Contenu de l'article
L'enfant n'est pas allé aux toilettes pendant plus de 2 jours et se plaint de douleurs abdominales ou de ballonnements? Les excréments flottant dans une marmite ou des toilettes ressemblent-ils à des excréments de chèvre? Sont-ils durs et secs, de couleur foncée? Des stries sanglantes visibles dans les selles? Le bébé présente des symptômes de constipation, à cause desquels l'enfant devient agité et de mauvaise humeur. Les selles se produisent-elles régulièrement? Besoin d'une consultation pédiatre. Si la constipation est rare, vous pouvez vous en débarrasser vous-même.
Alimentation du bébé et de la femme allaitante
Le travail des intestins des enfants dépend directement de la nourriture qu'il doit digérer. Le régime alimentaire du bébé est composé de lait maternel.Par conséquent, avec constipation et flatulences chez le bébé, il est recommandé à la femme qui allaite de refuser:
- à partir de boissons gazeuses et alcoolisées;
- lait entier et légumineuses;
- ne mangez pas de chou blanc à l'état brut;
- retirer les épices de l'alimentation;
- remplacez les aliments frits par des aliments cuits à la vapeur ou cuits à la vapeur.
De 3 à 4 mois, le bébé reçoit de l'eau bouillie pour normaliser la fonction intestinale. Tout d'abord, une cuillère à soupe par jour ou un peu moins. Après l'introduction de la première tétée, la quantité de liquide est augmentée à 50–80 ml.
Il est recommandé aux bébés qui utilisent des mélanges au lieu du lait maternel d'acheter la même marque. Si vous expérimentez constamment la nutrition artificielle et changez de fabricant chaque semaine, le tube digestif sera perturbé. Les intestins n'ont pas le temps de s'adapter à la nouvelle composition et la constipation se produit.
Les bébés allaités sont transférés progressivement vers des mélanges artificiels. Tout d'abord, le lait maternel et une boisson synthétique sont combinés afin que le tube digestif du bébé soit utilisé pour le nouveau supplément. Et remplacez progressivement le mélange par la nourriture habituelle.
S'il n'a pas été possible de passer en douceur au «lait» de l'emballage, le bébé doit recevoir de l'eau bouillie. Les mélanges sont généralement plus nutritifs et plus épais qu'un produit naturel, donc les intestins ont besoin de liquide supplémentaire pour les digérer.
Menu pour bébés de 1 à 2 ans
La constipation survient avec l'introduction d'aliments complémentaires, lorsque les parents privilégient les aliments protéinés ou trop gras. Le premier aliment «adulte» que le bébé devrait essayer est les légumes mijotés. Les courgettes ou la citrouille, la carotte ou le brocoli feront l'affaire. De plus, l'enfant est initié à la bouillie d'avoine, de blé ou d'orge. Le riz ayant tendance à la constipation est interdit, car il possède des propriétés fixantes.
Progressivement, la viande, les fruits, le poisson, le fromage cottage et les produits laitiers apparaissent dans l'alimentation du bébé. Maman fait bouillir ou fait ragoût de légumes, fait bouillir de la gelée et des fruits cuits, prépare des casseroles et des soupes. Si vous composez correctement le menu, donnez à l'enfant suffisamment de liquide et pas des trucs avec des bonbons et des viandes fumées, il peut ne pas savoir l'existence de la constipation.
L'obstruction intestinale causée par le stress, la prise d'antibiotiques ou un rhume éliminera:
- salade de légumes assaisonnée d'huile d'olive;
- betteraves bouillies ou crues;
- quelques prunes fraîches;
- thés de cynorrhodons, auxquels il est recommandé d'ajouter 20 g de miel;
- soupe de betterave ou soupe de bouillon de légumes;
- pruneaux et abricots secs;
- pain complet à base de farine de seigle;
- pommes pelées;
- dinde bouillie, poulet ou poisson de mer.
Un bébé souffrant de constipation ne doit pas recevoir:
- tous les bonbons, sauf le miel;
- viande grasse, comme le canard ou le porc;
- pâte feuilletée et pain blanc;
- cacao et gelée;
- légumes, poisson ou viande en conserve;
- viandes fumées et assaisonnements épicés.
Un tel régime convient aux enfants de tous âges qui sont passés de l'allaitement maternel ou de l'alimentation artificielle à une alimentation régulière. Les intestins fonctionnent-ils après avoir pris des antibiotiques? L'enfant devrait recevoir du kéfir, du lait cuit fermenté ou du yogourt sans sucre ni arôme. Les produits laitiers peuplent le tube digestif avec des bactéries bénéfiques, donc la motilité intestinale s'améliore et la constipation disparaît.
Exercices physiques
Avec un enfant qui a des flatulences et une stagnation de matières fécales, ils font des exercices simples. Les exercices sont effectués le matin, 2 heures avant un repas ou 3-4 après le petit déjeuner ou le déjeuner. Avec la constipation, l'enfant ne peut pas être lourdement surchargé, il suffit de le remuer un peu et de courir la motilité intestinale. Recommandé:
- s'incline dans différentes directions et d'avant en arrière;
- s'accroupit et marche à quatre pattes;
- faire du «vélo», qui se fait en étant allongé sur le dos;
- sauter sur le pied droit ou gauche pendant 10 secondes;
- balançoires à membres inférieurs pliés ou droits.
L'enfant ne veut-il pas s'étirer et s'accroupir? Peut-être aimera-t-il faire du vélo ou sauter à la corde, ramasser des perles éparpillées sur le sol ou des jouets. Toute activité physique est la bienvenue.
La constipation rend le bébé léthargique et somnolent, mais plus il est allongé ou assis sur le canapé, plus les intestins travaillent lentement. Avec la constipation, il est important de susciter l'intérêt de l'enfant pour les jeux de plein air.
Il est conseillé aux bébés qui ne peuvent pas marcher de monter une grosse balle en caoutchouc. Couvrez l'inventaire avec un drap ou une serviette chaude, posez le ventre du bébé et balancez-le de gauche à droite ou d'avant en arrière. Grâce à ce massage, les gaz s'échappent et les intestins du bébé sont nettoyés des selles stagnantes.
Le péristaltisme des organes digestifs s'améliore et des exercices spéciaux:
- Placez le bébé sur une surface dure.
- L'enfant est renversé. Maman prend une jambe et l'appuie doucement sur le nombril.
- Remettez le membre inférieur dans sa position d'origine, répétez avec le second.
- Appuyez les deux jambes sur l'estomac, restez dans cette position pendant 5 à 10 secondes.
- Faites de l'exercice un «vélo»: soulevez les membres inférieurs du bébé, simulez la conduite d'un véhicule à deux roues.
- Levez la jambe droite, pliez-la et essayez d'atteindre avec le genou jusqu'au coude gauche. Assurez-vous que l'enfant est à l'aise et qu'il n'est pas blessé. Répétez avec le genou gauche et le coude droit.
Avant les exercices du matin, il est recommandé de donner un peu d'eau non gazeuse au bébé: pour les nourrissons une cuillère à soupe, pour les enfants de 3-4 ans, 100-200 ml. L'activité physique en combinaison avec un liquide est l'un des meilleurs moyens de se débarrasser de la constipation.
Massage
Pour les problèmes de selles, il est utile de vous masser l'estomac. Tout d'abord, caressez-le dans le sens des aiguilles d'une montre, en appuyant légèrement sur le nombril, après avoir étiré les muscles abdominaux obliques. Les doigts se déplacent du centre de l'abdomen vers les côtés, fléchissant et dispersant le sang.
Vous n'avez pas besoin de mettre trop de pression sur les abdos et les intestins, sinon l'enfant ressentira une gêne. Les coups doivent être légers et nets. Pendant le massage, il est conseillé à maman de parler avec le bébé et de le calmer. Vous pouvez doucement fredonner quelque chose ou raconter un conte de fées.
Après avoir caressé le ventre, appuyez légèrement avec vos doigts pour stimuler l'excrétion des matières fécales du corps de l'enfant. Répétez la procédure 3-4 fois par jour:
- après avoir réveillé l'enfant le matin ou l'après-midi;
- avant le dîner;
- 1 à 2 heures avant de se coucher.
La durée du massage est de 10 à 15 minutes. Le bébé reçoit un peu d'eau non gazeuse avant l'intervention. Avant de laver l'abdomen, lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Améliore l'huile pour bébé ou la crème huileuse.
Constipation psychologique
Dégoût fécal chez certains bébés. L'enfant n'aime pas la couleur, l'odeur ou l'apparence des excréments, et il commence à ralentir le processus de défécation.Lorsque le bébé sent qu'il veut aller aux toilettes, il essaie de restreindre ses envies naturelles. Si cela se produit régulièrement, les organes digestifs sont perturbés, la sensibilité des terminaisons nerveuses situées sur le sphincter est réduite et la constipation devient chronique.
D'autres enfants ne veulent pas aller aux toilettes avec des étrangers. Ils endurent et refusent de s'asseoir sur le pot si grand-mère ou tante peut entrer dans la salle de bain à tout moment, ou si les parents mettent le pot au milieu du couloir où se trouvent des étrangers.
Certains bébés inhibent les selles en raison de la peur qui fera à nouveau mal. Ils se souviennent de l'inconfort de la constipation précédente, ils sont donc contraints au dernier.
Comment aider un enfant dans une telle situation? Parlez et expliquez que:
- Maintenant, ça ne fera plus mal, car les excréments du bébé ont une consistance normale, et le prêtre a déjà guéri.
- Il n'y a rien de mal avec les excréments, ce sont les sécrétions naturelles du corps.
- Après les toilettes, vous pouvez vous laver les mains pour qu'elles sentent le savon et non les excréments.
- Tolérer et ne pas aller aux toilettes est très nocif.
Les enfants timides doivent créer des conditions confortables:
- Mettez un pot dans l'arrière-salle, où personne n'entre.
- Montrez comment la porte de la salle de bain se ferme et dites que personne ne peut le déranger.
- Ramenez à la maison si l'enfant ne peut pas aller aux toilettes lors d'une fête.
L'enfant ne devrait pas être grondé s'il a enduré pendant une longue période ou s'il était très timide, et a donc enfoncé son pantalon. Maman peut montrer qu'elle est bouleversée ou attristée, ou dire que les grands garçons ou filles demandent un pot. Mais il est interdit de battre ou de crier sur l'enfant, sinon cela le blessera encore plus.
Remèdes populaires
Les seins jusqu'à 4–5 mois avec constipation ne reçoivent que de l'eau d'aneth ou une infusion de fenouil. D'autres boissons et produits sont contre-indiqués. Les enfants de plus de 8 à 9 mois ont droit à une décoction de tranches de pomme séchées ou de cerises.
L'infusion au pruneau est utile: coupez la pièce en petits morceaux et versez de l'eau chaude, après 15 minutes, séparez le liquide des sédiments et buvez l'enfant. Donnez 15 à 20 ml de médicament à la fois.
Les jus naturels sont recommandés aux enfants d'un an et plus:
- orange
- chou;
- carotte;
- pêche;
- raisin
- abricot.
Avant le repas, l'enfant reçoit une purée de concombre frais pour stimuler la motilité intestinale. Les légumes ne peuvent pas être combinés avec des yaourts, du kéfir, du lait cuit fermenté, du fromage cottage, des mélanges artificiels et du lait maternel.
Les graines de lin aideront les enfants atteints du syndrome du côlon paresseux. Le produit, broyé en poudre, est ajouté aux céréales et aux purées de légumes. Des décoctions de graines de lin sont préparées: verser 20 g d'eau bouillante, insister dans un thermos ou un pot enveloppé dans une serviette. Les bébés reçoivent de 25 à 35 ml et les enfants de 11 à 12 ans de 50 à 60 ml.
Un enfant qui aime les aliments salés reçoit du cornichon au chou mariné. 4-5 cuillères à café par jour. Les pois moulus sont également utiles: manger 20 g de produit broyé avant le petit déjeuner, arrosé d'eau bouillie.
Lavement et médicaments pour la constipation
L'enfant souffre, mais les méthodes folkloriques n'aident pas? Les suppositoires de glycérine, qui sont injectés dans le rectum, soulageront la constipation. Les nourrissons n'ont besoin que de la moitié du suppositoire, et les enfants de 6 à 7 ans peuvent être un tout.
Le tube digestif sera amélioré par des préparations contenant du lactulose:
- Dinolac;
- Prélax;
- Lactusan
- Dufalac.
La constipation causée par une dysbiose ou des changements dans le régime alimentaire, enlevez le lavement. Dans un bulbe en caoutchouc, ajoutez 50 à 150 ml d'eau, auxquels ajouter une cuillerée de bouillon de glycérine ou de camomille. Lubrifiez l'embout avec de la vaseline ou une crème grasse, injectez-le dans le rectum du bébé et essorez lentement le liquide. Soulevez le bassin du bébé et serrez les fesses pour que l'eau ne coule pas immédiatement, mais après 5 à 10 minutes.
Trop souvent, il est impossible de recourir à un lavement, sinon l'intestin oubliera comment se vider sans aide et de graves problèmes de selles commenceront.
Les causes de la constipation chez les enfants sont différentes: des produits nocifs aux maladies des organes digestifs. Si les selles stagnent régulièrement et que le problème s'accompagne d'autres symptômes suspects, vous devriez consulter un gastro-entérologue et choisir un traitement.
Vidéo: comment aider votre enfant à fouiner sans lavement ni tubule
Soumettre