Contenu de l'article
Les chiens sont ludiques et espiègles, surtout lorsqu'ils sont très jeunes. Le chiot se caractérise par des jeux que le propriétaire n'approuve pas toujours. L'animal peut mordre, saisir la jambe et se salir de toutes les manières. D'où la nécessité d'activités pédagogiques, dont nous parlerons plus loin. Mais vous devez d'abord découvrir les vraies raisons qui font mordre l'animal.
Pourquoi le chiot attrape les jambes
Instinct
Vous ne devez pas vous comporter de façon très stricte en ce qui concerne un petit ami à quatre pattes. Chez les chiens, les piqûres sont inhérentes à la nature, il est clair que cela ne devrait pas affecter les propriétaires.
Cependant, les animaux d'une portée qui ont vécu ensemble pendant longtemps sont habitués à ce cours particulier du jeu. Les réflexes se font sentir, les enfants se saisissent au garrot, s'accrochent à leurs oreilles et pattes, hurlant de toutes les manières possibles. Cette image est familière à beaucoup de films populaires sur les chiens.
Si vous croyez qu'un animal à quatre pattes vous mord parce qu'il se sent menacé ou d'une telle manière agressif, vous vous trompez. Un chien à un jeune âge ne fera jamais de mal au propriétaire exprès.
Les animaux de ce type, quels que soient leur âge, leur race, leur sexe, ont un instinct qui se manifeste dans l'amour du propriétaire. Quand un animal de compagnie s'ennuie ou veut jouer, il s'empare inconsciemment de ses jambes et hurle.
Ce comportement ne devrait pas vous faire punir votre chiot. Il remuera joyeusement sa queue, sautera dans ses bras, mordra et, de toute autre manière, montrera de l'amour. C'est là que réside le charme des chiens.
Humeur ludique
Les chiots pratiquent très souvent un jeu appelé Hiding and Attack. L'enfant se cachera au coin de la rue, attendant que vos jambes apparaissent à l'horizon. Et puis il saisit une pantoufle ou une jambe de pantalon, se montrant un prédateur.
Il n'y a rien de honteux dans ce comportement; vous ne pouvez pas gronder un animal pour les jeux. Votre tâche principale est de distraire le bébé afin qu'il jette progressivement une telle habitude nuisible de sa tête.
Il est particulièrement important de prévenir de tels actes en temps opportun en ce qui concerne les chiens de grande race, les chasseurs. Après tout, lorsqu'un animal grandit, cela peut nuire considérablement. Par conséquent, distrayez-vous avec d'autres choses «importantes», mais ne punissez pas.
Changement de dents
Chez les chiens, comme chez l'homme, les dents changent. Ils sont coupés, démangent, causent d'énormes inconvénients au bébé à quatre pattes. Le chiot veut éliminer les sensations désagréables, saisissant tout ce qui est possible. Y compris vos jambes.
Un jouet en silicone et d'autres appareils pour chiots aideront le chien à se débarrasser des démangeaisons dans les gencives. Vous pouvez aider indépendamment votre animal de compagnie en massant ses gencives avec ses mains avec un gel spécial.
La période de changement de dent se produit entre 3 et 6 mois. Il est important de comprendre que pour un chien, ce processus est extrêmement difficile. Vos punitions, cris, abus, mauvaise humeur ne peuvent qu'aggraver la situation. Ayez de la patience.
Provocation
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, mais dans de nombreux cas, les habitudes nocives d'un chiot sont la faute du propriétaire lui-même. Si vous «empoisonnez» régulièrement un animal de compagnie, le faites moudre, mordre et casser, le bébé prendra simplement de telles actions pour acquises.
Si les jeux avec agressivité vous semblent drôles, pensez à ce que ces manipulations mèneront à l'avenir. Surtout si le chien est une grande race. Par la suite, il sera beaucoup plus difficile de sevrer sa morsure.
Ne jouez jamais avec votre animal lorsque vous utilisez vos pieds. Par exemple, vous passez et le chien est allongé par terre. Inutile de la «mettre» sur des pantoufles, l'animal essaie instinctivement de se défendre.
Façons d'élever un chiot
- Si vous comprenez tout et que vous vous préparez correctement, sevrer un animal de compagnie pour mordre est assez simple. Gardez à l'esprit que l'âge du chiot joue un rôle important dans cette pratique. Un comportement approprié doit être instillé dès le plus jeune âge.
- Le plus tôt l'animal se rend compte du comportement correct, les meilleurs résultats que vous obtiendrez dans l'éducation. Il est beaucoup plus difficile de faire face à un adulte, qui fait preuve de force et de désobéissance dans une plus large mesure. Lors de l'élevage d'un chiot, il suffit d'adhérer à des règles simples.
- Si le farceur attrape à nouveau votre pied, giflez-le doucement avec un rouleau de papier journal sur le nez. Une alternative est une tapette à mouches. Vous pouvez également crier fort et battre des mains lors du spectacle. Vous pouvez lui répondre dans un sens. Saisissez le chiot avec vos doigts légèrement sur votre nez, comme si vous le mordiez en arrière.
- Aucune de ces réponses ne plaira à l'animal. Entraînez immédiatement votre chiot à l'équipe «Fu!». Votre réponse doit être déposée dans le subconscient du chien. Bientôt, l'animal se souviendra que mordre les gens est une tâche plutôt désagréable.
- Après un tel incident, il est fortement recommandé d'ignorer l'animal. Ne l'encouragez pas avec votre attention et ne jouez pas avec lui. Quittez la pièce pendant un quart d'heure, vaquez à vos occupations. Visitez la cuisine ou les toilettes. Le chien ne doit pas penser que pour les morsures, vous l'encouragez avec votre attention et continuez à jouer.
- Le chiot doit être rappelé qu'après ses oublis, personne d'autre ne fait attention à lui. Dans ce cas, ne soyez pas paresseux. Forcez-vous à répéter ces actions si nécessaire. Vous ne devez pas d'abord punir le chiot, et la prochaine fois pour jouer avec lui, comme si de rien n'était. Une telle éducation est inacceptable.
- Sans faute, grondez toujours l'animal pour un comportement inapproprié. Cela est particulièrement vrai si l'animal mord les autres membres de la famille, en particulier les enfants. Si le chien se souvient de qui il est «possible» de mordre, ces jeux continueront. L'animal pensera qu'il domine et tout lui est permis.
- Dites toujours "Fu!" avec la même intonation, ne faites pas d'hystérie. Votre voix doit se sentir supérieure et confiante. Ne montrez pas de rire et ne souriez pas, soyez plus strict. Il est également interdit de prononcer le surnom de l'animal, uniquement l'équipe.
Il est facile d'élever un animal de compagnie si vous suivez des règles simples. Ne montrez pas d'agressivité excessive. Il convient de rappeler qu'à cet âge, les chiots sont toujours muets, vous devez donc faire preuve de patience et de retenue. Ne vous arrêtez pas là, entraînez constamment votre chien.
Vidéo: 8 façons de sevrer un chiot ou un chien pour mordre
Soumettre