Contenu de l'article
Une augmentation du niveau d'acide urique dans le sang est une chose très grave. Elle conduit à une maladie telle que la goutte. Cette maladie se caractérise par une inflammation et une douleur intense dans les articulations. De plus, l'augmentation des niveaux d'acide peut entraîner des calculs rénaux. Il est très important de commencer le traitement à temps et de réduire le niveau d'acide urique à l'aide de méthodes traditionnelles ou médicamenteuses.
Qu'est-ce que l'acide urique?
L'acide urique se trouve dans le plasma sanguin de chaque personne, car il est un produit de la décomposition des bases puriques. De plus, cette substance joue un rôle très important dans l'organisme. Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques ont découvert que l'acide urique est capable de «capturer» les radicaux libres et, par conséquent, de réduire le risque de cancer. De plus, l'acide urique est conçu pour éliminer l'excès d'azote.
Autrement dit, en quantité normale, l'acide urique est une substance importante et utile. Cependant, il arrive parfois que pour une raison ou une autre, le niveau de cette substance augmente. Cette situation est un signal de l'organisme qu'il est nécessaire de modifier le mode de vie et l'alimentation.
Le taux d'acide urique dans le sang
Pour les personnes d'âges et de genres différents, le niveau naturel d'acide urique dans le sang peut être différent. De plus, la quantité de cette substance varie sur une gamme assez large. Les limites suivantes sont acceptables et peuvent ne pas poser de problème.
- Pour les enfants et adolescents (quel que soit leur sexe) de moins de 14 ans - 120-320 micromoles / l
- Pour les hommes adultes de plus de 14 ans - 210-430 micromoles / l
- Pour les femmes adultes de plus de 14 ans - 150-350 μmol / l
- Pour les personnes âgées de plus de 60 ans - 250-430 μmol / l
La détermination des niveaux d'acide urique est très simple. Pour ce faire, passez un test sanguin. Vous n'aurez pas à attendre longtemps les résultats. Habituellement, ils sont prêts en 1-2 jours. Cependant, pour obtenir le résultat le plus précis et le plus véridique, vous devez vous préparer correctement à l'analyse. Tout d'abord, vous devez vous rendre à l'hôpital l'estomac vide (le dernier repas doit avoir lieu huit heures avant l'analyse programmée). Le matin, vous ne pouvez boire que de l'eau ordinaire.
Il est également important de donner du sang avant de commencer tout médicament ou quelques semaines après la fin de leur prise. Si cela n'est pas possible, il est important d'indiquer en détail avant le don de sang quels médicaments et en quelles quantités le patient prend. De plus, pour la pureté du résultat, vous ne devriez pas vous faire analyser après des études telles que l'échographie et la radiographie.
Et enfin, deux jours avant d'aller à l'hôpital, vous devez suivre un régime spécial. Il ne comprend pas les produits riches en purines, par exemple la viande, le foie et autres abats, les légumineuses. En quantité limitée, vous devez manger du poisson, boire du thé et du café. L'alcool peut également surestimer considérablement le témoignage, il est donc important de l'exclure.
Causes des niveaux d'acide urique
Un large éventail de raisons peut entraîner une augmentation des niveaux d'acide urique.
- L'une des principales raisons est l'abus d'aliments d'origine animale (viande et abats). Un tel régime de viande apporte une énorme quantité de purines au corps humain qui, comme mentionné ci-dessus, lorsqu'il est décomposé, donne de l'acide urique.
- La maladie rénale conduit au fait que l'acide urique ne peut pas complètement quitter le corps. Dans ce cas, il est collecté sous forme de dépôts.
- L'excès de poids et l'obésité sont des facteurs importants qui conduisent souvent à une augmentation des niveaux d'acide urique.
- Vous ne pouvez pas ignorer la prise de certains médicaments comme cause de la maladie. Les médicaments qui peuvent augmenter considérablement les niveaux d'acide urique comprennent les diurétiques, l'aspirine, les médicaments contre la tuberculose et la chimiothérapie.
- Parmi les autres raisons qui provoquent cette déviation ne sont pas si fréquentes - le diabète, la leucémie, la carence en vitamine B12, les problèmes cardiaques et vasculaires, les maladies parathyroïdiennes.
Des symptômes tels que la fatigue chronique et la fatigue très rapide, la douleur persistante dans les muscles et les articulations et la formation de quantités abondantes de dépôts sur les dents peuvent parler d'une augmentation de l'acide urique dans le sang. De plus, chez les enfants, ce problème peut se manifester sous la forme d'une dermatite atopique.
Comment abaisser l'acide urique dans le sang avec des remèdes populaires
Si le niveau d'acide urique dans le sang n'est pas dépassé de manière critique, il peut être réduit à l'aide de la médecine traditionnelle. Tous sont testés dans le temps et utilisés par les gens depuis des siècles. Voici quelques recettes efficaces que vous pouvez cuisiner à la maison.
- Faire une teinture de feuilles d'airelle rouge, en les versant avec de l'eau bouillante dans les proportions de 1 cuillère à café de feuilles par verre d'eau bouillante. La teinture doit être bien enveloppée et laissée pendant une demi-heure. Après cette période, le médicament doit être soigneusement filtré et commencer à prendre une gorgée toutes les heures.
- Récupérez les orties fraîches, rincez-les et pressez le jus. Diluez ce n'est pas nécessaire. Vous devez boire ce médicament trois fois par jour pendant 1 cuillère à café.
- Prenez les deux oignons moyens, rincez-les et faites bouillir dans un litre d'eau propre (pas besoin de les peler et de les couper). Faire bouillir les oignons pendant une longue période, jusqu'au moment où il bout bien. Lorsque le bouillon obtenu atteint la température ambiante, filtrez-le et commencez à en prendre une petite quantité trois fois par jour avant les repas. N'oubliez pas que cet outil est efficace s'il est traité pendant deux semaines.
- Versez une cuillère à soupe de feuilles de bouleau avec 200 ml d'eau bouillante et faites bouillir pendant dix minutes. Lorsque le bouillon infuse et refroidit, divisez-le en trois parties et buvez en trois séries pendant la journée.
De plus, la clé pour réduire les niveaux d'acide est une bonne nutrition. Il doit être compétent et rationnel. Le patient doit manger 4 à 5 fois par jour pour éviter à la fois la suralimentation et la famine. Entre les repas, vous devez boire beaucoup de liquide (à partir de 2 litres ou plus, selon la gravité du problème). Pour la plupart, cela devrait être de l'eau plate, mais vous pouvez ajouter des compotes, des décoctions d'herbes, du thé vert et d'autres boissons saines à l'alimentation.
Vous devez également exclure les aliments riches en purines, c'est-à-dire la viande, les légumineuses, ainsi que les poissons gras, les champignons, le beurre, etc. Un autre élément interdit est le sel. Le sel ordinaire doit être remplacé par du sel de mer, mais il ne doit pas être abusé. Ajoutez du sel marin à n'importe quel plat en quantité minimale. Enfin, les épices doivent être retirées du régime alimentaire du patient, à l'exception de l'ail, des oignons et des feuilles de laurier (le tout en petites quantités).
Comment réduire l'acide urique dans le sang avec des médicaments
Les médicaments peuvent abaisser rapidement et efficacement le niveau d'acide urique dans le sang, mais vous ne devez pas recourir à l'automédication. Seul un spécialiste peut choisir un outil adapté à votre cas particulier. Une autre liste de médicaments est fournie pour votre information; il est fortement déconseillé de prendre des médicaments de la liste sans rendez-vous chez le médecin.
L'un des médicaments les plus courants est l'allopurinol. Il agit dans deux directions à la fois. Tout d'abord, l'allopurinol ralentit considérablement la production d'acide urique. Deuxièmement, il réduit la quantité d'urate dans le sang et les empêche de s'accumuler dans les reins. Malgré l'efficacité du médicament, vous devez le manipuler avec soin, car il présente un large éventail de contre-indications et d'effets secondaires.
L'allopuinol est complètement contre-indiqué chez les femmes enceintes, ainsi que chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Quant aux effets du liège, ils se manifestent sous la forme de maux d'estomac, de fièvre, de diverses éruptions cutanées.
Le deuxième médicament est la benzobromarone. Il s'agit d'une réponse d'urgence, car il est très rapidement capable d'excréter l'acide urique par les intestins. L'avantage de la benzobromarine est qu'elle ne provoque pratiquement pas d'effets secondaires. Dans de rares cas, les patients peuvent éprouver des troubles digestifs. Cependant, le médicament ne peut toujours pas être utilisé par les femmes enceintes, ainsi que les femmes pendant l'allaitement, les jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies rénales.
Le sulfinpyrazole élimine également de manière assez intensive l'excès d'acide urique, mais contrairement à la benzobromarine, il le fait par les reins. Pour les personnes souffrant d'un ulcère à l'estomac, le sulfinpyrazole est catégoriquement contre-indiqué, car il entraîne une grave exacerbation de cette maladie.
Dans les cas où une augmentation de l'acide urique a conduit au développement de la goutte, la colchicine est utilisée. Ce médicament arrête l'apparition des crises de goutte et prévient les crises ultérieures.
N'oubliez pas que plus le traitement est commencé tôt, plus il est facile et rapide. Si vous pensez que votre taux d'acide urique est élevé, vous devez consulter un médecin généraliste. Il vous donnera une référence pour analyse et vous dirigera vers un spécialiste étroit.
Soumettre