Comment nettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique à partir de tartre

Il y a des impuretés de métaux nocifs même dans l'eau qui a franchi l'étape de filtration. Pendant l'ébullition, des substances se déposent sur les parois des chaudrons, des bouilloires électriques et ordinaires. Une couche de calamine se forme, ce qui augmente non seulement le temps de chauffage de l'appareil, mais provoque également un goût étrange. L'enrobage rougeâtre est dissous avec du Coca-Cola, de l'essence de vinaigre, de la pomme de terre ou du zeste de pomme. Mais l'acide citrique est considéré comme le moyen le plus efficace et le plus doux.

Comment nettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique à partir de tartre

Pourquoi ça marche

Du tartre sur les parois d'une bouilloire électrique apparaît en raison d'un excès de magnésium et de sels de calcium, ainsi que d'impuretés de fer. De petites particules de matière se déposent à l'intérieur de l'appareil, formant progressivement une épaisse couche de plaque blanchâtre ou rougeâtre. Dans certains cas, il est retiré mécaniquement, mais si la bouilloire est en plastique ou en verre, des fissures et des éclats peuvent rester, ce qui réduira la durée de vie de l'appareil.

L'acide citrique est plus doux que les formulations de magasins populaires, l'essence de soda et de vinaigre. L'additif alimentaire réagit chimiquement avec la plaque. Il dissout les métaux et les dépôts de sel. Il protège également les bouilloires en fer de la corrosion due au tartre. Élimine les taches et taches brunâtres crayeux, arrête la destruction du matériau.

Le produit ne laisse pas de rayures sur les surfaces en plastique et en verre, contrairement au soda. L'eau après avoir utilisé l'acide citrique a une odeur et un arôme agréables. Et si les particules de l'additif alimentaire pénètrent dans le thé, il ne se passera rien de mal, car le composant n'est pas dangereux pour l'estomac et les intestins.

Méthode douce

Une nouvelle couche de tartre du verre et des surfaces émaillées est enlevée avec une petite quantité d'acide citrique. Dans une théière remplie aux deux tiers avec de l'eau, versez 20–35 g de poudre. La solution est agitée avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tous les cristaux soient dissous. Porter à ébullition et laisser sur la cuisinière pendant 5 minutes si la couche de sels de potassium ou de magnésium n'est pas trop épaisse. Sinon, vous devez augmenter l'intervalle à 10-15 minutes.

Les bouilloires électriques sont équipées d'un système d'arrêt automatique. Pour que l'eau continue à bouillir et après avoir chauffé à 100 degrés, vous devez ouvrir le couvercle de l'appareil avant utilisation. Il est préférable de mettre un appareil de travail avec la hotte allumée afin que la vapeur n'endommage pas les plafonds et les murs de la cuisine.

Il est conseillé de ne pas verser la solution de citron dans l'évier, mais dans la casserole. La pièce peut être réutilisée pour nettoyer la bouilloire de l'extérieur. L'eau acide élimine la saleté, les traces de tartre et les taches graisseuses.

L'acide citrique est un remède doux, mais il a un inconvénient. Pour que l'additif commence à interagir avec les sels et les métaux lourds, il a besoin d'au moins 3-4 heures. Les femmes au foyer expérimentées préfèrent nettoyer la bouilloire la nuit. Lorsque tous les membres de la famille se couchent, ils font bouillir de l'eau avec de l'acide citrique et la laissent dans l'appareil jusqu'au matin.

Après le réveil, ils rallument l'unité, sans remplacer la solution. Cela est nécessaire pour que la balance devienne douce et souple. La majeure partie de la plaque se séparera des parois de l'appareil électrique. Les morceaux restants sont lavés avec une éponge. Si la théière est en verre ou émaillée, il est préférable de prendre un chiffon doux. Il ne laissera pas de rayures sur une surface fragile.

Le tissu est imprégné d'une composition détergente ou savonneuse. Retirez délicatement les particules de détartrage avec une éponge. Ensuite, versez plusieurs fois de l'eau distillée dans l'appareil et portez-la à ébullition. Pourquoi dois-je prendre du liquide en bouteille? Il a un minimum d'impuretés. Mais dans la version du robinet, il y a beaucoup de substances nocives qui se réinstalle sur une bouilloire propre.

Les théières en verre sont mises à jour avec une autre méthode plus douce. Le solvant de tartre est préparé à partir d'eau tiède et de 30 à 40 g de poudre de citron. Les composants sont agités dans une casserole ou une verseuse puis versés dans un appareil électrique. L'acide prendra 4 à 5 heures pour éliminer la plaque. Il ne reste plus qu'à rincer le récipient. Et tous, vous pouvez utiliser les ustensiles de cuisine pour leur destination.

S'il y a beaucoup de sels pétrifiés sur les murs, la base de la solution de nettoyage est chauffée à ébullition. Versez 2 petits sacs d'acide dans le liquide chaud et mélangez bien. Le récipient est bien fermé avec un couvercle et attendez que l'eau soit complètement refroidie. La procédure est répétée de 1 à 3 fois. La poudre de citron n'endommagera pas les parois de la bouilloire.

Parfois, la plaque est tellement absorbée par le matériau qu'elle ne peut pas être ramollie la première fois. Ensuite, recourez à l'option avec du soda. Après le traitement avec une solution de citron, une suspension de poudre à pâte et d'eau est appliquée sur les murs. Frottez la bouilloire avec une éponge ou des chiffons pour dissoudre la plaque. Et répétez l'expérience avec l'acide citrique.

Manière agressive

L'ancienne écume rassis est dissoute avec un mélange de vinaigre, de soude et d'acide citrique. La composition est efficace, mais ne convient pas pour travailler avec du verre et du plastique mince. De cette façon, les théières en métal sont souvent nettoyées et bouillies sur le poêle. Les options électriques peuvent se casser. La solution élimine également le tartre des surfaces émaillées. Mais la solution vinaigre-citron dans ce cas ne peut pas être combinée avec des brosses et des éponges rigides.

La première étape est le ramollissement du revêtement de soude. 30 à 50 g d'un additif alimentaire sont versés dans un appareil rempli d'eau distillée. La solution doit bouillir de 20 minutes à une demi-heure. Du liquide chaud est versé dans l'évier. 2-3 petits paquets d'acide citrique sont ajoutés à une nouvelle portion d'eau. Porter à 95-100 degrés, immédiatement égoutté.

La dernière étape est la solution de vinaigre. Sur 1,5–2 l de la base une demi-tasse d'additif. Faire bouillir autant que de la soude. Verser, rincer deux fois à l'eau claire. Une odeur de vinaigre peut rester, mais elle disparaîtra le deuxième ou le troisième jour. Il peut être retiré en ajoutant un peu d'acide citrique au rinçage.

Une solution de vinaigre aide à rafraîchir une bouilloire en acier inoxydable. L'option est destinée aux ustensiles chauffés sur le poêle, mais pas aux appareils électriques. Le récipient est à moitié rempli d'eau, 150 ml de vinaigre sont ajoutés. Insistez pendant 20 minutes pour que l'additif entre en réaction chimique avec des dépôts de sel. Versez ensuite 40 à 60 g d'acide citrique dans la solution. Remuer, porter à ébullition et éteindre immédiatement le poêle. L'eau contenant des additifs n'est pas versée, mais refroidie pendant 20 à 25 minutes. Secouez ensuite doucement pour que les particules de sels durcis se séparent de la surface de la bouilloire.

Le revêtement ramolli qui reste sur l'émail ou l'acier inoxydable est traité avec une éponge douce. Un peu de détergent pour la vaisselle est appliqué sur les parois intérieures et extérieures de la bouilloire. Le nettoyage est effectué avec des gants en caoutchouc afin que la solution vinaigre-citron n'endommage pas la peau. Il reste à rincer les ustensiles et laver les restes de plaque et de substances agressives.

Mesures préventives

Pour que les sels de potassium et de magnésium ne se transforment pas en une épaisse couche de tartre, vous devez faire bouillir une bouilloire avec de l'acide citrique une fois toutes les deux semaines. Le complément alimentaire élimine la plaque et met à jour les murs des ustensiles de cuisine. De cette façon, ils s'occupent des appareils électriques et des ustensiles de cuisine destinés au chauffage sur le poêle.

20-25 g d'un additif alimentaire sont versés dans l'eau. Remuer pour que les cristaux se dissolvent plutôt que de se déposer au fond. Le fluide est chauffé à 90–95 degrés. Insistez toute la nuit et le matin, rincez la bouilloire à l'eau tiède. Vous pouvez simplement remplir l'appareil avec une solution d'acide citrique et insister pendant une demi-heure sans faire bouillir. Mais cette méthode ne fonctionne qu'avec de l'écume fraîche.

La plaque de sels de magnésium et de potassium apparaît sur les parois des théières en raison d'une eau de mauvaise qualité ou de mauvais filtres.Le nettoyage doux et en douceur des ustensiles de cuisine des sédiments durcis est effectué avec de l'acide citrique. Un complément alimentaire est également utilisé pour prévenir le tartre et la corrosion.

Vidéo: comment détartrer la bouilloire

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer