Comment comprendre qu'un chat a de la fièvre?

La température normale chez les chats est de 38 à 39 degrés. C'est un peu plus qu'humain. Vous pouvez le mesurer à l'animal par le conduit auditif ou par voie rectale. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de dire avec certitude que la température de l'animal a augmenté. Parfois, il ne monte que pendant un certain temps. Par exemple, lorsqu'un chat mange ou surchauffe. Si après un certain temps les indicateurs sont revenus à la normale, la probabilité de pathologie est absente.

Comment comprendre qu'un chat a de la fièvre

Raisons possibles

Si la température du chat ne baisse pas, cela signale un processus pathologique dans le corps. Lorsque le chiffre a atteint 39,5 C, il est nécessaire de montrer l'animal à un spécialiste. Il en déterminera la cause.

Pourquoi un chat peut-il avoir de la fièvre?

  1. La cause la plus courante est le développement de virus et de bactéries. Parfois, cela peut se produire en raison d'une invasion helminthique.
  2. Intoxication du corps du chat.
  3. Processus nécrotiques.
  4. Augmentation de la pression. Cela peut se produire chez les chattes gestantes ou à la suite d'une surcharge physique.
  5. Parfois, ce symptôme survient simplement à cause du stress. Si vous emmenez le chat chez le vétérinaire et qu'elle a peur de lui, sa température peut augmenter fortement.

Signes de fièvre

Un chat en bonne santé ressemble à ceci: elle a une apparence claire, son nez est froid et humide. Elle mange comme d'habitude et ses intestins fonctionnent normalement. Mais, si des signes caractéristiques sont observés, cela devrait inquiéter les propriétaires.

  1. Nez sec. Comme déjà mentionné, le nez d'un chat en bonne santé sera frais et humide. Il est chaud et sec pendant quelques minutes seulement après avoir réveillé l'animal du sommeil.
  2. Léthargie et perte d'intérêt pour la nourriture. Lorsque la température augmente, le chat commence à mal manger, ment beaucoup. Ses cheveux commencent à bouffer. De plus, chez un animal malade, les pupilles se dilatent et il peut y avoir écoulement des yeux et des oreilles.
  3. Indigestion. La digestion de l'animal est altérée, à la suite de laquelle ses selles subissent des changements. La miction se produit également différemment. Elle devient moins fréquente et l'urine plus concentrée.
  4. Insuffisance respiratoire. Puisque le corps essaiera d'abaisser la température, le pouls et la respiration du chat deviendront plus fréquents.
  5. Évitement des personnes. Si l'animal, qui était généralement toujours affectueux et sociable, a commencé à vous cacher, cela vaut la peine d'observer le changement de son état.

Si vous observez plusieurs des symptômes ci-dessus, il est préférable de montrer le chat au vétérinaire. Avant cela, vous pouvez mesurer sa température.

Mesure de température: recommandations

Pas toujours une augmentation de la température chez un chat indique une maladie. Mais, si son état vous a causé des doutes, vous pouvez mesurer la température de plusieurs manières. Pour cela, un thermomètre électronique universel ou rectal convient. Mais il est tout à fait possible d'utiliser du mercure ordinaire.

Mesure de la température du chat

  1. Les thermomètres à mercure sont de moins en moins utilisés. Cet appareil n'est pas très adapté à un animal, car pour qu'il montre un résultat précis, le chat doit rester immobile à tout moment. Cela provoque de l'anxiété chez l'animal, il peut éclater ou mordre. De plus, cet appareil est dangereux car il peut se casser.
  2. Un thermomètre rectal est le plus couramment utilisé par les vétérinaires. Il est électronique et affichera la température exacte en une minute. Un tel thermomètre ne se cassera pas et il est plus sûr qu'un mercure.
  3. L'électronique universelle, qui a un petit écran et un capteur, peut être utilisée non seulement par voie rectale. Il convient à la mesure dans le conduit auditif ou dans la bouche de l'animal. Étant donné que la pointe de cet appareil est en plastique, des précautions doivent être prises.Il affichera le résultat dans environ trois minutes.

Méthode rectale
Si vous utilisez un thermomètre à mercure pour mesurer la température corporelle, vous devez le lubrifier, par exemple, avec de la paraffine liquide, afin de ne pas nuire à l'animal. De plus, secouez-le avant utilisation. La lubrification est nécessaire non seulement pour un thermomètre à mercure, mais aussi pour un universel électronique. Cela évitera d'éventuelles blessures pendant l'administration.

Prenez le chat sous le bras et positionnez-le de sorte que ses pattes reposent sur quelque chose de solide. Il vaut mieux le faire avec l'aide de quelqu'un. Le thermomètre doit être entré avec soin. La profondeur maximale est de 2,5 cm et doit être parallèle au rectum. Sinon, cela peut blesser l'animal.

Si vous utilisez un thermomètre à mercure pour mesurer la température d'un chat de manière rectale, il est important que la procédure dure au moins 6 minutes. Si vous utilisez un appareil électronique, le processus de mesure sera plus rapide. Cela réduira le risque de stress chez le chat.

Si le thermomètre a montré les résultats 38-39, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Si la température du chat est élevée, il est préférable de la montrer à un spécialiste.

Une autre façon est dans le conduit auditif
Si le chat est agressif ou très obstiné, il sera difficile de mesurer la température de la première manière. Dans ce cas, vous pouvez essayer une autre méthode dans laquelle un thermomètre est introduit dans le conduit auditif de l'animal.

Il est important de noter que la mesure rectale donnera des résultats plus précis. Pour effectuer la procédure correctement, vous devez entrer la pointe du thermomètre dans le conduit auditif. Dans le même temps, vous devez bien tenir votre tête pour que l'animal ne se détache pas. Après le signal, le thermomètre est retiré. À la fin de la procédure, son embout doit être soigneusement rincé ou désinfecté.

Changement de température après une opération de stérilisation

Ce point doit être examiné plus en détail. Après une telle opération, la température peut baisser de plusieurs degrés. Pourquoi cela se produit-il?

Changement de température chez un chat après une opération de stérilisation

  • Stress vécu.
  • Réaction à l'utilisation de l'anesthésie.
  • Diminution de la pression due aux médicaments.
  • Changement dans les processus métaboliques.

Après un tel stress, il est très important de prendre soin du chat afin qu'il y survive au mieux. Afin de minimiser les conséquences après une telle opération chez un animal, il est nécessaire de l'envelopper avec une couverture chaude. Il est conseillé de placer un coussin chauffant à côté. Il est important de surveiller périodiquement les changements de température après la chirurgie. Parfois, un symptôme tel qu'une forte fièvre peut signaler un saignement interne.

Observez les changements pendant trois jours. Si la température baisse d'un ou plusieurs points, puis revient à la normale, c'est normal. S'il y a une légère augmentation qui ne disparaît pas pendant plusieurs jours, montrez le chat à un spécialiste. Une telle pathologie peut indiquer qu'une infection se développe dans le corps du chat.

Animal de premiers soins

Les vétérinaires ne recommandent pas d'essayer d'abaisser la température du chat à la maison. N'essayez en aucun cas de sauver la situation en donnant au chat des pilules que vous prenez vous-même pour réduire la chaleur. Cela peut gravement nuire à l'animal.

Avant de vous rendre chez le vétérinaire, vous pouvez procéder comme suit.

  1. Calmez l'animal, faites un massage.
  2. Buvez de l'eau propre.
  3. Aérez la pièce où se trouve constamment le chat. Une bouffée d'air aidera à améliorer légèrement la condition.

Il est important de se rappeler qu'une augmentation de la température chez un animal ne signale pas toujours de problèmes graves. Les indicateurs peuvent se normaliser. Si cela ne se produit pas, contactez votre vétérinaire. Il déterminera la cause et vous expliquera comment soigner votre animal. Vous serez sûr de traiter correctement l'animal, car le spécialiste procédera à un examen complet. Étant donné que l'inflammation en est souvent la cause, les vétérinaires prescrivent une antibiothérapie. S'il ne donne pas de résultats, un autre traitement est prescrit.

Il est important de se rappeler que non seulement une légère augmentation de la température, mais aussi une diminution de la température peuvent être un signe de problèmes de santé pour un chat. Cela peut se produire en raison d'un processus aussi grave que la perte de sang. Souvent, la température des chats diminue en raison de l'hypothermie. Parfois, ce symptôme survient à la suite d'une maladie rénale ou d'un dysfonctionnement des glandes.

Dans tous les cas, si vous souhaitez maintenir la santé de votre animal, surveillez son état et son humeur. N'essayez pas de le guérir vous-même si vous remarquez un changement de comportement, une diminution de l'activité du chat - il est préférable d'amener l'animal chez un médecin.

Vidéo: comment comprendre que votre chat est malade?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer