Contenu de l'article
- 1 Conditions confortables
- 2 Mode température
- 3 Préparation préliminaire
- 4 Tenue de jogging d'hiver
- 5 Bonne respiration lors de la course en hiver
- 6 Soins de la peau
- 7 Boire ou ne pas boire
- 8 Non stop
- 9 Quelle heure est préférable de courir
- 10 Quelques mots sur les gadgets
- 11 Touche finale
- 12 Vidéo: comment courir en hiver
Les courses d'hiver aident à garder la forme et sont une excellente option pour se débarrasser des kilos superflus accumulés en étant assis devant un ordinateur ou allongé sur le canapé. Grâce à l'entraînement dans l'air frais et givré, l'immunité est tempérée et l'endurance du corps est augmentée.
Conditions confortables
Il est préférable de faire du jogging le matin ou le soir dans le parc ou à proximité de gratte-ciel. Les arbres et les hautes maisons protègent contre les fortes rafales de vent. Il est recommandé d'éviter les endroits avec une circulation automobile intense, car il n'y a aucun avantage pour la santé de l'air saturé de gaz d'échappement.
Mode température
Afin de ne pas ressentir l'immunité pour la force, il est conseillé de ne pas faire d'exercice à l'extérieur à des températures inférieures à -20 degrés. Les personnes expérimentées peuvent être pratiquées à -25, mais si le gel n'est pas accompagné de fortes rafales de vent ou de chutes de neige. Sinon, cela augmente la probabilité de brûler les poumons avec une course intense, et avec une course lente, le corps ne pourra pas se réchauffer et le résultat de l'entraînement sera un rhume.
Préparation préliminaire
Une condition préalable est un échauffement. Un tronçon de 5 minutes suffit dans une pièce chaude, par exemple dans un porche ou un ascenseur. Une alternative est de descendre les escaliers pour réchauffer les muscles et préparer les poumons pour une promenade hivernale.
Exercices recommandés:
- rotation du torse;
- étirement;
- jambes oscillantes;
- mouvements de rotation des membres inférieurs pour développer des articulations dans les genoux, le bas des jambes et les hanches.
Tenue de jogging d'hiver
Une attention particulière doit être accordée aux vêtements afin que le corps ne gèle pas, mais ne surchauffe pas non plus pendant l'exercice. Ne portez pas de pulls et pulls en laine épais, de doudounes et de parkas. Les options d'hiver pour les baskets doublées de fourrure ne sont qu'un gaspillage d'argent.
Première couche: sous-vêtements chauds, de préférence fabriqués à partir de matériaux naturels qui absorbent la transpiration. Les filles ne doivent pas porter de tongs ou de bas en tissus fins «froids», comme la soie. Il est nécessaire de protéger les organes pelviens du gel. Il est recommandé de s'approvisionner en sous-vêtements thermiques, ce qui est idéal pour le jogging hivernal.
Deuxième couche: une chemise, de préférence en coton, qui absorbe la transpiration et ne permettra pas de geler pendant l'entraînement. Les hommes ne peuvent pas se passer de caleçons et les femmes - sans collants chauds.
Troisième couche: col roulé avec un col haut, de sorte que le cou a été fermé du vent et des températures glaciales. Bas - leggings ou pantalons coupe-vent conçus pour la course. Si la température est de l'ordre de 5 à 12 degrés Celsius et qu'il n'y a pas de neige ou de vent, il suffit de jeter un sweat-shirt épais ou un pull dessus.
Dans des conditions météorologiques difficiles, un coupe-vent avec une capuche et un col haut sera approprié.
À retenir:
- Nécessairement un chapeau ou un large bandage en matières synthétiques. Les accessoires en laine n'absorbent pas bien l'humidité, donc lorsque vous courez, votre tête transpire et une personne peut facilement attraper un rhume. Les options synthétiques monocouches conviennent aux températures relativement chaudes et à deux couches en cas de gel. Les variétés polaires ont fait leurs preuves.
- Écharpe, pas nécessairement en laine ou épaisse. Il sera utile lors de vents forts et ne permettra pas à la neige de tomber au-delà du col.
- Gants pour éviter que les doigts ne refroidissent en sortant. Lorsque le corps se réchauffe, il devient chaud pour les mains, et vous pouvez retirer cet accessoire ou le changer en une variété plus fine.
Une attention particulière mérite des chaussures.Ce sont les baskets qui sont responsables de la commodité et de la sécurité de la course en hiver. Ils recommandent de prendre une paire sans inserts en maille à travers laquelle l'humidité peut fuir.
La semelle doit être serrée, de préférence avec des protecteurs rainurés profonds qui s'accrocheront à l'asphalte. Ils protègeront contre le glissement sur un tapis roulant recouvert d'une couche de neige ou de glace mince.
Vous ne pouvez pas économiser sur les baskets et choisissez des variétés dans le matériau le moins cher qui durcit au froid. Les chaussures doivent être d'une taille, voire deux, plus grandes. Pieds plus chauds s'il y a un espace d'air à l'intérieur. Si les baskets s'adaptent parfaitement aux pieds, elles se refroidissent rapidement et les doigts souffrent en premier.
Important: Il est recommandé de porter deux paires de chaussettes. Le premier, plus proche du corps, absorbera la transpiration et le second réchauffera vos jambes.
Bonne respiration lors de la course en hiver
Inspirez de l'air froid exclusivement avec votre nez, puis il sera réchauffé avant d'entrer dans les poumons. Si vous prenez de l'oxygène par voie orale, le risque de bronchite ou de pneumonie est augmenté. Pour ouvrir les lèvres, il n'est possible que pour une expiration.
Pas assez d'oxygène? Il est temps de ralentir. En hiver, le jogging doit être confortable, pas besoin d'établir des records, ou de presser la dernière force du corps.
Important: Lorsque la température descend en dessous de -15, il est recommandé de se couvrir le nez et la bouche avec un foulard. Il deviendra plus difficile à respirer, mais la probabilité d'attraper un rhume ou d'attraper un nez qui coule diminuera.
Soins de la peau
Couvrant la majeure partie du corps avec des vêtements, l'athlète laisse le visage et les lèvres à l'extérieur. La peau doit être protégée des gerçures et des basses températures, en appliquant une crème nourrissante et en utilisant du rouge à lèvres hygiénique. Les cosmétiques, contrairement à la croyance populaire, sont utiles pour les femmes et les hommes.
Boire ou ne pas boire
Avant de quitter la maison, vous pouvez prendre quelques gorgées d'eau tiède. Pendant la course, vous devez vous abstenir de boire. Le corps est chauffé de l'intérieur et si vous prenez une partie de liquide froid, le corps ne s'en sortira pas et il se terminera par un rhume.
Non stop
Après le jogging, vous ne pouvez pas vous arrêter au milieu d'une rue ou d'un parc pour vous réchauffer un peu. Vous devez rentrer chez vous en faisant du jogging pour maintenir constamment la température. Si vous prenez au moins une pause de 2 minutes, les vêtements imbibés de sueur commenceront à refroidir, et après tout le corps.
Après avoir terminé la course, vous devez immédiatement après votre retour à l'appartement changer votre costume de ville avec un T-shirt sec et un pantalon, mettre vos jambes dans des chaussettes en laine.
Quelle heure est préférable de courir
Le choix de l'heure pour une course d'hiver est nécessaire en fonction des caractéristiques individuelles. Les entraînements du matin vous aident à vous réveiller, à vous débarrasser de la mauvaise humeur et à recharger vos batteries. Pendant les cours du soir, vous pouvez soulager la fatigue accumulée, vous réchauffer après une longue séance devant un ordinateur de travail, saturer le corps en oxygène.
Ils recommandent de choisir des endroits éclairés où les gens marchent de temps en temps. En hiver, il y a une forte probabilité de chute, ayant subi une blessure grave, et c'est bien s'il y a un étranger à proximité qui peut vous aider.
Quelques mots sur les gadgets
Touche finale
En revenant de la rue et en changeant de vêtements, il vaut la peine de préparer une tasse de thé chaud et une collation légère. Vous pouvez réveiller l'estomac avec du jus fraîchement pressé, une boisson protéinée ou des fruits, comme des bananes. Un petit-déjeuner sérieux est préférable de reporter au moins 30 minutes.
Les personnes qui courent en hiver sont moins susceptibles d'avoir un rhume et ne se soucient pas de la façon de perdre du poids au printemps. Mais si chaque tentative de pratiquer dans le froid se termine par un nez qui coule ou une toux, il est préférable de s'inscrire à une salle de sport et de ne pas forcer le corps. Et afin de durcir l'immunité à la prochaine saison froide, il est recommandé de visiter les bains et de se familiariser avec une douche de contraste.
Vidéo: comment courir en hiver
Soumettre