Contenu de l'article
- 1 Quels comprimés de tourbe choisir
- 2 De quoi d'autre avez-vous besoin pour acheter
- 3 Comment préparer des comprimés pour la plantation
- 4 Comment planter correctement les graines
- 5 Comment prendre soin des semis en comprimés de tourbe
- 6 Comment planter des semis avec des comprimés
- 7 Avantages et inconvénients des comprimés de tourbe
- 8 Vidéo: faire pousser des semis dans des comprimés de tourbe
Les comprimés de tourbe ne sont plus une nouveauté chez les jardiniers et les jardiniers. Beaucoup ont ce dispositif à l'oreille, certains résidents d'été ont même réussi à le tester à plusieurs reprises. Et pourtant, même avec beaucoup d'informations détaillées, peu de gens savent encore comment utiliser correctement les comprimés de tourbe pour les semis. Nous en parlerons aujourd'hui.
Quels comprimés de tourbe choisir
La première chose à laquelle un jardinier doit faire face est d'acheter les comprimés eux-mêmes. Vous ne pouvez pas lire la composition, car pour tous les fabricants, elle est presque la même et diffère rarement. Ce sont la tourbe, les fongicides et les engrais.
Il est important pour vous de choisir le bon diamètre de la tablette. Ils viennent en taille de 2 à 7 cm. Et ici, l'essentiel est de ne pas se tromper. Tout dépend de ce qui est censé être cultivé. Par exemple, les sept pour le pétunia sont trop gros et les deux seront à l'étroit pour la tomate.
Certains résidents d'été, regardant les pilules, pensent: "Bah, ils sont moisis!" C'est une erreur. Une plaque blanchâtre à l'extérieur, semblable à un mycélium ou à une toile d'araignée, n'est rien d'autre qu'un réseau de formation. Sans elle, la tablette s'effondrera simplement lorsqu'elle sera mouillée. Soit dit en passant, certains fabricants pèchent par l'absence d'une telle grille. En principe, sa présence n'est pas nécessaire du tout si vous avez un récipient exactement de la taille d'un comprimé individuel. La tourbe ne va nulle part. Mais alors lors de la transplantation, dans tous les cas, vous devrez déranger les semis du système racinaire. Il est logique de supposer alors pourquoi dépenser de l'argent pour l'achat de pilules, si vous pouvez simplement verser de la tourbe dans un récipient et planter des graines.
Par conséquent, dans le magasin, assurez-vous de choisir les fabricants qui ne lésinent pas sur la grille de formage. Soit dit en passant, il ne se décompose pas dans la terre. Mais en même temps, il n'endommage ni n'entrave les racines. Par conséquent, avant la transplantation, le maillage ne peut pas être retiré du comprimé, mais seulement incisé d'un côté. En automne, lors de la récolte des débris végétaux, retirez la tige du sol et jetez-la avec le filet. Tout est simple.
De quoi d'autre avez-vous besoin pour acheter
Par conséquent, vous devrez acheter des graines et un spray. C'est le plus pratique pour l'arrosage. Le fait est que l'un des inconvénients des comprimés de tourbe est que la partie supérieure sèche trop rapidement. Dans le même temps, la partie inférieure est encore humide. Par conséquent, l'arrosage dans la casserole ne fera qu'exacerber le problème, mais ne le résoudra pas. Le pulvérisateur vous permettra d'humidifier les comprimés de tourbe exactement par le haut, et sans crainte de faire tomber les jeunes plants avec un fort jet d'eau.
C'est peut-être tout ce dont vous avez besoin. Certaines sources recommandent également d'acheter un propagateur. Il s'agit d'un récipient abstrus avec un couvercle et chauffant pour créer un certain microclimat. Nous considérons cette acquisition comme un luxe excessif et non de première nécessité. Le propagateur est parfaitement remplacé par un support en mousse sous le récipient et un film ou du verre collé sur le dessus du récipient.
Comment préparer des comprimés pour la plantation
Vous aurez besoin de:
- eau chaude propre
- cuillère à soupe
- un conteneur
- comprimés de tourbe
- 30 minutes de temps libre
- enthousiasme
Placez les comprimés de tourbe dans un récipient de manière à ce qu'ils ne touchent pas très étroitement les parois. Ne les serrez pas. Laissez-les s'insérer librement. Maintenant, nous prenons de l'eau chaude propre et versons 2 cuillères à soupe dans chaque comprimé. l
Au fait, ne confondez pas le haut et le bas de la pilule! L'évidement sous les graines est au-dessus et est toujours clairement visible. Après l'arrosage, attendez 15 minutes. N'ayez pas peur que les «sujets testés» commencent à croître fortement en hauteur, n'augmentant presque pas en diamètre. Il devrait en être ainsi.
Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe. l et attendez encore 12-15 minutes. Vidangez maintenant l'excès de liquide qui dépasse au fond du récipient. Toutes les pilules sont prêtes à être plantées.
Comment planter correctement les graines
N'oubliez pas: 1 comprimé de tourbe - 1 graine. N'essayez pas d'enfoncer 2, 3 ou plus afin d'économiser du matériel coûteux. Oui, les pilules de tourbe ne sont pas bon marché. Les germes n'ont tout simplement pas assez d'espace et de nutrition pour un développement normal. Et puis des critiques d'un plan similaire ont été trouvées: «J'ai essayé ces pilules, un non-sens complet. Et vient de planter 3 poivrons dans chacun. Les plantes étaient faibles, malades et ne prenaient pas bien racine. » Nous n'avons pas besoin de telles économies.
Maintenant pour les graines. Le semis en comprimés n'est pas très différent du semis dans le sol:
- Grandes mains. Approfondissez de 1-1,2 cm.
- Petits - avec une allumette ou un cure-dent. Nous le ramassons avec une pointe humide et le posons sur la surface.
Après les manipulations de plantation, nous couvrons le conteneur de comprimés avec du verre ou un film plastique. Ensuite, nous nettoyons dans un endroit sombre et chaud jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Comment prendre soin des semis en comprimés de tourbe
Oui, exactement comme pour l'habituel. Nous avons vu que les germes commencent à picorer, alors transférez immédiatement le récipient dans un endroit lumineux. Sinon, ils commenceront à s'étirer. Aérez régulièrement le récipient pour éviter que la condensation ne crée une humidité excessive. Dès que la plante se renforcera, il sera possible de retirer complètement l'abri.
L'arrosage des comprimés de tourbe est plus pratique à partir d'un flacon pulvérisateur. Cela vous permettra de doser de l'eau sans craindre de verser des germes.
Et encore une chose. N'oubliez pas de mettre l'isolant sous le récipient. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- plaque de mousse
- panneau mince
- morceau de feuille de liège
- revêtement de sol stratifié
- tissu de laine épais
- plusieurs couches de papier journal
Pourquoi avons-nous besoin de telles astuces? Le fait est que le système racinaire des germes est encore trop faible. Il se refroidit très rapidement, puis les jambes noires ne peuvent pas être évitées. Et une isolation supplémentaire par le bas oubliera un problème similaire.
Comment planter des semis avec des comprimés
Eh bien, les longues journées d'attente sont terminées. Les germes ont augmenté, sont devenus plus forts. Il est temps de les planter en serre ou en pleine terre. Comment déterminer ce moment? C'est très simple. Soulevez l'un des comprimés de tourbe. Les racines se frayent un chemin à travers le filet et la pousse elle-même a-t-elle 3-4 vraies feuilles? La prochaine étape est donc arrivée.
Vous aurez besoin de:
- semis
- omoplate
- couteau de papeterie (facultatif)
- 2 mains
- de l'eau
Maintenant, vous devez légèrement presser le sol. Il ne reste plus qu'à arroser légèrement le nouveau venu et à pailler la terre avec de l'humus ou tout ce à quoi ils sont habitués. Comme vous pouvez le voir, tout est possible même pour un débutant en agriculture.
Soit dit en passant, sur le maillage de l'encoche. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire, car cela n'interfère absolument pas avec la croissance du système racinaire. L'humidité et les engrais s'écoulent également sans entrave vers la plante. Mais certains résidents d'été recommandent fortement de déchirer le filet. Ce qui est guidé par est incompréhensible. Par conséquent, le choix vous appartient.
Avantages et inconvénients des comprimés de tourbe
- moins de saleté
- plus pratique à transporter
- pas besoin de fertiliser
- prendre peu de place
- traité pour maladie
- repiquage facile
- peut être utilisé pour enraciner les feuilles et les boutures
- le système racinaire n'est pas blessé
- prennent peu de place pendant le stockage
Inconvénients:
- cher
- sécher rapidement
- en cassettes occupent une grande surface
- pas vendu partout
- peut être recouvert de mousse
- dépenses injustifiées pour beaucoup de plants
Voici la principale chose que vous devez savoir lorsque vous achetez des comprimés de tourbe pour les semis et non des sols prêts à l'emploi. Qui doit également être davantage traité contre les larves d'insectes nuisibles et de bactéries pathogènes. Et donc vous devez verser de l'eau ordinaire, étaler les graines et attendre. Un peu de soin et des plants sains et solides dont vous disposez. Utilisez et profitez de la facilité d'entretien.
Vous savez maintenant comment utiliser des pilules de tourbe pour les semis. Il ne reste plus qu'à acheter le bon montant et à suivre nos recommandations. Nous vous assurons qu'une riche récolte vous est offerte!
Vidéo: faire pousser des semis dans des comprimés de tourbe
Soumettre