Contenu de l'article
Une hotte est un appareil indispensable dans la cuisine, car elle sert à nettoyer l'air de la poussière, des graisses, de l'excès d'humidité, des odeurs de nourriture, etc. . Selon les normes sanitaires, l'air devrait changer dans la cuisine 8 à 10 fois par heure. Si cela ne se produit pas, des fumées, des gouttelettes graisseuses et de la poussière se déposent sur les murs de la cuisine, sur les meubles, le réfrigérateur et même sur les assiettes et les aliments eux-mêmes. L'air lourd dans la cuisine, les accumulations de gaz du poêle entraînent une détérioration du bien-être et une diminution de l'efficacité de l'hôtesse.
Quelles substances nocives sont libérées dans la cuisine pendant la cuisson
Une cuisine est une pièce où les ménages passent la plupart de leur temps. Selon les statistiques, une personne passe quotidiennement de 3 à 8 heures. Et tout en respirant de l'air qui ne peut pas être frais et propre par définition, car dans la cuisine, ils font cuire, frire, cuire à la vapeur, bouillir. La cuisine rare est spacieuse et pratique. Les bâtiments soviétiques typiques ont été construits de telle manière qu'une surface minimale a été allouée à la cuisine. Comme, des plats cuisinés - et gratuits. Avec une mauvaise ventilation dans l'ordinaire et, surtout, dans les petites cuisines, l'air est lourd. Il n'est pas possible de garder la fenêtre constamment ouverte. Mais en fait, l'air dans la cuisine n'est pas seulement parfait dans sa composition, mais contient également beaucoup de substances cancérigènes. Parmi eux, les plus dangereux sont les suivants:
- Radon, gaz radioactif qui pénètre dans les appartements avec du gaz naturel, qui fonctionne sur des poêles. Ce gaz provoque le cancer du poumon en même temps que le tabagisme. Il ne faut pas oublier que 75% de tous les rayonnements radioactifs qu'une personne reçoit ne proviennent pas de l'activité du soleil et non de rester dans des territoires contaminés par les radiations, à savoir le radon. Dans la salle de bain, il est encore plus grand que dans la cuisine, car le radon pénètre dans l'appartement par l'eau du robinet. Si vous équipez les grues de bons filtres à charbon, les effets du radon sur les humains peuvent en fait être éliminés. Mais en ce qui concerne le gaz, la seule méthode est de ventiler la pièce et le bon fonctionnement de la hotte.
- Aldéhydes: formaldéhyde, acroléine, ammoniac, acrylamide, substances aromatiques polycycliques, acides saturés et insaturés. Ils se démarquent pendant le processus de friture. Et si des gouttelettes d'eau pénètrent dans l'huile chaude, une micro-éruption du volcan à partir du mélange huile-eau se produit. Des gouttes "poussent" haut et loin, se déposant sur le plafond, les murs et les meubles. Au fil du temps, la saleté et la poussière s'y collent, émettant des substances volatiles cancérigènes.
- Monoxyde de carbone. La concentration de cette substance ne doit pas dépasser 2%, et une famille de 3 personnes consomme 1 m3 de gaz par jour, soit la concentration de dioxyde de carbone est de près de 4%. Sans une bonne hotte, vous pouvez facilement être empoisonné par les produits de combustion d'un brûleur à gaz.
- Humidité élevée. Dans l'air d'un coin cuisine moyen de 9 m2 se trouvent trois verres d'eau sous forme de vapeurs. Idéalement, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 60%. une hotte de cuisinière qui fonctionne bien peut aider.
- Microorganismes. Dans un environnement chaud et humide, les microbes et les bactéries se multiplient. C'est pourquoi la cuisine doit être nettoyée le plus souvent possible. Et pour assurer une sortie d'air de haute qualité dans la gaine de ventilation.
Comment démonter correctement une hotte pour le nettoyage
Les capots sont différents dans leur structure et leur fonction. Selon le type de dispositif d'échappement, il existe des hottes d'échappement et de filtre.Dans le premier cas, la hotte aspire l'air de la cuisine et le "transporte" vers la gaine de ventilation. Les hottes filtrantes sont équipées de plusieurs couches de filtres à charbon et à graisse, qui nettoient et désinfectent l'air, le renvoyant dans la pièce. Il s'agit d'un appareil plus complexe. Les filtres sont changés tous les 3-6 mois.
Pour les nettoyer, vous devez d'abord démonter.
- Débranchez le capot de l'alimentation. Retirez le capot inférieur, installé parallèlement aux brûleurs à gaz. Desserrez les loquets et tirez le couvercle vers le bas, il peut être facilement retiré. Si le gril est boulonné, dévissez-les avec un tournevis.
- Engagez-vous dans l'extraction du filtre. Ils sont fixés avec des pinces ou insérés dans des rainures.
- Retirez le tuyau dans lequel se trouve le filtre. Il doit également être lavé avec un moyen de graisse. Si la conception du tuyau d'échappement n'implique pas, retirez simplement le filtre à air et remplacez-le par un nouveau.
- Préparez un dégraissant à l'avance. Il peut s'agir d'un gel vaisselle ordinaire. Mettre le produit sur l'éponge et frotter la surface de la grille jusqu'à formation d'une mousse. Placez la grille dans une solution savonneuse. Si la saleté est importante, essuyez la surface avec de l'acide citrique. Dans un cas extrême, lorsque la grille n'a pas été nettoyée depuis longtemps, la graisse s'est asséchée et ne se prête pas aux moyens conventionnels, utilisez un cure-pipe. Cependant, n'oubliez pas qu'une utilisation excessive de produits chimiques endommagera la surface métallique du gril.
- Le filtre à air ne doit pas toujours être nettoyé. Il est préférable de jeter l'ancien et de le remplacer par un nouveau filtre. Si vous décidez de simplement nettoyer le filtre, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle ou le rincer à la main.
Comment nettoyer les détails de la hotte
- Dégraissant allemand Mellerud. Conçu spécialement pour enlever le film de graisse dans la cuisine. Dégraisse la surface et la rend hygiéniquement propre. L'outil est idéal pour les hottes, ne viole pas l'intégrité de la surface métallique.
- Dissolvant de graisse HG. Il est spécialement conçu pour les surfaces grasses. Il suffit de vaporiser sur une grille ou un filtre, et il ne sera pas nécessaire d'essuyer la graisse grasse avec la surface dure de l'éponge. Le produit comprend des composants biodégradables qui ne provoquent pas d'allergies.
- Agent de dégraissage Shumanit. Il est spécialement créé pour les pollutions desséchées obsolètes. Il n'a pas de composants abrasifs, n'endommage pas la surface du filtre ou de la grille. Il a un effet antibactérien, élimine tous les micro-organismes. Il a un distributeur économique, il agit rapidement et efficacement.
- Dégraissant Alive K. pour cuisine Contient des ingrédients naturels qui ne provoquent pas d'allergies ou d'irritations de la peau des mains. Il résiste aux graisses et aux bactéries, adapté au lavage des hottes.
- Spray Unicum Bami Gold Series pour l'élimination des graisses. Un outil puissant unique qui élimine toute contamination d'huile et de graisse. Lorsque vous travaillez avec le produit, des gants en caoutchouc doivent être utilisés. Pas besoin de frotter avec une surface dure de l'éponge ou de la brosse. La graisse est éliminée rapidement et facilement.
Si vous cuisinez quotidiennement pour toute la famille, si vous aimez cuisiner des chefs-d'œuvre de cuisine, vous devez nettoyer la hotte tous les trois mois. Pour garder la qualité de l'air à son meilleur, remplacez les filtres par de nouveaux. Si vous faites souvent de longs voyages d'affaires, comme pour dîner à l'extérieur de la maison, il suffit de faire un nettoyage préventif de la hotte une fois par an. Idéalement, la capuche est démontée et la couche de graisse retirée tous les six mois.
Vidéo: comment nettoyer une hotte sans chimie
Soumettre