Comment aider un enfant souffrant de coliques à l'estomac

Les coliques intestinales commencent au cours de la troisième semaine de vie du bébé et provoquent beaucoup d'anxiété chez le bébé et ses parents. Presque tous les parents sont confrontés à ce problème. Le ventre douloureux peut durer plusieurs heures. La raison de l'apparition des coliques, les scientifiques estiment que le remplissage de la microflore intestinale avec des bactéries utiles.

Comment aider un enfant souffrant de coliques

Après la naissance, la muqueuse du bébé a une faible motilité et le processus de digestion n'est pas bien établi. La réaction accrue de la fermentation des aliments dans l'estomac provoque des douleurs. La colique est diagnostiquée chez 80% des enfants et apparaît au cours des trois premiers mois de la vie. En fait, une telle condition n'est pas une pathologie, mais le bébé devrait aider et soulager les douleurs abdominales. Comment éliminer les coliques chez un bébé?

Une bonne nutrition

Les coliques peuvent être accompagnées de régurgitations, d'éructations ou de vomissements. Fondamentalement, les coliques commencent lors de l'alimentation. Le bébé gémit, fait activement des mouvements de succion et jette soudain un mamelon ou un mamelon et commence à pleurer. À ce moment, il y a une contraction active des parois intestinales, un spasme se produit, ce qui donne à l'enfant une douleur intense. Pendant l'alimentation, le bébé avale de l'air en suçant et ressent une sensation de satiété dans l'estomac.

Pour prévenir les coliques, il est important d'organiser correctement l'ensemble du processus de nutrition. Une succion active constante affecte négativement la digestion de l'enfant. Dans ce cas, le lait peut ne pas être digéré et les enzymes cessent d'être produites. Le meilleur pour la physiologie du corps de l'enfant est une pause entre les tétées à 2 heures.

Après la tétée, le bébé doit être maintenu en position verticale afin que l'air avalé sorte. Ensuite, le bébé doit être mis de côté. Cela facilitera le transport du lait de l'estomac vers les intestins. Si le bébé rote néanmoins, le lait n'entrera pas dans les voies respiratoires. Lors de l'alimentation, il est important de s'assurer que le bébé n'avale pas d'air. Si le bébé est sujet aux crises, vous pouvez le nourrir avec du lait exprimé provenant d'un biberon.

L'apparition de coliques peut également être affectée par la nutrition de la mère, il est donc impératif de suivre un régime. Maman devrait utiliser une quantité minimale de fibres - chou, aubergine, raisin, pomme. Vous ne pouvez pas manger des aliments qui améliorent les processus de fermentation dans les intestins - pâtisseries sucrées, haricots, fruits de raisin.

Afin de ne pas nuire à l'enfant, la mère doit adhérer à un tel menu:

  • avoine, riz, bouillie de millet;
  • thé vert;
  • huiles non raffinées;
  • viandes maigres;
  • fromages à pâte dure;
  • pain au son;
  • compote sans sucre de fruits secs;
  • légumes cuits - courgettes, carottes, potiron, betteraves;
  • des craquelins.

En très petit nombre, maman peut manger des crudités, bananes, pâtes, poulet. Vous pouvez manger et boire des œufs, du kéfir, du lait. Sous l'interdiction - chocolat, lait condensé, aliments en conserve, soda, viandes fumées, mayonnaise et produits semi-finis.

Mesures d'accompagnement

En cas de coliques, il est important de rassurer l'enfant et de s'assurer qu'il est en contact étroit avec sa mère. Bon sommeil articulaire, remuer sur les mains aide. Dans les cas graves, il est conseillé d'utiliser un tube de ventilation, qui est soigneusement inséré dans l'anus. Le produit doit d'abord être bouilli, le bout du tube doit être graissé avec de la crème pour bébé ou de la vaseline. Le tube est inséré dans l'anus de 2-3 cm et laissé pendant 5-10 minutes, de sorte que les gaz accumulés partent.

Un lavement et des suppositoires à la glycérine aident également. Cependant, ils ne doivent pas être emportés afin de ne pas blesser constamment l'estomac et les intestins.

Entre les tétées, il est nécessaire de coucher périodiquement le bébé sur le ventre pendant une dizaine de minutes.Il est très important de faire un petit massage:

Massage pour coliques chez les nouveau-nés

  • caressez le ventre du bébé dans le sens des aiguilles d'une montre;
  • pliez et dépliez ses jambes et ses bras;
  • retourner le bébé sur le ventre et le caresser sur les côtés, ainsi que de l'abdomen au bas du dos;
  • mettre un coussin chauffant pendant cinq minutes et répéter les mouvements de massage.

Une attitude compétente envers l'enfant l'aidera à survivre plus rapidement à la période de coliques. On pense qu'une période généralement désagréable commence environ trois semaines de vie et dure trois mois. Parfois, afin d'améliorer le bien-être de l'enfant et d'éliminer les douleurs à l'estomac, il suffit de plier les jambes du bébé et de les tirer vers le ventre. Une telle gymnastique favorise la libération de gaz et empêche le développement de flatulences.

Pendant la journée, le bébé doit être ramassé et communiquer le plus souvent possible. Le calme et l'harmonie psychologiques ont un effet très bénéfique sur le processus de digestion du bébé. Les experts conseillent de pratiquer le sommeil articulaire, de marcher davantage au grand air, de chanter des berceuses, de caresser et de nourrir un enfant.

Les coliques peuvent être éliminées à l'aide de la chaleur. Vous pouvez chauffer la couche de bébé avec un fer à repasser et l'appliquer sur le ventre du bébé. La couche doit être changée lorsqu'elle refroidit. Certains bébés adorent la chaleur du ventre de leur mère. Un bain chaud aide à réduire la douleur.

Aide aux médicaments

Un nouveau domaine prometteur dans l'élimination des coliques est l'utilisation de probiotiques. Le pédiatre doit prescrire les médicaments nécessaires. Un traitement complet comprend la prise:

  • probiotiques (Linex, Bifidumbacterin, Bifilis, Acipol);
  • médicaments carminatifs (Sub Simplex, Espumisan, Bobotik, Smecta);
  • sédatifs (Anvifen, Pantogam, Phenibut);
  • agents antidysbactériologiques (Biobactone, Acylact, Probifor, Bifikol);
  • les antiacides et les bloqueurs d'histamine (Ranitidine, Famotidine, Maalox, Nizatidine);
  • agents enzymatiques (Lactazar, Créon).

Les probiotiques soulagent les crampes intestinales et intestinales, réduisent la formation de gaz et aident un estomac faible à digérer les aliments. Les lactobacilles et les bifidobactéries contenus dans le médicament améliorent le processus de digestion, éliminent la douleur et normalisent l'équilibre de la microflore muqueuse. Les bébés peuvent utiliser la bifidumbactérine, qui est disponible sous forme de comprimés, suppositoires, capsules, poudre. La poudre peut être mélangée avec du lait maternel.

Les médicaments à base de siméthicone aident à éliminer les coliques. Cette substance est un antimousse carminatif. Il élimine les gaz dans les intestins du bébé. Un médicament comme Espumisan peut être pris très longtemps sans nuire à la santé de l'enfant. En cas d'allergie, tout médicament doit être arrêté. Le traitement des coliques nécessite un ajustement constant.

Un autre remède avec la siméthicone est Infacol. Du liquide est administré avant chaque tétée. Les gouttes de Bobotik, que le pédiatre peut prescrire à partir du 27e jour de la vie du bébé, aident à soulager les coliques. Ces médicaments sont sûrs et n'ont pas d'effet nocif sur le corps des enfants.

Le médicament finlandais Kuplaton fait référence aux médicaments contre les coliques. Il peut être pris 4 à 5 fois par jour. Le produit peut être dilué dans le lait maternel. Le principal ingrédient actif du médicament est le démythicone. Il prévient les flatulences et favorise l'élimination rapide des gaz, ainsi qu'une meilleure digestion.

L'utilisation d'entérosorbants aide à absorber les toxines et à les éliminer du corps. Les nourrissons doivent utiliser Enterosgel. Il n'affecte pas négativement la microflore de l'estomac et des intestins et n'absorbe que des substances nocives. Le médicament ne colle pas à la structure de la muqueuse, l'enveloppe doucement et agit très doucement. Le traitement se produit sans dommages et sans traumatisme de la muqueuse gastrique.

Vous pouvez donner à votre bébé du thé spécial sous forme de granulés Hipp. Certaines mères utilisent des remèdes à base de plantes destinés aux enfants Happy Baby, Plantex, BabyKalm.En cas de coliques très douloureuses, le pédiatre peut prescrire No-Shpa, Papaverina.

Vous devez savoir que les symptômes des coliques sont très similaires aux signes de graves affections intestinales. Il est important de consulter un médecin et d'être examiné.

Méthodes folkloriques

Eau d'aneth de coliques

  1. Depuis les temps anciens, les nourrissons en période de coliques aidaient à l'aide d'aneth. La plante contient des substances qui éliminent la formation accrue de gaz, la douleur et la régurgitation. L'eau d'aneth améliore parfaitement la digestion chez le bébé. Il est utile de boire ce remède pour une mère qui allaite. Pour préparer le produit, utilisez des graines d'aneth. Ils sont cuits à la vapeur avec de l'eau bouillante et ont insisté pendant 1,5 heure. À la pharmacie, vous pouvez acheter des emballages prêts à l'emploi. De l'eau à l'aneth est donnée au bébé à boire en petites quantités pendant la journée, 2 à 4 cuillères à soupe à la fois.
  2. Il aide à se débarrasser du fenouil colique. Une boisson élimine les douleurs à l'estomac et aux intestins, stabilise la microflore du tractus gastro-intestinal et élimine la formation accrue de gaz. Les fruits de fenouil peuvent être achetés à la chaîne de pharmacies. Ils doivent être brassés avec de l'eau bouillante et insister pendant environ une heure. Filtrer le bouillon et donner à boire à l'enfant pendant la journée.
  3. Les graines d'anis sont un autre remède populaire pour les coliques chez un bébé. Les matières premières doivent être versées avec de l'eau et le mélange porté à ébullition. Ensuite, l'outil est insisté et filtré. Conservez le produit au réfrigérateur pendant trois jours maximum. De l'eau d'anis doit être administrée au bébé 3 à 5 gouttes.

La prévention

  1. Que faire pour ne pas provoquer de coliques? Maman devrait abandonner les aliments qui augmentent la production de gaz pendant longtemps.
  2. La deuxième mesure consiste à mener les études nécessaires sur la dysbiose. Il est important de consulter un professionnel de la santé. Le bébé doit être examiné et effectuer le traitement nécessaire. Le traitement facilitera la période de coliques, aidera la microflore du tractus gastro-intestinal à récupérer plus rapidement.
  3. Il est important d'exclure divers facteurs négatifs gênants de la vie d'un petit homme. Le bébé ne doit pas s'inquiéter de l'absence de mère, du bruit fort dans l'appartement, des querelles de parents. Une atmosphère calme affecte favorablement la santé de l'enfant.
  4. Pendant l'alimentation, il est important de choisir la bonne posture pour la mère et le bébé. Le bébé doit être allongé sur le bras de la mère en position élevée, idéalement situé sous la poitrine. Il vaut mieux que maman soit assise sur une chaise. Le bébé doit être soutenu par le bras de la mère, qui est l'opposé du sein d'allaitement. La paume de la mère à ce moment est sur le dos du bébé et la tête est placée dans les doigts. La main de la seconde mère soutient la poitrine. Cette pose est appelée le «berceau». C'est le plus pratique pour l'allaitement. Pour que l'enfant saisisse profondément le cercle du mamelon, sa tête doit être légèrement inclinée. La première chose à toucher la poitrine n'est pas le nez, mais le menton. Cela assurera une bonne prise du mamelon dans la bouche du bébé et empêchera l'ingestion d'air.

Des mesures complètes et un traitement adjuvant aideront l'enfant à survivre plus facilement aux coliques dans l'intestin, faciliteront son bien-être et élimineront la douleur dans le ventre.

Vidéo: comment aider un enfant souffrant de coliques

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer