Contenu de l'article
Il y a quelques décennies, les enfants fréquentaient les écoles avec une base de connaissances minimale, dispensée à la maternelle. En première année, les enfants ont progressivement commencé à se familiariser avec les lettres et les chiffres. Le programme scolaire moderne est assez compliqué; les enfants d'aujourd'hui doivent venir à l'école avec une certaine quantité de connaissances. Un premier élève peut généralement lire, écrire un peu en lettres moulées, additionner et soustraire des nombres jusqu'à 10. Comment cela? Pourquoi la charge de travail augmente-t-elle chaque année? C'est très probablement l'esprit du temps. Il y a encore 50 ans, les gens étudiaient à l'institut et au collège, recevaient une éducation et travaillaient toute leur vie de profession. Le marché actuel place les professionnels modernes dans des conditions plus sévères. Aujourd'hui, pour rester à flot, il faut constamment apprendre, s'améliorer, se développer. Par conséquent, le programme scolaire devient plus compliqué, des exigences accrues se posent même pour les élèves de première année.
La préparation à l'école est un processus à multiples facettes qui comprend des compétences dans diverses matières - lecture, comptage, écriture. L'enfant devrait être capable de s'engager dans différents types de créativité - c'est dessiner avec des peintures et des crayons, modeler, appliquer. L'enfant doit connaître les couleurs, les formes, les saisons et bien d'autres choses intéressantes. Et le futur élève de première année doit être adapté socialement - cela signifie que l'enfant doit être capable de communiquer avec ses pairs et les adultes, sans en avoir peur. Dans cet article, nous parlerons de la préparation multiforme d'un enfant d'âge préscolaire pour la première année, qui vous permettra de combler les lacunes dans l'apprentissage et l'état émotionnel du bébé.
Ce qu'un futur élève devrait savoir
Certains parents font une grosse erreur en pensant à se préparer à l'école seulement en été, trois mois avant la rentrée. En règle générale, cela s'accompagne de charges graves, en fait, l'enfant ne se repose pas avant l'année scolaire. Il est dangereux pour l'immunité et le système nerveux du bébé. Pour rendre l'apprentissage confortable et efficace, il doit être commencé bien avant le début du processus scolaire. Petit à petit, à partir de 3 ans, vous apprenez à votre bébé à compter les doigts sur ses mains, à lui parler de la nature environnante, à apprendre les couleurs, etc. Et à partir de cinq ans, la préparation devrait être plus sérieuse. Les enfants qui fréquentent la maternelle et les centres de développement spéciaux sont beaucoup mieux préparés à cet égard. Après tout, la mère, même si elle consacre beaucoup de temps à l'enfant et s'occupe régulièrement de lui, ne peut pas couvrir un programme aussi étendu. Voici quelques compétences et connaissances qu'un futur élève de première année devrait posséder.
Compte
Ce sont les bases des mathématiques et du comptage qui, tout d'abord, sont une excellente connaissance des nombres. L'enfant doit comprendre le principe de compter jusqu'à 100. Il doit pouvoir compter non seulement à partir d'une unité, mais à partir d'un nombre donné, par exemple, on lui a dit 4, et le bébé a continué - 5,6, 7, etc. Dans un délai de 10, l'enfant doit pouvoir nommer des numéros adjacents. Autrement dit, le nombre 7 est donné, l'enfant doit déterminer qu'il y a 6 avant, et après les sept - 8. L'enfant doit être familier avec des concepts tels que plus, moins et égal, il doit être capable de comparer les nombres à moins de 10. Le futur élève de première année devrait non seulement pour mémoriser des nombres, mais aussi pour comprendre leur signification, il devrait être capable de compter des pommes, des bonbons, d'autres objets. Certaines écoles exigent que l'enfant soit capable d'ajouter et de soustraire dans un délai de 10, l'enfant doit savoir ce qui est plus et moins. Parfois, non seulement il est nécessaire de compter mais aussi de compter. À coup sûr, un enfant de 6 à 7 ans devrait connaître les noms des principales formes géométriques - cercle, carré, ovale, triangle, etc.Il s'agit des connaissances mathématiques de base qu'un enfant devrait avoir avant l'école.
Une lettre
De nombreux enfants peuvent écrire à l'école, mais uniquement en caractères d'imprimerie, pas en majuscules. L'enfant doit connaître toutes les lettres, doit pouvoir écrire des mots simples (c'est permis s'il confond E et Z, il écrit quelques lettres en miroir). L'enfant doit distinguer les voyelles des consonnes, il doit connaître les différences entre les lettres et le son. Le futur élève de première année devrait être capable de diviser le mot en syllabes, il devrait déterminer l'emplacement de la lettre spécifiée dans le mot - au début, au milieu ou à la fin. Si vous inventez des lettres, l'enfant doit nommer quelques mots sur cette lettre. L'enfant devrait être capable de tenir correctement le stylo, de dessiner des images le long du contour sans déchirer le crayon du papier. Habituellement, à cet âge, les enfants peuvent dessiner des lignes droites et ondulées, tracer diverses boucles en pointillés dans les inscriptions. Un enfant d'âge préscolaire, en règle générale, peint assez précisément des images avec des peintures et des crayons.
La lecture
La créativité
Un enfant à cet âge peint bien des images, sans dépasser ses contours. L'enfant doit pouvoir utiliser avec soin des feutres, des peintures, des crayons. Il devrait être capable d'ombrer les zones désignées sur du papier. Un enfant de cet âge sculpte assez bien divers animaux, fruits, légumes, formes géométriques. L'enfant a déjà une pensée abstraite - il peut former visuellement un ikebana, une application de feuilles sèches, faire de l'artisanat à partir d'outils improvisés, etc.
Monde autour
Un enfant de 7 ans doit connaître les jours de la semaine, les saisons et les mois, le pays de résidence et la capitale de sa patrie. Il est très important que le bébé puisse donner son nom complet, le nom de ses parents, son numéro de téléphone et son adresse. L'enfant doit connaître les noms des principaux animaux, oiseaux, poissons. Il doit savoir en quoi un arbre diffère d'un buisson, il doit distinguer les fruits, les baies et les légumes. L'enfant doit connaître divers phénomènes naturels - tonnerre, pluie, grêle, ouragan. Il est important d'initier l'enfant à des concepts tels que le matin, le jour et le soir.
Ce sont les connaissances de base avec lesquelles un enfant doit arriver en première année. Personne ne dit que le bébé ne sera pas emmené à l'école s'il ne sait pas tout cela. Mais il sera beaucoup plus difficile pour l'enfant de maîtriser la matière s'il ne comprend pas les concepts initiaux les plus simples.
Comment apprendre à être indépendant à l'école
En donnant un enfant à l'école, les parents doivent comprendre qu'à partir de maintenant, le bébé sera laissé à lui-même en termes d'hygiène. L'enseignant du primaire, bien sûr, aide beaucoup les enfants, mais ce n'est toujours pas un enseignant ou une nounou à la maternelle. Un enfant de sept ans devrait pouvoir s'habiller et se déshabiller complètement de façon indépendante - attacher les lacets, utiliser des fermetures à glissière et des rivets, attacher des boutons, ouvrir et fermer le parapluie, changer de vêtements pour l'éducation physique, plier les choses, nettoyer après soi-même, garder leur espace de travail en ordre. C'est aussi important que de savoir lire et écrire.
De plus, l'enfant doit être éduqué, lui expliquer les règles de comportement dans la société.Il doit comprendre que vous ne pouvez pas courir, crier et vous adonner à une leçon. Vous ne pouvez pas vous battre, offenser les faibles, intimider, grogner, jurer, etc. Vous devez dire bonjour, céder la place aux adultes, prendre soin du mobilier scolaire, vous devez aider les filles à supporter de lourdes charges. L'enfant doit connaître toutes ces règles élémentaires avant d'entrer à l'école, ce sont les normes de base de l'étiquette. La parentalité vient de la famille, rappelez-vous ceci.
Comment préparer psychologiquement un enfant à l'école
En plus des normes d'hygiène et des compétences en écriture et en lecture, il est très important de suivre la préparation psychologique de l'enfant à l'école. Voici quelques trucs et astuces qui peuvent être utiles aux mères de futurs élèves de première année.
Apprenez à votre enfant dans n'importe quelle situation à terminer le travail commencé, que ce soit la construction d'un château de sable ou un livre qui a été commencé. Cela lui permettra de connaître un grand succès à l'école.
Si l'enfant ne va pas à la maternelle et aux centres de développement, organisez le jeu dans "l'école" à la maison, en équipant le bureau et tous les accessoires nécessaires. Changez de rôle avec votre enfant afin qu'il puisse également être enseignant. Donnez à votre enfant des commentaires pertinents sans l'offenser ou le critiquer. Les jouets peuvent aussi aller à l'école - poupées et ours.
Ne perdez pas confiance en l'enfant - parlez-lui plus souvent dans une atmosphère détendue, parlez de vos affaires et de vos projets. C'est vraiment important, en cas de situation inhabituelle à l'école, l'enfant partagera certainement avec vous.
Le plus souvent, parlez-lui de quelque chose de spécifique, gardez l'attention de l'enfant sur un sujet spécifique pendant 15 à 20 minutes.
Si l'enfant ne réussit pas, en règle générale, il se fâche et abandonne cette entreprise. Votre tâche consiste à apprendre à votre enfant comment surmonter les difficultés. Aidez l'enfant à peindre l'image, à trouver la partie nécessaire du puzzle ou du constructeur, à corriger les erreurs. Il est important d'aider le bébé, mais pas de terminer la tâche à la place.
Instiller un sens des responsabilités envers l'enfant, pour cela il faut lui donner une plus grande liberté d'action. Si des groupes d'entraînement ou de loisirs se trouvent à proximité de votre domicile, confiez votre enfant à lui-même des cours supplémentaires. Bien sûr, vous devez appeler le formateur et vous assurer que l'enfant a atteint, mais c'est un problème secondaire. L'essentiel est que l'enfant comprenne que le degré de sa responsabilité augmente et qu'il ne peut tout simplement pas gaffer.
Si l'enfant est rarement dans l'équipe des enfants, cela doit être corrigé. Emmenez l'enfant à la maternelle, dans les centres de développement, allez voir des pairs, apprenez à communiquer sur le terrain de jeu. Si l'enfant ne s'entend pas avec les enfants, essayez de trouver la raison de cette circonstance. Apprenez à votre enfant à être juste et honnête. L'enfant doit connaître les «règles du jeu» de base dans la société des enfants. Changer de jouets avec un ami n'est possible que d'un commun accord. Quiconque possède un jouet ou un livre donne la permission de jouer avec. Après une querelle, vous devez vous excuser auprès de ceux qui ont offensé. Il est impossible de battre les filles et les plus jeunes que vous. Dans le même temps, vous devez enseigner à l'enfant afin qu'il puisse se défendre s'il est offensé. Autrement dit, vous ne devriez pas être le premier à vous battre, mais donner du changement n'est pas interdit, surtout si vous avez un fils.
Parlez plus souvent à votre enfant de l'école, imaginez la période future comme quelque chose de très important et nécessaire. Dites-lui que le bébé est devenu très grand, seuls les enfants restent à la maternelle et qu'il devrait aller à l'école. Parlez-en d'une manière positive et positive, l'enfant se connectera au processus d'apprentissage avec intérêt et curiosité.
Il est nécessaire d'expliquer à l'enfant qu'il doit y avoir un silence dans la classe - ce n'est que dans cette condition que l'enseignant peut expliquer, dire et montrer quelque chose. Dites à votre enfant ce qu'il doit faire s'il veut demander à un enseignant. Il convient également de préciser qu'il est conseillé de tirer la main après une partie importante de la leçon, lorsque l'enseignant a déjà expliqué le nouveau matériel.
Choisissez à l'avance l'école et l'enseignant avec qui étudier. De nombreuses écoles n'offrent aucune classe qui doit être fréquentée le samedi. Cela donne à l'enfant une excellente occasion de rencontrer un enseignant, de futurs camarades de classe, l'enfant s'habitue à l'environnement scolaire, aux appels, etc.
Ce sont les règles de base de la préparation psychologique de l'enfant, dont chaque parent doit être conscient.
Formation pratique
En plus de l'aspect psychologique, vous devez penser au côté pratique du problème. Avant l'école, vous devez absolument faire toutes les vaccinations au moins un mois afin d'éviter des réactions imprévues. Si l'enfant se lève tard, il doit être progressivement préparé pour les premières ascensions, pour cela quelques semaines avant la rentrée, se lever de plus en plus tôt. Un changement progressif des heures de levage vous évitera un stress intense, qui peut affecter l'état du bébé.
De plus, vous devez préparer financièrement votre enfant à l'école. Les vêtements de première année doivent non seulement être beaux, mais aussi confortables, ils ne devraient pas se froisser beaucoup, vous devez acheter des articles de garde-robe à partir de tissus naturels qui permettent à l'air de passer. Les chaussures doivent également être confortables, un sac à dos doit répondre aux exigences ergonomiques, esthétiques et médicales. Apprenez à votre enfant que vous devez apporter uniquement les fournitures nécessaires à l'école, vous ne devez pas transporter tout ce qui se trouve sur votre bureau. Un sac à dos lourd est beaucoup plus difficile à transporter, ce qui peut entraîner une fatigue excessive et des problèmes de colonne vertébrale.
Certains élèves de première année deviennent très nerveux lorsqu'ils vont à l'école pour la première fois. Cela peut se manifester par des réactions du corps telles que diarrhée, vomissements, hoquet, tic nerveux, membres froids. Il faut expliquer à l'enfant que l'école est très intéressante et géniale, on peut y apprendre beaucoup, se faire des amis pour la vie, acquérir les connaissances nécessaires. Plus vous parlez avec l'enfant, plus il sera calme. Et puis tout se passe comme prévu. Ne vous inquiétez pas trop, vous n'êtes pas le premier, vous n'êtes pas le dernier!
Vidéo: préparer un enfant à l'école
Soumettre