Comment nettoyer les meubles rembourrés à la maison

La plupart des gens changent rarement les meubles rembourrés, cela s'applique aux riches et aux classes moyennes. Les meubles sont souvent sales, qu'ils soient en cuir ou en velours. La question du nettoyage des canapés, poufs et chaises reste toujours d'actualité. C'est pour cette raison que les femmes au foyer ont recours à certaines astuces qui aident à nettoyer les articles intérieurs sans endommager la structure des fibres. Nous avons compilé pour vous une collection de méthodes efficaces pour tout portefeuille.

Comment nettoyer les meubles rembourrés

Comment faire le nettoyage humide des meubles

Si de la poussière s'est déposée sur les meubles ou si des taches mineures sont apparues, nous vous recommandons d'utiliser une seule technologie de nettoyage humide. Il convient à tous les types de tissus, ne prend pas beaucoup de temps et donne un résultat efficace.

Matériaux requis:

  • éponge de cuisine (mousse);
  • un aspirateur;
  • nettoyant pour tapis;
  • brosse à tapis à poils de même longueur;
  • récipient avec de l'eau chaude.

La technologie

  1. Humidifiez une éponge dans de l'eau tiède, pressez un peu pour que l'eau ne s'écoule pas avec un ruisseau. Traitez les zones contaminées.
  2. Préparez une solution de nettoyage: versez 1 bouchon de nettoyant pour tapis dans 3,5 litres d'eau, remuez jusqu'à ce que la mousse monte.
  3. Humidifiez une éponge dans la solution préparée, essorez et essuyez les meubles rembourrés.
  4. Prenez une brosse à tapis, frottez la saleté. Si vous avez des meubles en faux cuir, n'appuyez pas trop fort sur la brosse.
  5. Trempez l'éponge dans de l'eau propre et retirez toute mousse restante. Pour éviter les taches après un traitement local, répartissez uniformément la solution savonneuse sur toute la surface du meuble. Frottez avec une brosse, sans faire trop d'efforts.
  6. Trempez à nouveau l'éponge dans un bol d'eau propre, retirez la mousse. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez sûr que le produit de nettoyage est complètement retiré.
  7. Dans les cas où la surface des meubles rembourrés est en textile, elle doit être aspirée pour éviter la formation de moisissure. Allumez l'appareil à puissance moyenne, changez la buse en une brosse douce, parcourez tout le revêtement. Si la pièce est sèche, vous pouvez ignorer cette étape.

Recommandations générales pour le nettoyage des meubles rembourrés

Recommandations générales pour le nettoyage des meubles rembourrés

  1. L'utilisation d'un aspirateur comme seul outil de nettoyage est inefficace. Pour obtenir un bon résultat, utilisez une compresse. Diluez 35 g. sel haché dans 1,2 litre d'eau, attendez que les cristaux se dissolvent. Pliez l'étamine en plusieurs couches, trempez-la dans cette solution et enveloppez la buse de l'aspirateur. Une telle technologie combat non seulement les taches et la poussière tenace, mais rafraîchit également les meubles tout en conservant la couleur.
  2. Il est permis, mais catégoriquement déconseillé, d'aspirer les meubles rembourrés avec du velours ou un revêtement en velours. Une brosse dure peut ruiner la pile, ce qui rend l'intérieur vieux, usé.
  3. Il est possible de nettoyer les meubles de la poussière non seulement avec un nettoyage humide standard, ce qui implique l'utilisation d'un aspirateur. Utilisez la méthode "grand-mère": mélangez 45 gr. sel avec 25 ml. solution acétique (9%), verser le mélange dans 1,2 litre d'eau tiède, attendre que les granules se dissolvent et que la solution refroidisse. Prenez la vieille feuille, plongez-la dans le produit cuit, pressez-la bien et couvrez les meubles rembourrés. Frappez la chaise / le canapé jusqu'à ce que le tissu soit sale. Après cela, rincez-le à l'eau courante, abaissez-le à nouveau dans la solution et répétez les manipulations. Une fois le temps écoulé, le drap ne se salira plus, ce sera un signal que le mobilier a été nettoyé.
  4. Dans les magasins de meubles, vous pouvez trouver des outils spéciaux conçus pour un type de tissu spécifique.Une bouteille dure six mois, tandis que les produits ont une politique de prix favorable. La composition est disponible sous forme de comprimés qui doivent être dilués avec de l'eau. Il existe également une poudre, un gel, un spray, un aérosol. Choisissez ce que vous préférez, répartissez uniformément sur la surface, attendez qu'il soit complètement sec et éliminez l'excédent avec un aspirateur. Important! Avant d'utiliser des produits achetés, effectuez un test préliminaire sur une zone discrète de meubles rembourrés. Après 30 à 50 minutes, évaluez le résultat. Si vous préférez deux ou trois produits de marques différentes, appliquez-les sur des meubles avec un intervalle de 3-4 heures, ne laissez pas le mélange.
  5. Si le meuble est déjà vieux et qu'il y a des taches graisseuses dessus, préparez une solution neutre. Versez 20 ml. liquide vaisselle dans 1 litre d'eau, humidifiez un chiffon en coton et essuyez l'intérieur dans un sens. Après le nettoyage, récupérez la mousse et traitez les meubles avec une éponge trempée dans de l'eau propre.
  6. Pour nettoyer la saleté sur le revêtement en cuir ou en similicuir aidera 10% d'alcool médical. Humidifiez la gaze dans une petite quantité de la préparation, appliquez sur les lieux de contamination et laissez agir 10 minutes. Frottez bien la surface, rincez les résidus avec un chiffon propre et humide.
  7. Le revêtement en nubuck, flocage, velours, chenille ou suède est nettoyé de la même manière que pour les produits en cuir. Cependant, vous devez immédiatement frotter la surface avec une brosse en caoutchouc spéciale (une chaussure convient), puis laver l'alcool avec de l'eau propre.

Enlever les taches de la tapisserie d'ameublement

Il est important de comprendre que l'eau savonneuse ou le gel nettoyant pour tapis n'enlève pas toujours efficacement les taches complexes. C'est pour cette raison que les tapissiers professionnels ont développé des remèdes populaires pour éliminer les taches. Ils sont absolument sûrs, ils sont donc approuvés par la plupart des utilisateurs.

Enlever les taches de la tapisserie d'ameublement

  1. Taches de baies et de fruits. Mélanger dans des proportions égales d'ammoniac et de vinaigre de table (prendre 50 ml. De chaque produit). Humidifiez une éponge en mousse dans de l'eau propre et appliquez sur les taches (si des contaminants frais, vous pouvez sauter cette étape). Ensuite, faites tremper de la gaze ou un bandage dans une solution d'ammoniaque et de vinaigre, traitez les lieux de pollution, attendez 10 minutes. Maintenant, réhumidifiez le chiffon dans de l'eau propre, retirez l'excès de solution. Marchez le long de la surface avec un aspirateur, en mettant de la gaze imbibée d'eau sur sa buse.
  2. Taches de café. Combinez 50 ml dans une composition. eau filtrée, 40 ml. vinaigre de table (9%) et 45 ml. gel pour laver la vaisselle. Remuer, couvrir le récipient avec le mélange avec un film ou un sac, attendre environ une demi-heure. À la fin de la période, remuez à nouveau, récupérez un peu de fonds sur l'éponge de cuisine en caoutchouc mousse, répartissez uniformément sur les lieux de pollution. Frottez doucement avec une brosse à dents ou le côté dur de l'éponge, laissez agir 5 minutes. Retirez la mousse, rincez la composition à l'eau filtrée et séchez le rembourrage du meuble de manière pratique. Vous pouvez utiliser un aspirateur si vous le souhaitez. De même, les taches de vin renversé sont éliminées.
  3. Taches de bière et de kvas. Versez 1,3 litre d'eau pure dans un récipient, portez la composition à ébullition. Frottez un petit carré de savon pour bébé sans parfum (environ 2 * 2 cm) sur une râpe fine, trempez les copeaux dans l'eau et laissez-le se dissoudre. Remuer jusqu'à obtenir une mousse épaisse, plier le bandage ou la gaze en 4 couches, abaisser le tissu dans la solution. Pressez un peu, râpez bien les zones contaminées. Attendez au moins 15 minutes, puis rincez la mousse et retirez le produit restant à l'eau claire. Saisissez une zone non tachée pour éviter les taches de détergent. Après cela, préparez une solution pour éliminer les odeurs: versez 75 ml. Solution de vinaigre à 9% dans 1 litre d'eau filtrée, mélanger et essuyer délicatement la zone traitée. Retirez la composition avec un chiffon doux imbibé d'eau propre.
  4. Taches de gencives. Versez 400 ml dans une casserole émaillée. eau filtrée, porter à ébullition et verser 40 g. fleurs de camomille.Ragoût à feu moyen pendant 10 minutes, puis éteignez le poêle et laissez refroidir la composition. Passer au tamis ou 6 couches de gaze afin qu'aucune petite particule de plante ne reste dans la solution. Verser le mélange préparé dans des moules à glace, congeler. Appliquez quelques cubes sur le chewing-gum, attendez qu'il durcisse. Retirez la glace, essayez de gratter le chewing-gum de la garniture sans endommager la structure. N'utilisez pas d'objets pointus. Une fois le chewing-gum enlevé, essuyer la surface avec une solution acidifiée: diluer 25 ml. vinaigre dans 450 ml. eau pure.

Comment nettoyer les housses de meubles rembourrés

Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer toutes les petites particules de la surface des couvertures, qu'il s'agisse de chapelure ou de perles. Pour ce faire, utilisez un aspirateur avec des buses de différentes formes pour pénétrer dans les évidements des coutures et des coudes. Vous pouvez manipuler les housses en les retirant des meubles rembourrés, si cela est plus pratique.

Après le traitement avec un aspirateur, il est nécessaire de retourner les couvertures et de les placer dans la machine à laver. Choisissez le régime de température en fonction du type de tissu. Si le revêtement est composé de fibres naturelles, réglez de 40 à 45 degrés. Si la surface est en cuir, synthétiques, similicuir, velours, velours, batista, privilégiez un régime à basse température (30-40 degrés). Dans ce cas, faites attention au degré d'extraction, il ne doit pas dépasser la marque des 500 tours.

À la fin du lavage, retirez les housses, lissez-les et séchez de manière pratique. Vous pouvez les accrocher sur un sèche-linge ou sur le dossier en bois d'une chaise. Après le séchage final, posez les housses sur les meubles et lissez-les avec vos mains.

Le talon du rouge à lèvres, de la graisse, du feutre et d'autres produits fermement ingérables est retiré avec 10% d'alcool médical ou de vodka ordinaire. L'outil est adapté aux surfaces de tout matériau, il est important de connaître la mesure en tout. Si la saleté n'est pas forte, nettoyez les meubles rembourrés à l'eau et au savon en ajoutant du gel lavant pour tapis.

Vidéo: comment nettoyer un canapé à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer