec de l'huile végétale et les démangeaisons disparaîtront. Et à l'avenir, essayez de ne pas vous nettoyer les oreilles avec tant d'empressement et de fréquence.

Selon les statistiques, la plupart des otites moyennes chez les enfants surviennent à la suite d'un nettoyage fréquent, irréfléchi et minutieux des oreilles. Si vous n'avez pas de pathologies, l'essuyage habituel de l'oreillette avec une serviette après le bain suffit. N'allez pas trop loin et enseignez à vos enfants une bonne hygiène afin qu'elle soit la clé de votre santé.

Vidéo: comment nettoyer vos oreilles

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
lena_vlz

Article utile. J'avais depuis longtemps abandonné les cotons-tiges; l'ORL a dit que c'était mauvais pour les oreilles. Une fois par mois, je nettoie mes oreilles avec de la stopotite.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer