Contenu de l'article
L'apparition du premier enfant dans la famille est une sensation et une préoccupation complètement nouvelles et inexplorées. Quand le bébé devient assez vieux, maman et papa commencent à penser s'il faut lui donner un frère ou une sœur? Si vous êtes au stade de la planification d'une deuxième grossesse ou si vous attendez déjà un bébé avec un enfant plus âgé - cet article est pour vous. Vous y apprendrez comment préparer le corps à une deuxième grossesse, comment préparer un enfant plus âgé à l'apparence d'un bébé et comment avoir le temps de se détendre avec un petit enfant.
Examen médical
Avant de planifier l'apparition d'un deuxième bébé dans la famille, vous devez comprendre que la grossesse et l'accouchement sont le stress le plus puissant pour le corps d'une femme. Si l'enfant le plus âgé n'a même pas deux ans, il est nécessaire de se faire examiner par un médecin avant la grossesse. Il arrive que la première grossesse épuise le corps de la femme, elle ne peut pas récupérer en peu de temps.
Une visite chez le gynécologue est particulièrement importante si la première grossesse a été difficile, anormale. Informez votre médecin du déroulement de la grossesse et de la naissance elle-même. Si vous avez eu une naissance prématurée, un décollement placentaire ou d'autres situations inhabituelles, cela nécessite un examen supplémentaire. Il est nécessaire de trouver la cause de la situation et d'essayer de la prévenir lors de la deuxième grossesse.
Comme pour la première grossesse, vous devez passer des tests pour le SIDA, la syphilis, l'infection TORCH, l'hépatite. En outre, vous devez vérifier les maladies gynécologiques - passer un frottis pour les infections sexuellement transmissibles. En présence de maladies chroniques, vérifiez l'état de votre corps avec un spécialiste. Les femmes atteintes de myopie doivent être contrôlées par un optométriste. Un examen dentaire est également nécessaire - il est extrêmement indésirable de traiter les dents plus tard pendant la grossesse. Si nécessaire, avant la grossesse, vous devez recevoir tous les vaccins appropriés à votre âge et à votre région.
Préparer le corps à la grossesse
Si vous avez été protégée par des contraceptifs oraux, vous devez les abandonner trois mois avant de planifier une grossesse. Ce temps est nécessaire pour normaliser le cycle de travail normal de l'œuf. Pendant cette période, il vaut mieux être protégé par des méthodes barrières.
De plus, vous devez passer plus de temps à l'extérieur, manger plus de légumes et de fruits, bouger activement. Normalisez le poids corporel en cas de problème. Essayez de ne pas ressentir d'émotions négatives.
Grossesse avec un enfant plus âgé
Lorsqu'une femme est enceinte pour la première fois, elle se donne tout son temps à elle-même et à son ventre. Mange quand il veut, dort quand il veut, se repose quand il veut. Avec une deuxième grossesse, cela ne fonctionnera pas. Vous devez maintenant tenir compte des intérêts de l'enfant plus âgé. C'est pourquoi nous avons compilé pour vous un ensemble de règles qui vous aideront lors de votre deuxième grossesse.
- Comme vous le savez, vous ne pouvez pas soulever de poids pendant la grossesse. Cela signifie que vous devrez élever le plus vieux possible le plus âgé.S'il est encore assez petit, il peut demander des stylos, être méchant, exiger votre amour et votre chaleur. Montrez au bébé qu'il n'est pas nécessaire de l'élever pour montrer son amour. Si le bébé est méchant, asseyez-vous sur le canapé et placez l'enfant plus âgé sur vos genoux. Il n'est pas nécessaire de se promener dans la pièce avec lui - un simple balancement suffira. Si l'enfant demande des armes à l'extérieur de la maison, accroupissez-vous et serrez le bébé dans ses bras. Laissez-le ressentir ses soins.
- Essayez d'organiser vos soins à domicile de manière à élever le moins possible l'enfant le plus âgé. Baignez le bébé le soir lorsque le mari rentre du travail et peut élever un enfant. Si le bébé a plus de deux ans, jetez la chaise haute - utilisez une chaise adulte avec un coussin sur le siège.
- Si le bébé a plus d'un an et demi, apprenez-lui à marcher sur le pot. Lorsque vous avez un bébé, la capacité de libre-service vaudra son pesant d'or. Si le bébé marche déjà sur le pot, habituez-vous à l'étape suivante - retirez et mettez votre pantalon vous-même, versez le contenu du pot dans les toilettes, etc.
- Une mère enceinte devra souvent consulter un médecin et une clinique prénatale. Pensez à qui l'enfant restera à ce moment. Si vous avez quelqu'un avec qui laisser le bébé aîné, ça va. Sinon, vous pouvez utiliser les services de cliniques privées - vous pouvez vous rendre chez le bon médecin sans files d'attente supplémentaires.
- Essayez de vous adapter au programme de l'enfant plus âgé. Habituez-le à de longues promenades - pour lui cela n'est pas moins utile que pour vous. Dormez quand le bébé dort - souvent les femmes enceintes éprouvent de la somnolence et de la fatigue, surtout au premier trimestre de la grossesse. Soit dit en passant, cela nous permettra de développer des biorythmes, qui seront soumis au deuxième bébé.
- Ne vous négligez pas. Prenez votre temps. Combien de fois les femmes enceintes essaient-elles de prouver à tout le monde qu'elles font tout, et il n'y a plus de temps pour elles et leur ventre. Apprenez à votre foyer que vous n'êtes plus seulement une maîtresse, une épouse et une mère, mais aussi une femme enceinte qui a également besoin d'attention et de soins.
- De nombreux médecins déconseillent de combiner grossesse et allaitement. Si vous allaitez toujours, essayez de le sevrer avant votre deuxième grossesse.
- Même pendant la grossesse, transférez une partie des responsabilités de la garde de l'enfant à papa. Lorsque le bébé est né, il sera plus facile pour vous que les dents soient maintenant nettoyées par le père, et non par la mère, pour l'enfant plus âgé.
Ces recommandations simples vous aideront à faciliter votre grossesse si vous avez un enfant plus âgé à proximité.
Se préparer pour le deuxième bébé
Si vous attendez un deuxième enfant, vous devez vous préparer à cette «base technique». Tout d'abord, décidez qui et où dormira après la naissance des miettes. Si l'enfant le plus âgé couche avec ses parents, cela devrait être corrigé. Et faites-le mieux à l'avance lorsque vous êtes encore enceinte. Si vous prévoyez de déplacer l'enfant aîné dans un grand lit et de donner le berceau au bébé, parlez avec l'enfant plus âgé. Dites-lui qu'il est déjà assez vieux et digne d'un nouveau grand lit. Et nous donnerons ce vieux petit frère, car il naîtra très petit.
De plus, vous devez trier les petites choses. C'est pratique si le deuxième enfant est né du même sexe. Sinon, vous ne devrez laisser que des objets de couleur neutre. Et donne le reste à tes amis. Demandez-vous si vous achèterez une nouvelle poussette - en avez-vous besoin? Avant réutilisation, l'ancienne poussette doit être soigneusement inspectée, réparée, graissée et lavée avec des inserts en tissu.
Comment préparer un enfant plus âgé
Les relations entre vos enfants s'établissent très tôt. Dès le premier moment où vous dites à l'enfant plus âgé qu'il aura un frère ou une sœur, vous jetez les bases de la future communication des enfants. Une bonne portion peut nourrir l’amour d’un nouveau membre de la famille dans l’âme de l’enfant.
- Dites à l'enfant que Lala s'est installée dans l'estomac de sa mère, elle grandit et se développe. Quand elle deviendra grosse, le médecin prendra Lal de l'estomac de sa mère et elle vivra avec nous. Nous pouvons tous prendre soin d'elle ensemble, l'aimer et la protéger. Maintenant, vous aurez quelqu'un avec qui jouer - ensemble, vous serez amusant et intéressant.
- Pour rapprocher l'enfant de l'apparence du bébé dans la famille, vous pouvez aller rendre visite à des amis qui ont une petite miette. Configurez votre enfant de manière positive - il doit attendre l'événement à venir avec joie.
- Ne permettez pas aux déclarations de parents que votre mère aura un petit enfant, et vous êtes maintenant grand. Ne vous lassez pas de répéter au bébé que vous l'aimez toujours et que vous l'aimerez toujours, quoi qu'il arrive. Oui, maintenant il est senior, mais non moins aimé et désiré.
- Emmener votre enfant avec vous à une échographie est une excellente occasion de rencontrer un frère ou une sœur. Un tel événement ne sera pas gratuit pour les miettes - il sera imprégné de votre chaleur et partagera la joie avec vous.
- Laissez l'enfant traiter votre frère ou votre sœur avec quelque chose de délicieux. Dans ce cas, vous n'êtes qu'un intermédiaire - le bébé reçoit des vitamines nutritionnelles par la bouche.
Ces recommandations prépareront psychologiquement votre enfant au fait qu'une grande joie se produira dans la famille - l'apparition du bébé. Il est en votre pouvoir de partager cette joie avec l'enfant.
La plupart des mères, étant tombées enceintes une deuxième fois, pensent parfois, comment vais-je aimer mon deuxième enfant si tout mon cœur est occupé en premier? Ils ont peur de priver l'attention du bébé plus âgé ou plus jeune. Si vous attendez un deuxième enfant - pas besoin de douter et de désespérer. N'oubliez pas que vous offrez à l'enfant le plus âgé le cadeau le plus cher - un parent de sang, le meilleur ami. Maintenant, il n'est pas seul dans ce monde, maintenant il y a deux de vos enfants. Quoi de mieux, comment veiller à ce que votre enfant ne joue pas avec quelqu'un d'autre, mais avec son frère ou sa sœur? Et ne vous inquiétez pas de la quantité d'amour. Avec l'avènement du deuxième enfant, vous n'avez plus à diviser l'amour en deux. Votre cœur grandira tellement que l'amour ne fera que se multiplier.
Vidéo: deuxième enfant - erreurs parentales à ne pas répéter
Soumettre