Contenu de l'article
Les connaisseurs et les amoureux des chats gardent rarement un seul ami à fourrure à la maison - souvent à l'avenir, ils emmèneront un petit chaton à la maison afin que l'animal moustachu ne s'ennuie pas et ne se retrouve pas seul. Et en même temps, le problème se pose souvent de savoir comment se faire des amis un chat vivant longtemps dans une maison, se considérant comme un propriétaire à part entière dans la maison et un jeune chat nouvellement arrivé.
Chaque propriétaire a un désir, afin que les chats jeunes et expérimentés deviennent amis, vivent en pleine harmonie et compréhension. Ceci est facile à réaliser en observant certaines règles et en appliquant de petites astuces.
Comment faire un chaton et un chat se faire des amis?
Vous devez d'abord vous habituer à l'idée qu'un chat adulte vivant dans une maison ne s'habitue pas immédiatement à un nouveau petit voisin. Il arrive rarement qu'ils se fassent des amis tout de suite, mais si la maîtresse à queue de la maison est calme et amicale, elle acceptera rapidement une nouvelle invitée. En règle générale, les chats sont neutres vis-à-vis des petits chatons, tandis que d'autres montrent de l'agressivité - sifflement, attaques menaçantes, attaques, parfois même début de combat.
Si le propriétaire emmène délibérément le deuxième animal dans la maison, il vaut mieux emmener le bébé de moins de trois mois. Ensuite, l'instinct maternel du chat peut même se réveiller, et la petite bosse s'adapte facilement. Mais si l'apparition d'un nouveau membre de la famille était spontanée (présentée, ramassée dans la rue, etc.), alors certaines méthodes devront être appliquées pour se faire des amis.
Donc, des conseils d'experts:
- Lors de la première rencontre et connaissance, le propriétaire doit être présent. Vous ne pouvez pas laisser des animaux seuls sans surveillance.
- Le petit animal ne sait toujours pas que la première connaissance est difficile, mais le chat adulte doit être un peu réconforté avant cette procédure - caresser, donner quelque chose de savoureux.
- S'il n'y a pas d'agression visible du côté de l'ancien par rapport au nouveau voisin, alors vous ne devriez pas précipiter les choses, en poussant les animaux l'un vers l'autre par la force. Il faut surveiller de près leur comportement et ne pas s'attendre à ce que le chat accepte immédiatement un nouveau voisin à bras ouverts. Ils peuvent s'habituer les uns aux autres pendant longtemps - plusieurs jours et mois. Et pendant que cette addiction se poursuit, le territoire doit être divisé, ainsi que les ressources (plateau, vaisselle, etc.). Installez le petit extraterrestre loin des endroits préférés du vieux poilu, sinon le bébé devra se serrer. Et la section des ressources aidera à prévenir les conflits dans les premiers jours et l'émergence de situations de stress mutuel.
- Vous pouvez tricher un peu et essayer de tromper un chat adulte. Prenez sa gâterie préférée (sauce alimentaire, par exemple) et oignez le front d'un nouvel animal de compagnie. Cela repoussera l'odeur inconnue et intéressera la maîtresse duveteuse adulte de la maison avec un arôme agréable et familier.
Comment présenter un chaton à un chat
Si un chat mâle vit déjà dans la maison, l'apparition d'un petit parent peut devenir un gros problème. Le fait est que les chats mâles n'ont pas d'instinct maternel et qu'ils ne ressentent que des sentiments hostiles envers les autres chats (même petits) qui empiètent sur leur territoire.
Les propriétaires et les propriétaires doivent être patients, ne pas jurer sur les animaux, ne pas laisser dans une pièce dans l'espoir de se faire des amis et ne pas recourir à la force. Sinon, vous ne pouvez mettre que deux chats dans un état de stress et dire au revoir au rêve de leur amitié pour toujours. Si vous tenez compte des caractéristiques des deux animaux, il y aura plus de chances que la connaissance soit plus facile. L'une des caractéristiques - les chats défendent de toutes les manières leur territoire, et l'apparition d'un étranger est perçue comme un empiètement. Par conséquent, il est préférable de les présenter les uns aux autres progressivement. Voici quelques-unes des nuances de ce processus:
- Ayant ramené à la maison un petit chaton, il est préférable de l'installer pendant plusieurs jours (environ une semaine) séparément des adultes dans une autre pièce. Laissez-le rester dans la boîte pendant les premiers jours, et quand il s'y habituera, laissez-le courir. Pendant ce temps, vous ne devez pas rapprocher le jeune animal de compagnie et le vieux chat - laissez-les s'habituer aux odeurs des autres animaux. Et le chaton s'adaptera et s'adaptera dans une nouvelle maison pendant cette période.
- Lorsque le bébé quitte sa boîte, où il a vécu pour la première fois, elle doit être emmenée chez le propriétaire du chat. Il est logique de changer la litière pour les chats, et si possible les chats eux-mêmes. Laissez l'ancien et le nouveau venu étudier les odeurs de l'autre et s'y habituer. Et après 5-7 jours pour réduire leur nez à nez et introduire. Soit dit en passant, la méthode est appropriée s'il y a des problèmes pour apprendre à connaître un chat.
- La connaissance doit avoir lieu exclusivement sous la supervision du propriétaire. Si l'une des parties a commencé à montrer même le moindre signe d'agression, vous devez immédiatement interrompre la date et élever les deux animaux. Et en aucun cas on ne peut lui reprocher d'avoir montré un chat agressif. Pas besoin de lui faire honte, et encore moins de le punir physiquement. Les chats sont créés par la nature en tant que solitaires, et il fait ces choses instinctivement, et non pas pour d'autres raisons. La prochaine tentative de rapprochement des deux chats doit être répétée au plus tôt le lendemain.
- S'il n'y a pas d'agression en contact, vous devez surveiller attentivement les chats. N'oubliez pas les ressources distinctes. Les deux animaux - un petit débutant et un grand vieillard - doivent avoir des plateaux personnels, des bols séparés, de la literie, etc. Et vous devez les disposer de manière à ce que les chemins du chat ne se croisent pas. Ensuite, il n'y aura pas de concurrence et de lutte pour la possession de la bonne chose et il n'y aura pas de violation des droits.
- Lorsque les deux chats deviennent amis, vous pouvez commencer à rapprocher leurs bols avec de la nourriture, en les rapprochant progressivement de plus en plus. De la même manière, il vaut la peine de rassembler les plateaux jusqu'à ce qu'ils soient dans la même pièce. Le propriétaire en communication avec le chaton doit respecter le principe d'égalité. Autrement dit, accordez-lui autant d'attention qu'un animal de compagnie adulte. Sinon, la jalousie et les sentiments hostiles du nouveau résident apparaîtront. Vous devez également jouer de manière égale avec les deux chats.
Et si le propriétaire croit avoir essayé toutes les méthodes et toutes sortes de moyens, mais le problème persiste, alors la seule option reste: donner le chaton à d'autres propriétaires.
Si les animaux vivent dans la maison, elle est pleine de joie, d'émotions positives et de bonheur. Pour que leur vie ensemble puisse aller ensemble pacifiquement et pacifiquement, vous devez travailler dur, faire preuve de patience et d'attention. Après avoir montré ces émotions au maximum, vous pouvez vaincre la nature et faire en sorte qu'un chat adulte se lie d'amitié avec un petit chaton irréfléchi. Et puis la bonne humeur dans la maison sera plus que exactement deux fois!
Vidéo: présentation d'un chaton à un chat adulte
Soumettre