Comment laver les betteraves: 9 façons efficaces

Vous connaissez sûrement la déception lorsque des taches roses restent sur les vêtements lors de la cuisson de la salade de bortsch ou de betterave? Les betteraves sont à juste titre considérées comme un véritable colorant alimentaire - son jus est ajouté à la crème ou à la saucisse maison pour rendre les plats délicieux roses. Mais que se passe-t-il si le jus de betterave se met sur vos vêtements? Comment éliminer ces taches complexes?

Comment laver les betteraves

Comment se débarrasser des traces fraîches après les betteraves

Si vous venez de salir vos vêtements, vous devez agir instantanément. Une réponse rapide vous aidera à nettoyer vos tissus sans trop d'effort. Pour ce faire, retirez l'élément et amenez-le au robinet avec l'eau la plus chaude. Vous devez tenir le tissu pour que l'eau chaude passe à travers la toile, à travers la tache. Faites attention de ne pas vous brûler les mains. Vous pouvez simplement mettre des vêtements dans l'évier et verser de l'eau bouillante dans la bouilloire. Cependant, assurez-vous d'abord que le tissu permet une eau à haute température. Certains types de tissus synthétiques colorés peuvent se décolorer à cause de l'eau bouillante.

Après cela, mettez les vêtements dans la machine à laver et ajoutez un peu de détachant à la poudre. Cela vous protégera des taches inattendues - vous ne remarquerez peut-être pas de petites éclaboussures de jus de betterave.

Si vous vous salissez avec du jus lors d'une fête et qu'il n'y a aucun moyen de laver immédiatement vos vêtements, saupoudrez-les simplement de sel. Le sel absorbe le jus restant et vous permet ensuite d'enlever les traces sans trop de difficulté.

Comment laver les betteraves

Si la tache a été plantée il y a quelques jours et même des mois, elle peut également être complètement éliminée. Il existe des tonnes de recettes utiles pour cela.

  1. Du lait. Il s'agit d'une méthode éprouvée au fil des ans qui aide à éliminer les taches sur les betteraves fraîches. Si la tache est petite, versez le lait dans un verre ou une tasse et trempez un morceau de tissu qui a été contaminé dans un récipient. Si le tout a souffert, il devra être complètement trempé. En quelques minutes, le lait réagira avec le jus de betterave et il n'y aura aucune trace de tache.
  2. Vinaigre et bicarbonate de soude. Mélanger ces deux ingrédients et appliquer immédiatement le mélange sur la tache. Il est important que la réaction d'interaction se déroule précisément sur le tissu. Vous pouvez faire autrement - versez d'abord du vinaigre sur le chiffon, puis saupoudrez de soda. Après une demi-heure, les vêtements peuvent être lavés et séchés.
  3. Jus de citron Pressez le jus de citron frais sur la tache et laissez agir 5 minutes. Vous ne pouvez pas garder le citron sur les vêtements pendant longtemps, sinon l'acide corrodera le tissu. De cette façon, vous pouvez éplucher le coton ou le lin, mais la soie peut se détériorer. Au lieu de jus de citron frais, de l'acide citrique dilué à haute concentration peut être utilisé. Cette composition peut être nettoyée des betteraves, non seulement des tissus, mais aussi des planches à découper, de la surface de la table de cuisine.
  4. Alcool de vin. Chauffez un peu d'éthanol et appliquez sur la tache. Laisser agir un moment, puis laver comme d'habitude. Pour plus de fiabilité, vous pouvez ajouter un peu d'éthyle au tambour de la machine lors du lavage.
  5. L'ammoniac Appliquez un peu d'ammoniaque sur un coton ou une éponge à vaisselle. Avec des mouvements prudents, essayez d'effacer la tache de betterave. Après cela, trempez vos vêtements dans de l'eau tiède avec l'ajout de deux cuillères à soupe d'ammoniaque. Rincez les vêtements plusieurs fois et laissez sécher dans un endroit aéré pour qu'il n'y ait pas d'odeur. De cette façon, vous ne pouvez nettoyer que les choses blanches, celles de couleur peuvent s'estomper.
  6. Oeuf et glycérine. Battre le jaune d'oeuf et la glycérine dans un petit bol afin que les composants soient mélangés dans des proportions à peu près égales. Mettez le produit cuit sur une tache de betterave et laissez-le sécher complètement. Lavez ensuite le tissu dans la machine ou manuellement.
  7. Acide oxalique. Il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. Diluez quelques cuillères à café d'acide dans 100 ml d'eau et humidifiez un coton dans le cadre de la composition. Sous la tache elle-même, placez également un disque ou un morceau de tissu blanc inutile. Appuyez sur la tache entre les deux tampons en coton. Si nécessaire, ils doivent être remplacés par des filtres propres. L'acide oxalique élimine parfaitement les traces de nourriture.

Pour mettre en œuvre bon nombre de ces recettes, vous n'avez même pas besoin de courir au magasin - les ingrédients sont susceptibles d'être dans votre armoire à pharmacie ou dans le tiroir de la cuisine.

Comment laver les betteraves de façon professionnelle

Il existe de nombreux produits efficaces sur les étagères des magasins qui peuvent vous aider à éliminer les taches de betterave. Si des traces de bortsch graisseux se déposent sur vos vêtements, le détergent à vaisselle habituel vous aidera. Il est capable de décomposer les colorants alimentaires et de se débarrasser des taches grasses. Il suffit d'appliquer un peu de gel vaisselle sur un chiffon humide et de laisser reposer une demi-heure. Ajoutez un peu plus de gel au tambour de la machine à laver pour plus de fiabilité.

Vous pouvez laver presque toutes les taches avec le savon à lessive habituel, injustement oublié. Il contient de nombreux acides qui peuvent éliminer de nombreux contaminants. Au lieu de savon à lessive, vous pouvez utiliser Antipyatin. Il s'agit d'un savon spécial pour éliminer divers types de contaminants.

Les cristaux incolores sont vendus dans les quincailleries, c'est l'hydrosulfate de sodium. Il doit être dilué avec de l'eau pour obtenir un mélange concentré. Si vous y trempez des vêtements, vous pouvez nettoyer le tissu non seulement de la betterave, mais aussi de nombreuses autres taches alimentaires difficiles à enlever.

La façon la plus simple de nettoyer les tissus consiste à utiliser des détachants modernes. Ils comprennent des composants qui pénètrent profondément dans les fibres et éliminent la pollution en quelques minutes. Parmi les composés de nettoyage les plus puissants et les plus populaires, on peut citer Vanish, Amway, As, Astonish, Bos, Ushasty Nyan, Faberlik et autres. Si la chose blanche est gâtée, assurez-vous d'utiliser de l'eau de Javel. Il éliminera non seulement les taches de betterave, mais donnera également au tissu un blanc cristallin.

Il y a quelques décennies, le jus de betterave était utilisé à la place des cosmétiques - comme un fard à joues persistant et lumineux. Les technologies modernes nous permettent de nettoyer des betteraves non seulement la peau et les ustensiles de cuisine, mais aussi les tissus les plus fins. Utilisez nos conseils pour vous débarrasser des traces de betteraves rapidement et efficacement!

Vidéo: comment éliminer les taches de betterave

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer