Contenu de l'article
La mousse est utilisée lors de l'installation des fenêtres et des appuis de fenêtre, des portes, des accessoires de plomberie et autres; il est largement utilisé comme appareil de chauffage - il ferme hermétiquement toutes les fissures; Il est indispensable pour la production de panneaux sandwich. La mousse peut devenir non seulement une bouée de sauvetage, ce qui éliminera les lacunes et les défauts causés lors de la construction, mais aussi un assistant indispensable à toutes les étapes du travail. Et comme son utilisation sans moyens auxiliaires est impossible, il est nécessaire de pouvoir manipuler un pistolet spécial.
Types de mousse de polyuréthane
Il existe des mousses régulières et professionnelles. Le premier est celui qui a été utilisé universellement (et maintenant aussi) il y a plusieurs années par tous ceux qui ont décidé de réparer ou de remplacer eux-mêmes les fenêtres et les portes, sans l'aide de spécialistes. Un tube spécial à visser a été fixé à ces boîtes.
Et les cartouches avec mousse de montage, dont la pointe est conçue de manière à être connectée à un pistolet, sont un matériau professionnel. Il n'y a pas de différences particulières entre eux, en plus de l'outil auxiliaire, mais la mousse ordinaire est plus adaptée aux petites réparations domestiques - pour réparer quelque chose, le connecter ensemble. Professional est plus durable et stable, mais la méthode de son application est un peu plus compliquée du fait que vous devez avoir un pistolet et pouvoir l'utiliser.
De plus, la mousse varie également selon la saison - hiver, été, demi-saison - c'est-à-dire en fonction de sa résistance aux intempéries. Vous devriez faire attention à cela si les travaux extérieurs sont en avance. Il en va de même pour sa destination - il est obligatoire d'indiquer sur les cartouches à quelles fins le matériau est destiné, car l'isolation, par exemple, les canalisations et l'installation d'une lourde porte d'entrée, sont très différentes. Assurez-vous de choisir le type de mousse dont vous avez besoin.
Précautions lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane
Des précautions doivent être prises lors de l'application de la mousse - ne poussez pas trop fort la valve pour que le contenu du bidon sorte uniformément et en petites quantités. La mousse de polyuréthane est très mal nettoyée et peut par la suite endommager le revêtement, il est donc préférable de ne pas laisser l'excès pénétrer sur d'autres surfaces. Dans le même but, vous pouvez utiliser les astuces suivantes, les soi-disant hacks de vie, qui "maintiennent" la mousse en position verticale, ne la laisseront pas glisser:
- Pour faire mousser de larges fentes (plus de 1 cm), saupoudrez-les un peu d'eau;
- Pour les trous de plus de 3 cm, utilisez du carton - divisez la zone en étapes de 10 à 15 cm et séparez-les avec un mince carton, mousse; après avoir retiré le carton, il restera de petits clics, qui sont déjà beaucoup plus faciles à corriger.
N'oubliez pas que la mousse de montage se dilate et augmente en taille à mesure qu'elle durcit - par exemple, la mousse ordinaire peut «gonfler» trois fois, et un professionnel remplit ensuite la zone d'environ 70% de plus que l'original. Par conséquent, l'excédent sera dans tous les cas, même si vous avez distribué la substance très soigneusement et économiquement, et que vous devez les retirer avec un couteau.
Si une nuisance se produit et que la surface étrangère est toujours endommagée, n'essayez pas de laver la mousse immédiatement. Laissez-le d'abord sécher et durcir complètement, puis grattez-le soigneusement. La trace restante peut être éliminée avec de l'acétone et sur le vernis, l'émail ou le revêtement en tissu avec des détergents spéciaux, car elle peut gonfler de l'acétone ou perdre sa couleur, et l'article sera irrémédiablement endommagé.
Règles d'utilisation d'un pistolet à mousse
Phase préparatoire
Bien agiter la boîte avec de la mousse (au moins 20 fois - environ 15-30 secondes) et retirer le capuchon. Sur le pistolet, tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller la valve, puis fixez le récipient de sorte qu'il se trouve sous le pistolet. Desserrez la vis de réglage dans la direction opposée d'un demi-tour et tirez doucement sur la gâchette jusqu'à ce que la mousse sorte - c'est un signe que l'outil est prêt, et vous pouvez commencer à travailler. Avec ce bouton, vous allez ensuite ouvrir et fermer la sortie de contenu.
Utilisation d'armes à feu
La règle principale - le cylindre avec la mousse de montage doit être sur le dessus, au-dessus du pistolet et en position verticale. Ce n'est que de cette manière que le gaz expulsera le contenu du récipient, sinon il sortira et la boîte peut être jetée pour inadéquation. Si le canon du pistolet n'est pas suffisant pour pénétrer dans un endroit difficile à atteindre, utilisez un tube aérien, il servira comme une sorte de rallonge.
Avant le travail, nettoyez soigneusement la surface, humidifiez avec de l'eau (mais cela ne convient pas pour l'hiver, car le liquide se transforme en croûte de glace). Fixez la buse du pistolet à la couture à sceller et appuyez sur la gâchette. Faites-le en douceur et réglez la vitesse de sortie de mousse souhaitée avec la vis de réglage. Ne tirez pas la buse hors de la mousse et essayez de ne pas exercer de pression forte sur la valve - cela entraînera des coutures inégales, ainsi que l'apparition de vides et de déchirures, qui sont alors presque impossibles à niveler. Remplissez de larges coutures verticales de bas en haut - pendant que vous vous déplacez plus haut, la mousse se dessèche du bas et crée un support; de gauche à droite.
N'oubliez pas de secouer la boîte périodiquement, surtout si vous travaillez continuellement pendant une longue période.
Étape finale
Fermez le pistolet en tournant la vis à fond dans le sens des aiguilles d'une montre. Ne débranchez pas la bouteille en mousse avant qu'elle ne soit épuisée - vous pouvez toujours utiliser ce matériau pendant un mois. Si vous avez néanmoins retiré la bouteille, car dans un avenir proche, vous n'aurez pas besoin de mousse de montage, nettoyez la buse - il est très difficile de retirer la mousse lorsqu'elle sèche.
Pour la réutilisation, secouez à nouveau le pistolet avec la mousse de montage, retirez les particules séchées de la pointe, desserrez la vis et laissez la mousse accumulée sortir; après cela, vous pouvez commencer à travailler.
Remplacement de pulvérisation
Après avoir vidé le bidon dans le pistolet, vous devez en insérer un nouveau. Pour ce faire, assurez-vous que le premier est vraiment vide et supprimez-le. Fermer la valve en verrouillant la vis de réglage dans la position souhaitée, secouer le nouveau cylindre et le visser sur le pistolet. Si la boîte de vitesses est bouchée, nettoyez-la avec de l'acétone ou un nettoyant. Desserrez la vis et remplissez immédiatement le pistolet de mousse.
Nettoyage d'armes à feu
Afin de nettoyer le pistolet lorsque tous les travaux de réparation sont terminés et qu'il n'y a pas besoin de mousse de polyuréthane, vous devez dévisser le récipient avec la substance (très probablement, il devra être jeté si vous ne l'utilisez pas dans quelques semaines, car après cette période, la mousse sèche à l'intérieur) . De plus, il existe deux scénarios:
- Achetez un agent de nettoyage spécial et vissez-le à la place du flacon en mousse, abaissez la valve et remplissez le pistolet. Laisser agir 10 minutes, rincer à nouveau avec un nettoyant et dévisser le flacon. Essuyez le pistolet avec un chiffon propre.
- Cette méthode convient à ceux qui possèdent complètement leurs propres mains et sont sûrs qu'ils ne peuvent pas endommager le pistolet. Bien que si la mousse durcit étroitement à l'intérieur, elle ne peut toujours pas être retirée d'une manière différente. Vous devez d'abord retirer soigneusement le matériau adhérant à l'extérieur avec un couteau, puis démonter le pistolet en plusieurs parties. Ensuite, recherchez un long fil mince, faites le plein d'acétone, de patience et de précision. L'acétone doit être versée sur de la mousse séchée et doucement poussée avec du fil - le matériau se ramollira, et cela sera possible. Le museau lui-même est nettoyé de la même manière - vous versez un peu d'acétone ou de solvant et, s'il est complètement commencé, retirez la mousse séchée en morceaux, en poussant progressivement le fil vers l'intérieur pour qu'il sorte de l'extrémité opposée.
Si vous faites tout correctement, l'arme vous servira pendant de nombreuses années. Avec une utilisation régulière, il est recommandé de le nettoyer tous les 2-3 mois, quelle que soit la fréquence de changement des cylindres en mousse.
Vidéo: comment utiliser le pistolet à mousse
Soumettre