Comment nettoyer un tapis à la maison

Un tapis de haute qualité et correctement sélectionné peut à juste titre devenir la décoration principale de la maison: moelleux, doux, chaleureux et beau. Mais au fil du temps, un tel inconvénient en soi se fait connaître comme une contamination rapide - une propriété inhérente à tout revêtement de sol. Est-il possible de maintenir efficacement la propreté des tapis à la maison ou la seule issue est le nettoyage à sec?

Comment nettoyer un tapis

Nettoyage de tapis à la maison: voies et secrets

En commençant à nettoyer, vous devez savoir à l'avance quelles méthodes vous devez exclure de votre arsenal, afin que le tapis reste frais et beau pendant longtemps, et ne perde pas son apparence après plusieurs lavages. C’est:

  • poils à poils durs, comme ils peuvent endommager sensiblement la pile;
  • lavage et nettoyage contre la pile;
  • Lavage de tapis dans des pièces non ventilées;

Et aussi de l'eau chaude (plus de 50 degrés), car une température élevée peut détruire la base adhésive du tapis et provoquer la mue des fibres naturelles.

De plus, vous ne devez pas vous promener dans le palais immédiatement après le nettoyage, le laisser «respirer» un peu et le sécher correctement.

Le respect de ces règles permettra au tapis de maintenir sa douceur et sa saturation de couleur pendant longtemps.

Lavage à sec

Un nettoyage sans eau est possible si la contamination du palais est minime. Il peut être effectué à l'aide de sel, de soude ou de produits de nettoyage spéciaux de production industrielle.

Pour la première méthode, vous aurez besoin du sel ordinaire que nous utilisons comme nourriture. Il devrait être réparti uniformément sur toute la surface du palais et frotté avec une brosse jusqu'à ce que les grains de sel commencent à s'assombrir, absorbant la saleté du tas. Ensuite, il ne reste plus qu'à le parcourir avec un aspirateur, et le nettoyage est terminé.

Le même algorithme est utilisé pour nettoyer le tapis à l'aide de soude. Il doit être dispersé uniformément sur toute la zone du palais et bien frotté avec une brosse. Mais une fois que le soda est devenu sombre, il doit être laissé pendant 5-7 minutes et seulement alors vous pouvez commencer à aspirer le tapis.

De manière sèche, vous pouvez nettoyer le tapis avec une poudre ou une mousse spéciale. Chaque fabricant, bien sûr, a ses propres instructions pour les produits qu'il produit, mais en général, cela se résume à ce qui suit:

  • Etalez le produit sur la surface du tapis.
  • Frottez-le légèrement dans la pile et laissez-le pendant 1 à 2 heures.
  • Passez l'aspirateur sur le tapis.

Lorsque vous utilisez de la mousse sur le palais, des zones humides peuvent rester, elles doivent être séchées avec un sèche-cheveux.

Les méthodes énumérées conviennent au nettoyage des tapis légèrement sales. Si des taches persistantes ou anciennes se forment sur le palais, elles devront être supprimées de manière plus radicale.

Nettoyage de tapis humide par des méthodes domestiques

Dans les cas où il n'est pas possible de faire face à la pollution par le nettoyage à sec seul, un lavage humide viendra à la rescousse avec du sel, du soda, des feuilles de thé ou même de la choucroute.

Nettoyage de tapis humide

Solutions de nettoyage à base de sel
Ajouter le jus d'un citron à un kilogramme de sel, bien mélanger et répartir le mélange sur la surface du tapis, en laissant agir 20 minutes. Après ce temps, nous mouillons le balai dans une solution savonneuse chaude et commençons à balayer le sel du palais. Cette méthode de nettoyage aidera non seulement à faire face à la pollution, mais aussi à éliminer les odeurs désagréables. Lorsque tout le sel est balayé, le tapis doit être séché.

La solution de sel avec de l'acide citrique a également de bonnes propriétés de nettoyage. Pour un litre d'eau, vous devez ajouter 10-15 g d'acide et une cuillère à soupe de sel, bien mélanger. Ensuite, en plongeant périodiquement la brosse dans la solution résultante, nous commençons à nettoyer la saleté du tapis.Avec ce type de nettoyage, des zones humides restent sur le palais, qui doivent être séchées.

Le vinaigre
L'acide acétique aidera à nettoyer le tapis de la saleté et à éliminer les odeurs désagréables. La solution est très simple à préparer: pour un litre d'eau, vous devez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Dans la solution résultante, vous devez mouiller périodiquement la brosse avec des poils durs moyens, en secouant l'excès de liquide dans un bassin ou un autre récipient.

Un tel nettoyage est plus efficace pour les tapis en fibres naturelles. Pour les matériaux artificiels, le vinaigre est dangereux et peut les endommager.

Le séchage du tapis après le nettoyage au vinaigre est préférable à l'air frais, alors si possible, sortez-le dans la rue ou ouvrez les fenêtres de la pièce pour créer un petit courant d'air.

Bicarbonate de soude
En dissolvant un quart de tasse de soda dans trois litres d'eau, vous pouvez obtenir un excellent nettoyant. Pour plus de commodité, le mélange résultant peut être versé dans un flacon pulvérisateur, pulvérisé soigneusement sur la surface du palais et laissé pendant 30 minutes, puis aspiré. Si vous ajoutez la solution avec le jus d'un citron, vous pouvez non seulement nettoyer le tapis de la saleté, mais aussi restituer l'ancienne fraîcheur des couleurs.

Choucroute
Vous pouvez également nettoyer le tapis à l'aide d'un produit aussi inapproprié que la choucroute finement hachée. Après avoir lavé et pressé à travers plusieurs couches de gaze, dispersez-le dans tout le palais et commencez à le brosser directement sur le chou. Lorsqu'il est sale, lavez-le à nouveau, essorez-le et répétez tout le processus de nettoyage jusqu'à ce que le chou ne soit plus contaminé.

Avec des taches persistantes et anciennes, cette méthode ne peut pas faire face, mais elle aidera à rafraîchir le tapis et à éliminer la pollution de surface.

Feuilles de thé
Vous pouvez nettoyer le tapis à l'aide de feuilles de thé, peu importe, du thé noir ou vert. Mais cette méthode ne convient qu'aux sols sombres. Il n'est pas recommandé de nettoyer les tapis légers de cette manière.

Un autre inconvénient de cette méthode est que pour le nettoyage, vous devez collecter une assez grande quantité de feuilles de thé, qui doivent d'abord être séchées et stockées dans un endroit sec, sinon la moisissure y commencera. Si cela ne vous fait pas peur, après avoir acquis une petite quantité de feuilles de thé, vous pouvez essayer de nettoyer le tapis avec.

Pour ce faire, remplissez-le d'eau et pressez. Étalez un thé légèrement humide sur tout le tapis et laissez-le pendant une demi-heure. Ensuite, balayez-le avec un balai humide et propre, ou optez simplement pour un aspirateur.

Nettoyage extérieur de tapis

Si vous avez la possibilité de nettoyer le tapis dans la rue, en hiver, cela peut être fait avec de la neige et en été avec du shampoing ou de la poudre.

Nettoyage extérieur de tapis

Nous utilisons de la neige pour nettoyer
Le lavage «neigeux» permettra non seulement d'obtenir la propreté, mais donnera également au tapis une agréable fraîcheur givrée.

Pour ce faire, vous devez sortir le palais dans la rue et le mettre face contre terre sur de la neige propre, puis le contourner ou le battre avec une vadrouille ou un bâton pendant 3 à 5 minutes et le laisser reposer sous cette forme pendant environ une demi-heure. Ensuite, retournez-vous et essuyez la neige sale de sa surface, puis versez tout frais et nettoyez à nouveau.

Après cela, le tapis doit être accroché à la barre transversale et éliminer soigneusement la neige restante avec la pollution.

À la maison, le palais doit être étendu sur le sol et laisser sécher complètement.

Lavage de rue
Si vous vivez dans une maison privée, vous pouvez laver le tapis directement dans la rue. Vous devez le faire sur de l'asphalte propre. Pliez le tapis face vers le haut et versez beaucoup d'eau du tuyau. Ensuite, répartissez une poudre ou un shampooing spécial sur la surface du tapis, en suivant les instructions, et brossez le velours. À la fin du nettoyage, rincez le tapis avec une forte pression d'eau et utilisez une vadrouille pour éliminer ses résidus.

Le tapis doit être laissé à l'air frais pendant 2-3 heures. Après avoir légèrement séché, il peut être suspendu à une traverse pour le séchage final.

Débarrassez-vous de certains types de taches

Dans certains cas, le lavage de la moquette entière n'est pas pratique. Cela s'applique généralement aux cas où le palais lui-même est propre, mais plusieurs taches fraîches y sont apparues.

Taches sur le tapis

Ainsi, une solution savonneuse vous évitera de renverser du thé ou du café, qui doit être appliqué sur la tache et essuyé avec une éponge. La solution elle-même est également lavée avec une éponge, mais déjà avec de l'eau propre.

Le sang frais est plus facile à apporter avec de l'eau froide. Si la tache a séché, il est nécessaire de la couvrir avec un morceau de chiffon humide pendant 30 à 60 minutes, puis de la laver à l'eau froide et à la poudre.

Si vous devez nettoyer les traces de chewing-gum de la surface du tapis, mettez simplement quelque chose de froid à cet endroit (de la glace dans un sac, par exemple). À basse température, les restes de chewing-gum durcissent et vous pouvez les gratter avec un couteau.

En revanche, les taches de cire sont éliminées au moyen de températures élevées. Couvrir les pistes avec une feuille de papier et marcher dessus avec un fer chaud. La cire commencera à fondre et à tremper dans le papier. Répétez la procédure jusqu'à ce que la feuille suivante soit propre.

Certains considèrent le tapis comme un élément indispensable du style et de la décoration de la pièce, tandis que d'autres le considèrent comme une chose complètement inutile qui recueille la poussière et la saleté. En effet, cet article d'intérieur est facilement contaminé et perd ses couleurs d'origine, mais un entretien approprié et régulier contribuera à préserver sa beauté et sa luminosité pendant longtemps.

Vidéo: comment nettoyer facilement et efficacement un tapis

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer