Comment aider une personne à faire face à la dépression

La dépression est une violation de la sphère psycho-émotionnelle d'une personne. Cette condition ne peut pas toujours être caractérisée comme une maladie nécessitant un traitement médical, mais il est parfois impossible d'y faire face sans l'aide de spécialistes. La chose principale à remarquer à temps, pour comprendre que votre proche est déprimé, car à ses débuts, il est beaucoup plus facile de faire face à cela et de protéger le patient contre les dangers auxquels le trouble peut être lourd.

Comment aider une personne à sortir de la dépression

Les causes de la dépression

Le principal facteur qui joue un rôle majeur dans l'émergence d'un état dépressif concerne les changements de vie négatifs. Mais en plus de cela, il existe d'autres causes de troubles mentaux, sachant lesquelles, vous pouvez aider une personne à faire face à une maladie.

  1. La perte d'un être cher provoque une dépression nerveuse. À la suite d'un traumatisme psychologique, une personne se referme sur elle-même. La plupart des gens dans ce cas surmontent eux-mêmes leurs difficultés et, après un certain temps, retournent au rythme de vie habituel. Mais dans certains cas, en particulier chez les femmes, la cause de la cause est la dépression névrotique, qui peut devenir une folie mentale.
  2. Situations de conflit dans l'environnement immédiat. Une personne recèle en elle-même des sentiments et des pensées sur ce qui s'est passé, surchargeant le cerveau, ce qui conduit à la dépression.
  3. Les problèmes d'ordre personnel, professionnel et social affectent directement l'apparition de symptômes dépressifs.
  4. Très souvent, une personne tombe dans la dépression après avoir appris une maladie grave.
  5. Les troubles psychologiques se produisent également sous l'influence de médicaments qui ont un effet secondaire.
  6. La dépendance à l'alcool ou aux drogues affecte le psychisme, entraînant des manifestations de dépression.
  7. La génétique joue également un rôle important, héritant d'un trouble mental.

Types de dépression

En fonction des symptômes et des causes de l'anomalie mentale chez le patient, déterminez à quel type de dépression se réfère. Ainsi, il existe plusieurs catégories principales, parmi lesquelles la dépression chronique, autrement appelée dysthymie, peut durer jusqu'à plusieurs années; clinique, lorsque tous les symptômes sont très aggravés, il est de courte durée, mais en raison de la complexité du cours, il peut entraîner des conséquences terribles; réactif - se produit en raison du stress et passe assez rapidement; névrotique se caractérise par une nervosité accrue et un trouble de la sphère émotionnelle; l'alcool se manifeste par un net refus de boire de l'alcool; s'attarder à la fin se terminera par un malaise et une légère apathie; la dépression masquée est généralement le résultat de la maladie, ainsi que du post-partum - accouchement; bipolaire, ou maniaque, est lourde de changements irréversibles dans la psyché du patient.

Types de dépression

Certains types de dépression ne devraient pas causer trop d'anxiété, ils passeront progressivement d'eux-mêmes et vous, vos proches, oublierez rapidement cette période de la vie. Mais d'autres doivent être vigilants et exiger l'intervention de spécialistes pour éviter des conséquences potentiellement mortelles. Si vous remarquez qu'une personne proche de vous commence à se comporter différemment qu'auparavant, si les psychoses, les dépressions nerveuses commencent, jusqu'à une détérioration du bien-être, il est préférable de contacter des professionnels qui aideront à identifier la dépression et à y faire face dès les premiers stades.

Symptômes de dépression

Toute dépression ne fait pas référence à la maladie mentale. Pour déterminer la nature de la maladie, vous devez être en mesure de reconnaître les signes cliniques d'une violation de l'état normal d'une personne. En tout, le trouble peut ne pas être le même, mais il existe des symptômes communs:

  • perte d'énergie, sensation constante de fatigue;
  • manque d'intérêt pour les activités et tâches ordinaires;
  • pitié, tristesse, indifférence;
  • sautes d'humeur incontrôlées;
  • besoin de solitude, refus de communiquer avec les autres;
  • troubles du sommeil;
  • maux de tête, manque ou augmentation de l'appétit;
  • auto-incohérence, auto-flagellation, conduisant à des pensées suicidaires.

Si une personne présente au moins quelques-uns de ces symptômes, le diagnostic est évident - la dépression.

Comment aider à faire face à la dépression

En plus des symptômes généraux, chacun des types de dépression ci-dessus a ses propres signes spécifiques, par lesquels vous pouvez comprendre si vous devez impliquer des spécialistes dans l'entreprise ou peut-être essayer de résoudre le problème par vous-même.

Comment aider une personne à faire face à la dépression

Le mot clé pour déterminer la dépression chronique est la solitude. Un homme n'a plus besoin d'amis, il se sent mieux seul avec lui-même, se refermant dans le monde intérieur, souvent accompagné d'alcool et de drogues plus forts. Et sous l'influence de substances psychotropes, le patient peut imposer les mains sur lui-même.

Dans le cas de la dépression clinique, un sentiment caractéristique de dépression et d'inutilité apparaît, une personne pense qu'elle n'a pas d'amis, et tout son entourage est impatient de se débarrasser de lui le plus rapidement possible. Dans ce cas, le patient se retrousse et une telle dépression peut conduire à l'insomnie, à la perte d'appétit, respectivement, à la perte de poids et à la migraine. Montrez-lui qu'il vous est vraiment cher, essayez de passer plus de temps ensemble, de le captiver avec un passe-temps commun.

Une personne qui est tombée dans une dépression réactive commence une manie de persécution, les peurs et les phobies s'aggravent, elle pense souvent au suicide et pourrait bien réaliser son plan en action. Essayez donc de vous comporter prudemment et discrètement à côté de lui, n'élevez pas la voix et ne faites pas de mouvements brusques, mais en même temps ne partez jamais seul avec vos pensées. Une telle personne est comme un petit enfant qui peut être effrayé par toute action imprudente.

Avec la dépression névrotique, comme on dit, "les nerfs sont méchants". En effet, le système nerveux échoue, une personne peut commencer à pleurer, à crier ou à rire de façon hystérique sans raison. Peu importe qu'il y ait au moins une raison importante à cela. Ce type de dépression est lourd de complications sous la forme d'un trouble irréversible du SNC, mais si vous fournissez au patient un environnement calme à temps, protégez-le de toutes les explosions émotionnelles possibles, le trouble passera en quelques semaines.

La dépression alcoolique peut entraîner des conséquences complètement opposées. En règle générale, il se manifeste chez les hommes qui ont décidé de mettre fin à l'alcool une fois pour toutes. Cette décision peut être le résultat d'une maladie, de quelques considérations personnelles, d'un codage forcé ou volontaire. Mais plus une personne a consommé d'alcool depuis longtemps, plus il lui sera difficile de sortir de la dépression. En raison d'un changement de style de vie et d'un manque d'alcool dans le sang, il commence à ressentir des nausées, des malaises, une inhibition de la motilité, une anxiété peut apparaître. C'est comme si une personne perd le sens de la vie et veut en même temps dire adieu à son existence même. Dans ce cas, il est préférable de mettre le patient entre les mains compétentes de spécialistes qui aideront à faire face aux troubles psycho-émotionnels.

La dépression prolongée ne représente aucune menace pour la vie. Dans cet état, une personne veut être seule tout le temps, elle ne fait pas confiance aux gens qui l'entourent, cherche une prise dans l'un de leurs mots, se considère pire que tout le monde et s'engage dans l'auto-creusage, recherchant les raisons pour lesquelles tout le monde s'est détourné de lui (bien que cela puisse ne pas correspondre du tout réalité). En conséquence, après de longues semaines d'apitoiement sur soi et de larmes, l'indifférence et la léthargie apparaissent. Ce type de dépression est similaire à la clinique, vous devez donc «retirer» une personne de la même manière.Donnez-lui un peu de temps, puis entourez-le de soins et d'attention, montrez que vous avez encore besoin de lui, ne le laissez pas récupérer.

La dépression masquée est la forme la plus complexe du trouble en termes de diagnostic. Dans ce cas, divers problèmes de santé commencent invariablement immédiatement par les systèmes nerveux et cardiovasculaire, la peau et les organes génitaux. Une détérioration générale du bien-être entraîne un état dépressif et, si de tels symptômes surviennent, vous devez immédiatement consulter un médecin.

La dépression maniaque s'accompagne d'une peur constante, d'attaques de panique. Cela peut affecter le fonctionnement du cœur et du système vasculaire, entraîner une tachycardie et parfois, dans des cas particulièrement graves, un arrêt cardiaque.

La règle principale dans le traitement de la dépression n'est pas de laisser le patient seul. Ne le laissez pas oublier qu'il est toujours votre ami ou votre bien-aimé, et faites-lui autant d'attention que possible.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer