Contenu de l'article
Dans la vie des jeunes parents, il arrive une période où il faut sevrer le bébé du biberon. Après tout, un enfant adulte manque déjà des substances utiles contenues dans le mélange. Cela signifie qu'un aliment plus saturé, enrichi en vitamines est nécessaire pour satisfaire les besoins du bébé.
Il est nécessaire d'apprendre à un enfant à manger à la cuillère et à boire dans une tasse. Mais c'est difficile de le faire tout de suite. Le bébé va commencer à agir, à pleurer, à exiger son propre biberon. Il est important que la mère sache quand commencer à sevrer un enfant de son accessoire préféré et comment le faire afin de ne pas nuire à la psyché et à la santé de l'enfant.
Quand il est recommandé de sevrer un bébé d'un biberon
Il n'y a pas d'âge spécifique pour commencer à sevrer un enfant d'une bouteille et lui apprendre à tenir indépendamment une cuillère ou une tasse dans sa main. Les médecins le recommandent en fonction des capacités psychologiques et physiologiques individuelles du bébé.
Pour chaque enfant, la période de sevrage d'un accessoire préféré commence à un certain moment. Maman n'a qu'à identifier le moment de préparation de son bébé pour une nouvelle étape vitale.
- Si le bébé s'assoit librement, est capable de tenir une cuillère ou une tasse à la main, alors c'est un signal à maman de sa volonté de changement. Selon la physiologie, un enfant peut se comporter ainsi de 10 à 12 mois. C'est à partir de cet âge qu'il vaut la peine d'essayer de sélectionner l'accessoire préféré de la petite enfance.
- Il y a un moment psychologique où le bébé ne tète pas, mais a constamment besoin d'un biberon ou d'un mannequin. Il se calme donc, ce qui le rend vulnérable. Dans ce cas, vous devez sélectionner progressivement votre accessoire préféré, offrant à l'enfant une solution alternative pour se calmer. Cela se produit le plus souvent entre 1,5 et 2 ans. Cependant, cela ne signifie pas que jusqu'à un an et demi ou deux ans, le bébé ne devrait manger qu'un mélange provenant d'un biberon. À deux ans, il ne reste plus qu'à sucer la nuit.
- Il existe des circonstances de force majeure lorsque vous devez sevrer d'urgence le biberon, sans attendre que le bébé soit prêt. Cela peut être un voyage où il n'y a aucun moyen de prendre soin de la propreté, de la stérilité de l'accessoire préféré d'un bébé, et il n'y a pas non plus de conditions pour diluer le mélange.
- Certaines mères ne jugent pas nécessaire de prendre leur accessoire préféré au bébé: le temps viendra, l'enfant refusera. C'est la solution la plus simple, mais la mauvaise. Le rôle de la pression sociale est grand ici. Un enfant de deux ans avec une bouteille dans la bouche ne recevra ni l'approbation ni l'encouragement des autres.
Important!
Les parents éloignent le biberon du bébé, sans prêter attention aux cris, aux pleurs et aux demandes. Après 2-3 jours, l'enfant commence à se calmer et oublie progressivement son sujet préféré de la petite enfance.
Si le parent ne supporte pas les pleurs et les caprices du bébé et retourne le biberon immédiatement, alors l'enfant en profite. Il sera beaucoup plus difficile de sevrer un tel bébé et le processus peut durer longtemps.
Comment sevrer un bébé d'une bouteille
- Vous ne pouvez pas retirer brusquement à un bébé son accessoire bébé préféré. L'enfant doit calmement, sans crier et pleurer, endurer ce moment important de sa vie. Il est interdit de menacer, de crier sur le bébé, de jeter le biberon avec défi ou de se cacher et de ne pas le donner.
- Vous ne pouvez pas prendre une bouteille pendant les périodes de grands changements familiaux. Le processus de séparation avec un accessoire pour bébé doit se dérouler dans un environnement calme. Il n'est pas recommandé de le faire si les parents divorcent, si la famille déménage ou si un deuxième enfant naît.
- À l'heure du déjeuner, vous ne devez pas donner de biberon au bébé. Laissez-le manger dans un bol et boire dans une tasse.La dernière chose à faire est de sucer la nuit.
- Vous devriez utiliser une tasse spéciale - un déversement de mamelon. Dans sa forme, il ressemble à une bouteille. Par le principe de l'extraction du contenu, il ressemble à une tasse. En vente, il existe de nombreuses options différentes pour ces tasses: avec et sans poignées, avec un "nez" en plastique ou en caoutchouc. L'effet du buveur réside également dans sa couleur vive, attirant l'attention du bébé.
- Ils créent toutes les conditions pour que le bébé comprenne quoi manger avec une cuillère et boire dans une tasse. À cet effet, maman organise les articles nécessaires à l'endroit le plus visible. Vous devez choisir soigneusement les plats pour les miettes. Cela devrait attirer l'attention. L'essentiel n'est pas d'en faire trop, sinon le processus d'alimentation se transformera en jeu.
- Avec tout désir de boire, l'enfant devrait recevoir sa tasse. Après quelques jours, il reconnaîtra lui-même sa tasse et l'atteindra.
- Souvent, les mères vont à l'astuce. Un liquide plus agréable à déguster est versé dans le mug, et insipide dans le biberon pour que le bébé comprenne la différence et abandonne son accessoire préféré. Les experts sont sûrs que ce n'est pas la meilleure option. C'est bien si le bébé abandonne consciemment l'ancienne façon de boire sans tricher.
- Quand un enfant lui-même veut manger dans une assiette et boire dans une tasse, la mère doit effectuer un rituel. Elle doit être basée sur le positif et la fixation du désir du bébé. L'essence de l'action doit être un dialogue calme avec l'enfant.
Maman doit expliquer à l'arachide qu'il a déjà grandi, vous devez oublier la bouteille. Vous pouvez même donner ou donner à un enfant plus petit. Dans le même temps, le bébé doit être félicité pour son consentement. Après de telles conversations amicales, le bébé se sentira en confiance et oubliera bientôt le biberon.
Important!
Dans le processus de sevrage du bébé de son sujet préféré de la petite enfance, les parents doivent être flexibles et orientés vers le bébé. Si l'enfant ne veut pas se séparer de son accessoire préféré, il vaut mieux le laisser tranquille. Vous pouvez essayer de récupérer la bouteille dans quelques semaines.
En fait, les jeunes enfants grandissent et changent très rapidement. Peut-être qu'après une courte période, le bébé refusera volontairement.
Comment sevrer un bébé d'une bouteille la nuit
Résoudre le problème des bouteilles pendant la journée est beaucoup plus facile que la nuit. À l'âge de deux ans, le menu enfant est plus diversifié. Il voit des adultes manger dans des assiettes et boire dans des tasses. Lui-même veut être comme des adultes, essayer de tenir une tasse dans sa main, essayer de manger seul dans un bol. Par conséquent, il est plus facile pour maman de guider le bébé, d'expliquer quoi manger avec une cuillère correctement.
Plus de problèmes surviennent avec l'alimentation la nuit, lorsque le bébé se réveille et a besoin de son biberon. Après tout, l'enfant est habitué au fait qu'avant d'aller se coucher, il s'endort avec elle. Dans cette situation, les experts recommandent aux parents de changer leur façon de dormir.
- Que le repas soit copieux, la nuit, vous n'avez pas à vous nourrir. Seule l'eau sera nécessaire. La dépendance à un nouveau bébé a lieu en quelques jours.
- Si, pendant une semaine, il ne donne au bébé que de l'eau la nuit, il rompra lui-même l'habitude de manger et de boire dans une bouteille. Par la suite, elle dormira dans un sommeil calme et agité.
- Pour la nuit avec le bébé, il vaut mieux laisser un jouet qu'elle préfère. À chaque réveil nocturne, l'enfant verra un objet préféré à proximité. Cela l'aidera à se calmer et à s'endormir plus rapidement.
- Si le bébé ne donne pas le biberon avant le coucher, vous devez agir différemment. Vous pouvez lire des contes de fées au bébé, chanter des berceuses à voix basse en vous balançant les mains.
Le parent lui-même doit ressentir quand et comment sevrer son enfant de son accessoire préféré. Après tout, chaque bébé est individuel, avec son propre caractère, ses sensations.
Vidéo: quand et comment sevrer un enfant d'une bouteille
Soumettre