Comment préparer le sol pour planter des fraises

Comment préparer le sol pour planter des fraises? Très soigneusement. Après tout, il est prévu d'obtenir la récolte pendant au moins 4 années consécutives dans un jardin. Encore une plante vivace. Par conséquent, toutes les étapes préparatoires sont très importantes. Considérez chacun en détail.

Comment préparer le sol pour planter des fraises

Creuser

Certains résidents d'été négligent le creusement des lits en automne. Et seulement au printemps un peu de relâchement de la terre avec un coupe-avion. Puis en août, ils plantent de pauvres rosettes de fraises dans un sol en pierre et attendent naïvement les baies. Laissez-les attendre. Ils ne pensent tout simplement pas que le système racinaire des fraises atteint jusqu'à 30 cm de long! C'est à une telle profondeur que le sol doit être meuble, respirant. Mais il est difficile de réaliser un tel soin avec un coupe-avion.

Soit dit en passant, creuser l'hiver sans niveler la couche supérieure aide les gelées à atteindre la plupart des larves de pupes et de ravageurs. Il sera possible d'enterrer le lit au printemps.

Astuce. Si la santé n'aide pas à agiter une pelle, utilisez une fourche de jardin. Il n'est pas tellement important de retourner les couches de la terre, mais de les desserrer.

Mais creuser en automne sera absolument inutile si le sol lui-même est lourd. Après la première pluie, ce sol se transformera en monolithe. Les fraises s'étouffent. Par conséquent, si vous avez des sols argileux, assurez-vous d'ajouter directement au lit:

  • sable
  • tourbe
  • sciure pourrie
  • gazon semi-pourri
  • compost en vrac

Ces matériaux améliorent la structure du sol, augmentent sa fertilité. Et encore une chose. N'oubliez pas le niveau des eaux souterraines et de l'eau de fonte. Choisissez un endroit plus haut pour planter des fraises. Les buissons aiment boire en été, mais ils ne supportent absolument pas la stagnation de l'humidité pendant les autres saisons. Le système racinaire réagit aux inondations presque instantanément. Dès le deuxième jour après la baie, un bon tiers des petites racines nourricières commencent à pourrir.

Si, pour une raison quelconque, vous devez faire pousser des fraises dans une zone défavorable, essayez de mettre en place un système de drainage d'argile expansée et de pierre concassée au fond du lit. Ou faites de grandes boîtes et plantez-y déjà des buissons.

Désherbage

Il est naturel que le sol pour planter des fraises soit exempt de mauvaises herbes. Par conséquent, il ne suffit pas de les couper avec une houe ou un coupe-avion. Devra bricoler avec la commande, en choisissant les racines des vivaces. Sinon, tous les 4 ans vous devrez vous battre pour un atterrissage propre, et long et dur.

Mais, même si vous choisissez chaque racine avec vos propres stylos, il y aura probablement encore un grand nombre de graines annuelles dans le sol. Que faire Premièrement, ils ne sont pas aussi effrayants que l'herbe de blé, le chardon, l'euphorbe ou le liseron. Deuxièmement, les résidents d'été expérimentés conseillent:

  1. Dès que la neige fond, creusez immédiatement le lit.
  2. Couvrez-le avec un matériau non tissé noir, un film noir ou même un matériau de toiture pendant une semaine.
  3. Retirez ensuite l'abri.
  4. Coupez les semis émergés avec un cultivateur manuel ou un coupe-avion.

Cette procédure convient à la plantation printanière de fraises. Pour l'automne, l'abri ne devra pas être retiré avant août. Ou coupez constamment de jeunes plants de mauvaises herbes annuelles. Certains résidents d'été utilisent des herbicides pour garder la terre propre jusqu'à ce que les fraises soient plantées. Eh bien, c'est aussi une option, si vous n'êtes pas un partisan de l'agriculture biologique.

Astuce. Au printemps, vous pouvez déposer une épaisse couche de paillis sur le lit. Il inhibe parfaitement la croissance de toutes les mauvaises herbes. Et pour planter des fraises, il suffira de ramasser un patch dans l'abri pour y attacher un jeune débouché. La même opération peut être effectuée avec de l'agrofibre noire, mais au lieu d'un patch, faites des incisions en forme de croix.

Arrosage

Dans certaines sources, il y a une telle phrase: "Le sol pour planter des fraises doit être humide."Il est clair que ce n'est pas sec, sinon comment les prises vont-elles grandir? Mais pourquoi arroser le jardin 2 mois avant la plantation? C'est encore une fois la recommandation des agriculteurs en ligne. Il est immédiatement clair que les auteurs n'ont pas travaillé sur terre, sinon ils n'auraient pas offert de travail à Sisyphe. Eh bien, après tout, il y a beaucoup de choses sur le site, sauf pour verser de l'eau sur un sol nu. Oui, en 2 mois, il ne restera plus d'humidité.

Arroser les fraises avant de planter

Sans aucun doute, il devrait y avoir de l'humidité dans le sol pour planter des fraises. Mais nous recommandons un total de 2 irrigations:

  1. La semaine avant l'atterrissage. Abondant, chargé d'humidité, avec un sol trempé jusqu'à une profondeur de 40 cm.
  2. Au moment de l'atterrissage. Il arrose dans un trou, sous une sortie de fraise.

Ensuite, vous arroserez les lits en fonction de la météo, du climat et de l'état des plantes.

Engrais

Un élément très important de la préparation du sol pour la plantation de fraises. Ne vous efforcez pas de fournir de la nourriture pendant toute la durée de l'opération prévue. Parce que le système racinaire ne sait pas calculer exactement quand il a besoin d'un certain oligo-élément. Elle s'efforcera d'absorber tous les nutriments à la fois. Par conséquent, avec un ravitaillement excessif du sol, il existe un risque élevé d'obtenir de puissants buissons de fraises luxuriants, mais avec une floraison clairsemée et de petites baies.

Nous ne donnerons pas ici les proportions exactes des complexes minéraux. Parce que même à travers la clôture, il y a un sol complètement différent. Il suffit d'écrire ce qui est censé être ajouté au sol avant la plantation:

  1. Fumier trop mûr. Il y a des recommandations pour faire du fumier frais. Vivement pas recommandé. L'ammoniac brûle de petites racines alimentaires, les graines de mauvaises herbes poussent dans un pré et les bactéries pathogènes occupent instantanément les rosettes de fraises.
  2. Gros compost de gazon. Il peut être préparé littéralement en 1,5-2 mois. Pour ce faire, les couches de gazon sont déposées en tas, abondamment arrosées et recouvertes d'un film. Après environ 55 à 60 jours, vous pouvez tamiser la masse et vous allonger dans les lits.
  3. Les minéraux Ici, vous ne pouvez pas vous passer de chimie. L'urée, l'azofoska et la nitrophoska seront nécessaires dans un premier temps. En présence de ces engrais, la masse verte croît bien et se développe. Au cours de la deuxième année de croissance, des complexes de potassium et de phosphate peuvent déjà être ajoutés. Ils sont responsables d'une floraison luxuriante et d'une fructification abondante.
  4. Citron vert, craie, farine de dolomite. Ces additifs seront nécessaires si le sol sur le lit a une réaction fortement acide. N'apportez pas de coquilles d'œufs. Sans doute, il améliore la structure du sol, mais l'acidité reste la même. Au lieu de cela, remplacez-le par une généreuse portion de cendres. Il y aura plus de bien.

Soit dit en passant, les engrais organiques sont mieux appliqués au sol à l'automne ou au début du printemps. Et les complexes minéraux sont ajoutés 10-11 jours avant la plantation. C'est si vous allez planter des fraises en août.

Pendant les semis de printemps, le calendrier d'application de l'eau minérale reste le même, mais la matière organique n'est appliquée strictement qu'en hiver.

Fongicides

Pour pré-désinfecter le sol sous les fraises, nous vous recommandons de le renverser soigneusement avec tout fongicide. Il serait encore mieux de bien mouiller le sol avec une forte solution chaude de permanganate de potassium bourgogne et, après une journée, de le remplir de micro-organismes utiles. Cela peut être fait avec une solution de phytosporine. Et seulement 5 grammes de poudre sèche par seau d'eau plate suffisent.

Toutes les procédures doivent être effectuées au plus tard 12 jours avant l'atterrissage. C'est combien est la période minimale pour la population complète de lits avec une microflore utile et la destruction des bactéries pathogènes. Maintenant, vous ne pouvez plus vous soucier de vos jeunes plants. Vous avez fait tout ce dont vous aviez besoin.

Comment préparer le sol pour planter des fraises? Il est clair que le processus n'est pas un jour. Mais alors la récolte sera alors appropriée. Grosses baies sucrées - n'est-ce pas le rêve de tous les jardiniers?

Vidéo: préparer le sol pour planter des plants de fraises

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer