Comment planter l'épine-vinette et organiser les soins appropriés

L'Asie mineure est considérée comme le berceau de l'épine-vinette, donc l'arbuste aime la chaleur et est bien établi dans les régions du Caucase et de la Crimée. L'usine a peur des gelées sévères, et les résidents des zones à climat rigoureux doivent en prendre davantage soin, en se préparant correctement à l'hivernage.

Comment planter l'épine-vinette

Méthodes d'atterrissage

L'épine-vinette peut être apportée sur votre site sous la forme d'une graine, de boutures ou de semis avec un système racinaire formé. Vous devez choisir un bon emplacement, un type de sol et un temps de plantation.

Recommandations clés

  1. Les buissons ne tolèrent pas la stagnation de l'eau, il est donc préférable de faire pousser l'épine-vinette au sommet des pentes ou des petites collines.
  2. La plante fournit une récolte riche, si elle est constamment baignée de soleil.
  3. Pour développer le système racinaire, il est conseillé de placer les buissons dans les coins semi-ombragés de la cour.
  4. L'épine-vinette peut être utilisée pour décorer un site ou former une haie. Dans ce dernier cas, l'espacement entre les plants doit être égal à 1,5 m, afin qu'ils n'interfèrent pas avec les voisins pour se développer.
  5. La plante prend racine sur un sol limoneux et un chernozem. La terre idéale est modérément humide et meuble, bien que l'épine-vinette n'ait pas peur de la sécheresse et tolère normalement le temps venteux.
  6. Les buissons plantés dans un sol argileux se fanent rapidement et même les engrais ne les aident pas.
  7. Il est recommandé aux résidents d'été qui viennent de se familiariser avec cette plante d'acheter des boutures ou des jeunes plants. Il est difficile de cultiver l'épine-vinette à partir d'une graine, et les sélectionneurs expérimentés aiment principalement cette méthode de reproduction.
  8. Les semis vendus sur les marchés à système racinaire ouvert sont placés dans le sol soit dans les derniers jours de la chute des feuilles, soit dans les premiers jours de mars à avril, avant l'ouverture des bourgeons. Dans le premier cas, l'épine-vinette s'adapte plus rapidement et s'enracine mieux. Dans le second, il commence à se développer activement.
  9. Les plantes dont le système racinaire est caché dans des conteneurs peuvent être plantées dans le sol à la fin du printemps et au début de l'automne.

De la graine au buisson

Vous pouvez préparer indépendamment le matériel de plantation de la manière suivante:

Graines d'épine-vinette

  • Récoltez des fruits mûrs d'épine-vinette.
  • Pressez le jus des baies.
  • Frotter le reste de la peau et de la pulpe à travers un tamis fin pour en séparer les graines.
  • Rincer la pièce, verser sur une plaque à pâtisserie mal manipulée par le papier.
  • Sécher au four à température minimale, ou placer dans une pièce ventilée.

Ils recommandent de planter l'épine-vinette dans le sol en automne, afin que les jeunes pousses apparaissent en été. Faire une ou plusieurs rainures d'une profondeur de 1-1,5 cm, répartir uniformément les graines sur elles et saupoudrer de terre, en la tassant légèrement.

Si le matériel de plantation a été obtenu à partir de fruits mûris en automne, il est broyé avec du sable, mis dans une boîte et placé dans un endroit frais. La température optimale est de 0 à + 6–15. Plus près du printemps, lorsque les os éclosent, vous devez faire des rainures d'une profondeur de 3 cm et transférer les graines avec le sable au sol.

Germes minces après l'apparition d'une seconde vraie feuille d'épine-vinette. La distance entre les semis est d'au moins 3 cm.Après un an, les buissons cultivés et matures peuvent être déplacés vers n'importe quel coin du site, l'essentiel est qu'entre les plantes adjacentes devrait être d'au moins 1-1,5 m.

Boutures
La méthode convient aux propriétaires de serres ou de bureaux chauffés. La base de la pièce sera la branche latérale. Propager l'épine-vinette par boutures en juin.

  1. Coupez les jeunes branches minces ne dépassant pas 15 cm de long Retirez les feuilles inférieures, la base qui sera dans le sol, traitées avec des médicaments qui stimulent la croissance du système racinaire.
  2. Remplissez les grands pots d'un mélange de tourbe avec du sable ou de la perlite. Humidifiez le sol et enfouissez les boutures sur les feuilles mêmes. Mettez dans une serre et couvrez la pièce avec du film pour créer un effet de serre.Assurez-vous de ventiler toutes les 6 à 12 heures. Ameublir régulièrement la terre et humidifier à partir d'un flacon pulvérisateur ou d'un petit arrosoir.
  3. Les boutures qui ont pris racine et ont gagné en force sont soigneusement retirées des pots avec des mottes de terre et transférées dans de grands conteneurs.
  4. Humidifiez la terre dans la nouvelle maison et fertilisez-la avec tous les composants minéraux, tels que le nitrate ou l'ammoniac.

Les plantes peuvent être déplacées en pleine terre au printemps prochain. Ils devraient hiverner dans la serre.

Superposition
L'une des options d'élevage les plus faciles pour l'épine-vinette. Le meilleur moment est le printemps.

  • Désherber le sol autour de la brousse, dégager la zone de mauvaises herbes.
  • Faire un fossé d'une profondeur minimale de 20 cm, humidifier le sol.
  • Choisissez la branche annuelle la plus forte avec des bourgeons développés.
  • Posez la pousse dans un fossé et remplissez-la de terre noire en laissant les sommets à la surface.
  • Introduisez régulièrement de l'eau en petites portions, c'est possible avec des engrais.
  • Après 2 à 5 semaines, de solides semis apparaissent, autour desquels vous devez ameublir le sol et détruire toutes les mauvaises herbes.

En automne, les jeunes buissons peuvent être déplacés vers un lieu de résidence permanent.

Division
Cette méthode n'est pas très populaire, car seuls les jardiniers expérimentés peuvent propager l'épine-vinette par division sans endommager son système racinaire. Souvent, les plantes ne prennent pas racine et disparaissent.

  • Creusez un buisson maternel sain et nettoyez les racines du sol.
  • Divisez l'épine-vinette en plusieurs parties de sorte que dans chaque "morceau" il reste une forte pousse.
  • L'endroit est préparé à l'avance, car les buissons sont plantés immédiatement après avoir creusé et divisé.
  • Les semis sont régulièrement arrosés, si nécessaire, nourris avec des substances qui stimulent la croissance.

Préparation du sol

Acidité optimale du sol pour l'épine-vinette à partir de 7,5 pH et moins. Si les indicateurs dépassent ce chiffre, vous devez faire de la chaux éteinte, vous pouvez immédiatement avant de planter les buissons. La tourbe est ajoutée au sol limoneux et au chernozem, ce qui assure un bon drainage. Une alternative est la farine de calcaire.

Préparation du sol pour l'épine-vinette

Diamètre de la fosse:

  1. Pour les jeunes plants de moins de 3 ans, 25 cm suffisent et une profondeur similaire;
  2. L'épine-vinette, âgée de 4 à 7 ans, nécessite une grosse fosse. Diamètre et profondeur optimaux - à partir de 50 cm;
  3. Des buissons qui deviendront une haie sont plantés dans une tranchée. La profondeur du sillon est de 40 cm, la largeur est de 40 à 50 cm.

Suppléments sains
Les fosses sont préparées à l'avance, c'est possible la veille de la plantation de l'épine-vinette. Ils ont besoin de faire de l'engrais, composé d'humus avec du sable, vous pouvez prendre du sol de jardin meuble avec du compost. Ajoutez parfois de la cendre de bois, qui non seulement nourrit la plante, mais protège également contre certains parasites et champignons. Le superphosphate avec du sel de potassium favorise la croissance de l'épine-vinette.

Pendant la sécheresse, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, les buissons sont paillés avec de la sciure ou de la tourbe, de la paille ou d'autres options peuvent être utilisées. L'épaisseur de la couche est d'environ 8 cm.

Règles d'entretien

Soins d'épine-vinette

  1. L'épine-vinette, qui a eu 2 ans, doit être nourrie avec des engrais azotés. L'urée convient: de 20 à 30 g pour 10 litres d'eau. La prochaine fois que vous ajouterez des nutriments, ce sera lorsque la plante aura 5 ou 6 ans.
  2. Les arbustes adultes doivent être nourris avant la floraison. Ils recommandent des agents granulaires, vous pouvez utiliser "Kemira-universal".
  3. Avant la fertilisation, le sol est ameubli, les mauvaises herbes et les herbes trop hautes sont arrachées.
  4. Si l'été était pluvieux, l'épine-vinette n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. La plante tolère la sécheresse, mais meurt d'un excès d'eau.
  5. Les buissons sont régulièrement nettoyés des branches sèches qui inhibent la croissance et réduisent la fertilité de l'épine-vinette. Le meilleur moment pour les procédures d'hygiène est le printemps.
  6. Pour former une haie, il est recommandé de couper les branches après la floraison. Pour la première fois, des arbustes annuels ou bisannuels sont taillés. Les branches peuvent être raccourcies d'un tiers ou de la moitié, selon la forme souhaitée.
  7. Au lieu de produits chimiques, la plante est fertilisée avec des excréments d'oiseaux ou du fumier de vache dilué dans l'eau.
  8. Pour que l'épine-vinette ne meure pas à des températures inférieures à zéro, à la fin de l'automne, elle est recouverte de branches d'épinette. Vous pouvez verser une couche de feuilles brûlées sous le buisson, ou de la tourbe avec de la paille.
  9. Pendant une période de sécheresse sévère, la plante est arrosée 2 à 4 fois par semaine. Passez 10 litres d'eau sur un buisson.

Ravageurs et moyens de les combattre

Si l'épine-vinette a été attaquée par un papillon de nuit, seuls Decis ou Chlorophos le détruiront. Des pucerons - teinture de tabac ou solution de savon à lessive. Champignons - "Abigapik" ou oxychlorure de cuivre. Oïdium - une solution de "Fundazole" ou de molène, rouille - 1% de liquide bordelais.

L'épine-vinette deviendra une décoration du jardin, à l'abri de l'attention excessive des voisins curieux et des passants. Les racines de la plante sont utilisées en médecine alternative et traditionnelle, et à partir des fruits, vous obtenez de la confiture ou de la confiture savoureuse, de la compote saine et même du kvas. Les arbustes s'entendent bien avec les autres variétés décoratives et n'ont besoin que d'un arrosage et d'une taille en temps opportun.

Vidéo: Arbustes d'automne pour le jardin - épine-vinette

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer