Comment comprendre qu'un chat est malade: 7 signes

Une tâche importante pour chaque propriétaire de chats est le soin et la surveillance appropriés de la santé de leur salle. Souvent, un animal ne peut pas prendre soin de lui-même. Pour cette raison, le propriétaire doit prévenir à temps les conséquences des maladies. Analysons les principaux aspects dans l'ordre.

Comment comprendre qu'un chat est malade

Les signes du bien-être d'un chat peuvent être la somnolence, l'apathie, le refus de boire de l'eau et de la nourriture, le fait d'être dans un endroit sombre, les vomissements, la diarrhée, etc.

Signe numéro 1. Activité diminuée

  1. La preuve de la maladie peut être un manque de force, une fatigue pendant le jeu, une apathie sévère, un aspect somnolent. Les symptômes de ce type comprennent de la fièvre, des problèmes respiratoires ou des douleurs.
  2. Dans le même temps, le chat ne dort pas constamment, il n'a tout simplement pas assez de force pour aller aux toilettes, manger de la nourriture, jouer et autres actions habituelles. Si vous remarquez que l'animal a une respiration rapide et que l'animal est trop lent, amenez votre animal chez le médecin.
  3. Dans le processus d'observation, il est important de prendre en compte les caractéristiques individuelles de l'animal. Si un chat se présente lentement et constamment par type de personnage, il est fort possible qu'il manque de vitamines et de minéraux.

Signe numéro 2. La présence de diarrhée

  1. Chez un animal en bonne santé, les excréments sont assez denses et ressemblent à des saucisses. Si le chat développe une diarrhée, les excréments seront fluides et non en forme. Cet écart n'est pas considéré comme normal.
  2. Si l'état général du chat n'est pas suspect, attendez un jour. Pendant cette période, vous découvrirez si l'animal a mangé des produits susceptibles de déranger son estomac (lait, viande pourrie, etc.).
  3. Avec un trouble temporaire, la diarrhée passera rapidement. Mais si la diarrhée s'accompagne de vomissements, l'animal refuse l'eau et la nourriture, se bouche constamment dans un coin sombre, ne joue pas, vous devriez consulter un médecin.
  4. Évaluez soigneusement la présence de caillots sanguins dans les fèces. S'ils sont présents, allez les voir immédiatement. Prenez des photos d'excréments afin que le vétérinaire puisse diagnostiquer plus rapidement.
  5. Le résultat de la maladie peut être une envie fréquente d'aller aux toilettes. En même temps, le chat tombe sur le plateau, voulant se vider, mais n'y parvient pas. De plus, s'il y a des gouttes de sang dans l'urine, allez à la clinique.

Signe numéro 3. Changement d'appétit

  1. La famille féline par nature est consommée avec modération. Si votre animal ne touche pas à la nourriture pendant le remplissage du bol, l'animal peut être malade.
  2. Les causes courantes de l'insuffisance alimentaire comprennent la fièvre, l'apathie, des problèmes rénaux et un certain nombre d'autres affections.
  3. Seul un médecin peut le dire avec certitude. Observez le chat pendant 24 heures, faites attention à aller aux toilettes et à manger. Si le caractère ludique et l'état général de l'animal ne sont pas suspects, l'animal peut ne pas avoir faim.
  4. Dans les cas où l'animal ne mange pas pendant une journée ou plus, alors qu'il y a un refus constant d'eau, consultez le vétérinaire. Ce comportement n'est pas considéré comme normal.

Signe numéro 4. La fièvre

  1. Lorsque vous soupçonnez l’état de santé d’un chat, prenez un thermomètre rectal et assurez-vous qu’il n’y a pas de chaleur. Si l'animal ne se prête pas à la manipulation, appelez votre vétérinaire pour la procédure.
  2. La famille féline est caractérisée par une température corporelle d'environ 37 à 39,2 degrés. Un tel indicateur est considéré comme la norme. Si le thermomètre s'attarde à environ 39,3-39,4 degrés, le chat a de la fièvre. Ne retardez pas le voyage à la clinique ou appelez un médecin à domicile.
  3. La chaleur des animaux de compagnie se manifeste différemment de celle des humains. Un chat malade dormira profondément, refusera de boire, mangera mal ou ne mangera pas du tout. De plus, le nez de l'animal cessera d'être humidifié, les oreilles deviendront chaudes, la fourrure se fanera et se volera.

Signe numéro 5. Vomissements

  1. Les vomissements peuvent indiquer la présence de la maladie. Si un chat est malade plusieurs fois par jour, le problème est important. Pour être sûr, donnez à boire à votre animal. Si elle commence à se déchirer, allez chez le vétérinaire.
  2. Comme pour les matières fécales, évaluez la couleur du vomi et assurez-vous qu'il n'y a pas de sang. Lorsque le médecin demande une description de la cohérence et de la fréquence, énoncez même les plus petits détails.
  3. Il convient de considérer le fait que les chats trop moelleux rotent souvent. Une telle démarche leur permet de vider leur estomac de laine. Si vous remarquez que le chat vomit 1 à 2 fois par semaine, alors qu'il mange, boit et joue, tout est en ordre.

Signe numéro 6. Respiration difficile

  1. Pour identifier d'éventuels troubles du système respiratoire, vous devez écouter la respiration de l'animal. S'il est peu profond et fréquent, alors que le chat est assis avec la bouche ouverte, le problème est le bon endroit.
  2. Il est également important de déterminer à quel point la respiration est difficile. Évaluez l'estomac, s'il est très tendu, rendez-vous chez le vétérinaire. Dans certains cas, le ronronnement rend la respiration difficile. Évaluez l'état lorsque l'animal dort.
  3. Afin de déterminer l'indicateur optimal, attachez l'oreille à la poitrine. La norme est de 23 à 30 respirations par minute. Plus le chat est détendu, plus le taux est faible.

Signe numéro 7. Décharge des yeux

  1. Un chat peut tomber malade avec une sinusite ou des allergies s'il se déchire constamment les yeux.
  2. Lorsque la décharge est complétée par une envie constante d'aller aux toilettes «pour un peu» et une grande consommation d'eau, des cheveux ternes, de l'apathie, allez chez le médecin. Des caractéristiques similaires indiquent une maladie rénale.
  3. Évaluez les élèves, ils ne doivent pas être dilatés. Dans d'autres cas, cet aspect peut provoquer un certain nombre de maladies (si les pupilles se dilatent et restent dans cet état pendant longtemps).

Mesurez la température de l'animal pour vous assurer qu'il n'y a pas de chaleur. Mettez votre oreille sur votre poitrine, comptez le nombre de respirations. Évaluez l'état des yeux, observez l'activité et l'appétit de l'animal.

Vidéo: comment comprendre qu'un chat est malade

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer