Contenu de l'article
Des études récentes menées par des scientifiques ont prouvé que les enfants modernes tombent beaucoup plus souvent malades. Mais pourquoi cela se produit-il? De nombreux parents entourent leurs enfants de soins excessifs. Ils lui ont mis plusieurs couches de vêtements pour que l'enfant n'attrape pas de rhume, mais en fait, ils l'ont simplement surchauffé. Ils le dorlotent avec des bonbons, gâchant ses dents. Ils nettoient quotidiennement l'appartement jusqu'à la stérilité, élevant un enfant à effet de serre qui souffre par la suite d'allergies. L'enfant commence à tomber malade plus souvent, et après chaque voyage à la maternelle, il reste à la maison pendant deux semaines.
Et puis, dans l’esprit de nombreux parents, la question se pose: comment augmenter l’immunité de l’enfant? Comment rendre le corps du bébé fort et capable de résister à diverses maladies? Pour augmenter l'immunité, vous devez changer votre comportement, votre nutrition et même votre attitude face à certains aspects de l'éducation. Considérez certaines des conditions les plus importantes qui doivent être observées pour augmenter l'immunité.
Une bonne nutrition est la clé d'une forte immunité
Une alimentation correcte et équilibrée est la base d'une forte immunité. Le régime alimentaire du bébé doit être adapté à son âge. En moyenne, après un an, les enfants sont sevrés et passent progressivement à une table commune. Et ici, il est très important de fournir à l'enfant une alimentation complète, à partir de laquelle il pourra obtenir toutes les vitamines nécessaires pour lui. Pour la nutrition était équilibrée, chaque jour dans l'alimentation de l'enfant devrait être les aliments suivants.
- Céréales. Le jour où vous devez manger de 20 à 200 grammes de céréales, selon l'âge de l'enfant. Il peut s'agir de flocons d'avoine, de pois, de sarrasin, de millet, d'orge, de riz, etc. Les céréales peuvent être servies à l'enfant sous forme de bouillie de lait ou de soupe. La semoule de nombreux bébés est considérée comme de la semoule, cependant, la semoule a une réputation très douteuse. Le fait est que par le rapport des vitamines c'est la céréale la plus pauvre. Il est copieux et savoureux, mais il a peu d'utilité.
- Produits laitiers. Le lait et les produits laitiers sont à la base de la nutrition des enfants des deux premières années de vie. Après deux ans, vous devez garder l'habitude de manger des produits laitiers et des produits laitiers, car ils contiennent de nombreuses vitamines. Chaque jour, l'enfant devrait recevoir du calcium et des protéines avec une sorte de produit laitier. Il peut s'agir de lait frais, de kéfir, de lait cuit fermenté, de yaourt, de fromage cottage. Bouillie de lait pour le petit déjeuner et une cuillère à soupe de fromage cottage pour le thé de l'après-midi - et le bébé a reçu une norme quotidienne de produits laitiers. Si l'enfant refuse de boire du lait nature, faites-lui une secousse de banane - fouettez la banane avec du lait dans un mélangeur. Il ne refusera certainement pas un tel régal.
- La viande. Pour une hémoglobine normale, vous devez manger environ 50 grammes de viande chaque jour. Il peut s'agir de viande de bœuf, de veau, de porc, de lapin, de poulet ou de dinde. Dans l'après-midi, après une longue marche, offrez à votre enfant une soupe de viande avec des boulettes de viande, des boulettes de viande ou des escalopes de vapeur. Manger de la viande quotidiennement protège votre bébé contre l'anémie.
- Fruit. Le fruit est notre tout. Ils contiennent du glucose et du saccharose, nécessaires au cerveau du bébé. Un manque de glucose affecte les écoliers - ils deviennent léthargiques, se fatiguent rapidement, éprouvent des maux de tête. Laissez le cartable de votre enfant toujours avoir une banane ou une pomme en cas d'urgence afin de lui redonner de la force. À la maison, retirez le vase de bonbons de la table à manger et placez une assiette de fruits divers à sa place. Après tout, c'est non seulement utile, mais aussi délicieux.
- Légumes. C'est le point le plus difficile, car peu d'enfants aiment les légumes. Mais malgré cela, l'enfant devrait recevoir des vitamines des légumes tous les jours.Les carottes et les navets dans la soupe sont également considérés, mais il sera beaucoup plus utile de manger des légumes crus. Offrez à votre bébé une carotte joliment hachée, du concombre frais ou du chou croquant. De manger des légumes, vous pouvez faire un jeu - pour faire un visage amusant d'un animal à partir de morceaux de légumes. Présentez les légumes pour que le bébé ne puisse pas les refuser.
Lorsque vous composez un régime pour un enfant, n'oubliez pas les cinq principaux éléments qui devraient être au menu tous les jours. Et ne faites pas trop manger l'enfant. Si le bébé ne veut pas manger - il ne le fera pas, tout comme vous ne le forcez pas. Vous voulez améliorer l'appétit de votre bébé? Vous êtes plus au grand air avec lui, offrez à l'enfant une activité physique modérée, supprimez les bonbons et les cookies de l'accès. Et puis vous n'entendrez pas "Encore de la soupe?", Mais "Vive la soupe!"
Durcissement
Le durcissement est un processus long et progressif. Vous pouvez commencer à tempérer les enfants dès la petite enfance. Mais vous ne devriez pas le faire brusquement. Il est difficile de nommer un arrosage soudain à l'eau froide sans préparation par durcissement. Toutes les procédures doivent prendre la forme d'un jeu. Vous ne pouvez pas forcer le bébé par la force - tout se fait uniquement selon sa volonté.
Tout d'abord, baignez votre bébé comme d'habitude, dans de l'eau tiède et familière. Ensuite, abaissez le bébé dans un bassin avec de l'eau un degré plus bas que d'habitude. Nagez tous les jours en abaissant la température d'un degré. Habituellement, ils commencent avec une température de 37 degrés, atteignant progressivement 25-26. Vous ne pouvez pas descendre en dessous de cette marque. Si l'enfant a plus de cinq ans, apprenez-lui à prendre une douche fraîche tous les jours, puis essuyez-le avec une serviette de bain.
Très utile pour les enfants et les adultes pour marcher pieds nus. Sur les pieds, il existe un grand nombre de points actifs, agissant sur lesquels, vous pouvez améliorer le travail de tous les organes. En été, ne manquez pas l'occasion de marcher pieds nus sur le sable, les pierres, les galets, l'herbe.
Le durcissement comprend également des bains d'air et de soleil. Il est très utile que les bébés soient nus sur une couche propre au moins une heure par jour. Les bains d'air sont essentiels pour une forte immunité. Chaque été, essayez de sortir les enfants plus âgés à la campagne - à la montagne, à la forêt, à la mer, à votre grand-mère dans le village. Air pur, soleil, eau - les meilleurs créateurs d'une forte immunité.
Routine quotidienne
La routine quotidienne est un élément important d'une forte immunité. Si votre enfant ne va pas encore à l'école ou au jardin d'enfants, apprenez-lui à se lever et à se coucher en même temps. Il est également préférable de manger, jouer à des jeux et des cours en même temps.
Souvent, la cause d'une faible immunité peut être un manque de sommeil. Calculez combien votre enfant dort. Les tout-petits de la première année de vie dorment beaucoup, de 20 à 15 heures. Les enfants de 2 à 5 ans dorment environ 12 à 14 heures et à 6 à 8 ans, 10 heures par jour. Si un enfant se lève tôt tous les jours à la maternelle ou à l'école, installez-le tôt pour qu'il ait la possibilité de dormir. Les enfants des écoles primaires dorment mieux pendant la journée, environ une heure et demie.
Multivitamines
Pendant les rhumes saisonniers, lors de la préparation d'un enfant à la maternelle, après des maladies prolongées, le corps de l'enfant doit être nourri avec des préparations spéciales multivitamines. Ils renforceront le système immunitaire, rendront le corps du bébé plus résistant aux virus et aux infections.
Il améliore très bien l'immunité chez les enfants et les adultes, l'huile de poisson. Il contient beaucoup de graisses et d'acides qui saturent les cellules du corps. L'huile de poisson doit être prise pendant un mois. La forme posologique moderne de l'huile de poisson est une petite marmelade, semblable aux bonbons. Les enfants les mangent avec plaisir. Et les avantages d'un tel régal sont énormes.
Conditions de vie
Pour augmenter l'immunité et ne pas tomber malade, vous devez suivre certaines règles. Ventilez la pièce toutes les quelques heures, quelle que soit la période de l'année. Surtout si l'enfant est malade. Dans un espace confiné et étouffant, le virus se multiplie beaucoup plus rapidement.
Il est très important de ne pas surchauffer l'enfant.Les enfants, en particulier les tout-petits, sont très difficiles à tolérer des températures élevées. Le sang du bébé circule dans le corps beaucoup plus rapidement que chez un adulte. De plus, les enfants sont constamment en mouvement. L'enfant ne peut pas être enveloppé dans une centaine de vêtements. Habillez-le comme vous vous habillez.
Gardez une trace de la température dans la pièce où se trouve l'enfant. La température optimale est de 16-25 degrés. Si le bébé a froid, il vaut mieux porter un chemisier sur lui que d'allumer le chauffage. L'air sec des radiateurs dessèche la muqueuse, ce qui ouvre la porte aux bactéries. Il est préférable d'installer un humidificateur.
Normalement, l'enfant souffre de maladies respiratoires 3-6 fois par an. Si plus, cela indique une immunité réduite. Il est extrêmement important de surveiller l'évolution de la maladie. Ne donnez pas d'antibiotiques à votre bébé au moindre rhume. Il vaut mieux prendre des anti-inflammatoires. De plus, le virus n'est pas traité avec des antibiotiques. Si le bébé commence à souffrir, laissez-le à la maison. Vous pouvez donc supprimer la maladie à son tout début.
Recettes folkloriques pour renforcer l'immunité
Les médicaments faits maison à base de produits naturels ont un excellent effet sur un corps affaibli. Voici quelques recettes qui peuvent vous aider à résister aux maladies.
- La rose musquée est un entrepôt de vitamine C, si nécessaire dans la lutte contre les maladies virales. Buvez de l'églantier au lieu du thé pour renforcer votre système immunitaire. La rose musquée ne brasse pas rapidement, donc beaucoup conseillent de la faire cuire au moins une demi-heure à feu doux. Cependant, ce n'est pas tout à fait correct. Lors de la cuisson, l'églantier perd la majeure partie de sa vitamine C. Il est préférable de le brasser dans un thermos la nuit. Le matin, sucrez le bouillon cicatrisant et buvez à votre santé!
- Thé au citron, au gingembre et au miel. Ceci est une recette classique pour le thé de bien-être. Versez les feuilles de thé dans la théière et hachez un peu de racine de gingembre. Préparez du thé et laissez infuser suffisamment. Après cela, ajoutez une tranche de citron et une cuillère à café de miel dans la tasse. Si un enfant boit une telle boisson tous les jours, il n'a pas peur de la maladie.
- Comme vous le savez, le miel est très utile. Mais la propolis et sa décoction sont considérées comme un produit encore plus utile. Faire bouillir la propolis dans un peu d'eau. Tous les soirs avant d'aller au lit, donnez au bébé du lait chaud avec une décoction de propolis dans un rapport de 2: 1. Cela renforcera non seulement son immunité, mais rendra également son sommeil plus profond et plus calme.
- Les canneberges, les framboises et les groseilles contiennent également beaucoup de vitamine C.Il est préférable de ne pas faire de confiture à partir de ces baies (à ébullition, elles perdent toutes les vitamines), de les broyer avec du sucre et de les congeler. En hiver, vous obtiendrez une gâterie savoureuse et saine avec un arôme incroyable.
- Des boules de vitamines pour augmenter l'immunité et l'hémoglobine peuvent être préparées à partir des produits suivants. Broyer les noix, les raisins secs et les abricots secs dans un hachoir à viande ou un mélangeur. Ajoutez du jus de citron et du miel. Roulez les boules hors de la masse résultante. Donnez-les à votre enfant au lieu de bonbons. Tous les ingrédients de ce régal sont riches en vitamines.
La qualité et les conditions de vie déterminent la santé de l'enfant. Et seul un comportement parental compétent peut assurer à un enfant une enfance saine et heureuse. Soyez prudent et surveillez le corps de votre enfant.
Vidéo: comment augmenter l'immunité d'un bébé
Soumettre