Contenu de l'article
- 1 Types de casseroles
- 2 Produits de nettoyage modernes
- 3 Comment nettoyer les casseroles de la combustion accumulée
- 4 Comment laver les casseroles en fonte
- 5 Comment nettoyer une casserole en aluminium
- 6 Comment nettoyer les casseroles dans les lave-vaisselle
- 7 Vidéo: nettoyer une casserole de carbone avec de l'eau ordinaire
Pas une femme au foyer ne peut se passer du problème associé à la suie dans une casserole. Bien qu'un large assortiment de divers détergents et produits de nettoyage soit présenté sur les marchés modernes, même ceux-ci ne sont pas toujours en mesure de faire face à la tâche de nettoyer la casserole du saindoux et de la suie.
Types de casseroles
Afin de se débarrasser de la suie, vous devez connaître les types et les matériaux à partir desquels les casseroles sont fabriquées.
- Une poêle en fonte est considérée comme la plus difficile et de haute qualité. Ce sont eux qui héritent souvent des grands-mères et collectent beaucoup de graisse sur eux-mêmes.
- Le produit antiadhésif en Téflon est déjà équipé d'une protection anti-brûlure et d'installations de nettoyage. Mais il ne garantit pas l'absence totale de suie brûlée de l'extérieur.
- L'acier inoxydable et la céramique nécessitent un nettoyage très soigné avec des produits spéciaux.
Il vaut la peine de parler de la façon de détartrer à partir d'un type spécifique de casseroles.
Produits de nettoyage modernes
Aujourd'hui, l'humanité ne peut pas imaginer sa vie sans produits chimiques ménagers. Mais il convient de se rappeler que vous devez l'utiliser correctement. Par exemple, tout le monde ne sait pas que certains produits sont très mal lavés à la surface avec de l'eau ordinaire.
Les experts recommandent l'utilisation de telles substances en quantité limitée lors du nettoyage des brûlures dans les casseroles. Les moyens idéaux sont les marques Fairy, AOS, Sanita, Gala et Silit. Lorsque vous travaillez avec ces produits chimiques, certaines règles doivent être respectées: utilisez des gants spéciaux en caoutchouc, un respirateur. De plus, n'oubliez pas de ventiler la pièce avec une hotte ou des fenêtres.
Comment nettoyer les casseroles de la combustion accumulée
Avant de commencer à nettoyer le produit de la suie, vous devez comprendre de quoi il s'agit et comment il se révèle. La boue est une couche de graisse qui se forme lorsque la casserole est chauffée. Il s'installe généralement rapidement sur la paroi du produit, à l'intérieur comme à l'extérieur. De telles couches, qui s'accumulent au fil des années, sont un véritable cauchemar pour les amateurs de propreté, habitués à l'éclat et à l'éclat des plats.
Si les produits chimiques ménagers ne peuvent pas résoudre le problème, vous pouvez essayer d'autres options de nettoyage:
- Il est interdit de laver une casserole en aluminium avec des produits contenant des particules abrasives. Ne le frottez pas non plus avec des brosses métalliques. Il convient d'utiliser du bicarbonate de soude et un chiffon doux.
- Le revêtement antiadhésif a également peur des produits chimiques ménagers agressifs, qui endommagent souvent le téflon. Et si le revêtement est même un peu rayé, le produit peut être jeté. Il est recommandé aux propriétaires d'une telle casserole de la faire bouillir dans une solution unique. Pour le préparer, vous devez prendre 200 grammes de détergent pour la vaisselle, 3 cuillères à soupe de soda et les dissoudre dans une bouteille d'eau chauffée. Bien mélanger le tout et laisser mijoter. Ensuite, placez la poêle à frire et faites-la bouillir pendant environ 30 minutes. Sortez ensuite en toute sécurité et rincez à l'eau courante.
- Lorsque vous utilisez des produits en téflon, n'utilisez pas d'objets métalliques. De plus, essayez de ne pas les exposer à des températures extrêmes: ne les plongez pas dans l'eau froide immédiatement après la cuisson.
- L'acier inoxydable a un gros inconvénient: brûler des aliments. Mais si vous avez acheté un beau produit, le sel ordinaire corrigera la situation. Afin d'éliminer les résidus alimentaires du revêtement, vous devez disperser un demi-verre de sel au fond de la casserole et laisser tremper pendant plusieurs heures.Après de telles actions, la plaque peut facilement être retirée du produit. Si vous avez du soda à portée de main, vous pouvez l'utiliser. Ce produit est également utilisé pour nettoyer d'autres plats: bols, tasses et casseroles.
- Le charbon actif est bien lavé avec une poêle en acier inoxydable, soigneusement broyé et appliqué sur les zones à problèmes. Sur le charbon, il est recommandé de verser un peu d'eau et de laisser reposer 20 minutes. Ensuite, il suffit de laver la solution avec de la suie à l'aide d'une brosse dure.
- Les spécialistes conseillent de laver les casseroles en céramique avec des moyens professionnels en utilisant des chiffons doux. Après avoir utilisé un tel produit pour la première fois, vous devez l'essuyer avec une solution de sel, le rincer à l'eau courante et l'essuyer avec un chiffon sec. Si vous souhaitez utiliser votre poêle à frire en céramique préférée pendant une longue période, ne la plongez jamais dans l'eau froide pour faire tremper les aliments brûlés.
Comment laver les casseroles en fonte
La tâche la plus difficile dans la cuisine peut être appelée le nettoyage de vieilles casseroles en fonte. En raison de leur excellente qualité, ces produits durent des décennies. L'inconvénient ici est la suie, qui s'accumule longtemps à l'extérieur. La couche de graisse, au fil du temps, devient très dure et difficile à éliminer. Il existe plusieurs façons fiables et efficaces de traiter la suie, héritées de nos grands-mères:
- Nettoyage de la couche de graisse à haute température. Afin de traduire cette méthode en action, vous devez placer une poêle à frire sur un feu et brûler ses côtés avec du gaz. Les artisans parviennent à nettoyer parfaitement le produit à l'aide de chalumeaux et de rectifieuses. Ce sont des options assez efficaces, mais il est recommandé de les pratiquer dans un espace ouvert et non dans votre propre cuisine.
- La solution suivante est considérée comme bonne: 100 grammes de copeaux de savon à lessive, 0,5 kilogramme de soude et 100 grammes de colle de silicate. Tous les ingrédients sont mélangés à 10 litres d'eau, versés dans un grand bol et mis le feu. Mettez une poêle ici et faites bouillir pendant environ 30 minutes. Après cela, fermez le gaz, refroidissez la solution, retirez le produit et rincez-le à l'eau du robinet. De telles actions garantissent que le cendre reste dans l'eau et que la casserole redevient comme neuve.
- Une option plus facile pour nettoyer la fonte est un sauna au sable. Prenez la casserole, versez-y une couche de sable et placez-la sur le feu. Laissez le produit en feu pendant 3 heures. Cette méthode vous évite un nettoyage fastidieux, mais a un inconvénient distinctif - une odeur spécifique.
- Essayez de prendre 1 tasse de vinaigre et 3 tasses d'eau, mélangez-les et versez dans le produit pendant 5 heures. Surveillez constamment le niveau d'eau dans la casserole. Un tel nettoyage ne vaut pas beaucoup d'efforts physiques, mais il ne profitera pas à votre parfum. Pour éviter tout empoisonnement aux vapeurs de vinaigre, assurez-vous d'allumer la hotte ou d'ouvrir les fenêtres. Si la fonte a commencé à sentir le vinaigre après le nettoyage, traitez-la avec une solution de soude, en la faisant bouillir.
- Achetez un paquet de charbon actif, broyez-le et trempez-le dans l'eau. Saupoudrer la casserole avec ce produit, et après une heure lavez-la avec un détergent à vaisselle.
Comment nettoyer une casserole en aluminium
Comme mentionné ci-dessus, les produits en aluminium ne peuvent pas être frottés avec des éponges rugueuses et des nettoyants abrasifs. Une option idéale est le soda, qui résiste bien à la couche de graisse à l'intérieur et à l'extérieur du produit.
Mettez du soda sur un chiffon doux et frottez doucement la surface de la casserole avec. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez faire bouillir le récipient dans une solution de soude pendant environ 30 minutes.
Comment nettoyer les casseroles dans les lave-vaisselle
Cette méthode est très populaire auprès des femmes, car il suffit de mettre une poêle à frire dans la machine, d'activer la fonction souhaitée et de vaquer à ses occupations. Le lave-vaisselle soulagera indépendamment la vaisselle de la suie. Le cycle peut être répété plusieurs fois au besoin.
Toutes les méthodes de nettoyage sont bonnes, mais, néanmoins, essayez de prendre soin du produit à temps afin qu'il n'y ait pas de problèmes lors de son utilisation.
Vidéo: nettoyer une casserole de carbone avec de l'eau ordinaire
Soumettre