Contenu de l'article
Les diamants, comme vous le savez, sont appelés diamants taillés lors du traitement, qui sont également façonnés de manière à ce que leur éclat naturel soit révélé au maximum. Dans le même temps, les bijoux avec ces minéraux peuvent littéralement absorber la graisse, la poussière et la saleté environnante, ce qui leur fait perdre leur éclat et devient progressivement trouble.
Important: si vous ne nettoyez pas le minéral pendant une longue période, la saleté peut faire perdre à la décoration sa brillance d'origine, même un processus de polissage très long ne pourra pas le rendre.
Comme vous le savez, le diamant est la formation naturelle la plus dure (sa force est évaluée à 10 sur l'échelle de Mohs), mais il est relativement fragile, car un coup sec et en même temps fort peut perturber sa structure, à la suite de quoi des fissures très profondes apparaîtront à la surface, pour guérir ce qui sera impossible. Pour cette raison, il est recommandé de nettoyer les diamants (comme les autres bijoux et pierres précieuses) à faible hauteur du sol, de préférence sur une table avec une literie douce au cas où.
Même si des fissures relativement petites apparaissent sur le diamant, le bijoutier sera obligé de changer la taille, la forme et même la masse du bijou afin de lui donner son éclat d'origine.
Nettoyage des diamants à la maison
Le principal avantage des diamants purs est le sentiment apparent qu'ils prennent beaucoup de place et semblent assez grands. Les minéraux recouverts même d'une petite couche de poussière et de graisse ne diffèrent pas extérieurement des autres pierres précieuses, il est donc recommandé que tous les bijoutiers nettoient les bijoux au moins une fois toutes les deux semaines.
Façons de nettoyer les diamants
Les professionnels nettoient les diamants dans un bain à ultrasons spécial, après quoi ils polissent également les minéraux et les lubrifient avec des répulsifs à graisse spéciaux. Il convient de noter que les spécialistes ont recours à l'aide de la baignoire en cas d'urgence, lorsque les bijoux sont trop sales et saturés d'une telle couche de graisse qu'il est impossible de les essuyer en utilisant les méthodes énumérées ci-dessous.
Ainsi, vous pouvez éliminer la saleté de la surface des diamants et les nettoyer de la couche de graisse à la maison en utilisant les méthodes suivantes:
- Nettoyage au shampooing et à l'eau. Tant d'eau chaude est versée dans n'importe quel récipient, par exemple, un bassin ordinaire, de sorte que son niveau supérieur est complètement couvert par la décoration. Il est déconseillé d'utiliser des casseroles, poêles ou casseroles car ils sont pour la plupart constitués d'un matériau qui, au contact de celui-ci, peut rayer la décoration. Environ 50 à 100 ml de shampooing sont ajoutés à l'eau tiède, après quoi les liquides sont mélangés jusqu'à uniformité. Après cela, vous devez prendre une brosse douce (même une vieille brosse à dents peut apparaître) et marcher soigneusement sur toute la surface du minéral. Enfin, il suffit de rincer soigneusement les bijoux, puis de les essuyer avec un chiffon doux (par exemple une flanelle).
- La consommation d'alcool. Pour nettoyer les diamants en utilisant cette méthode, vous devez avoir un coton ou, encore une fois, un chiffon doux. Ils doivent être légèrement trempés dans de l'alcool, de la vodka ou de l'ammoniaque, puis essuyez les bijoux avec eux, puis laissez-les sécher. Certaines personnes utilisent des sprays spéciaux pour nettoyer les fenêtres et les surfaces des téléviseurs, mais cela est fortement déconseillé en raison de la composition légèrement différente de la solution.
- Enfin, il est possible de nettoyer les diamants avec de la soude. Pour ce faire, ils doivent être trempés dans un grand verre de cette solution et laissés dans cet état pendant la nuit. Le matin, encore une fois, ils doivent être essuyés avec un chiffon doux.
Une méthode assez originale de nettoyage des diamants consiste à utiliser des tablettes conçues pour les prothèses dentaires. Il doit également être abaissé dans un verre d'eau tiède, puis placé là pendant plusieurs minutes.
Astuce: vous pouvez retirer certaines particules de saleté des zones difficiles d'accès avec un cure-dent et avec un coton-tige des creux.
Pour nettoyer les diamants, vous pouvez utiliser une solution savonneuse, mais il est important de s'assurer qu'elle est «douce», il n'est donc pas recommandé d'utiliser du savon à lessive à ces fins.
Comment nettoyer les diamants
Expérimenter avec divers produits de nettoyage, en particulier les abrasifs, est fortement déconseillé. Les abrasifs, ayant une surface très dure, sont capables de laisser un grand nombre de microfissures, qui après "guérir" avec de la saleté, de la graisse et d'autres éléments nocifs pour le diamant.
De plus, les diamants ne peuvent pas être nettoyés avec du vinaigre, du peroxyde d'hydrogène et de l'iode. Toutes ces solutions affectent négativement l'état des minéraux, il est donc très important de toujours consulter un spécialiste avant le nettoyage (ou de vous familiariser avec la littérature pertinente).
Diamond Care
Afin de nettoyer les diamants moins souvent, vous devez suivre quelques règles simples sur leur usure et leur stockage, qui, d'une part, empêchent l'accumulation d'une puissante couche de saleté et de poussière, et d'autre part, fournissent un bijou de brillance classique.
Premièrement, il est fortement déconseillé de porter constamment des boucles d'oreilles, des colliers et d'autres bijoux contenant des diamants, car les diverses conditions dans lesquelles les minéraux tombent contribuent à l'absorption des composants nocifs. Particulièrement souvent, la saleté s'y infiltre pendant les sports (ajout de graisse), les travaux domestiques et de jardinage et même la vaisselle.
Astuce: toutes les mesures doivent être prises pour que les diamants n'aient pas un contact total avec l'eau de Javel, les lotions diverses et les huiles naturelles. Les liquides répertoriés, qui se solidifient à la surface des minéraux, forment une sorte de plaque, qui est beaucoup plus difficile à éliminer que les graisses "classiques".
Divers bijoux (par exemple, bracelets et bagues) qui contiennent des diamants doivent être stockés dans des boîtes souples spéciales séparées ou dans différents compartiments de la boîte. Puisqu'un seul diamant peut être rayé, un autre, pour préserver l'intégrité et l'aspect initial du minéral, le risque de leur contact direct doit être exclu.
Il est très important de surveiller les conditions dans lesquelles les bijoux sont stockés: par exemple, laisser des boucles d'oreilles ou des bagues dans la salle de bain (comme dans d'autres pièces où il y a une forte humidité) n'est pas recommandé par les bijoutiers. Dans le même temps, ils ne peuvent pas non plus être stockés dans un endroit ouvert au soleil, car les rayons du soleil affectent négativement l'apparence des minéraux.
Vidéo: comment vérifier l'authenticité d'un diamant
Soumettre