Comment sevrer un enfant pour se mordre les ongles: note aux parents

Presque tous les parents ont remarqué une habitude de se ronger les ongles pour son enfant. Il n'y a rien de mal à cela, sauf pour le côté esthétique. Mais non, en fait, c'est le symptôme d'un problème psychologique, d'une névrose, que le terme scientifique d'onychophagie a. Si vous ne faites pas attention au problème, cela entraînera une malocclusion, la formation d'ongles laids, deviendra une prédilection pour le tabagisme, etc.

Comment sevrer un enfant pour se mordre les ongles

Onychophagie: qu'est-ce que c'est et pourquoi cela se produit

L'habitude des enfants de se mordre les ongles ou l'onychophagie n'est pas une mauvaise habitude, mais un symptôme d'un trouble psycho-émotionnel chez un enfant. Le processus se produit par réflexe, le bébé lui-même ne remarque pas que ses doigts sont tendus dans sa bouche. Ainsi, il revient à la petite enfance quand apaisant, plaisir, émotions agréables étaient associés au processus d'alimentation. Les causes de l'onychophagie sont les suivantes:

  1. L'enfant a été excommunié tôt. Le réflexe de succion appartient à la catégorie des réflexes inconditionnés, il se forme même dans le ventre de la mère et se réveille immédiatement après la naissance. Le moindre contact sur les lèvres provoque les réactions de succion du bébé: il cherche avec ses lèvres sa poitrine, fait des mouvements de succion. Ce réflexe est dû à l'instinct de survie, car sans lui l'enfant mourra dans la première année de vie. Dès que l'enfant passe à la nourriture solide, le réflexe de succion disparaît progressivement, et après 1 an pendant 6 mois il disparaît. Si l'enfant est transféré à l'alimentation artificielle, sevré dans les premiers mois de la vie, son réflexe de succion reste non réalisé. Tout se passe au niveau des instincts: si une personne n'est pas autorisée à respirer, elle commencera à suffoquer, si elle cache de la nourriture solide, elle n'oubliera pas comment mâcher. Il en est de même du réflexe de succion: en ne réalisant pas le stade oral (allaitement), une personne le réalise à un niveau inconscient par d'autres moyens. Il se mord les ongles, la peau autour des ongles, la tête du stylo, suce ses doigts.
  2. L'enfant éprouve un fort stress émotionnel. Peut-être que le bébé est encore trop petit pour comprendre que les parents divorcent, mais il ressent la tension entre eux et se considère comme le coupable de ce qui se passe. Ou il est mis en place de nombreuses interdictions afin de le protéger des ennuis. Des avertissements sans fin «ne courez pas, ne trébuchez pas, ne vous cassez pas la jambe», «ne mangez pas de bonbons, les dents vont mal», «ne sautez pas sur les trampolines, vous tombez, vous vous frappez la tête» donnent naissance à de nombreux complexes. L'écart entre le «je» intérieur imposé au-dessus du «super-je» provoque une tension profonde, mais inconsciente, qui s'exprime par des grignotages.
  3. Situations stressantes. Tout stress nécessite une sortie, qui peut se traduire par des pleurs, des coups d'oreillers ou la course dans les couloirs de l'école. Mais le stress inconscient n'a aucune issue. Il peut même ne pas être au courant, provoquant ainsi des réactions psychomotrices (morsure d'ongle, tirage de la chevelure, frappé au nombril). Les parias en classe, les enfants opprimés par leurs pairs ou les enseignants, et les fils des filles de parents puissants et rigides vont souvent avec des ongles mordus.
  4. L'insatisfaction à l'égard de soi peut s'exprimer par «l'auto-punition». L'enfant se fait inconsciemment du mal: il se mord les ongles, abîme la plaque de l'ongle, mord les barbes, déchire les pointes des cheveux, lèche les lèvres.
  5. Imitation de quelqu'un. Si l'un des parents, frères et sœurs aînés, grands-parents, c'est-à-dire un enfant adulte important se mord les ongles, le bébé l'imitera, en faisant de même.

Est-il dangereux de se mordre les ongles ou est-ce une mauvaise habitude innocente

En fait, se ronger les ongles n'est pas une habitude aussi inoffensive. Elle doit être éliminée, car elle peut conduire aux éléments suivants:

Mordre les ongles de bébé

  1. La plaque à ongles se détériore. Il perd sa forme, l'ongle exfolie, a une surface inégale.
  2. Déformation de la dentition et formation d'une malocclusion. S'adaptant à la forme du doigt, la mâchoire est dans une position non naturelle. Les muscles de la mâchoire sont étirés, la mâchoire ne se développe pas correctement. Un signe distinctif d'enfants se mordant les ongles est une rangée de dents supérieures en forme d'éventail ou dents de devant «sciées». La mâchoire inférieure reste sous-développée et la mauvaise morsure est garantie. Vous pouvez le réparer à un âge avancé, mais l'orthodontie n'est pas un plaisir bon marché, et les enfants de familles pauvres sont condamnés à avoir des problèmes de morsure et de dents.
  3. Grignotant des ongles, les enfants touchent la peau autour de la plaque à ongles. Ils gonflent, s'enflamment, saignent et une infection peut y arriver accidentellement.
  4. Grignotant les ongles, l'enfant les avale. Étant donné que l'enfant passe beaucoup de temps à la maternelle et à l'école avec les mains sales, on ne sait pas quelle infection il peut contracter.

Quelles méthodes peuvent sevrer un enfant pour se mordre les ongles

Prenez des mesures pour sevrer l'enfant de l'habitude de se mordre les ongles le plus tôt possible. N'attendez pas que le bébé devienne trop grand, désapprenez, mais ne le punissez pas non plus. Il est possible que la cause du problème soit le manque d'attention de la part des parents, des exigences excessives envers le fils ou la fille, des commentaires fréquents ou une humiliation publique des lacunes de votre enfant. Parfois, chez les enfants âgés de 1 à 3 ans, la morsure des ongles est associée à la masturbation. En même temps, l'enfant ne voit pas l'érotisme dans ses actions, il cherche juste un moyen de se détendre corporellement et de soulager les tensions. Si les parents remarquent quelque chose de similaire pour l'enfant, il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste. Cela vous aidera à trouver la véritable cause du problème, que les adultes ne connaissent peut-être pas. Si le rongement des ongles n'est pas accompagné de masturbation, les parents peuvent indépendamment essayer de sevrer le bébé d'une mauvaise habitude. Nous listons les méthodes les plus courantes:

