Contenu de l'article
Les femmes qui dorment avec le bébé sont moins fatiguées et nerveuses. Le bébé, allongé près de ses parents, écoute son rythme cardiaque, inhale l'odeur familière. L'enfant se calme rapidement, moins capricieux et pleure au milieu de la nuit. Maman et papa se reposent davantage et dorment suffisamment. Mais une fois qu'ils comprennent qu'il est temps de déplacer le bébé dans son propre berceau ou même dans une pièce. Comment sevrer un bébé de partager son sommeil rapidement et sans crises de colère?
Pratique traumatique
Il est bon que les bébés de six mois dorment avec leurs parents. Les jeunes enfants apprennent progressivement le vaste monde, et souvent les sons et les odeurs environnants leur font peur. La voix et les câlins de maman sont les meilleurs sédatifs qui provoquent des cauchemars et guérissent parfois même les coliques. À cet âge, dormir ensemble est un salut pour les parents fatigués des cris nocturnes et du mal des transports.
À l'âge d'un an et demi, les enfants deviennent plus indépendants et audacieux. Les nourrissons ne sont pas gênés par les coliques et la faim de minuit. Ils sont moins souvent appliqués sur le sein, et certains refusent le lait maternel et passent à la nourriture pour adultes.
Le bébé d'un an a besoin d'un lit séparé. Les enfants qui dorment avec des parents jusqu'à 3 à 5 ans développent une forte dépendance à l'égard de leur mère. Les enfants ne laissent même pas leurs parents aller aux toilettes, ils font des crises de colère si une femme va au magasin pendant 20 à 30 minutes.
Les mamans qui dorment ensemble à l'âge de trois ans et plus privent l'enfant de leur propre espace. L'enfant devient non indépendant, peut être en retard de développement. Certains enfants maîtrisent plus tard les couverts et les toilettes.
Un enfant de 2-3 ans, dépendant de sa mère, peut être jaloux d'elle pour papa. Donnez-lui un coup de pied sur le canapé, agissez et combattez. Les psychologues conseillent de refuser le sommeil articulaire à l'âge de 1,5 à 2 ans pour éviter de telles situations.
La bonne attitude
Certaines mères croient que partager un rêve est une démonstration de leur grand amour. Mais montrer à l'enfant de tendres sentiments peut être une autre façon. Le plus souvent, étreignez et félicitez le bébé, jouez avec lui et lisez des contes de fées. Les enfants ne cessent d'adorer leurs parents lorsqu'ils commencent à dormir séparément.
Une pièce séparée n'est pas une punition, mais un cadeau. Les adultes et les jeunes membres de la famille ont besoin d'un espace personnel. Maman doit insister seule. Si un bébé se fait acheter un berceau, il y dort, et non près de ses parents. Les enfants résistent, agissent, rusés, mais s'ils ne parviennent pas à convaincre les adultes, ils abandonnent.
Toucher apaisant
Un rejet brutal du sommeil articulaire peut blesser la psyché de l'enfant. Les mamans habituent progressivement un enfant à un lit séparé. Lorsque vous allaitez, asseyez-vous sur une chaise ou sur un canapé. Vous ne pouvez pas vous allonger avec le bébé. Manger est l'un des moments les plus intimes où un enfant est en contact avec un parent. Il ne doit pas être associé à un lit ou un canapé.
Après le repas, la femme berce le bébé et retourne au berceau. Petit à petit, l'enfant développe un réflexe. Il mange puis s'endort séparément de sa mère. La réception est déclenchée si le bébé est âgé de 3 à 9-10 mois. L'enfant n'a tout simplement pas le temps de s'habituer à partager le sommeil. Reste associé à son berceau. L'essentiel est que l'enfant ne reste pas seul. Pendant que le bébé s'endort, la mère lui caresse le ventre, chante ou raconte un conte de fées.
Moins de la méthode: maman doit se lever régulièrement pour nourrir, changer de vêtements ou mal des transports chez l'enfant. Tous les parents ne sont pas prêts à se réveiller au milieu de la nuit et à aller dans une autre pièce pour le bébé qui pleure.
Avec des enfants de 1 à 2 ans, vous devez négocier. Papa retire le panneau latéral du berceau et pousse le lit de bébé à l'adulte. Vous pouvez mettre une chaise pliante, si elle a une surface plane et dure.
Maman invite le bébé à s'allonger dans un berceau. Il n'y a pas de cloison, il semble donc au bébé qu'il couche avec ses parents. L'essentiel est que, au milieu de la nuit, l'enfant ne monte pas dans la moitié du lit de sa mère.
Entre un siège enfant et un canapé adulte se trouvait une couverture ou une couverture enroulée. Une barrière souple ne permettra pas à un bébé endormi de rejoindre ses parents. La couverture est fourrée dans l'espace entre le lit et le berceau afin que l'enfant endormi ne s'y coince pas s'il se balance et se retourne.
Une femme place le bébé sur une chaise et elle est toujours allongée à côté d'elle. Il allume la veilleuse, prend un livre avec des contes de fées sur l'étagère et lit. Vous pouvez simplement prendre l'enfant par la main et garder le silence. Les enfants sont différents: certains ne s'endorment que sous une chanson ou une histoire, d'autres ont besoin de silence et d'étreinte de la mère. Les parents trouvent un moyen rapide d'expérimenter le mal des transports. L'essentiel est d'attendre que l'enfant s'endorme rapidement. Ensuite, la femme peut soigneusement sortir du lit et aller à la cuisine pour boire du thé et lire un livre. Il est conseillé aux mères fatiguées d'oublier les plats sales et de se détendre pendant qu'il y a une opportunité.
Chambre adulte
Les enfants de 2,5 à 3 ans sont prêts à emménager dans leur propre chambre. Les parents préparent le bébé à cet événement dans quelques mois. On dit que toutes les filles et tous les garçons adultes ont des chambres séparées. Les peluches vivent dans la chambre des enfants et il y a un lit magique. Elle montre des rêves colorés et amusants à tous les adultes. Il vous suffit de vous allonger, de vous mettre à couvert avec une couverture chaude et de fermer les yeux.
L'histoire d'une chambre pour grands garçons et filles et d'un lit magique est racontée discrètement à l'enfant. Par exemple, maman suggère de jouer ou de dessiner. Et pendant le processus, afin que le bébé ne s'ennuie pas, partage le secret. La femme mentionne toujours que seuls les adultes peuvent entrer dans la pièce.
Lorsque l'enfant s'intéresse et demande s'il est assez grand pour sa propre chambre, maman suggère d'aller au magasin et de vérifier. Si le bébé trouve son lit magique dans lequel il rêvera d'endroits fabuleux, alors il peut se considérer comme un adulte.
Il n'est pas nécessaire d'aller au magasin avec un enfant. Les parents achètent un lit par eux-mêmes et proposent au bébé de vérifier à quel point c'est magique. Si le jeune propriétaire dort dans la nouvelle chambre toute la nuit, alors maman et papa ont choisi le bon mobilier. Votre enfant a-t-il fait des cauchemars? Il est nécessaire de décorer la chambre avec des dessins et des amulettes, afin qu'ils chassent les mauvais rêves. L'essentiel est de transformer le mouvement en un véritable conte de fées ou aventure.
Mobilier et accessoires pour bien dormir
Un lit pour un bébé de 2 à 3 ans doit être plat et dur. Les petits enfants ne reçoivent pas d'oreillers, ils entraînent une courbure de la colonne vertébrale. Maman choisit une couverture chaude et du linge de lit en tissus naturels. L'enfant aimera les taies d'oreiller lumineuses et les draps avec de beaux motifs. Ils rendront le lit confortable et sûr.
Dans la chambre des enfants devrait être une veilleuse. Il est conseillé à l'enfant de choisir la lampe. Sous la forme d'un personnage de dessin animé ou d'une belle fleur. La lumière doit être douce et tamisée. Jaune, vert ou bleu. Les couleurs sont apaisantes et relaxantes. Pas de feux rouges. Ils vous font peur et vous tiennent éveillé.
Si l'enfant est dérangé par la lumière, la veilleuse est allumée dans le couloir ou dans la pièce voisine. Les jeunes enfants ont peur du noir, surtout lorsque leur mère n'est pas là. Vous ne pouvez pas enfermer le bébé dans une pièce non éclairée et espérer qu'il surmonte ses peurs.L'obscurité provoque une crise d'hystérie et de panique chez l'enfant, entraînant le développement de complexes et de phobies graves.
Mouvement amusant
Avec un lit et une veilleuse, les parents achètent une grande peluche pour le bébé. Un ami en peluche choisit un enfant. Pendant que papa prépare une chambre et colle du papier peint, maman couche avec le bébé. Le jouet repose également sur le lit des parents. Une femme met un ami en peluche entre elle et l'enfant afin qu'il s'habitue à serrer un ours ou un chat au lieu de maman. Ensuite, le cadeau parental sera associé au confort, à la chaleur et à la sécurité.
L'enfant emmènera le jouet en peluche à la garderie. Elle deviendra sa garde, qui se protégera contre les monstres et les mauvais rêves.
Dès le premier jour, la mère indique clairement que seul le bébé dort dans la crèche. Le soir, elle vient voir l'enfant, s'assoit dans un fauteuil ou sur un lit, lit des contes de fées ou parle de quelque chose. Mais lorsque le fils ou la fille s'endort, la femme se lève et s'en va.
Les enfants ne sont pas toujours enthousiastes à l'idée de déménager. Souvent, ils:
- se réveiller au milieu de la nuit par accident ou à dessein et venir dans la chambre des parents;
- demander à maman de rester dans son berceau;
- leurs parents appellent et se plaignent des monstres;
- pleurer et refuser de s'endormir dans la pépinière.
L'enfant qui est venu chez ses parents au milieu de la nuit est réconforté pour la première fois et emmené dans sa chambre. Si nécessaire, donnez un verre, changez les couches, lisez un court récit. La deuxième fois, maman ne dit rien. Prend la main en silence et retourne à la pépinière. Elle se cache, donne un jouet et part.
Parfois, les parents doivent répéter la procédure 5 à 7 fois par nuit. L'essentiel est de s'accrocher et de ne pas crier. Ne dites rien, ne discutez pas et reprenez-les en silence. L'enfant doit comprendre que:
- vous ne pouvez pas dormir avec maman et papa;
- personne ne va jouer avec lui;
- la nuit, les enfants se détendent et ne parcourent pas l'appartement.
Habituellement, le bébé a 3 jours pour apprendre les nouvelles règles. Les parents doivent passer par une période d'adaptation et ne pas abandonner.
Plus difficile avec les enfants qui racontent des histoires de monstres sous le lit. Maman ou papa doit se lever au milieu de la nuit, vérifier le placard et d'autres endroits effrayants, puis calmer l'enfant effrayé. Le discours des adultes sur les fantasmes ne résoudra pas le problème. Les jeunes enfants croient aux contes de fées, alors les parents proposent quelques règles simples pour se débarrasser d'un monstre sous le lit. Par exemple, un plus fort embrasse un jouet et demande de conduire le monstre.
Si les contes de fées ne fonctionnent pas et que l'enfant se met en dépression nerveuse, les parents devraient consulter un psychologue. Peut-être que les peurs de l'enfance sont le résultat d'un traumatisme qui doit être résolu. Après plusieurs séances, les monstres disparaîtront et le bébé sera heureux de s'endormir dans sa propre chambre.
Méthodes délicates
L'enfant n'aura pas la force et le désir d'organiser des crises de nuit si sa mère l'aide à se débarrasser de l'excès d'énergie. Pendant plusieurs jours, une femme oublie de se laver et de s'éponger et joue avec le bébé 24h / 24. Pas de dessins animés, ni même de sommeil diurne. L'enfant doit:
- courir autour de l'appartement;
- sauter ou danser;
- marcher dans la rue pendant 3-4 heures.
L'exercice épuise les jeunes enfants. Le soir, ils se couchent avec plaisir dans leur propre lit et s'endorment rapidement.
Les méthodes ont des inconvénients:
- Une femme ne peut pas toujours transférer ses responsabilités ménagères à son père ou à sa grand-mère.
- Les enfants privés de sommeil diurne deviennent irritables et de mauvaise humeur.
- Certains enfants n'aiment pas marcher et refusent les jeux de plein air.
Maman essaie une approche différente. Il permet à l'enfant d'entrer dans la chambre des parents la nuit. Happy place le bébé dans son propre lit. Lorsqu'il s'habitue à se réveiller dans un cadre différent, sa mère commence à lui apprendre à se détendre séparément de ses parents.
Le soir, la femme laisse le bébé s'endormir à ses côtés, puis le transfère doucement à la crèche. Il est important que le lit soit chaud. Sous une couverture, placez un coussin chauffant ou plusieurs bouteilles remplies d'eau chaude.Les enfants se réveillent du froid et les parents doivent à nouveau les bercer.
Astuces
- L'enfant s'habituera rapidement à une pièce séparée, si maman joue beaucoup avec lui et communique dans l'après-midi. Il est plus difficile pour les enfants sans attention parentale de refuser de dormir ensemble.
- Après le déjeuner, le bébé est nourri avec de la purée de pommes de terre légère et des jus. Le soir, ils donnent de la bouillie ou un plat de viande. Les enfants bien nourris ont un sommeil sain et sain. Après un dîner copieux, les enfants se détendent et acceptent de rester dans leur chambre sans crises inutiles.
- L'enfant se couche en même temps. Maman doit respecter le régime.
- Les parents inventent un rituel d'endormissement. Par exemple, le bébé prend d'abord un bain chaud, puis enfile un pyjama et écoute le conte de fées.
Les enfants qui ont l'habitude de dormir ensemble ne veulent pas se séparer de leur mère. Une femme devra supporter des caprices, des larmes, des nausées et des cris. Mais la mère doit défendre ses frontières et ne pas abandonner. Ce n'est qu'alors que le bébé comprendra qu'il est temps de dormir séparément des parents et accepte de déménager dans une crèche.
Vidéo: comment sevrer un enfant pour dormir dans le lit parental
Soumettre