Contenu de l'article
Les propriétaires de chats sont souvent confrontés à toutes sortes de problèmes que leurs animaux domestiques provoquent. En plus d'une communication agréable avec un ami à fourrure, les propriétaires observent parfois leur comportement étrange. La présence de flaques d'eau humides sur le lit provoquera une réaction négative de toute personne. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le chat pisse sur le lit. Il est important de comprendre ce qui a poussé l'animal à commettre cet acte et de prendre les mesures nécessaires.
Causes d'un comportement étrange
Beaucoup croient que si un chat a commencé à aller aux toilettes sur le lit, alors c'est sa démonstration de vengeance ou de ressentiment contre les propriétaires. Une telle interprétation du problème sera incorrecte et trompeuse. Ce comportement a une explication très raisonnable.
Si votre animal a choisi votre lit pour jouer le rôle de latrine, cela peut signifier ce qui suit:
- État insalubre du plateau. Les chats au niveau de l'instinct sont très respectueux de leurs toilettes. Si le plateau est conservé dans des conditions insalubres, n'est pas vidé et lavé à temps, le chat peut trouver un autre endroit pour lui-même. Par conséquent, si une flaque d'eau a été trouvée sur le lit, vérifiez d'abord le plateau du chat. Ce n'est pas seulement la propreté des toilettes qui compte pour l'animal, il est nécessaire que le plateau se trouve dans un endroit tel que l'animal puisse se retirer pour répondre à ses besoins naturels.
- Je n'aime pas le remplissage. Si vous décidez d'entraîner un chat à aller aux toilettes sans remplissage, préparez-vous aux protestations animales sous la forme de taches humides sur le lit. Pour le chat, l'atmosphère familière est très importante et tout changement dans le mode de vie habituel peut provoquer une indignation féline. Un changement dans le remplissage peut également ne pas plaire à l'animal. Si votre chat n'aime pas l'odeur de l'un des composants de la composition de remplissage, attendez-vous à des surprises.
- Problèmes de santé. Si le chat a commencé à avoir une lithiase urinaire, l'animal relie la douleur pendant la miction aux toilettes et essaie de trouver un autre endroit. Dans le cas où l'animal ressent de la douleur en raison de problèmes intestinaux, non seulement des flaques d'eau peuvent apparaître sur le lit.
- Éclaboussure d'hormone. Lorsque les chats commencent leur saison d'accouplement, au niveau de l'instinct, ils essaient de marquer leur territoire de cette façon.
- L'âge du chat. Si votre animal est déjà trop âgé, il a probablement des problèmes de santé. Il peut perdre des compétences acquises. Le chat peut simplement oublier la présence du plateau et aller écrire sur le lit. Ou, au contraire, le chaton est né récemment et ne sait tout simplement pas comment utiliser le plateau.
Si ce problème se produit, vous devez déterminer la cause et prendre les mesures nécessaires. Après avoir éliminé la raison de ce comportement, le favori à fourrure ne fera que vous plaire à nouveau. Si vous avez des problèmes de santé, consultez un vétérinaire qui vous prescrira le traitement approprié. Avec la restauration d'un état sain, l'habitude d'écrire sur le lit disparaîtra d'elle-même.
Méthodes de lutte
Si une telle nuisance s'est produite, et que le chat a commencé à aller aux toilettes sur le lit, il faut le sevrer de cette habitude. Vous pouvez immédiatement dire que le recours à la violence n'en vaut pas la peine - cela ne peut que mettre en colère l'animal.
- Tout d'abord, vous devez éliminer l'odeur d'urine au mauvais endroit. Le linge doit être nettoyé, le matelas nettoyé. Le nettoyage du matelas à la maison peut se faire avec des désinfectants. Si vous enlevez mal l'odeur, cela peut à nouveau attirer le chat.
- Comme dissuasion supplémentaire, des écorces d'orange sont utilisées. Ils peuvent être vaporisés avec n'importe quelle eau de Cologne ou parfum. Une forte odeur désagréable pour l'animal fera fuir l'animal. Le poivre noir et les grains de café sont également utilisés comme moyen de dissuasion.Vous pouvez utiliser du café instantané moulu. Certains propriétaires ont recours à cette méthode: ils mettent du papier d'aluminium ou des bandes de ruban adhésif sur le lit avec le côté collant vers le haut.
- Si un comportement négatif est survenu à la suite d'un changement dans la vie habituelle de la famille, l'animal doit alors prêter plus d'attention. Le chat doit être repassé plus souvent, encouragé par des goodies. Ensuite, l'animal se calmera et cessera d'écrire sur le lit.
- Si le problème est lié à la propreté du bac, essayez de surveiller son état.
- Si un autre chat ou un chat apparaît dans la famille, vous devez acheter un autre plateau. Essayez de le placer dans un endroit isolé pour que le chat puisse se retirer et se soulager calmement. Et n'oubliez pas de laisser la porte des toilettes ouverte, parfois cela peut être la seule raison - le chat ne pouvait tout simplement pas entrer dans les toilettes.
- Si vous supposez que le chat exprime son indignation face au changement de la charge, changez-le pour le look habituel ou obtenez-en un autre avec des granules plus mous.
- En cas de situation stressante, de simples caresses peuvent ne pas aider le chat, alors il vaut la peine d'acheter des sédatifs spéciaux dans une pharmacie vétérinaire.
Comment apprendre à un petit chaton sur le plateau
Souvent, lorsqu'un problème survient, certains propriétaires essaient de se débarrasser des animaux et de les emmener dans un refuge. Il s'agit d'un acte inhumain. Nous sommes responsables de ceux qui ont apprivoisé. Si votre animal a commencé à écrire sur le lit ou dans un autre mauvais endroit, il vous suffit de l'observer, d'en comprendre la raison et d'effectuer les manipulations nécessaires pour éliminer la mauvaise habitude.
Vidéo: pourquoi le chat fait-il pipi sur le lit d'un des membres de la famille?
Soumettre