Contenu de l'article
- 1 Aspect psychologique
- 2 Soutien diététique
- 3 Boissons pour une jeune maman
- 4 Des herbes de tous les problèmes
- 5 Comment augmenter les remèdes populaires de lactation du lait maternel
- 6 Traitements à l'eau pour augmenter la lactation du lait
- 7 Gymnastique pour la lactation
- 8 Observations des mères allaitantes
- 9 Préparations pour améliorer la lactation du lait
- 10 Vidéo: 13 façons d'améliorer la lactation
La première crise de lactation est vécue par une jeune mère à 3–6 semaines d'allaitement. La décision erronée de remplacer le lait par des mélanges artificiels ou d'introduire une alimentation précoce. Il est préférable de demander conseil à un pédiatre qui aidera à ajuster le régime alimentaire et, si nécessaire, à prescrire des médicaments spéciaux.
Aspect psychologique
La quantité de lait maternel dépend de l'état émotionnel de la jeune mère. Elle disparaît en raison de scandales constants et de situations stressantes, de la réticence de la femme à nourrir le bébé.
Pour améliorer la lactation, une nouvelle mère doit créer des conditions favorables:
- Protégez-vous des cris et des troubles constants. Attirer des grands-mères ou un mari pour s'occuper du bébé, afin que l'enfant ne semble pas un fardeau et que la femme elle-même ne se sente pas épuisée.
- Dans certains cas, la naissance d'un bébé s'accompagne d'états dépressifs, dont seul un psychologue qualifié pourra se débarrasser.
- Maman doit faire plaisir avec de petites présentations, donner des impressions agréables et des soins.
Important: Une femme qui se sent à l'aise dans un nouveau rôle, essaie de protéger sa petite vie de tous les dangers et consacre volontairement son temps et son corps à l'enfant. Ces mères tolèrent plus facilement les crises de lactation et s'adaptent rapidement aux besoins du bébé, dont l'appétit ne cesse d'augmenter.
Soutien diététique
L'opinion selon laquelle pendant l'allaitement il est nécessaire d'absorber la nourriture dans un double volume est fausse. Une femme doit manger autant que son corps en a besoin. La condition principale est de planifier correctement le régime alimentaire.
Utilisation quotidienne:
- 200 g de fromage cottage et 30–40 g de fromage à pâte dure;
- environ un litre de lait ou de kéfir, vous pouvez fermenter du lait cuit au four ou du yaourt naturel, dans lequel il n'y a pas de colorants;
- huile végétale (25 g) et beurre (20 g);
- nécessairement des fruits (300 g) avec des légumes (jusqu'à 0,5 kg);
- les aliments qui fournissent au corps des protéines: le poulet au veau, le lapin ou le filet de poisson hypocalorique conviennent.
Il existe des aliments qui stimulent la production de lait maternel, et ils comprennent:
- Le riz, mais seulement sauvage non poli, blanc est de peu d'utilité. Carottes, qui peuvent être ajoutées aux salades ou utilisées pour faire du jus.
- Laitue et radis, mais ces produits étant introduits avec précaution dans l'alimentation, certains enfants réagissent mal à de tels additifs.
- En été, il est utile de consommer des cassis, riches en vitamines. En hiver, il est conseillé de faire des laits frappés à partir de baies congelées, mais il vaut mieux refuser la confiture et les confitures.
- Aneth, frais et séché. La plante améliore non seulement la lactation, mais élimine également les ballonnements et les flatulences.
- Au lieu de bonbons, il vaut la peine de manger 100 grammes de noisettes par jour. Ils contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines, mais le produit est assez riche en calories et peut provoquer des allergies chez les nourrissons.
Pendant la crise de lactation, il faut éviter:
- sucre et pain frais;
- alcool et épices chaudes;
- pas de pâtisserie ni de sucreries;
- ne buvez pas de café et d'agrumes.
Attention: En respectant les règles de nutrition pendant l'allaitement, vous pouvez non seulement stimuler la lactation, mais aussi perdre quelques kilos.
Boissons pour une jeune maman
Assurez-vous d'observer le régime de consommation, car si le corps n'a pas suffisamment de liquide, il ne sera pas en mesure de produire la quantité de lait requise. Le tarif journalier est de 2 litres, y compris les soupes, le lait et autres boissons. Vous pouvez utiliser une variété d'herbes qui améliorent la lactation.
Version anglaise
Préparez du thé noir ou vert faible et ajoutez du lait de vache ou, mieux, de chèvre. Buvez avant et après le repas. Vous pouvez sucrer avec une cuillère de miel si l'enfant n'est pas allergique à ce supplément.
Aide orange
Ils recommandent le jus de carotte, qui est consommé sous forme pure, ou mélangé avec de la crème ou du lait pour améliorer le goût. Deux fois par jour, 100-150 ml. Il est utile d'ajouter des jus de fruits ou de baies, du miel naturel.
Il existe une autre version d'une boisson aux carottes et au lait qui soulage le stress et améliore l'humeur.
- Peler la racine des racines orange et râper finement.
- Faites chauffer le lait, mais il ne doit pas être trop chaud.
- Mettez 3 cuillères à soupe de carottes râpées dans un verre.
- Verser avec du lait tiède, insister pendant environ 15 minutes. Si désiré, ajouter une cuillère ou deux miel.
- A boire le matin, après le réveil et le soir, au coucher.
Des herbes de tous les problèmes
Si des problèmes avec le tube digestif deviennent la cause d'une pénurie de lait, il est recommandé de préparer des graines d'anis ou de carvi, des teintures d'aneth et de fenouil sont utiles.
Les jeunes mères, fatiguées du manque de sommeil et d'un horaire serré, recommandent la mélisse et l'origan. Il vaut mieux refuser la menthe, car elle aggrave la lactation.
La décoction d'ortie, le jus de grenade et de betterave sont utiles pour les femmes souffrant d'anémie et d'épuisement physique, mais à condition que l'enfant perçoive normalement de tels additifs.
Astuce: Pour que la teinture à base de plantes fonctionne, vous devez boire la boisson régulièrement, deux fois par jour ou plus souvent. Mais si l'effet est absent après 2-3 doses, il est recommandé d'essayer une autre plante.
Cocktail savoureux et sain
- Moudre les cerneaux de noix (100 g de produit suffisent pour 2 portions). Pour réchauffer du lait ou de la crème, il est conseillé d'utiliser des matières premières naturelles et non achetées en magasin. Il faudra 250 ml.
- Verser l'ingrédient sec avec du liquide chaud, laisser reposer 20 minutes. Lorsque la boisson a légèrement refroidi, vous pouvez mettre une cuillerée de miel.
- Pour préparer une pâte de noix saine, vous n'avez pas besoin d'insister sur les produits, mais faites cuire à feu doux, en ajoutant 30 g de sucre.
- Remuer les ingrédients pour ne pas brûler, retirer du poêle lorsque la masse épaissit. Buvez 50 ml trois fois par jour.
Comment augmenter les remèdes populaires de lactation du lait maternel
Autrefois, les femmes n'avaient pas accès aux médicaments pour augmenter la lactation, elles utilisaient donc des moyens improvisés. Il existe de nombreuses recettes qui augmentent la production de lait. Une jeune mère doit choisir sa propre version, ce qui résout son problème et ne nuit pas au bébé.
Pissenlit
Préparez une cuillère à café de racines broyées avec un verre d'eau bouillante, couvrez et insistez pendant 30 minutes. Consommez 4 fois par jour un verre de bouillon.
Alternative: passez les feuilles et les tiges dans un hachoir à viande, passez à la gaze, pressez le jus. Ou utilisez un presse-agrumes. Salez le liquide résultant, vous pouvez améliorer le goût avec du jus de citron ou du miel. Un verre deux fois par jour, de préférence en petites gorgées. Vous pouvez boire du jus non pas de pissenlit, mais d'ortie.
Dessert pour une jeune maman
Mélanger un verre de noix avec des abricots secs, des figues et des raisins secs (chacun 100-150 g). Hachez avec un mélangeur, vous pouvez utiliser un hachoir à viande. Ajouter du miel et de la crème (100 ml chacun) à la masse. Mélanger soigneusement les ingrédients, transférer dans un pot. Mettez au réfrigérateur et commencez chaque matin avec une cuillerée de mélange nutritif. Il est bon de manger des noix avec des fruits secs avant de les nourrir.
Avertissement: Les ingrédients peuvent provoquer des allergies chez l'enfant, vous devez donc commencer par 5-10 g et porter progressivement à 30-35 ans.
La deuxième recette: mélanger les abricots secs avec les noix (en quantités égales) et ajouter la farine d'avoine. Lavez le plat avec des produits laitiers fermentés, par exemple du yaourt.
Le sarrasin torréfié remplacera les graines et augmentera la quantité de lait maternel produite. La bouillie prête peut être consommée toute la journée, en petites portions.
Traitements à l'eau pour augmenter la lactation du lait
La circulation sanguine améliore la douche de contraste: masser les glandes mammaires avec des jets chauds et froids, en les frottant avec de légers mouvements circulaires. Tournez le dos à l'eau pour qu'elle tombe sur la zone située entre les omoplates.
Après les procédures d'hygiène, remplissez le bassin à moitié avec de l'eau chaude. Placez le récipient sur une table haute. Immergez dans le liquide mammaire. Gardez les glandes mammaires dans un bol pendant 15 minutes, en ajoutant constamment du liquide chaud, mais en essayant de ne pas augmenter la température.
Essuyez soigneusement votre poitrine, enfilez un pyjama en tissu de coton, enfilez un gilet en laine ou un pull sur le dessus. Vous ne pouvez pas sortir ou être dans un courant d'air après un bain chaud. Il vaut mieux ramper sous les couvertures et se coucher pendant au moins 3 heures.
Lorsqu'elle prévoit de nourrir un bébé, une femme doit boire une tasse de thé chaud, de préférence des variétés vertes. Prenant l'enfant dans ses bras, asseyez-vous sur une chaise et abaissez ses jambes dans un bassin d'eau tiède. Maintenez la température jusqu'à ce que le bébé termine le repas.
Important: Les bains de pieds sont contre-indiqués dans la thrombophlébite et les varices.
Pendant la crise de lactation, certaines mères sont aidées par une douche froide associée au jeûne (pour refuser la nourriture pendant un jour maximum, plus). D'autres considèrent les compresses comme une option efficace: trempez de petites serviettes éponge ou des morceaux de tissu dans l'eau chaude. Serrez légèrement et attachez-le à la poitrine. Maintenez jusqu'à ce que la lotion refroidisse. Important: Les compresses ne peuvent pas être faites avec la lactostase et la mammite.
Gymnastique pour la lactation
Il est conseillé de faire des exercices le matin, sans soutien-gorge.
Première approche
- Pour connecter les paumes, comme pour la prière, pour élever au niveau de la poitrine, en pliant les bras au niveau des coudes.
- Les doigts devraient lever les yeux.
- Un ou deux - serrez vos paumes avec force.
- Trois à quatre - détendez-vous, mais ne séparez pas vos doigts et n'abaissez pas vos mains.
Deuxième complexe
- Mettez-vous à quatre pattes.
- Levez la tête et tirez-la avec force, en contractant votre cou et vos muscles pectoraux.
- Marcher dans cette position la distance de la cuisine à la chambre, faire le voyage de retour sans se lever des genoux.
- Reposez-vous pendant 2 minutes, répétez la marche.
Troisième approche
En comptant de 1 à 10, imitez les mouvements des ciseaux avec vos mains: croisez, relevez-les progressivement. Les membres doivent être droits et non pliés aux coudes. Au "temps" ils sont au niveau de la ceinture, et au "dix" montent au-dessus de la tête. Répétez le comptage dans l'ordre inverse pendant l'exercice, de sorte que les bras s'abaissent.
Observations des mères allaitantes
La lactation est améliorée si vous amenez le bébé dans la poitrine au moins 10 fois par jour. Les lèvres du bébé doivent être en contact avec les glandes mammaires de la mère, le contact visuel est utile. Il faut offrir du lait à l'enfant au bout de 2 heures, maximum 3 heures. Vous ne pouvez pas refuser l'alimentation de nuit, car c'est dans l'obscurité que la prolactine est produite. Faible concentration de l'hormone - peu de «nourriture» pour le bébé.
Vous pouvez masser les glandes mammaires: appliquez-y une petite quantité d'huile, frottez-les par légers coups. Les mains doivent se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est impossible que le produit tombe sur les mamelons ou l'aréole.
Une jeune mère contribuera à augmenter la quantité de lait produite par décantation. Vous pouvez le faire manuellement ou acheter un tire-lait. Si vous videz régulièrement vos seins, le corps décidera que vous devez produire plus de «nourriture» pour le bébé.
Préparations pour améliorer la lactation du lait
Vous pouvez prendre de la gelée royale, du «Mlekoin», du «panier de grand-mère» ou du «lactofitol». Maman aide Apilak, des complexes de vitamines et de minéraux comme Centrum ou Gendevit.
Les femmes qui allaitent ont de l'air frais, des promenades régulières et des émotions positives.Non seulement les méthodes ou les médicaments traditionnels peuvent augmenter la lactation, mais aussi une attitude positive, une bonne nutrition et un soutien psychologique pour les proches.
Vidéo: 13 façons d'améliorer la lactation
Soumettre