Contenu de l'article
Groseille Qui ne le connaît pas? Avec et sans pointes, rouge, noir, vert, aigre-doux ... Un régal délicieux et sain. Il pousse dans de nombreuses régions, tolère les gelées jusqu'à -28 ° C. Mais il ne porte pas ses fruits partout.
Comment planter des groseilles à maquereau? Après tout, cela dépend de la plantation correcte du nombre de baies parfumées et juteuses que vous obtenez d'un buisson par saison. Et il est très important de planter la plante immédiatement dans un endroit permanent, car elle y poussera jusqu'à 35 ans. Bien sûr, si vous recevez des soins appropriés.
Comment le font-ils habituellement? Tige coincée quelque part dans le coin du jardin, pressée avec son pied. Une fois qu'ils se souviendront, ils le verseront, à l'automne les feuilles seront ratissées. Mais en été de temps en temps courir vers les malheureux en prévision de la récolte. Oui, et ils reprochent que cela ne porte pas ses fruits. Que vouliez-vous? Le malheur survit à peine, quel genre de baies?
Mettons-nous ensemble.
Sélection de siège
Les groseilles à maquereau aiment le soleil et la liberté. Il doit être planté dans un tel endroit, lumineux et spacieux. Le niveau des eaux souterraines doit être inférieur à un mètre et demi. Au printemps, l'eau ne devrait pas rester longtemps. Il est conseillé que l'endroit ne soit pas soufflé par un courant d'air et des vents froids.
Lorsque vous plantez un semis, pensez en perspective. Laissez un espace d'environ deux mètres de diamètre. Même si le buisson n'atteint pas cette taille, au moins vous ne vous envelopperez pas les mains et le visage pour tenter d'atteindre les baies. Oui, et les groseilles à maquereau portent beaucoup mieux si toutes les branches ont suffisamment d'espace et de lumière.
Préparation du sol
De nombreuses sources indiquent les proportions exactes des dimensions de la fosse d'atterrissage, jusqu'à un centimètre. Il est bon de se promener avec un ruban à mesurer si vous plantez une tige. Et si vous posez 10 pièces ou plus? Par exemple, comme une future couverture. Combien allez-vous monter dans les stands avec la roulette?
Agir plus facilement. En profondeur - 2 baïonnettes d'une pelle standard. La largeur et la longueur sont également mesurées par une pelle. 3 largeurs standard. Tous, et aucune mesure supplémentaire.
Certains conseillent de planter des groseilles à maquereau dans des tranchées. Je ne le recommande pas. En règle générale, un système racinaire de semis est petit, environ 16-18 cm à tous égards. Pourquoi pelletez-vous des tonnes de terres excédentaires? Si seulement il n'y avait nulle part où mettre la force. Mettez dans les trous, ne piquez pas.
Et encore une chose. Celui qui y enseigne à poser la terre végétale séparément, le bas séparément, allez ici. Montrez exactement la frontière entre ces couches! Et expliquez la différence entre les deux. Et puis allez ... dans la forêt! Pour ne pas harceler avec des entreprises stupides. Parce qu'un bon hôte a un sol fertile jusqu'à une profondeur de 60 cm, mais un pauvre propriétaire n'en a pas 10 cm. Et quel est l'intérêt de diviser ces couches si vous ajoutez toujours une voiture nutritive au trou d'atterrissage?
Les groseilles à maquereau aiment un bon repas. Même à un très jeune âge. Par conséquent, une grande quantité d'engrais doit être introduite dans la fosse. 8 kg de bon humus foliaire ou de compost de graisse entièrement mûri, d'engrais minéral complexe, 200 grammes, puis encore 500 grammes de cendres, le tout soigneusement mélangé. Et saupoudré sur une couche de terre plate. Environ 10-15 cm Il est conseillé de faire un petit monticule au centre. Voir ci-dessous pour savoir pourquoi.
Tout, la fosse d'atterrissage est prête. Il n'est pas arrosé pour ne pas éroder l'engrais. Et il vaut mieux le recouvrir de planches ou d'un morceau d'ardoise. Ou cuisinez immédiatement avant l'embarquement.
Choisissez un semis
Pour acheter une jeune groseille à maquereau, faites attention aux facteurs suivants:
- Le système racinaire doit être fibreux et duveteux. Dans ce cas, les grosses racines squelettiques doivent mesurer au moins 14 cm de long.
- La couleur des racines est brun jaunâtre, sans taches noires ou grises.
- Le plant doit avoir au moins trois pousses bien développées, d'au moins 43 cm de long, sans taches ni dommages.
- Il vaut mieux choisir un semis à l'automne. Ainsi, l'état du feuillage sera clairement visible.
- Il doit être de couleur uniforme, sans jaunissement. Inspectez la brousse pour les parasites. Il n'y avait toujours pas assez d'infection pour traîner dans le jardin.
Pour évaluer correctement l'état de la brousse, il est plus pratique de l'acheter en été ou en automne. Au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, il est difficile pour un sélectionneur inexpérimenté de comprendre dans quel état se trouve la plante. Et ne croyez pas ceux qui disent que les groseilles à maquereau ne sont pas plantées en été. Le non-sens est tout cela. Même quand ils plantent. L'essentiel, alors ne l'oubliez pas. Et puis il s'enracinera parfaitement et grandira.
Et si vous le piquez en quelque sorte et attendez un miracle, alors à juste titre, les mocassins!
Astuce. Parfois, un semis est vendu avec un système racinaire fermé ou dans une purée d'argile. Ensuite, vous devez prendre la parole du vendeur. Ou refusez d'acheter auprès de cette personne.
Préparation à l'atterrissage
Alors. Acheté, ramené à la maison. Ne vous précipitez pas pour pousser immédiatement la plante dans le sol. Effectuez avec lui des procédures qui l'aideront à s'adapter à un nouvel endroit et à s'améliorer.
Tout d'abord, les racines sont trempées dans une solution de tout stimulant racinaire pendant 12 heures. Strictement selon les instructions! Ensuite, sans lavage, pulvérisez soigneusement tout le plant avec tout adaptogène à portée de main. De préférence biologique. Il peut s'agir d'une feuille d'aloès écrasée dans de l'eau, de l'épine, du zircon. Avant cela, il est préférable de couper toutes les branches à une hauteur de 5-6 bourgeons.
Attendez que les branches sèchent, pulvérisées une deuxième fois. Une fois les tiges complètement sèches, les groseilles à maquereau sont prêtes à être plantées. En même temps, il n'est pas souhaitable de sécher les racines. Ils sont également traités avec un adaptogène, mais recouverts d'un film ou de polyéthylène.
Processus d'atterrissage
Comment planter des groseilles à maquereau? Pour les jardiniers expérimentés, cette question ne concerne généralement rien. Mais ceux qui le font pour la première fois auront besoin de:
- pelle ou cuillère
- arrosoir d'eau plate, 10 l
- des gants
- semis
- fosse préparée
Atterrissage pas à pas. Tout d'abord, trouvez un point de croissance près de la brousse. Il ne peut pas être enterré. Sinon, les groseilles tomberont malades, commenceront à pourrir et se développeront mal. C'est généralement l'endroit où les racines se connectent aux pousses. En même temps, ce point ne peut pas être élevé trop haut au-dessus du niveau du sol. Le semis sèche rapidement. Devra trouver un terrain d'entente.
N'ayez pas peur, avec une coupe soignée, vous le ferez facilement. Maintenant, au milieu du trou préparé, nous trouvons un monticule. Ou versez-le dessus. D'une hauteur ne dépassant pas 9 cm, posez soigneusement un semis sur le dessus. Nous étendons le système racinaire avec nos doigts, uniformément sur tout le volume du fond de la fosse.
Puis nous remplissons progressivement les racines de terre. Vous pouvez le faire avec une pelle ou vous pouvez le faire avec vos mains. Ganté quand même. En même temps, secouez périodiquement doucement le semis, mais ne le relevez pas. Cela permettra aux morceaux de terre de se compacter près des racines et de laisser un excès d'air.
Après qu'il reste environ 9-11 cm au sommet de la fosse, débarrassez soigneusement le sol d'un arrosoir avec un séparateur. Ce n'est pas avec un ruisseau, mais avec une douche. Environ les deux tiers du liquide sont versés. L'eau a-t-elle été absorbée? Nous remplissons la terre restante, sans atteindre les bords de la fosse de 2 cm, nous versons l'eau restante.
Après l'absorption finale (environ 12-14 minutes), vous devez saupoudrer le tronc autour de la groseille avec de la tourbe sèche, de la mousse déchirée ou du sable grossier. Cela permettra à l'humidité de persister plus longtemps dans le sol.
Soins après l'atterrissage
Vous ne pouvez pas simplement planter des groseilles à maquereau et l’oublier. Il a encore besoin de vos petits soins. S'il y a des journées chaudes et ensoleillées, ombragez la brousse avec un chiffon léger, au moins pendant une semaine. Il est encore trop faible pour résister correctement au luminaire perfide.
Arrosez le semis une fois par semaine s'il est planté au printemps ou en été. En automne, l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de temps sec et froid, et même alors, il est rare.
Ne pas nourrir les groseilles à maquereau pendant deux ans si suffisamment d'engrais a été versé dans la fosse d'atterrissage.Avec la poursuite de la croissance, la brousse est généralement fertilisée deux fois par an. 1 - après le feuillage, 2 - après la récolte. De plus, les engrais ont besoin de beaucoup. Un seau d'humus et une bonne poignée d'engrais minéraux.
Si vous êtes un adversaire de la chimie dans le jardin, nourrissez soigneusement la brousse avec de l'engrais vert pour la première fois. La deuxième portion d'engrais peut être une infusion de molène. Pourquoi tant? Et pour obtenir jusqu'à 14 kg de baies de la brousse - c'est beaucoup? Bien sûr. Combien de force les groseilles auront-elles besoin pour faire pousser une telle récolte! Et ils doivent encore être emmenés quelque part. Nous obtenons donc une telle dose d'engrais pour les chevaux.
La première année après la plantation, couvrez une jeune groseille à maquereau pour l'hiver avec du tissu non tissé ou des branches d'épinette. Dans les années suivantes, vous pouvez obtenir en jetant de la neige directement sur la brousse.
De précieuses recommandations
- Ne piétinez pas le sol autour de la plante après la plantation. N'appuyez même pas sur ses paumes. Tout effort compressera les racines délicates délicates et nourrissantes. Il leur sera très difficile de grandir après le battage, et certains peuvent même mourir. L'eau ajoutée lors de la plantation compactera le sol dans la bonne mesure. C'est assez.
- Entourez le cercle du tronc avec les côtés du sol. Il vous sera donc plus facile d'arroser les groseilles et de fertiliser. Ils tomberont strictement pour leur destination et ne se disperseront pas dans le quartier.
- Il est préférable de planter des groseilles à maquereau à l'automne. Cela ne perturbera pas le cycle végétatif naturel de la plante. Au printemps, il grandira avec vivacité. Si la plantation d'été est inévitable, créez simplement les conditions les plus confortables pour le semis. Et il tolérera parfaitement les interférences dans son développement.
- Si le sol pour planter des groseilles à maquereau est lourd ou argileux, il est creusé avec du sable, de la tourbe et de la bonne humus. Il doit être ample et respirant.
- Lors de la préparation du sol pour la brousse, essayez de sélectionner toutes les racines des mauvaises herbes, même les plus petites. Ensuite, les groseilles poussent - tourmentent les mauvaises herbes. Oui, et avec un hachoir ou un coupe-avion, vous ne vous retournerez pas particulièrement, car les racines de groseille à maquereau sont trop proches de la surface.
- Ne plantez pas de groseilles à maquereau là où d'autres arbres et arbustes poussaient auparavant. Habituellement, la terre dans un tel endroit est gravement épuisée. Vous vous lasserez de la fertilisation et des matières organiques avec des brouettes pour restaurer la fertilité du sol.
- Il est strictement interdit d'ajouter du fumier frais ou du compost non mûri à la fosse de plantation. Le premier brûle instantanément de fines racines, le second enlève la part du lion de l'azote.
- Assurez-vous de bien pulvériser les buissons trois fois par an et de bien renverser le sol avec une solution de phytosporine. Il s'agit d'une excellente prévention de nombreuses maladies. Tout d'abord, au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, mais avant l'ouverture des feuilles. La deuxième fois - immédiatement après la récolte. La troisième et dernière fois - à l'automne, après la chute des feuilles. Soit dit en passant, il ne peut pas être laissé sous la brousse en hiver. Dans la litière, il hiverne généralement calmement tant d'insectes ravageurs, vous n'avez jamais rêvé! Ramassez complètement les feuilles mortes sèches et sortez-les de la zone. Et alors seulement arrosez le sol avec une solution.
- Il est encore mieux de badigeonner les branches avec de la chaux, comme c'est la coutume avec les arbres. Il est clair que vous n’étalerez pas spécialement les pousses avec un pinceau. Mais à partir d'un spray avec une buse large - complètement. Dans le même temps, le débit du fluide de travail diminue considérablement et la qualité du revêtement s'améliore.
Comment planter des groseilles à maquereau? Comme vous pouvez le voir, il s'agit de toute une gamme d'activités. Pas besoin de s'inquiéter. Les exécuter est plus facile que de lire cet article. Osez, vous réussirez, et bientôt vous pourrez goûter les fruits de vos travaux.
Vidéo: comment faire pousser correctement des groseilles à maquereau
Soumettre