Contenu de l'article
Après une usure prolongée, la chaîne en or perd de son éclat. En effet, les particules de sueur et les cellules cutanées kératinisées se déposent sur les liens. Il existe également des cas où la crème pour le cou et le décolleté, la laque pour les cheveux et le parfum tombent sur les bijoux des femmes. En combinaison avec de la poussière, la chaîne subit une plaque, ce qui est difficile à enlever par vous-même si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes.
Poudre dentifrice
Obtenez de la poudre dentaire dans une quincaillerie (coûte environ 20 roubles). Préparez le mélange comme suit: mélangez 40 gr. poudre avec 20 ml. eau filtrée, remuer. En conséquence, vous devriez obtenir un mélange épais et humide, sinon amenez la masse à cet état en ajoutant plus d'eau.
Tapez la composition sur une brosse à dents souple avec des poils uniformes, placez la chaîne sur la paume de votre main, traitez d'abord un côté, puis l'autre. Plus la composition est grande, plus le nettoyage est efficace. L'inconvénient de cette méthode est sa faible efficacité, la brosse à dents peut laisser des microfissures et la poudre n'enlève pas complètement la saleté. Si vous avez une pâte de blanchiment professionnelle, il est préférable de l'utiliser. La procédure de nettoyage est identique.
Vaseline et craie
Obtenez de la craie naturelle, broyez-la en poudre pour qu'elle devienne 35-40 gr. Ajoutez-y 25 ml. eau bouillie filtrée, 20 gr. gelée de pétrole. Prendre 1/10 de lessive ou de savon au goudron, frotter sur une râpe fine, ajouter à la composition. Si la masse est sèche, diluez-la avec de l'eau bouillante. Mettez le produit au micro-ondes, faites chauffer 30 secondes.
Scoop un peu de la pâte résultante sur un châle en flanelle, essuyez bien la chaîne. Si le résultat est insuffisant, utilisez une brosse à dents à poils doux. À la fin de la procédure, rincez la composition à l'eau bouillante et retirez l'excédent avec de la vodka.
Sprite et sel de mer
Beaucoup d'or Coca-Cola propre, mais il contient beaucoup de colorants, contrairement à Sprite, donc cette dernière option est préférée. Versez 300 ml dans un verre. boisson gazeuse, ajoutez 50 gr. sel de mer fin et mélanger jusqu'à dissolution des cristaux. Trempez la chaîne dans la solution, enveloppez le verre d'un film alimentaire ou couvrez avec un couvercle, attendez un jour. À la fin du temps, rincez les bijoux à l'eau propre et séchez-les naturellement en les posant sur un chiffon doux.
Savon de goudron et camomille
Achetez des fleurs de camomille à la pharmacie, prenez 55 gr. plantes et infuser 200 ml. eau bouillante. Laisser reposer 1 heure, filtrer plusieurs fois, sinon les particules d'herbe tomberont dans les trous entre les maillons. Coupez maintenant une tranche de savon de goudron d'environ 1,5 cm de large de la barre de savon de goudron, râpez-la, trempez-la dans le bouillon et chauffez au micro-ondes. Remuer, attendre que les granules soient complètement dissous.
Mettez la chaîne dans le mélange et laissez reposer 2-3 heures. Après l'expiration de la période, vous pouvez essuyer le produit avec un chiffon doux non pelucheux ou le traiter avec une brosse à dents et le sécher naturellement. Si vous le souhaitez, le goudron peut être remplacé par du savon à lessive, du liquide vaisselle ou de la poudre à vaisselle. Dans tous les cas, l'essentiel est de retirer les fonds restants pour qu'il n'y ait plus de plaque.
Bicarbonate de soude
Prenez une casserole émaillée, versez 1,5 litre. eau filtrée, ajouter 300 gr.bicarbonate de soude. Porter la composition à ébullition, réduire la chaleur, attendre que les cristaux se dissolvent complètement. Préparez un sac en coton, mettez une chaîne dedans afin qu'il y ait suffisamment d'espace à l'intérieur pour qu'il puisse bouger et frotter contre le tissu.
Mettez le sac dans la casserole, il ne doit pas toucher le fond ou les parois du récipient. Si nécessaire, doublez le nombre de composants si cela aide à exécuter correctement la procédure. Faire bouillir la chaîne dans un sac pendant environ 40 à 60 minutes, ajouter périodiquement de l'eau avec de la soude à raison de 5: 1. Vers la fin du trimestre, sortez la chaîne et mettez-la dans la casserole, éteignez le feu, attendez encore un quart d'heure. Après cela, rincez la décoration à l'eau bouillante, mettez un chiffon sec et laissez sécher.
Vinaigre de table et sel
Mélanger 45 gr. sel comestible haché avec 110 ml. vinaigre de table, mélanger la composition avec une spatule en bois. Ajoutez 350 ml. l'eau bouillante et attendez 20 minutes. À la fin du temps, placer la chaîne dans une solution, laisser reposer 2 heures, puis rincer et essuyer avec du vinaigre propre.
L'ammoniac
Si ces options ne donnent pas 100% du résultat, préparez une nouvelle solution: mélanger 15 ml. ammoniaque et 8 ml. solution de peroxyde d'hydrogène dont la concentration varie de 3 à 6%. Laissez la chaîne dans la solution résultante pendant la nuit, assurez-vous de couvrir le récipient avec un film ou un couvercle. À la fin de l'action, rincez soigneusement les bijoux à l'eau bouillante, puis à l'eau tiède filtrée.
Vous pouvez nettoyer la chaîne en or de l'ancienne plaque et de l'oxyde par des méthodes domestiques, il n'est pas nécessaire de contacter un bijoutier pour obtenir de l'aide. Pour ce faire, il suffit d'utiliser du vinaigre de table, de la soude, du sel marin, un mélange de craie et de gelée de pétrole, de la poudre à dents. Quelle que soit la méthode, rincez toujours le produit après le traitement.
Vidéo: comment nettoyer l'or à la maison
Soumettre