Contenu de l'article
Depuis l'Antiquité, les gens échangent des œufs et des gâteaux de Pâques pour Pâques. La tradition a pris forme pendant de nombreuses années, grâce à laquelle il existe de nombreuses façons de colorer et de décorer les accessoires. Avec les mots "Christ est ressuscité!" les hommes et les femmes, les enfants et la génération plus âgée échangent des œufs, examinant plus tard des modèles complexes. De plus, la coloration des œufs est un processus assez fascinant qui peut rallier les ménages. Il existe des méthodes de base, considérez-les plus en détail.
Comment préparer des œufs pour la peinture
Comme mentionné précédemment, des maîtresses expérimentées, par essais et erreurs, ont identifié les principales options pour colorer les œufs pour Pâques. Cependant, quelle que soit la méthode choisie, ils doivent d'abord être préparés.
- Quelques heures avant la coloration voulue, retirer les œufs du réfrigérateur et laisser à température ambiante. Un tel mouvement aidera à éviter une différence de température, à cause de laquelle la coquille se fissure. Une alternative consiste à percer la coquille avec une fine aiguille à coudre, ce qui ne permettra pas aux œufs d'éclater.
- Si des pigments alimentaires ou des pelures d'oignon seront utilisés comme méthode de coloration principale, il est recommandé de laver d'abord la coquille. Pour ce faire, utilisez une éponge de cuisine et du soda. En fin de compte, la peinture reposera uniformément sans stries et taches tachetées.
- Avant de commencer la procédure, dégraissez la coquille en l'essuyant avec de la vodka ou de l'alcool médical. Si ni l'un ni l'autre n'est disponible, nettoyez la surface à l'eau et au savon, puis rincez et séchez soigneusement.
- Pour donner de l'éclat à la coquille après la peinture, essuyez la surface des œufs avec de l'huile végétale ou de maïs. N'utilisez pas de tampons en coton à ces fins, humidifiez doucement les doigts dans la composition, puis étalez-les sur la coque.
Une fois le «matériel» préparé, passez à la peinture. Choisissez la meilleure option pour vous, puis suivez clairement les instructions.
Méthode numéro 1. Colorant alimentaire
Le colorant alimentaire est à juste titre considéré comme le type de couleur le plus courant pour les œufs de Pâques. Vous pouvez acheter des couleurs prêtes à l'emploi ou afficher vos propres nuances. Les pigments peuvent être nacrés, brillants ou mats, tout dépend du fabricant.
Pour préparer correctement la composition, prenez soin d'un tel nombre de récipients à l'avance qu'il y a un bol séparé pour chaque couleur. Diluez la peinture avec de l'eau à température ambiante, il devrait y avoir beaucoup de liquide pour que les œufs s'y noyent complètement.
Après dilution de la peinture, ajoutez 30 ml. solution de vinaigre de table, puis envoyer les œufs cuits ou crus dans le bol. Le temps d'exposition varie, tout dépend de l'intensité de l'ombre que vous souhaitez obtenir.
Pochoir
- Obtenez du papier calque - du papier ultrafin sur Internet ou dans une papeterie. Découpez n'importe quelle image sous la forme d'un pochoir (la partie intérieure est supprimée). Tout est approprié comme dessin: vos personnages de dessins animés préférés, les thèmes de Pâques, Jésus-Christ, etc.
- Un instantané du gabarit peut être téléchargé sur Internet. Le résultat final dépend de la qualité de l'image originale et du matériau lui-même. Lorsque vous faites une base de pochoir, à savoir l'imprimer et la découper, humidifiez le papier dans de l'eau à température ambiante. Le matériau doit devenir élastique, répétant la forme d'un œuf.
- Fixez le pochoir à la coque, lissez les plis. Si votre dessin est petit, dupliquez-le à plusieurs endroits. Fixez le pochoir avec de la gaze ou un morceau de bas en nylon (collants).
- Diluez la nourriture ou la teinture naturelle, envoyez-y des œufs et faites-les cuire jusqu'à tendreté. À la fin de la procédure, retirez les œufs, mettez-les sur des cure-dents ou un journal, refroidissez à température ambiante. Dès que cela se produit, retirez l'étamine et le pochoir, profitez du résultat.
Huile végétale
- Un beau résultat est obtenu grâce à la coloration des œufs avec l'ajout d'huile végétale. Pour effectuer la procédure correctement, préparez deux récipients avec la même teinte. Versez l'huile dans le premier et laissez le second inchangé.
- Faites cuire des œufs durs, refroidissez à une température de 30 degrés (la composition colorante doit avoir le même indicateur). Trempez le «matériel» dans un bol de peinture, attendez l'intervalle requis (la date exacte est indiquée dans les instructions).
- Après cela, retirez les œufs, laissez sécher la peinture. Dans ce cas, envoyez le produit dans un deuxième récipient avec de l'huile végétale, attendez à nouveau le temps. Sécher les œufs, évaluer le résultat.
Ruban électrique
- Coupez le ruban électrique pour faire de fines bandes (vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez). Préparez plusieurs récipients avec de la peinture diluée, il est préférable de choisir des couleurs bleues et jaunes.
- Collez une bande en forme de spirale ou de tout autre motif à votre guise. Trempez les œufs dans un bol bleu, attendez un moment, retirez et attendez pour sécher. Retirez le ruban électrique.
- Collez maintenant les bandes suivantes, qui couvriront légèrement le motif obtenu précédemment. Trempez l'oeuf dans la peinture jaune, attendez l'intervalle, retirez et séchez.
- Vous vous retrouverez avec un œuf jaune à rayures bleues et vertes. L'option est bonne en ce qu'elle vous permet d'expérimenter l'obtention de nouvelles nuances en appliquant une couleur à une autre.
Gommes à papeterie
- Entrez dans la gomme de papeterie, qui tire généralement les billets de banque (base en silicone). Faire bouillir les œufs durs, refroidir, préparer la peinture en une ou plusieurs nuances.
- Vous pouvez procéder de deux manières. La première implique la coloration de l'œuf de n'importe quelle couleur avec des lignes blanches proéminentes (des bandes élastiques sont attachées à un œuf non peint auparavant). La deuxième option consiste en une coloration en deux phases, ce qui permet d'obtenir les lignes de la couleur dans laquelle l'œuf a été peint à l'origine.
- Considérez la deuxième option, elle est plus complexe. Colorez le jaune d'oeuf, sec. Enveloppez la gomme de papeterie au hasard dans un motif entrecroisé. Trempez le «matériau» dans la peinture verte, attendez que le pigment prenne. Sécher, retirer la gomme. Vous verrez l'œuf virer au bleu avec des rayures jaunes.
Feuilles de plantes
La technique est similaire à la technique du pochoir avec une seule clarification - les feuilles des plantes sont utilisées comme motif, le plus souvent dans leur rôle est le persil et l'aneth.
- Pour obtenir le résultat exact, arrachez quelques feuilles, attachez-les à la coque, fixez-les avec de la gaze ou des bas de nylon. Trempez dans la peinture, attendez un moment.
- À la fin du temps, retirer les œufs, les refroidir et les sécher. Développez le matériau de fixation, retirez les feuilles, graissez la surface avec de l'huile végétale et profitez du résultat.
- Une alternative aux feuilles peut être le même ruban isolant, du papier auto-adhésif ou du scotch. Découpez l'image dont vous avez besoin dans le matériau, fixez-la à la coquille sans gras d'un œuf précuit. Placer le produit dans un bol de pigment, puis retirer et sécher.
Méthode numéro 2. Teintures naturelles
- Les écorces d'oignon, les betteraves, le curcuma, les carottes, les feuilles de bouleau, le calendula, l'orange ou le citron, les épinards, le chou rouge, l'ortie, le café peuvent servir de colorants naturels.
- La principale caractéristique de la coloration «folk» est considérée comme étant la composition lente. En règle générale, il faut environ 8 à 10 heures pour obtenir le résultat.
- Pour préparer la solution, versez de l'eau dans la casserole et ajoutez une grande quantité de colorant sélectionné. Versez 35 ml. vinaigre de table, mélanger. Apportez la solution à l'apparition des premières bulles, puis réduisez la puissance et laissez bouillir encore 15 minutes.
- Lorsque la peinture est prête, insister sur l'ordre d'une demi-heure, puis envoyer les œufs dans le récipient et les faire mijoter à feu doux pendant 25 minutes. Éteignez ensuite le brûleur, laissez le produit dans la solution pendant une nuit.
Curcuma
Pour donner aux œufs une teinte dorée séduisante, utilisez du curcuma moulu.
- Faire bouillir de l'eau dans une casserole émaillée, verser 90 g. curcuma, porter à ébullition. Placez les œufs crus dans le bol, faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient cuits, puis laissez-les infuser encore 8 heures sans les retirer.
- Il est recommandé d'effectuer la procédure avec une extrême prudence, car il est assez difficile d'enlever le curcuma de la surface des meubles et des vêtements, comme d'autres colorants naturels.
Chou rouge
Un bouillon à base de chou donnera aux œufs une riche teinte bleue.
- Broyer la tête entière en petites tranches, placer dans une casserole et verser de l'eau bouillante dessus. Ajoutez 180 ml. vinaigre de table, couvrir et laisser reposer 10 heures.
- Après la date d'expiration, envoyez les œufs dans le récipient, contrôlez l'intensité de la couleur toutes les 2 heures. Retirez ensuite le produit et laissez-le sécher. Si vous le souhaitez, peignez la surface avec de la gouache ou des feutres.
Betterave
Les betteraves aideront à colorer les œufs dans une teinte framboise ou rosée, tout dépend de la durée d'exposition du produit dans la solution.
- Râper 4 betteraves de taille moyenne sur une râpe, puis écraser la composition résultante avec une pince à pommes de terre ou broyer dans un mélangeur.
- Versez le mélange avec de l'eau bouillante afin que l'eau recouvre complètement les betteraves. Versez 150 ml. concentration de vinaigre de 9%, attendez 6 heures.
- Mettez les œufs à la coque dans une casserole, laissez infuser 5 heures. Après le temps, retirer le produit, laisser sécher.
Cosse d'oignon
La pelure d'oignon peindra les œufs dans une teinte brun rougeâtre avec une teinte bronze
- Pour préparer la solution colorante, vous devrez prendre une cosse de 4 kg ou plus. oignons. Les matières premières doivent être envoyées dans une grande casserole et verser de l'eau bouillante avec de l'eau bouillante.
- Mettez le récipient sur la cuisinière, amenez la masse à ébullition et laissez mijoter 1 heure. Après cela, couvrir, laisser infuser pendant 24 heures.
- Après la période définie, passez le bouillon dans une passoire ou une étamine, faites-y cuire les œufs pendant environ 10 minutes. Ne retirez pas le produit de la casserole, laissez-le refroidir complètement.
Comment faire des motifs sur des œufs
Quelle que soit la méthode de coloration choisie, vous pouvez créer des motifs sur des œufs de Pâques à l'aide de matériaux improvisés.
Le riz
- Faites cuire du riz à grains ronds ou à grains longs, faites tremper l'œuf dans l'eau et roulez-le dans le riz pour que les grains collent. Cravate avec bas ou gaze, fixer des deux côtés avec des élastiques.
- Préparez un pigment colorant, trempez-y des œufs et attendez la période de temps requise. Pour cette méthode, les colorants naturels sont meilleurs.
- Lorsque les œufs sont colorés, retirez-les et laissez sécher complètement. Retirez le tissu, retirez le riz, graissez la surface de la coquille avec de l'huile de tournesol.
Tissu en soie
Les œufs peuvent être teints avec des tissus, de la soie ou du coton avec des motifs existants est idéal à ces fins.
- Humidifiez l'œuf dans de l'eau chaude, enveloppez un chiffon avec un rabat afin que le motif s'adapte parfaitement à la surface de la coquille avec la face avant. Cousez l'œuf autour du périmètre pour que le tissu ne glisse pas.
- Enveloppez un morceau de nylon, nouez des deux côtés, créant une sorte de bonbon. Versez 100 ml dans une casserole émaillée. vinaigre (6%), ajouter de l'eau, envoyer aux œufs. Faites-les cuire environ 15 minutes, puis éteignez le poêle.
- Laisser reposer les œufs dans la solution pendant encore un quart d'heure, puis les placer dans un bol d'eau froide et laisser refroidir complètement. Retirez délicatement le loquet et le bas, évaluez les fruits de vos travaux.
Préparez d'abord les œufs à peindre: sortez-les du réfrigérateur, laissez-les à température ambiante, percez un mince trou dans la coquille avec une aiguille à coudre. Envisagez de colorer avec de la nourriture ou des colorants naturels. Utilisez un pochoir, des feuilles de persil, du tissu en soie ou des matériaux improvisés pour créer un design unique.
Vidéo: comment peindre des œufs pour Pâques (différentes manières)
Soumettre