Contenu de l'article
L'inquiétude constante est un grave problème des gens modernes. Si un problème est résolu, la nervosité ne disparaît pas. Il y a d'autres raisons, «dignes», de les inquiéter et de les tourmenter. Et bientôt la nervosité devient une mauvaise habitude, empoisonnant la vie. Et ceux qui n'ont pas assez de jour, continuent de s'inquiéter la nuit, attribuant tout à l'insomnie.
D'où vient l'anxiété
Il est généralement admis que la plupart des problèmes qu'une personne moderne prend «de la tête». Un grand nombre de soucis auxquels vous devez faire face tous les jours, beaucoup provoquent une perte de contrôle sur leur propre vie. Ainsi, des expériences constantes surviennent et une personne commence à vivre dans le stress.
Les psychologues identifient 6 raisons pouvant provoquer une tension nerveuse constante. En pratique, toute personne a plusieurs raisons de stress:
- Dépendance à l'approbation des autres. Il existe de nombreuses personnalités qui dépendent beaucoup de ce que les autres pensent d’elles. Ce sont des natures très vulnérables et sensibles, et la critique ou l'indifférence peut sérieusement affecter leur estime de soi. Et cela conduit à une nervosité et une irritabilité accrues.
- Dépendance au plaisir. Parfois, ces besoins deviennent une obsession grave. Une personne ne peut pas faire des affaires tant qu'elle n'a pas satisfait à tous ses besoins de divertissement. Ces personnes reportent toujours l'exercice de leurs fonctions pour plus tard et deviennent nerveuses à cause de cela.
- Perfectionnisme. Ce trait est inhérent à de nombreux bourreaux de travail qui s'efforcent de tout faire parfaitement. Souvent, le désir de tout améliorer va dans d'autres domaines de la vie. Mais il est impossible d'atteindre l'idéal et les perfectionnistes souffrent, deviennent nerveux et en colère.
- L'indépendance. Pour ces personnes, tout cadre devient une prison, qu'il s'agisse d'un horaire de travail régulier ou d'une vie selon un schéma. Ils ne savent pas déléguer leurs responsabilités et «tirer» tout sur eux-mêmes. Plus ils aspirent à l'indépendance, plus leur tension nerveuse est forte.
- Obtenir un résultat rapide. Beaucoup de gens s'efforcent de tout obtenir en même temps, sans se rendre compte que parfois le problème doit être résolu progressivement. Si le problème n'est pas résolu du premier coup, ils commencent à avoir une forte anxiété. Dans la plupart des cas, ils ne traiteront pas de cette question plus tard.
- Le besoin d'intimité. Ces personnes essaient d'établir un contact plus étroit et amical avec tout le monde. Et c'est loin d'être toujours approprié, surtout dans les milieux d'affaires. Souvent, la nervosité provoque une solitude forcée, lorsqu'une personne n'a pas vraiment d'amis proches.
Les effets du stress constant
La tension nerveuse a la particularité de se développer et devient chronique. Si, aux premiers stades, une personne peut être caractérisée par une légère nervosité, après un certain temps, elle peut être constamment stressée. En même temps, de graves problèmes de santé commencent, qui ont de graves conséquences. Tout d'abord, les psychologues conseillent de faire attention à la quantité de sommeil.
Avec un stress sévère, une personne commence l'insomnie, de sorte que le système nerveux est en tension constante. La léthargie, l'apathie et la colère incontrôlable sont également des conséquences de l'anxiété et de la nervosité. Quant aux maladies, le cœur, le tractus gastro-intestinal et le système reproducteur du corps en souffrent. Souvent dans ce contexte, l'hypertension et le diabète se développent.
Comment arrêter d'être nerveux
Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent apprendre à une personne à éviter les situations stressantes ou, au moins, à y faire face.Et tout d'abord, vous devez savoir comment construire votre vie de manière à empêcher l'accumulation d'affaires et de responsabilités non résolues:
- Résolvez les problèmes dès qu'ils surviennent. Peu importe la taille et la complexité de la tâche, elle doit être résolue. Ou pour commencer, pensez à comment le faire. Pas de retard ni de soucis. Tout d'abord, trouvez une solution et les émotions viendront plus tard. Cette règle fonctionne également dans la direction opposée. Pas besoin de s'inquiéter des échecs passés, s'il est déjà impossible de le changer.
- Si, avant d'accomplir une tâche spécifique, la peur de la défaite prend toutes ses forces, il faut imaginer le pire résultat de cette affaire. Ensuite, analysez vos sentiments et réfléchissez à ce que vous devez faire au cas où cela se produirait vraiment. En règle générale, une forte anxiété disparaît immédiatement, car les gens ont peur non pas des difficultés, mais de l'inconnu.
- Définition des objectifs. Et cela doit être bien fait. Souvent, les gens deviennent nerveux lorsqu'ils réalisent qu'ils ne peuvent pas atteindre leur objectif. Et tout cela parce qu'ils n'ont pas pris en compte la force majeure et ne se sont pas donné le droit de faire des erreurs.
- Se sentir coupable et compatissant. Ce sentiment est différent. C'est une chose de s'inquiéter et de s'inquiéter pour ses proches, et une autre chose lorsque la culpabilité est imposée et utilisée par d'autres à des fins lucratives. Par conséquent, de telles choses doivent être partagées et ne pas s'inquiéter des bagatelles, surtout s'il est impossible d'aider quoi que ce soit.
- N'inventez pas de problèmes. Après avoir terminé telle ou telle tâche, de nombreuses personnes commencent à parler du résultat, même si rien ne dépend d'eux. Et rarement, ces pensées sont positives. Le plus souvent, des choses très effrayantes et désagréables sont dessinées. Faire cela est non seulement stupide, mais aussi dangereux, car le stress affecte grandement le corps.
- Ne prêtez pas attention aux opinions des autres. C'est difficile et il faut l'apprendre. Peut-être même assister à la formation appropriée. Mais c'est une compétence très utile qui maintiendra la tranquillité d'esprit. Bien sûr, cela ne vaut pas la peine d’être «pas percutant», mais vous n’avez pas besoin de prendre à cœur les opinions des autres. Et surtout, n'oubliez pas que la plupart des gens ont tendance à impressionner les autres, ne se souciant que d'eux-mêmes.
- Ralentissez. La précipitation et plusieurs journaux intimes dans lesquels tout est peint à la minute causent un tort énorme à une personne. Le fait est que la vie selon le plan provoque la peur de ne pas être à l'heure, ne respecte pas les délais, etc. La vie passe, mais ce n'est pas effrayant, vous pouvez vivre plus tard. De plus, lors de l'élaboration d'un tel plan, beaucoup oublient une petite chose qui change souvent tout. Les capacités propres ne sont pas prises en compte. Et les ressources humaines ne sont pas éternelles, surtout si elles sont mal utilisées.
- Trouvez votre travail préféré. Une personne passe en moyenne 40 heures par semaine à faire quelque chose qui lui est au moins inintéressant. Et s'il ne peut pas se permettre de cesser de le faire, alors le stress est son compagnon constant pendant longtemps. Idéalement, un bon travail est un passe-temps favori pour lequel de l'argent est payé. S'il n'y a pas un tel passe-temps, alors vous devez absolument le trouver.
- Faire du sport. Tout ingénieux est simple, et une activité physique modérée a toujours été un gage de bonne santé et de tranquillité d'esprit. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, il renforce le corps dans son ensemble. Deuxièmement, le plaisir et le passe-temps amusant. Et troisièmement, la communication avec des personnes partageant les mêmes idées.
- Créativité. De plus, pour les personnes absolument non créatives, cela devrait être le premier élément de la liste. Dessin, broderie, modelage, écriture - ce sont d'excellents moyens de se calmer, une telle méditation.
Premiers soins en cas d'anxiété sévère
Une situation peut se produire lorsque la tension nerveuse et l'irritation ne peuvent pas être contrôlées. Et puis la seule chose qui peut être faite est d'essayer de ne pas aggraver la situation et de se calmer. Pour ce faire, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes:
- Arrêtez de parler à une personne «irritante» et quittez la pièce pour mettre de l'ordre dans ses pensées.
- Détournez-vous de l'environnement et commencez à respirer profondément, en comptant mentalement les respirations.
- Boire lentement un verre d'eau, en se concentrant pleinement sur le processus.
- Trouvez le contact avec l'eau - ouvrez le robinet de la salle de bain, admirez la fontaine ou concentrez-vous et imaginez mentalement une source d'eau.
- Faites attention mentalement aux bagatelles - détails intérieurs, style vestimentaire de l'interlocuteur, météo, etc.
- Rappelez-vous le sens de l'humour et essayez de trouver des avantages pour vous-même dans cette situation.
- Riez ou pleurez, mais seulement seul.
Arrêtez d'être nerveux et sans cela, vous ne pourrez pas le faire immédiatement. Mais cela peut s'apprendre. L'essentiel est de comprendre que dans la vie, il ne devrait y avoir aucune place pour un stress constant. Et dans chaque cas, il apprendra à se poser des questions sur la cause de la nervosité. Si vous prenez le contrôle de vos émotions, vous pourrez éventuellement mener une vie pleine et harmonieuse.
Vidéo: comment arrêter d'être nerveux
Soumettre