Contenu de l'article
Souvent, les chiens entrent si fermement dans nos vies qu'ils deviennent des membres équivalents de la famille. Et prendre soin de leur santé et de leur hygiène n'est pas à la dernière place. Nous nettoyons et baignons régulièrement notre chien, nous lui coupons les griffes, nous faisons vacciner et nous le conduisons chez le vétérinaire. Mais souvent, de nombreux propriétaires oublient l'une des principales procédures - se brosser les dents.
Pourquoi un chien devrait-il se brosser les dents
Auparavant, lorsque les animaux mangeaient de la nourriture solide, ils n'avaient pas besoin de se brosser les dents. Mais dans le monde moderne, lorsque les os et la viande crue ont été remplacés par des aliments secs et des aliments mous issus de la table humaine, le problème de la santé dentaire devient de plus en plus urgent. Les propriétaires de chiens se tournent vers les vétérinaires atteints de diverses maladies de la cavité buccale - caries, tartre, plaque, maladie des gencives. C'est pourquoi les dents doivent être nettoyées à temps. Bien sûr, le chien n'a pas besoin de se brosser les dents deux fois par jour, mais au moins trois brossages par semaine devraient l'être.
Un brossage régulier des dents chez le chien aidera à maintenir des dents et des gencives saines. Et cela protégera votre animal de compagnie de certaines maladies du tube digestif. De plus, se brosser les dents aidera à débarrasser le chien de la mauvaise haleine de sa bouche.
En plus du nettoyage régulier, le chien doit être amené chez le vétérinaire au moins une fois par an pour éliminer le tartre. L'enlèvement des pierres par ultrasons est une procédure indolore que de nombreux chiens peuvent facilement tolérer. L'exception est les grandes races de chiens pour lesquelles vous devez faire une anesthésie générale pour vous brosser les dents.
Il vaut la peine d'habituer un chien au nettoyage dès son plus jeune âge. Jusqu'à trois mois, alors que les dents du chien sont du lait, elles ne peuvent être brossées, sans pâte. Après six mois, le chien a besoin d'un brossage et d'une pâte réguliers. Si vous ne vous brossez pas les dents, cela peut entraîner un relâchement et même une perte de dents. Cela est particulièrement vrai pour les races naines - chihuahua, toy terrier et autres. Le propriétaire peut déterminer la présence de problèmes dans la cavité buccale du chien par son comportement - le chien hésite à prendre de la nourriture, à perdre son appétit ou à refuser de manger. Dans les cas avancés, une fistule ou un abcès peut survenir dans la cavité buccale, ce qui entraîne de la fièvre et même la mort de l'animal.
C'est pourquoi le brossage des dents est une procédure sérieuse à ne pas négliger.
Comment se brosser les dents de votre chien
Si possible, le chien doit commencer à se brosser les dents pendant la petite enfance. Cependant, si votre chien est déjà assez âgé - ce n'est pas une raison pour refuser la procédure.
- Vous devez d'abord montrer à l'animal que la procédure n'est pas dangereuse et n'apporte aucune douleur. Pour ce faire, enveloppez un morceau de tissu sur votre doigt et trempez-le dans du bouillon de poulet ou de boeuf. Ceci est fait pour que le chien soit "savoureux" et qu'il ne ressente pas de goût et d'odeur étrangers.
- Tenez fermement le chien entre les genoux, mais pas très fermement. D'une main, soulevez les tambours (lèvres baissées sur les côtés), et de l'autre passez un chiffon sur les dents. Dans ce cas, vous pouvez répéter une commande spécifique, par exemple - "Nettoyer". Essayez de ne pas blesser vos gencives afin que votre animal ne soit pas blessé et mal à l'aise.
- Après cela, n'oubliez pas de féliciter le chien et de le traiter avec votre friandise préférée.
- Lorsque le chien s'y habitue et n'a pas peur, vous pouvez changer un morceau de tissu en une brosse et une pâte spéciales. Les produits d'hygiène humaine ne peuvent pas être utilisés. Les caractéristiques anatomiques de la bouche du chien ne permettent pas l'utilisation d'une brosse humaine - elle ne nettoie pas les crocs et peut endommager les gencives. Il est également impossible d'utiliser des pâtes pour les personnes, car elles contiennent du fluor, nocif pour les chiens. De plus, la majeure partie de la pâte pénètre dans l'œsophage, car le chien ne sait pas se rincer la bouche.
- Un pinceau et une pâte spéciaux peuvent être achetés dans un magasin vétérinaire ou une pharmacie.La brosse peut être courte et large, ou elle peut être un bout de doigt en caoutchouc pratique et spécial. Le principe du brossage est similaire au brossage des dents d’une personne. Mettez un peu de pâte sur la brosse, soulevez le bryl et soigneusement, mais nettoyez soigneusement les crocs de l'animal des deux côtés. Après cela, vous pouvez offrir un verre au chien.
- Si vous n'avez pas d'outils spéciaux à portée de main, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enfants (avec des poils doux, des bords arrondis et une tête flottante) et des recettes folkloriques. La pâte de tomate ou le jus de fraise aidera à éliminer la plaque dentaire sur les dents de l'animal. Ils contiennent des acides spéciaux qui détruisent la plaque et le tartre. Appliquez simplement un peu de pâte ou de jus sur un coton et essuyez délicatement les crocs de votre animal.
- Un autre dentifrice fait maison est le jus d'aloès, le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude. Mélanger le peroxyde et le jus dans des proportions égales. Ajouter du bicarbonate de soude pour obtenir une masse crémeuse. Mettez le produit préparé sur un morceau de gaze et frottez-le avec les dents du chien.
Se brosser les dents n'est pas si difficile, mais certains chiens refusent catégoriquement cette procédure. Que faire dans ce cas?
Comment remplacer la brosse à dents
Si votre animal ne lui permet pas de se brosser les dents et que vous ne voulez pas le soumettre à une anesthésie générale (il n'est pas si sûr), vous devez utiliser des produits d'hygiène alternatifs.
Les magasins vétérinaires vendent des bâtons et des os spéciaux qui peuvent résister à la formation de plaque et de pierre. Ils sont assez faciles à ronger pour se brosser les dents de tous les côtés. Les animaux rongent généralement les bâtons durs avec plaisir, car ils sont faits avec des goûts différents - viande, poisson, poulet.
Il existe également un spray dentaire en vente aujourd'hui. Si le chien ne vous permet pas de vous brosser les dents, l'animal vous permettra de vaporiser dessus. Le spray corrode la formation de sels et protège la cavité buccale des germes.
Avec l'âge, la tendance à la plaque chez un chien augmente, de sorte que les animaux de compagnie ont de plus en plus besoin de nettoyage au fil des ans. Ne négligez pas cette procédure si vous voulez que votre animal de compagnie mène une vie longue, saine et heureuse!
Vidéo: comment et comment se brosser les dents d'un chien
Soumettre