Façons de sevrer un enfant de se ronger les ongles

  1. Changez l'attention de l'enfant dès que vous remarquez les premiers signes de morsure d'ongle. Demandez au bébé de prendre le journal dans une autre pièce, de le mettre à genoux, de le presser contre lui. Peut-être que c'est exactement ce dont il a besoin, il se calmera et cessera de tirer inconsciemment ses doigts vers sa bouche.
  2. Si une fille se mord les ongles, jouez avec elle dans un salon de manucure. Achetez un vernis à l'eau pour enfants ou prenez une vieille bouteille de vernis séché, remplissez-la d'eau. Ensuite, en peignant vos ongles, appliquez quelques coups de vernis pour bébé sur les ongles du bébé. En même temps, dites-lui à quel point il est beau d'avoir des ongles lisses et uniformes et à quel point les doigts mordus sont laids. Dites que le vernis tiendra si vous ne mettez pas vos doigts dans votre bouche, sinon le vernis se fissurera et s'effritera, il sera très moche. Pour une fille, ces mots ont un effet tangible.
  3. Le célèbre psychiatre américain Milton Erickson a trouvé sa méthode pour sevrer le "rongeur" ​​d'une mauvaise habitude. Il a conseillé d'attribuer à un enfant un moment précis pour grignoter des ongles. Par exemple, dites-lui que vous avez le droit de vous mordre les ongles, mais seulement de 17 h à 18 h, mais mordez autant que vous le souhaitez. D'une part, une telle approbation soulagera les tensions internes, car l'enfant a été approuvé de ses actes, mais d'autre part, une référence artificielle au temps. Inconsciemment, les enfants résistent de toutes les manières possibles aux obligations, se mordre les ongles à un certain moment où il s'ennuiera. En cas de succès, une mauvaise habitude disparaîtra complètement.
  4. En aucun cas, ne sevrez l'enfant de force. L'exemple le plus frappant est le petit Adolf Hitler, qui a appris à écrire avec sa main gauche, en attachant un pinceau à une règle et en ridiculisant son habitude avec toute la classe.Les problèmes non résolus des enfants et les complexes profondément enracinés ont entraîné d'énormes distorsions psychologiques à l'avenir. Refusez les méthodes de la grand-mère comme écarter les doigts avec de la moutarde, les poignets, tremper les doigts dans la peinture, etc. N'humiliez pas l'enfant, il subit déjà un stress interne.
  5. Apprenez à votre enfant à exprimer son agressivité. Cette compétence sera plus importante pour lui que la capacité de faire de l'origami et de connaître tous les types d'oiseaux forestiers. Le sport est le meilleur moyen de se débarrasser du stress interne. Après l'entraînement, au cours duquel il y a non seulement une décharge physique, mais aussi émotionnelle, l'enfant n'aura pas le temps de se faire des ongles. Ne grondez pas l'enfant pour la moindre offense ou farce. Ne le rendez pas coupable à jamais et à perpétuité. Ce n'est pas le meilleur bagage qu'il portera dans la vie. Apprenez-lui à se débarrasser des déchets internes, afin de ne pas surcharger la psyché et de ne pas accumuler divers problèmes. Après tout, comme déjà mentionné ci-dessus, la morsure des ongles est une conséquence de la tension nerveuse et de l'inconfort interne.

Vernis à ongles spécial

En plus des moyens psychologiques de se débarrasser du problème, il existe des vernis amers spéciaux qui, lorsqu'un doigt pénètre dans votre bouche, donneront un arrière-goût amer désagréable. Ils n'éliminent pas le problème, mais une fois de plus ils abattront le propriétaire d'une mauvaise habitude. Il sera désagréable pour un enfant de se mordre les ongles, et il le désapprendra progressivement. Mais, plus important encore, éliminez la cause de la névrose et de l'inconfort interne.

Vernis à ongles

  1. Laque qui donne de l'amertume aux ongles, la société lettone Belweder. Il a un goût désagréable très amer. Le vernis est efficace pour les enfants et les adultes. L'enfant tirera sa main sur n'importe quel coup de doigt dans sa bouche. Le vernis ne contient pas de phénols et de formaldéhydes; il ne nuit pas à l'enfant en tombant dans l'œsophage. Une petite brosse assure une application précise. La couleur transparente vous permet d'appliquer du vernis à ongles pendant que votre bébé dort. Il ne remarquera même pas que vous avez effectué des manipulations. Ressentez juste une forte amertume, quand une fois de plus il met ses doigts dans sa bouche.
  2. Vernis Nekusayka pour enfants pour le sevrage des enfants à mordre les ongles. Il n'a pas de couleur, absolument très amer au goût. Le vernis sèche rapidement, tout en renforçant la surface de la plaque à ongles. l'enfant ressentira des sensations gustatives désagréables au cours du processus de morsure des ongles et abandonnera bientôt cette habitude.
  3. Vernis au goût amer contre les piqûres d'ongles Aucune morsure pro croissance de la marque italienne Limoni. Il ne laisse pas d'éclat brillant, de sorte que le bébé peut être verni sur les ongles pendant le sommeil. L'enfant ne devinera rien, mais le processus de morsure d'ongles deviendra désagréable pour lui.

Se ronger les ongles n'est pas une maladie, mais un signal que quelque chose arrive à l'enfant. Ce problème doit être résolu de manière globale: trouvez d'abord la cause du stress interne du bébé, puis éliminez-le, et vous pouvez accélérer le processus de suppression d'une mauvaise habitude à l'aide de vernis spéciaux.

Vidéo: comment sevrer un enfant de se ronger les ongles

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer