Contenu de l'article
- 1 Technologie de nettoyage de cuisinière à gaz
- 2 Comment nettoyer une cuisinière à gaz en vitrocéramique
- 3 Comment nettoyer une cuisinière à gaz émaillée
- 4 Méthodes de nettoyage universelles des cuisinières à gaz
- 5 Comment nettoyer les poignées d'une cuisinière à gaz
- 6 Comment nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz
- 7 Vidéo: comment nettoyer le gril de la cuisinière à gaz
Une cuisinière à gaz vous permet de cuire les aliments dans les plus brefs délais, tout en réduisant considérablement les coûts énergétiques. Cependant, cet appareil électroménager obstrue le plus rapidement, ce qui oblige les femmes au foyer à se serrer la tête. Le nettoyage des stylos et des brûleurs des taches grasses nécessite de la patience et une attention aux détails. Il en va de même pour la surface de l'appareil, émaillée et vitrocéramique. Pour choisir les meilleures méthodes de nettoyage, il est important de provenir du type de revêtement. Considérez les aspects importants dans l'ordre, donnez des recommandations pratiques.
Technologie de nettoyage de cuisinière à gaz
- Avant de commencer la procédure, déconnectez l'appareil du panneau d'alimentation en gaz. En règle générale, il suffit de fermer le robinet pour ne pas toucher accidentellement la poignée du poêle et fournir du gaz par la suite. Dans les cas où l'appareil possède un bouton de démarrage alimenté par l'électricité, débranchez la fiche de la prise murale (débranchez).
- Préparer une solution: râper 1 barre de savon à lessive sur une râpe à section fine (la concentration en substances actives ne doit pas être inférieure à 70%), verser sur 7 à 8 litres. l'eau bouillante, mélanger et amener la composition à un état homogène. Après cela, versez la solution chaude dans un grand récipient (bassin, bain, etc.), placez la grille dans la cavité. Assurez-vous que la composition recouvre complètement l'élément. Le temps d'exposition est de 3-4 heures, pendant cette période, les graisses et les brûlures se ramollissent, ce qui facilitera l'élimination de la formation à l'avenir.
- Retirez les brûleurs, mettez-les de côté, nous examinerons plus tard la technologie de nettoyage de ces éléments. Pendant que la grille trempe, retirez du poêle les débris de nourriture sèche, les miettes, les assaisonnements, etc., qui peuvent être facilement retirés sans eau. Il n'est pas nécessaire de traiter la surface avec de l'eau, sinon le nettoyage durera longtemps. Utilisez une éponge en mousse sèche ou un chiffon non pelucheux pour éliminer les résidus.
- L'étape suivante consiste à nettoyer les stylos. Cette étape est considérée à juste titre comme la plus difficile, car les petits éléments contiennent de nombreux endroits difficiles d'accès, qui sont assez difficiles à atteindre. Comme pour les brûleurs, nous décrirons ci-dessous le processus de nettoyage des poignées pour mettre en évidence les principaux aspects.
Comment nettoyer une cuisinière à gaz en vitrocéramique
Entre autres, l'utilisation de sel et de bicarbonate de soude est considérée comme un produit «domestique» interdit pour le nettoyage des vitrocéramiques. Les composants répertoriés contiennent également des particules abrasives qui, dans leur structure, endommagent le revêtement.
En négligeant ce conseil, vous risquez de laisser des microfissures sur la surface qui se rempliront de graisse et de saleté, faussant ainsi l'aspect esthétique des appareils électroménagers.
Composés de nettoyage spéciaux
Pour les panneaux en vitrocéramique, des produits de nettoyage spéciaux ont été développés et peuvent être trouvés dans les départements de chimie domestique. Les éléments suivants sont considérés comme les plus efficaces: «Lav» (Perl, Bril, Cucina), «KAMA Sol», «Fairy», «Spul Balsam», «Kara-Form Asset», «Tana Professional».
Pour nettoyer la plaque avec les moyens indiqués, utilisez les instructions du fabricant, qui sont indiquées au dos de la bouteille. Dans la plupart des cas, il suffit d'appliquer la pâte / le gel sur le panneau, de maintenir l'intervalle, puis de rincer.
Remèdes populaires
- Préparer une solution de trempage: diluer 90 gr. sel comestible haché 125 ml. eau bouillante, mélanger jusqu'à dissolution des granulés. Verser la cuisinière à gaz avec la solution résultante, laisser reposer 10 heures. Après le temps spécifié, retirez les résidus avec une éponge de cuisine, frottez le panneau avec un chiffon en coton humide, rincez à l'eau.
- Râper un tiers de la barre de lessive ou de savon au goudron, diluer les copeaux 170 ml. eau bouillante. Ajoutez 25 gr. boire du soda, 60 ml. vinaigre de table (concentration 9%), mélanger jusqu'à dissolution des cristaux. Versez la cuisinière à gaz avec la solution préparée, attendez 5 heures. Après cela, récupérez l'excès de liquide avec un chiffon, nettoyez la surface avec une éponge en mousse, rincez à l'eau.
- Réunir 60 ml. détergent à vaisselle, 80 gr. boire du soda, 20 gr. sel marin peu profond. Dissolvez 35 ml. colle de silicate dans 190 ml. eau filtrée à température ambiante. Mélanger les deux composés en un seul, remplir le panneau de la cuisinière à gaz, laisser reposer pendant 1,5 à 2 heures. Ensuite, nettoyez la surface avec un chiffon doux, rincez le résidu à l'eau tiède, essuyez-le.
Comment nettoyer une cuisinière à gaz émaillée
Selon les experts, le revêtement émaillé est nettoyé avec les mêmes moyens que la vitrocéramique. La seule différence est que lors du traitement de l'émail, vous pouvez utiliser des préparations alcalines et acides, elles n'abîmeront pas le revêtement. Cependant, ne nettoyez pas avec des éponges en métal dur qui rayent l'émail.
Quant au sel ou à la soude, ils ne peuvent être utilisés que dans le cadre d'une solution, et non sous forme sèche. Même de petites particules abrasives endommagent la surface. Dans le cas des remèdes populaires, la caractéristique principale sera les proportions, qui varient en fonction des caractéristiques du revêtement.
- Mélanger 45 gr. sel de table avec 65 ml. vinaigre de table, ajouter 40 gr. soude. Verser le mélange résultant avec de l'eau chaude, mélanger jusqu'à dissolution des cristaux. Remplissez le revêtement émaillé, attendez 10 heures. Une fois le temps écoulé, frottez les dépôts de carbone et de graisse, rincez l'excédent à l'eau claire.
- Râper une demi-barre de savon à lessive sur une râpe grossière, remplir d'eau pour obtenir une masse pâteuse. Scoop un peu de fonds sur le côté dur de l'éponge en mousse, frotter la surface avec la composition, laisser reposer 12 heures. Après cela, humidifiez l'éponge avec de l'eau, traitez la surface contaminée, récupérez les graisses et brûlez. Enlever l'excédent avec du papier absorbant, essuyer.
- Diluer dans de l'eau chaude 45 gr. poudre à laver à la main, ajouter 50 ml. gel pour laver la vaisselle, mélanger jusqu'à consistance lisse. Versez la solution sur une cuisinière à gaz, couvrez la surface avec un film alimentaire, laissez agir 5 heures. Épongez l'excès d'humidité, nettoyez le poêle avec une éponge, rincez.
- Mélanger 45 ml. ammoniac (ammoniaque) avec 5 litres. eau purifiée à température ambiante. Remplir la surface de la plaque avec la composition, laisser reposer 1 heure. Après la date d'expiration, frottez soigneusement la saleté, lavez le poêle avec du liquide vaisselle.
Méthodes de nettoyage universelles des cuisinières à gaz
Suivez les instructions étape par étape pour éliminer les taches de graisse sur la surface de la cuisinière à gaz. Il convient aux panneaux de tous types de matériaux et est considéré comme universel.
- Faire bouillir 0,5 litre d'eau dans une bouilloire, remplir le poêle, laisser reposer 2 heures. Au cours de cette période, les débris de nourriture anciens et brûlés se ramollissent, vous pouvez donc les retirer facilement.
- Épongez le poêle tout en recueillant le liquide. Mélanger 200 ml. eau purifiée tiède avec 150 ml. l'ammoniac. Mettez des gants, humidifiez une éponge dans la solution et frottez soigneusement la zone contaminée. Important! Ne nettoyez pas la plaque à l'aide d'une lèvre en métal dur et de produits contenant des particules abrasives (soude, sel, etc.).Dans les cas où il n'est pas possible d'éliminer la graisse des endroits difficiles à atteindre avec une éponge, utilisez un coton-tige ou une brosse à dents souple.
- Si vous ne pouvez pas nettoyer avec de l'ammoniac, utilisez le produit suivant. Pressez le jus de 3 citrons, ajoutez 50 ml. vinaigre de table, trempez dans la composition de l'éponge. Répartir la solution sur le panneau, laisser reposer 1 heure.
- Épongez la plaque, rincez. Vous pouvez également utiliser de l'acide citrique: diluer 1 sachet de la composition dans 70 ml. eau pure, ajoutez 35 ml. vinaigre, utiliser comme indiqué.
Comment nettoyer les poignées d'une cuisinière à gaz
Les poignées sont considérées à juste titre comme des éléments complexes en termes de nettoyage, les graisses s'accumulent souvent à leur surface et sous celles-ci, ce qui est difficile à éliminer avec une éponge en mousse ordinaire.
Poignées amovibles
- Préparer une solution savonneuse: broyer en cubes ou râper 1/3 d'une barre de savon à lessive sur une râpe, verser de l'eau bouillante, attendre la dissolution complète. Trempez les stylos dans le mélange, laissez reposer 4 heures. Après cela, nettoyez-les avec un gant de toilette en fer dur ou une brosse à dents, lavez-les.
- Pour accélérer le processus, utilisez de l'essence de vinaigre (ne pas confondre avec la solution de table, sa concentration est 8 fois inférieure). Mélanger 65 ml. produit avec 0,5 l. eau chaude, trempez la poignée dans le mélange, attendez 2 heures. Pendant ce temps, la graisse et la suie ramollissent, il suffit de les retirer avec une éponge et de les rincer à l'eau.
- Placer les stylos dans l'eau chaude pendant 5 heures. Faire une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre pour qu'elle soit épaisse. Retirez les poignées, récupérez la pâte avec une éponge, frottez chaque élément, laissez reposer une demi-heure. Après cette période, frottez à nouveau la graisse corporelle avec une brosse à dents, rincez.
Poignées fixes
- Faire de la bouillie de soude et d'eau filtrée à froid, frotter la surface des poignées avec une éponge ordinaire. Essayez d'éliminer la graisse au maximum.
- Humidifiez un coton-tige dans de l'ammoniaque liquide, frottez soigneusement les espaces, les coins et la zone sous les poignées. Changez de bâtons au fur et à mesure que vous utilisez. Laissez la composition pendant 1 heure.
- Après la date d'échéance, retirer l'excédent avec des cure-dents, frotter toute la zone des poignées et la zone en dessous avec une brosse à dents, rincer à l'eau, essuyer.
Comment nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz
- Retirez les plaques chauffantes. Préparez une solution: diluez un tiers de la barre de copeaux de savon dans 3 litres d'eau bouillante, placez les éléments dans le récipient, versez le mélange. Partez pour 1,5 as.
- Une fois le temps écoulé, lavez le haut du couvercle avec un détergent à vaisselle ou des produits chimiques ménagers spéciaux. Appliquez une pâte qui ne contient pas d'alcali et de chlore sur la zone en aluminium (intérieure) du brûleur. Nettoyez cette zone avec une éponge métallique ou une brosse à dents.
- Pour nettoyer les buses sur lesquelles se trouvent les brûleurs, utilisez du fil de cuivre. Retirez d'abord la table de cuisson, puis retirez la suie avec une ficelle. Si possible, nettoyez le métal à chaud, ce geste facilitera la tâche.
Il est facile de nettoyer la cuisinière à gaz, si vous avez suffisamment d'informations concernant la procédure. Utilisez la technologie universelle pour éliminer les dépôts de graisse et de carbone, envisagez des recettes populaires à base de savon à lessive, d'acide citrique, de soude et de sel. Utilisez des produits chimiques ménagers, respectez les temps d'exposition et les recommandations du fabricant.
Vidéo: comment nettoyer le gril de la cuisinière à gaz
Soumettre