Contenu de l'article
C'est toujours un plaisir de servir votre table avec des couverts étincelants, qui apportent un esprit de solennité particulier même lors d'un festin habituel. Les produits en acier inoxydable sont très pratiques et durables. Bien sûr, en plus de la vie quotidienne, ils peuvent convenir à une occasion spéciale, mais l'ensemble de cuillères, fourchettes et couteaux en argent semble très présentable. Pas tous les sept dans la maison ont des couverts en métaux précieux, mais très souvent il y a des objets en cupronickel - un excellent substitut à l'argent, qui en apparence n'est pratiquement pas différent d'un équivalent en argent. L'ensemble de couverts en cupronickel est une excellente solution pour servir une table de fête, cependant, il y a un inconvénient - au fil du temps, ils sont sensibles aux processus d'oxydation, c'est pourquoi ils sont recouverts d'un vilain revêtement sombre. Comment leur donner une ancienne expressivité? Vous pouvez trouver la réponse à cette question dans cet article.
Pourquoi les couverts en maillechort sont-ils si populaires
Pour la première fois, les articles en cupronickel ont gagné en popularité au siècle dernier, lorsque les articles en argent des aristocrates les plus pauvres n'avaient plus suffisamment d'économies et qu'il fallait garder leur statut. C'est alors qu'un alliage de cuivre, de nickel, de manganèse et de fer a commencé à être utilisé pour la fabrication de couverts. Sur la base de caractéristiques externes, aucun artisan expérimenté n'aurait pu imaginer que devant lui est juste un analogue d'un métal noble - les cuillères et les fourchettes brillaient si brillamment, répétant complètement la nuance de l'argent.
La véritable composition de l'alliage ne pouvait être comprise qu'avec un examen approfondi ou des tests de laboratoire - le cuivre, qui est un métal facilement oxydable, a réagi rapidement avec d'autres substances, et un film sombre et laid s'est formé à la surface. Exactement la même réaction se produit avec l'oxygène, en raison du long stockage des couverts en cupronickel. Ni le nickel ni le manganèse ne contribuent à maintenir la stabilité. Le résultat est un - les cuillères ne brillent que pendant un certain temps, puis le processus d'oxydation commence. Par conséquent, afin de servir la table avec des cuillères brillantes, vous devez d'abord commencer à les nettoyer.
Attention! N'utilisez jamais cette méthode pour nettoyer des cuillères en cupronickel!
Le cupronickel est un alliage très délicat qui est endommagé par un mouvement maladroit et devient complètement inutilisable lors de l'interaction avec des substances abrasives. Si vous souhaitez conserver les couverts pour vous-même, puis transmettre l'héritage à vos enfants, ne nettoyez jamais les cuillères et les fourchettes avec une brosse métallique, du sable ou d'autres substances abrasives. Vous devez comprendre une chose - un film noir est le résultat d'une réaction chimique, il doit donc être retiré à l'aide de produits chimiques. Éloignez tous les objets durs et grattants et prenez note de nos conseils les plus efficaces!
Des moyens efficaces pour nettoyer les cuillères en cupronickel
- Du sel Pour nettoyer des cuillères simples sans relief, vous pouvez utiliser le sel le plus courant. Il est capable de corroder les sédiments, ce qui donnera à vos appareils l'éclat et l'éclat d'origine. Pour mettre cette méthode en pratique, il est nécessaire d'utiliser du sel finement broyé et de nettoyer les cuillères de cette manière immédiatement après le début de la réaction.
- Soda Cette méthode, contrairement au sel, est plusieurs fois plus efficace, elle peut donc être utilisée pour nettoyer des appareils inactifs depuis longtemps.Essuyez le soda de préférence avec des cuillères légèrement humides qui n'ont pas de reliefs marqués. S'il y a des cavités profondes, il sera plus difficile de les nettoyer, vous devez donc faire attention à une autre méthode plus appropriée.
- Thiosulfate de sodium. Ce médicament peut être mis en toute sécurité en premier lieu pour la clarification des cuillères en cupronickel. Une composition contenant des composés chimiques réagit avec une couche foncée et la décolore rapidement puis la «mange». Le thiosulfate de sodium peut être trouvé dans une pharmacie, il coûte un sou et est vendu sans ordonnance. Afin de nettoyer les cuillères avec cette préparation efficace, il est nécessaire d'appliquer la solution sur un coton-tige et d'essuyer les couverts. Il est à noter que la plaque noire est éliminée même dans les crevasses les plus profondes, qui ne peuvent pas nettoyer le sel et le soda. Le thiosulfate de sodium est lavé à l'eau claire et ne cause aucun dommage aux humains.
- Soda. Cette méthode appartient au peuple, comme elle a été découverte par hasard, à la suite d'expériences quotidiennes. L'eau pétillante (colo, sprite, sevenap), contient dans sa composition un certain ingrédient qui affecte négativement le film résultant. Si vous voulez donner à vos cuillères en cupronickel l'éclat et la sophistication d'antan, vous n'avez besoin que de quelques minutes pour les réduire en soda.
- L'eau des œufs durs. Il existe une autre méthode que vous pouvez utiliser lors de la cuisson des plats de vacances. Les œufs durs sont un ingrédient indispensable dans de nombreuses salades ou collations froides, vous n'avez donc pas besoin de faire cuire des œufs durs spécifiquement pour cela. Dans le reste de l'eau des œufs, mettez les cuillères en cupronickel, faites bouillir pendant plusieurs minutes. Après un certain temps, vous remarquerez que les couverts brillent à nouveau de beauté et de brillance.
- Soda et feuille métallique. Une excellente recette pour la clarification des cuillères en cupronickel est proposée par la revue Chemistry and Life. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques morceaux de papier d'aluminium (de préférence à partir d'un rouleau), de soda et d'une casserole profonde qui contiendra tous les couverts. Tout en bas, mettez des morceaux de papier d'aluminium écrasés, puis des cuillères et recouvrez le tout de soda. Versez de l'eau et faites bouillir. En conséquence, vous recevrez les appareils les plus purs, qui n'auront pas honte de décorer les vacances les plus solennelles.
Si vous doutez encore que les cuillères en cupronickel puissent être nettoyées de cette manière, vérifiez plutôt tout dans la pratique! Le résultat dépassera toutes les attentes!
Vidéo: comment nettoyer rapidement le cupronickel
Soumettre