Comment nettoyer un refroidisseur d'eau à la maison

Les experts recommandent de nettoyer la glacière tous les six mois, mais il est conseillé de laver l'appareil tous les 2-3 mois ou plus souvent. L'eau, même distillée, laisse une fine pellicule sur les parois des tubes, dans laquelle des bactéries apparaissent au fil du temps. Le goût et l'odeur du liquide changent, il devient dangereux pour la santé.

Comment nettoyer un refroidisseur d'eau

Phase préparatoire

Les procédures hygiéniques sont mieux effectuées lorsque la bouteille est vide, et elle devra être remplacée par une autre. Le refroidisseur est déconnecté du secteur et attendez que l'eau chaude refroidisse. Il est conseillé de couvrir le sol avec un tapis en caoutchouc ou un morceau de film, de déconnecter le bac d'égouttement et de placer un seau ou un bassin sous les robinets. Le premier à laisser couler l'eau chaude, après le froid. Il n'est pas recommandé d'ouvrir les deux valves en même temps, sinon la désinfection ne donnera pas l'effet souhaité.

Lorsque le liquide s'épuise, trouvez la vanne de vidange d'eau. Il peut être situé en bas ou à l'arrière de la glacière. Appuyez sur la fiche ou dévissez-la, selon le modèle de technologie. Lorsque l'appareil est complètement vide, la deuxième étape du nettoyage commence.

Désinfection externe

Les mains doivent être soigneusement lavées avec du savon antibactérien et traitées avec un antiseptique, ou mettre des gants en caoutchouc pour la vaisselle. Humidifiez un chiffon doux dans une solution savonneuse préparée à partir de la crème spéciale Kremklin. Un détergent à vaisselle ordinaire convient également, mais pas de détergent ou de savon liquide.

Parcourez la glacière avec une serviette en faisant attention au panneau arrière. C'est là que la plus grande quantité de poussière s'accumule, ce qui fait que l'équipement surchauffe et fonctionne moins bien. Essuyez soigneusement la grille, marchez dessus avec un chiffon sec pour éliminer l'excès d'humidité et les taches.

Pièces amovibles

Débranchez le bac d'égouttement du refroidisseur. Dévissez les robinets en notant leur emplacement. Si nécessaire, marquez avec du ruban de couleur ou du ruban électrique où le froid doit couler et où l'eau chaude doit couler. Collez une bande ou un cercle rouge et bleu sur le corps.

Nettoyage des pièces amovibles du refroidisseur

Certaines pièces de lavage sous le robinet, mais il est préférable d'utiliser de l'eau distillée. Chauffez la bonne quantité dans la bouilloire. Préparez une solution savonneuse dans un récipient, remplissez l'autre de liquide de rinçage propre.

Utilisez un détergent ou un spray Antiklin pour les robinets et le bac d'égouttement. Vous ne pouvez pas vous passer d'une fine brosse dure qui nettoie les pièces de l'intérieur. Les pièces amovibles sont mieux trempées pendant 2-3 heures pour détruire le nombre maximum de microbes. Après avoir soigneusement frotté avec une brosse à l'intérieur, n'oubliez pas la surface extérieure et les creux dans lesquels les bactéries peuvent se multiplier.

Le bac d'égouttement doit être démonté pour accéder aux coins les plus éloignés du bac. Recueillir uniquement après séchage complet. Assurez-vous de retirer le porte-bouteille en le tournant dans le sens antihoraire. Dévissez soigneusement pour ne rien casser. Trempez avec le reste des détails, vous pouvez éventuellement traiter avec un antiseptique. Un réceptacle de bouteille est l'un des principaux endroits où les bactéries s'accumulent, car il contacte constamment les couvercles et les goulots des récipients d'eau.

Intérieur propre

Le refroidisseur doit être désinfecté de l'intérieur à l'aide de l'agent spécial «BIOR 1». Assurez-vous de visser en place les robinets lavés et secs, le bac d'égouttement peut être fixé plus tard, ainsi que le collecteur de bouteilles.

Nettoyage de la glacière de l'intérieur

Dans 5 l de liquide, 125 ml du composant antibactérien sont dilués et versés dans le trou, où se trouvait le collecteur de bouteilles. Attendez une heure, videz la solution: ouvrez d'abord les robinets, puis dévissez le bouchon.Remettre en place et préparer le détartrant: mélanger 5 litres d'eau distillée avec 100-150 g d'acide citrique. Écraser pour que le précipité se dissolve complètement, puis verser lentement dans le réservoir.

Pour vous assurer que le refroidisseur est complètement rempli d'une solution, vous devez ouvrir les robinets. Le jet est faible et intermittent? Vous devez ajouter plus d'eau avec de l'acide citrique. L'eau coule-t-elle avec une forte pression? Vous pouvez commencer la deuxième phase de nettoyage.

Branchez la fiche du refroidisseur dans une prise de courant, activez le mode d'ébullition. Éteignez et débranchez lorsque l'eau se réchauffe. Attendez 3 heures jusqu'à ce que le liquide à l'intérieur refroidisse, remplacez un seau et vidangez la solution. Sortir un bouchon, sécher une glacière et l'essuyer de l'intérieur avec un chiffon sec. Répétez la procédure avec de l'acide citrique 3 fois, peut-être 4, jusqu'à ce que la solution devienne propre, sans trace de rouille.

Cette méthode améliorera le goût de l'eau et prolongera le fonctionnement de l'appareil, mais vous devez vous débarrasser des restes du composant désinfectant avec de l'eau propre. Il est versé à l'intérieur avec un mince filet, libéré par des robinets ouverts. Répétez la procédure plusieurs fois. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau du robinet, dans laquelle il y a beaucoup de bactéries et d'impuretés nocives.

Il reste à vérifier si le bouchon de vidange est solidement fixé au corps, à remettre en place le bac d'égouttement et un collecteur de bouteilles propre. Branchez la glacière au secteur, sans oublier d'installer une nouvelle bouteille d'eau. Allumez le chauffage pour vous assurer que tous les systèmes fonctionnent.

Astuce: Avant de boire de l'eau de la glacière, vous devez prendre un verre de liquide chaud et froid et le verser dans l'évier. En cas de goût étrange, rincez à nouveau l'appareil.

Recommandations

  • N'utilisez pas de poudres et de produits abrasifs avec des additifs agressifs.
  • Ne versez pas d'eau froide dans des réservoirs chauds, attendez qu'ils refroidissent.
  • Lavez le flacon récepteur régulièrement, au moins 2 fois par semaine, et de préférence plus souvent.

Gardez la glacière à l'ombre, car en raison de la lumière directe du soleil, l'eau peut «errer» et les parois de l'appareil seront recouvertes d'un film verdâtre.

S'il y a des enfants dans la maison, vous devez vous assurer qu'ils ne se saoulent pas avec une solution d'acide citrique ou un produit chimique.

Il est conseillé de laver la glacière avec des gants en caoutchouc pour protéger la peau des brûlures et l'appareil de l'excès de bactéries.

Il est facile d’entretenir le distributeur, mais le nettoyage prend beaucoup de temps et nécessite certaines compétences. Parfois, la meilleure solution consiste à donner la glacière à des professionnels qui feront tout rapidement et efficacement et fourniront un modèle de rechange pour le nettoyage.

Vidéo: comment laver son propre refroidisseur d'eau

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer