Contenu de l'article
Les bijoux en or sont constamment en contact avec le corps, donc une couche de sébum apparaît dessus. Les accessoires métalliques nobles deviennent poussiéreux, ternes et perdent leur aspect attrayant. Vous pouvez redonner de l'éclat aux bagues et à la chaîne, vous pouvez nettoyer les bracelets et les boucles d'oreilles de la saleté vous-même en utilisant des ingrédients improvisés.
Solutions sucrées et salines
Au fil du temps, les bijoux se couvrent de taches sombres dont le sucre ordinaire se débarrasse. Dissolvez 2 morceaux de sucre raffiné ou 2 cuillères à soupe de l'édulcorant habituel dans un verre d'eau tiède. Remuez le liquide à fond pour qu'il ne reste plus de cristaux de sucre au fond. Immergez les bijoux en or mat dans le sirop. Ils devraient être complètement sous l'eau.
Il est conseillé d'utiliser un pot avec un couvercle en plastique ou en fer. Laisser le récipient sur la table pendant 12 à 15 heures, puis bien agiter plusieurs fois, rincer sous le robinet et sécher sur un chiffon doux. Les boucles d'oreilles brillent comme si elles venaient d'être retirées d'une vitrine de bijouterie.
Le sucre n'élimine que l'assombrissement, mais il ne résiste pas aux graisses et à la saleté. Ils recommandent d'essayer de nettoyer les accessoires avec du sel. Versez deux cuillères avec une lame dans un verre de liquide chaud et remuez jusqu'à ce que l'ingrédient soit complètement dissous. Les boucles d'oreilles et les chaînes doivent rester dans l'eau salée toute la nuit. Le matin, vous pouvez nettoyer les bijoux avec une brosse douce, puis laver le reste de la solution et sécher les objets en or.
Un mélange d'eau et de chaux contribuera à redonner vie aux anciens anneaux. Combinez les composants pour obtenir une suspension épaisse. Versez une pincée de soda et la même quantité de chlorure de sodium. Infuser la pâte pendant 5-6 jours. Plongez les bijoux dans le produit pendant 3-4 heures, retirez-les et frottez-les doucement avec un chiffon doux. Sous le robinet et sur une serviette pour laisser l'excès d'humidité au verre. Les accessoires métalliques nobles après de telles procédures sont plus beaux que le jour de l'achat.
Chimie conventionnelle
Il y a un tube de pâtes, une bouteille de shampoing ou de détergent à vaisselle dans la maison. N'importe lequel de ces composants convient au nettoyage des produits en or. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la poudre à dents, qui raye la surface de la décoration, et du savon à lessive.
Dissolvez un détergent ou un shampooing dans de l'eau froide pour créer un liquide parfumé avec une petite quantité de mousse. Armé d'une petite casserole ou d'une plaque de fer, couvrant le fond du récipient avec un morceau de tissu. Mettez des anneaux et des chaînes sales dans les plats préparés, versez du liquide savonneux afin qu'il recouvre complètement les accessoires.
Convient pour la préparation d'une solution est un savon liquide ou solide, qui doit être transformé avec une râpe en copeaux fins. Les shampooings sont préférables à utiliser neutres, ne prenez pas les moyens de «deux ou trois en un».
Envoyez un pot d'or et d'eau savonneuse à un feu lent. Faites cuire les décorations pendant 20 minutes, maximum - une demi-heure, afin de ne pas endommager les accessoires. Videz le liquide, attendez que le métal noble refroidisse et procédez au nettoyage. Essuyez d'abord les produits avec un chiffon doux, puis travaillez sur les encoches, rainures et autres éléments décoratifs ornés avec une brosse à dents à poils doux. Il reste à rincer l'or et à le sécher. Mettez la brosse dans le tiroir jusqu'à la procédure suivante, vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous brosser les dents.
Astuce: il n'est pas nécessaire de faire bouillir des bijoux légèrement sales. Il suffit de les maintenir dans une solution savonneuse chaude pendant 4 heures, en versant une cuillère à café d'ammoniac, puis de traiter les endroits difficiles d'accès avec une brosse.
Le soda peut tout faire
N'écoutez pas les conseils suggérant de traiter l'or avec un mélange de soude et de vinaigre.L'acide endommage la surface des bijoux et de petites rayures apparaissent sur la surface en raison du composant solide.
La soude convient à la préparation d'une solution. Placez les accessoires dans une casserole avec une serviette en bas. L'eau doit recouvrir les bijoux, y mettre une cuillerée de soda et de détergent. Vous pouvez vous limiter à un ingrédient sec.
Faire bouillir les produits aurifères pendant 10 minutes, en mettant un feu lent. Essuyez délicatement les bijoux avec un chiffon, rincez et séchez. L'or peut être trempé, non bouilli. Couvrir le fond de la casserole avec du papier d'aluminium, préparer une solution de soude et verser les accessoires. Ils doivent rester dans le récipient pendant 14 heures, après quoi vous devez vous débarrasser des restes de l'agent de nettoyage en rinçant les bijoux sous le robinet.
Assistance en pharmacie
Une forte pollution éliminera l'ammoniac. L'essentiel est qu'en or, il n'y a pas d'inserts de métaux sensibles à cet agent. C'est bien si l'argent, le nickel ou le cuivre sont présents dans les bijoux.
La première façon est simple: humidifiez un chiffon ou un coton-tige dans de l'ammoniaque, essuyez les produits en or et lavez le reste du produit avec de l'eau propre. Au lieu de l'alcool, la vodka ou l'essence conviennent, mais ils n'aiment pas le dernier composant en raison de l'odeur persistante et âcre.
La deuxième option avec l'ammoniac est plus difficile, mais le résultat est plus efficace. Il faudra un verre incomplet d'eau bouillante plus une cuillère à café d'ammoniac. Mélanger avec 30 ml de savon liquide ou 20 g de lessive. Remuer pour dissoudre les composants dans un liquide.
Plongez les bijoux sombres ou recouverts de plaque dans un récipient contenant de l'ammoniac et laissez-le pendant 2 à 4 heures. A mains nues, il vaut mieux ne pas toucher les accessoires dorés. Portez des gants en caoutchouc ou versez-les soigneusement dans une passoire et remplacez-les sous l'eau courante. Rincer pendant 5 minutes pour laver l'ammoniac entier, puis sécher sur une serviette douce.
Vous pouvez préparer une composition nettoyante de peroxyde, de savon liquide et d'ammoniaque. 5 ml de chaque ingrédient dans un verre d'eau tiède. Il est souhaitable de mélanger dans un plat en céramique ou en verre, du plastique, mais pas de métal, convient. Plonger l'or dans la solution pendant 15 minutes, puis laver soigneusement le produit restant et le sécher avec une serviette.
L'ammoniac mélangé à l'eau fera face à une grave pollution. 25% d'alcool et 75% de liquide distillé. Laissez les bijoux toute la nuit. Vous pouvez combiner l'ammoniac à parts égales avec de l'eau et du peroxyde. Tenir 12 heures, rincer sous le robinet, essuyer avec un chiffon spécial.
Taches de borax et d'iode
L'iode est monté sur la bague en or, laissant une moche tache rouge? Vous devriez acheter une solution de borax dans une pharmacie, la diluer avec de l'eau. Trois à quatre parties d'un liquide par partie chimique. Humidifiez un rabat de laine dans la composition résultante, frottez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Si cela n'aide pas, vous pouvez augmenter la concentration de la solution.
Une alternative est le thiosulfate de sodium, qui peut être acheté dans une pharmacie ou un magasin de photographie. Diluez une cuillère à café de liquide avec 200 ml d'eau, plongez les objets précieux dans la solution pendant 25 minutes. Si la tache n'a pas disparu, vous devez contacter un atelier de bijouterie.
Les gens recommandent
- Un mélange de blanc d'oeuf et de bière peut restaurer l'éclat de l'or. Battre les ingrédients en une masse homogène, appliquer sur les zones ternies. Laver après 20 minutes, assurez-vous de rincer à l'eau.
- Les cas lancés nécessitent des mesures d'urgence. Un piquet convient, qui corrode la rouille, donc il fait face à la saleté et à la graisse de deux manières. Tenez les bijoux dans un soda sucré pendant environ 30 minutes, puis sous l'eau courante, et ils ressemblent à nouveau à de nouveaux.
- Frottez les chaînes et les anneaux d'or avec une mie de pain blanc ou de seigle, essuyez avec du jus d'oignon.
- Utilisez un liquide de nettoyage conçu pour stocker les lentilles de contact. Le soir, mettez les bijoux dans le produit et le matin, récupérez-les, brossez-les et rincez-les.
- Une pâte spéciale est préparée, composée de craie râpée, de copeaux de savon avec de la vaseline et d'eau.Ce devrait être une boue épaisse, qui est traitée avec des accessoires en or.
Bijoux avec pierres
Pour l'or blanc, un agent composé d'ammoniac, d'eau pure et de shampooing convient. Dentifrices et poudres interdits, pas de brosses ni d'éponges dures.
Prendre soin des bijoux en métal précieux n'est pas difficile. Si vous les essuyez régulièrement avec un chiffon humide ou des serviettes spéciales, vous n'avez pas à chercher de recettes anti-plaque et vieilles saletés. Les personnes qui ne font pas confiance aux méthodes traditionnelles peuvent acheter des pâtes pour les produits en or dans des magasins spécialisés ou confier des bijoux à des professionnels.
Vidéo: comment nettoyer l'or et l'argent à la maison
Soumettre